Par VIVI49 : le 27/12/09 à 18:06:15
Dire merci | Mon véto a diagnostiqué la gourme chez ma jument âgée de 13 ans. Je m'interroge car elle a déjà eu la gourme il y a 3 ans (jetage, sans température et pas d'abcès). Aujourd'hui ça recommence, idem même symptomes. Selon le véto, le cheval ne s'immunise pas totalement, le virus peu sommeiller et se déclencher à cause d'un coup de froid par exemple. Ce qui est étonnant, c'est que ma jument partage son pré avec un ane, qui lui n'a rien (la gourme est contagieuse), mais selon le véto un autre animal n'est pas obligé d'attraper le virus, il peut être en contact et ne pas l'attraper, un peu que l'homme (ses anticorps sont plus forts.) Bref après 8 jours de piqures (antibiotiques) elle n'a plus le nez qui coule. J'espère le problème résolu. |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par dejavu : le 27/12/09 à 19:57:37
Déconnecté Dire merci | Ton véto a raison. Je connais un cheval qui a eu deux fois la gourme, en général 'l'immunité' est de 13 ans environ. Monponey a séjourné deux fois dans une écurie où la gourme a sévi et il ne l'a jamais attrappée... Ceci dit on ne devrait pas traiter la gourme avec des antibiotiques... |
Par diabinha : le 27/12/09 à 21:06:43
Déconnecté Dire merci | pourquoi des antibios pour la gourme ? |
Par VIVI49 : le 27/12/09 à 22:44:03
Dire merci | anti-inflammatoire pardon ! |
Par Darius : le 28/12/09 à 08:29:43
Déconnecté | pourquoi pas les antibiotiques? La vraie gourme se traite à la penicilline G. La gourme n'est pas due à un virus (comme la grippe) mais à une des bactéries Streptoccocus. Si les antibios sont innéficaces sur les virus, ils sont très actifs sur les bactéries. La gourme est très contagieuse mais fait très peu de mort (sauf les nouveaux nés qui peuvent faire des septicémies avec S.zoopidemicus). Et beaucoup voient une gourme où il y a simple jetage sans qu'ils soit purulent, sans fièvres, sans dépression, sans abcès, sans toux etc... Message édité le 28/12/09 à 08:32 |
Par VIVI49 : le 28/12/09 à 11:00:53
Dire merci | Darius m'a devancé, je viens de vérifier son traitement et l'histabiosone est bien un combiné antibiotique / anti-inflamatoire / anti-hystaminique. Traitement qu'elle a eu pendant 5 jours puis pendant 3 jours duphapen LA. Je me pose une question, durant le traitement, le cheval doit il avoir le nez qui coule ou pas (jetage) ? Dans mon cas, au bout de 2 jours il n'y avait plus de jetage. |
Par VIVI49 : le 28/12/09 à 11:06:27
Dire merci | Et beaucoup voient une gourme où il y a simple jetage sans qu'ils soit purulent, sans fièvres, sans dépression, sans abcès, sans toux etc... Petite précision Darius mais ce sont exactement les symptomes qu'avait ma jument et le véto a conclu a une gourme. Au départ je pensais à un gros rhume ou même a un synusite. |
Par kirikou : le 28/12/09 à 11:43:56
Dire merci | bon expérience personnelle et récente: 1 poulinière (âgée) qui rentre des HN avec un petit jetage, qui le refile aux autres poulinières, léger jetage puis ça passe...sauf dans le pré d'à côté où il n'y a que des jeunes + la mienne, 11 ans et "immunisée" contre la gourme. Par acquis de conscience l'éleveuse a fait venir le véto: "c'est juste un léger jetage, c'est pas la gourme" qu'il a dit. Mais dans le pré d'à côté, ça commence à prendre d'autres proportions: gros jetage jaunâtre/verdâtre, chevaux qui toussent, qui soufflent à la moindre foulée de trot, tous y passent sauf la mienne qui pète la forme et ce malgré les mollards dans l'abreuvoir... re véto: y'a pas d'abcès, c'est pas la gourme. L'éleveuse demande un examen plus approfondi qui révèle...un gourme! Quasiment tout l'élevage y est passé avec des symptômes variables: tous les chevaux n'ont pas fait d'abcès, certains ont juste mouché un peu (les plus vieux), d'autres ont fait 2 à 5 abcès, ont mouché comme pas possible et sont monté à plus de 40°, bref l'horreur à gérer. Pour le traitement (outre désinfecter tout ce qu'on touche): le véto considérant que les antibio (duphapen) retardaient l'évolution de la maladie et l'apparition puis le perçage des abcès, il n'en a donné qu'aux sujets les plus faibles / les plus malades. + corticoïdes (je crois) pour ceux dont les abcès gênaient la respiration/la déglutition |
Par riverjap : le 28/12/09 à 17:34:01
Dire merci | l'immunité n'est pas obligatoire c'est souvent les poulains qui le chope jeune qui ont moins de chance de la rechoper après d'après expérience que on a pu observé |
Par Christophe49 : le 30/12/09 à 13:04:19
Dire merci | La gourme n'est effectivement pas transmise par un virus mais par une Streptocoque: steptococcus equi. LA Penicilline et les anti-inflammatoires sont utiles en tout début d'évolution mais ralentissement en effet l'évolution si des abcès sont installés. Donc les antibio sont à utiliser de manière raisonnée (comme d'hab. !). Sur les abcès, seuls les soins locaux et symptomatiques seront utiles voire l'homéopathie. Une immunité durable s'installe en général, mais on peut avoir des soucis lors de carences ou lorsque la rhinopneumonie (un herpes virus) cohabite avec le germe ou lors de surdosage aux corticoïdes Quoiqu'il en soit, c'est toujours un peu la galère... Bon courage. |
Par VIVI49 : le 30/12/09 à 14:35:05
Dire merci | Ma jument semble guérit, plus de jetage après les 8 jours de traitement. Seulement je me pose une question, comment savoir si c'est une porteuse saine du virus, mise à part le test. Elle cohabite avec un ane et lui il n'a rien, pourtant la gourme est très contagieuse. Peux t-on en déduire qu'elle est porteuse saine ? Je rappelle qu'elle n'avait d'autre symptome que le jetage. |
Par VIVI49 : le 25/01/10 à 13:49:51
Dire merci | Deuxième épisode, la jument n'est pas guérit. Cela fait 1 mois 1/2 que le traitement est fini et rebolotte ! Le jetage est moins important, mais il y a toujours quelque chose. Donc après coup de fils au véto, il faut recommancer le traitement. J'aimerais savoir suite à vos expériences, si les rechutes sont récurantes, en combien de temps le problème se résolue .... Merci pour vos info. |
Par dooskin : le 25/01/10 à 14:15:02
Dire merci | Prélèvement naso-pharyngé et culture au labo avec éventuellement un antibiogramme dessus ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous