Consanguinité
Sujet commencé par : Opalinedavril - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par OpalinedavrilPar Opalinedavril : le 22/12/09 à 18:09:17
Déconnecté | Bonjours , Je vais PEUT ÊTRE faire saillir ma jument, j'ai trouver un étalon , qui me plais et qui n'est pas mort , pour une fois xD, le seul souci , c'est qu'il a un lien de parenté avec ma jument ! le grand père de l'étalon est l'arrière grand père de ma jument. Je sais que la consanguinité se fait , mais a quel point ? Vais je avoir un poulain a 5 pattes si je fait saillir avec cet étalon ? |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par flooded : le 22/12/09 à 18:47:52
Déconnecté | Peu de risques à ce niveau, la consanguinité est bien plus forte sur certaines lignées de Pur Sang Arabes par exemple sans que ça n'en fasse nécessairement des tarés. Regarde par exemple Kalem, tu retrouves Zafiro chez deux grands parents, puis Kafira qui a Kazmierek comme père et comme grand père maternel. Bien entendu il vaut mieux que ce soient des très bons chevaux qui assurent l'inbreding Lien |
Par harasdefly : le 22/12/09 à 21:29:24
Dire merci | a ce niveau là, la plupart des simulateurs de croisement te calculeront un % de consanguinité 0 .. c'est quand meme tres eloigné déjà .... apres, chacun sa philosophie. moi je prefere croiser avec un poil d'imbreeding ... et avoir une bonne idee de ce qui va sortir de ce croisement |
Par julot : le 22/12/09 à 21:51:55
Dire merci | harasdefly: en connais-tu un sur Internet de simulateur de consanguinité? |
Par glouglou : le 23/12/09 à 10:31:58
Déconnecté | Ma jument aussi a de la consanguinité et elle est très bien !!! Mais c'est son arrière arrière grand père maternel qui est aussi son arrière grand père paternel ! Pour le coeff de consanguinité en allant sur la fiche du cheval sur le site des haras ils te le donnent pour certains chevaux. |
Par julot : le 23/12/09 à 19:39:55
Dire merci | Comment ça se calcule la consanguinité, est-ce quelqu'un peut m'expliquer svp? glouglou: faut payer... |
Par harasdefly : le 23/12/09 à 21:38:09
Dire merci | il te faut un site qui calcul parce qu'à calculer a la main, la consanguinité c'est plus que laborieux la formule de consanguinité sur UN ancetre est : 1/2 exp(P+M+1) avec P : nbre de rang entre le pêre et l'ancetre commun M : nbre de rangs entre la mere et l'ancetre commun a renouveller pour tous les ancetres communs. Tu additionnes tous ces taux et çà te donne la consanguinité globale de ton cheval. Dans ton cas çà donne sur l'ancetre commun : 1/2exp(2+3+1) = 1/2exp6 = 1/64 = 0,015625 = 1,56% de consanguinité sachant qu'on conseille en general de ne pas depasser 12,5% = 1 rang de chaque coté = cousins germains Message édité le 23/12/09 à 21:41 |
Par Opalinedavril : le 24/12/09 à 12:41:59
Déconnecté | Ok merci Beaucoup Tout le monde ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous