Forum cheval
Le forum élevage et soins

Plaie suintante

Sujet commencé par : stella26 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par cantaor
Par stella26 : le 27/12/09 à 18:06:03

Déconnecté

53 messages
Dire merci
 Voilà mon cheval s'est pris un coup de pied le week end dernier (d'un cheval ferré). C'était franchement pas beau, une plaie suintante avec du sang. On a nettoyé avec Vétédine Savon et Vétédine Solution suite aux conseils d'un véto.

4 jours après, le pied avait bien gonflé car on l'avait mis au box pensant bien faire et la plaie toujours pas très belle. On a fait venir la véto cette fois. Elle lui a fait une piqures d'antibiotiques et une d'anti-inflammatoires. Et pendant 3 jours il a eu des anti inflammatoires en poudre à prendre.

Aujourd'hui c'est pas bien mieux . En nettoyant les croûtes sont tombés laissant apparaitre une plaie toujours pas cicatrisé et toujours assez suintante. J'en ai profité pour bien nettoyer à fond, cette fois j'utilise eaux oxygénée + cothivet.

Qu'en pensez vous ? Avez vous eu ce cas de plaie qui ne cicatrisent pas ? Je pense que ce temps assez humide ne doit pas aider ... (cheval au pré).
Enfin je fais quand même repasser la véto demain dans tous les cas parce que bon ...

Message édité le 27/12/09 à 18:09

Messages 1 à 33, Page : 1

Par VIVI49 : le 27/12/09 à 18:09:45

Déconnecté

313 messages
Dire merci
 Il est fort possible que le temps humide ne favorise pas la cicatrisation, cependant si il y a des croutes c'est que ça sèche !! Donc véto par sécurité tu as raison.

Par a12 : le 27/12/09 à 18:10:51

Déconnecté
 pour ma part le cotivet je trouve ca trés bien
le temps humide n aide pas a cicatrisée
par contre est ce que tu douche pour nettoyer?
si c'est le cas ne le fait pas , une éponge une bouteille d eau chaude pour nettoyer puis seche bien et 20min aprés cotivet
renseigne toi pour l eau oxygéné certain produit utilisé ensemble annule leurs effetes
je sais pas si c'est tres compréhensible se que j ai dit

Par stella26 : le 27/12/09 à 18:22:29

Déconnecté

53 messages
Dire merci
Oui on refait passer la véto, en plus elle nous avait dit que ca passerais sous 2-3 jours hummmm (ca fait 5 jours aujourd'hui)

Cothivet oui les critiques sont toutes assez positives sur tous les forums ou je passe donc je suis assez confiante sur ce produit (que j'avais de côté en plus mais j'y pensais plus)

Non je douche pas au jet. Enfin plus maintenant, je le faisais pour vétédine savon mais effectivement on faisait chauffer l'eau

Pour l'eau oxygénée je demanderais à mon amie qu'elle demande au véto demain justement oki

Par Mimine30 : le 27/12/09 à 18:29:16

Déconnecté

1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je fonctionne exclusivement avec du cothivet et aluspray et je suis ravie de ses deux produits combinés.

Je nettoie la plaie avec de la bétadine moussante pour faire tombé les croutes et désinfecté, je rince a l'eau claire, je sèche, j'applique le cothivet et l'aluspray. La vitesse de cicatrisation est hallucinante.

Je fait pleinement confiance a ce duo de produits qui m'a prouvé bien des fois ces capacité sur des plaies qui faisait trèèèès peur!

Par stella26 : le 27/12/09 à 19:25:09

Déconnecté

53 messages
Dire merci
 Je vous mets des photos (enfin je vais essayer )

La plaie le week end dernier après le coup de pied:

La plaie hier avec les croûtes encore:

La plaie aujourd'hui après que les croûtes soient tombées:

Message édité le 27/12/09 à 19:28

Par stella26 : le 27/12/09 à 19:30:39

Déconnecté

53 messages
Dire merci
 Mimine30 -> Ces 2 produits sont ils complémentaires ? Je pensais qu'ils sont de la même famille genre "antiseptique-désinfectant" non ?

Par a12 : le 27/12/09 à 20:52:09

Déconnecté
 moi je trouve la plaie pas si moche que ça
mon cheval est tombé dans du grillage il c'est ouvert les 4 paturons + boulets, couronne
sur conseille du veto compresses a la javel dilué 3h rincer + cotivet
cela a mi plus d un mois a cicatrisée et ca ressamblé a ta derniere photo

Par VIVI49 : le 27/12/09 à 20:59:17

Déconnecté

313 messages
Dire merci
 Moi aussi je trouve la plaie pas si moche que ça, il faut continuer le "traitement".

Par diabinha : le 27/12/09 à 21:02:44

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 attention quand meme on dirait que ca bourgeonne un peu la !!!!!!!!!!

Par stella26 : le 27/12/09 à 22:11:38

Déconnecté

53 messages
Dire merci
Bon vos commentaires sont assez rassurants déjà, tant mieux

Mais c'est vrai qu'il ne boite pas et n'a aucune gêne quand on lui touche le pied donc ouf

Par contre est ce normal que ca suppure toujours 1 semaine après alors qu'il a eu antibios et anti imflammatoires ??

C'est surtout ca qui me gêne

Par a12 : le 27/12/09 à 22:31:30

Déconnecté
 si il vie au prés je ne dirais pas que c est normal que ca bourgeonne mais entre humidité, boue, petites impurtées c'est plus long
par contre il est vrai que l alu spray forme comme une croute artificielle qui protege un peu mieux la plaie des impurtées

Par desivry : le 27/12/09 à 23:35:05

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Attention, l'eau oxygénée pure brûle les tissus en formation, c'est trop fort. Désinfecte plutôt avec de la bétadine.

Par al : le 28/12/09 à 00:51:19

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
...et dilue bien la bétadine!

là, si j'en crois ce qu'on voit sur la photo (j'ai un mauvais écran, là ), la plaie est en phase de bourgeonnement, c'est l'étape avant l'épithélialisation (où la peau "arrive" petit à petit par les bords)
donc sois très douce dans tes soins, bétadine savon, sans trop frotter pour ne pas stimuler la croissance du bourgeon, ou sinon il faudra aller le couper plus tard (les plaies chez les chevaux ont tjs tendance à trop bourgeonner, surtout sur les membres), et rince avec de la bétadine très très diluée!
là, si tu y vas trop fort, tu vas "tuer" l'épithalialisation, et c'est peut etre pour cela que la plaie met autant de temps à cicatriser.

perso, à ce stade-là, je désinfecterai come décrit ci dessus, et 'jappliquerais du vulkétan, c'est idéal en phase de néovascularisation comme ici

ps: désolée pour le vocabulaire, il se fait tard

Par Queysacou : le 28/12/09 à 22:38:41

Déconnecté

247 messages
Dire merci
 Selon les propos de mon véto il ne faut pas mettre d'aluspray sur une plaie aussi à vif. Je te conseille de nettoyer à la bétadine (ne surtout pas frotter), du lotagen si ça bourgeonne, sinon du Vulkétan ou du dermaflon. Pourquoi tu ne fais pas un pansement? Moi mon cheval a eu il y a peu de temps le même type de plaie en 2 fois plus gros au niveau du paturon : il était immobilisé au box avec pansement pendant 1,5 mois + lotagen puis plaie à l'air libre avec vulkétan ou dermaflon.
Attention ne surtout pas mettre de Vulkétan sous un pansement.
Bon courage car des fois c'est long (moi ça a mis 2,5

Par Queysacou : le 28/12/09 à 22:40:16

Déconnecté

247 messages
Dire merci
 oups...suite du message

donc moi ça a mis 2,5 mois pour cicatriser et encore il y a une croûte. Les membres c'est la partie la plue longue à cicatriser. Pour moi une semaine ce n'est pas du tout long. Courage!

Par Mimine30 : le 29/12/09 à 21:56:50

Déconnecté

1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Une plaie aussi a vif ?? Franchement j'ai vu bien pire : une des juments qui avait aux anciennes écuries c'était prise la jambe dans du gros grillage carré suite a un affolement elle a tiré et c'est arraché la jambe du genoux au boulet et ça jusqu'a l'os c'était vraiment très impressionnant!
En suivant les conseil du véto les 2 premières semaines soin quotidien douche-bétadine cothivet et pommade sous bandages (me rappel plus le nom) et par la suite plaie a l'air libre avec soin locaux douche-bétadine, cothivet + aluspray pour une plaie bien propre.. Depuis je me pose plus de question que se soit petite ou grosse plaie je refait la même chose aux vues des résultats impressionnants que j'ai put voir..

Message édité le 29/12/09 à 22:00

Par Queysacou : le 30/12/09 à 10:33:57

Déconnecté

247 messages
Dire merci
 Concernant la plaie à vif, je voulais juste dire que le véto m'avait conseillé de ne jamais mettre de l'aluspray sur une plaie à vif car cela la faisait bourgeonner. C'est sûr moi aussi j'ai vu des plaies plus à vif que celle là.

Par Darius : le 30/12/09 à 11:34:24

Déconnecté
 A propos de l'eau oxygénée:
Voici ce qu'en dit la veto NS Loving dans son "Manuel vétérinaire pour propriétaire de chevaux"
"On verse souvent de l'eau oxygénée à 3 % sur les plaies. Elle est certes, utile chez l'homme pour les plaies où se développent des bactéries anaérobies, car la mousse augmente la tension d'oxygène, se qui détruit les germes anaérobies, mais l'oxygène est toxique pour les cellules du cheval en particulier pour les fibroblastes en migration qui produisent le collagène réparant la plaie. Elle provoque également la coagulation du sang dans les vaisseaux très fins, ce qui compromet l'apport d'oxygène aux tissus. Il en résulte une mortification supplémentaire des tissus, qui retarde la cicatrisation. Il ne faut utiliser l'eau oxygénée que pour nettoyer le sang répandu dans le pelage au dessous de la plaie."

Message édité le 30/12/09 à 11:37

Par Christophe49 : le 30/12/09 à 13:17:32

Déconnecté

220 messages
Dire merci
Tous les antiseptiques sont irritants.
Là, il faut préférer la vétédine dilué à 2% (20ml dans 1 litre d'eau minérale).

quand la plaie bourgeonne trop, il faut bruler le bourgeon avec un baume caustique tout en protégeant les bords de la plaie ou faire un parage chirurgical (l'anesthésie n'est pas nécessaire puisque le tissus n'est pas inervé).

Sinon, le cothivet est très bien mais il existe bien d'autres onguents et recettes ancestrales qui fonctionnent très bien.

Par stella26 : le 31/12/09 à 20:23:01

Déconnecté

53 messages
Dire merci
 Euh bon alors du coup l'eau oxygénée n'est pas une bonne solution ?? C'est ma véto qui m'a dit de nettoyer avec ca, jusqu'à maintenant je nettoyais avec de la vétédine.
Super quoi

La véto n'est pas venu lundi, elle m'a dit que ce n'est pas une plaie méchante qui ne nécessite que des soins locaux et en l'occurrence eaux oxygénée + cothivet.

Depuis lundi on l'a rentré au box pour qu'il soit au sec car le paddock est archi boueux. Ca a séché de nouveau plus ou moins. Ce matin avec le beau temps elle l'a resorti mais il avait les pieds dans la boue. Ma copine a touché de côté la plaie et du pus s'est mis à sortir ... Rebelotte

En nettoyante à vétédine savon ce soir, les croûtes sont tombées de nouveau.

Vous me parlez de bétadine mais la bétadine qui se rince pas alors ? Même si il a des saletés (genre boue)

J'en ai un peu marre là

Par Darius : le 01/01/10 à 09:39:07

Déconnecté
 Remplace ton eau oxygènée par le mélange préconisé par Al et Christophe, c'est le meilleur nettoyant antiseptique qui soit sans étre caustique. (Vétédine solution (et non savon) et Bétadine jaune ont la même composition et sont donc un même produit).

Par Wildcri : le 01/01/10 à 17:11:12

Déconnecté

43 messages
Dire merci
Je soigne actuellement ma ponette qui a eu une plaie suintante.
Mon vété m'a conseillé l'isobétadine et de l'homéoplasmine pour la cicatrisation et pour protéger la plaie du froid et donc des gerçures.
Après trois jours, une pellicule blanche s'était déjà formée et maintenant (après 15j de soin)c'est totalement cicatrisé et les poils repoussent déjà bien...

Par stella26 : le 01/01/10 à 21:00:03

Déconnecté

53 messages
Dire merci
Merci pour vos commentaires

Bon donc j'ai troquée l'eau oxygéné contre la vétédine

La plaie est de nouveau sèche aujourd'hui avec une croûte par-dessus.

Pensez vous qu'on puisse le mettre dehors demain pour qu'il puisse bouger quand même (je suis pas très partisane du box sauf grosse obligation) mais le paddock est quand même super boueux alors bon ...

Par Queysacou : le 01/01/10 à 21:15:59

Déconnecté

247 messages
Dire merci
 Il est resté combien de temps au box ou est-il sorti tous les jours? Fais juste attention qu'il ne glisse pas au paddock ou qu'il ne se fasse mal en sautant en l'air (ce qui est arrivé à mon Queysac). Tu peux protéger la plaie avec un pansement.
Sinon tu peux le marcher en main ou même aller te promener avec.

Par stella26 : le 03/01/10 à 15:08:43

Déconnecté

53 messages
Dire merci
Il est resté plusieurs jours au box, puis remis dehors, puis remis au box, on sait pas trop comment agir. Par contre je le sortais tous les jours, soit balade à pied soit longe ou liberté. Là ca a commencé à sécher le paddock à côté de l'abri (mais il annonce de nouveau de la pluie mardi ) donc on l'a mis dehors avec les autres.

J'ai pris des photos de l'évolution je vous montrerais ce soir, ca a pas mal séché.

Par contre je vais quand même demander à mon amie si ca l'embêterai pas de déferrer son cheval des postérieurs parce que je suis plus très tranquille désormais ...

Par isa33 : le 04/01/10 à 15:45:12

Déconnecté

697 messages
Dire merci
 j'ai eut exactement la même chose sur ma jument , le même type de blessure à la jambe!
ça a été très long à cicatriser, elle est au pré aussi.
je désinfectais ( conseil de ma véto) à la bétadine jaune et après application de cothivet comme pour ton cheval! ça ne s'est jamais surinfecté mais petit à petit c'est parti. Par contre un bon mois après il restait juste une petite croute d'environ un demi-ongle, la véto a vu cela et m'a dit: " il faut retirer cette croute sinon la peau se bloque contre cette petite croute et si on laisse comme cela ça fera un bourgeon, puis appliquer LOTAGENE pur dessus. BREF ça a marché et tout à disparu.

Par isa33 : le 04/01/10 à 15:48:51

Déconnecté

697 messages
Dire merci
 j'ai eut exactement la même chose sur ma jument , le même type de blessure à la jambe!
ça a été très long à cicatriser, elle est au pré aussi.
je désinfectais ( conseil de ma véto) à la bétadine jaune et après application de cothivet comme pour ton cheval! ça ne s'est jamais surinfecté mais petit à petit c'est parti. Par contre un bon mois après il restait juste une petite croute d'environ un demi-ongle, la véto a vu cela et m'a dit: " il faut retirer cette croute sinon la peau se bloque contre cette petite croute et si on laisse comme cela ça fera un bourgeon, puis appliquer LOTAGENE pur dessus. BREF ça a marché et tout à disparu.

Par Christophe49 : le 04/01/10 à 19:05:19

Déconnecté

220 messages
Dire merci
Le lotagen est un produit un peu caustique.
Le bourgeon qui avait du se former et qui ralentissait la cicatrisation a été brulé. Ce qui a permi à la plaie de se refermer.

Au fait, pour l'eau oxygénée, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est un très bon antiseptique sur des plaies souillées en début d'évolution. Elle permet en plus de bien enlever les graviers et autres débris dans une sale plaie.

Ensuite, en traitement de fond je préfère la vétédine (ou la bétadine ) diluée pour nettoyer.

Par Darius : le 04/01/10 à 20:42:08

Déconnecté
 Au fait pour l'eau oxygénée c'est NS loving qui dit ce que je rapporte. ..et elle donne des arguments du pourquoi et ne se contente pas de dire c'est un très mauvais antseptique pour le cheval.

Par Christophe49 : le 05/01/10 à 08:14:14

Déconnecté

220 messages
Dire merci
Moi je dis que ça reste l'antiseptique de choix contre les germes anaérobies (qui vivent sans oxygène). A utiliser sur les plaies 'éclatées' avec des anfractuosités où pourraient se loger de tels germes et des graviers.
ca n'est pas complètement mauvais...

Par Darius : le 05/01/10 à 10:32:46

Déconnecté
Je ne vais pas recopier à nouveau le chapitre sur l'eau oxygénée, mais ce sont des arguments imparables, nettement préférable à mon sens à l'eau oxygenée qui en "théorie" soulève les graviers (même les gravillons). Une chose qui n'a pas encore été dite mais que tout le monde à vu ou sait, c'est que l'eau oxygénée creuse les plaies, ce qui va à l'encontre de la cicatrisation.
Loving a le mérite d'aller contre les idées reçues toutes faites
Par exemple, elle chasse également contre la vaseline , ou les pommades a base de vaseline qui ne respectent pas pour la plupart le ph de la peau et qui enferme de plus les germes.
Les graisses et onguent pour les pieds quand ils contiennent du formol de l'essence térébenthine ou de l'acide phénique...qui déshydratent la corne au lieu de l'hydrater,
Des pommades antiseptiques pratiquement inutiles quand la plaie à plus de 3 heures.
Et je passe sur l'alcool et evidemment la teinture d'iode.

Par Iza 40 : le 23/01/10 à 18:08:44

Déconnecté

4474 messages
Dire merci
 l'argile toute simple en catplasme, c'est le seul truc qui a permis de cicatriser une vilaine plaie qui ne guérissait et bourgeonnait pas chez ma ponette.

Par cantaor : le 10/03/10 à 16:59:29

Déconnecté

172 messages

1 remerciements
Dire merci
 tinquiete pa ta plai et jolie

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval