Ulcères gastriques
Sujet commencé par : mailanyme - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par mailanymePar mailanyme : le 29/12/09 à 16:31:22
Dire merci | Bonjour! Je viens vous demander votre aide ou avis. J'ai déjà lu les sujets parlant des ulcères gastriques mais je ne trouve pas de réponses car ils ramènent tous au gastro guard. Je vous explique: ma jument à des ulcères gastriques (elle a eu une gastroscopie pour confirmer tout cela) de 1er grade, malheureusement ce sera à vie car c'est un problème de vidange de l'estomac: soit pas complète soit pas assez souvent, donc ca reste trop acide dans son estomac. Elle a eu un traitement au gastro gaurd ( bien cher le traitement ). Et je ne peux pas (financièrement) lui faire d'autres traitements. Le véto m'avais dit de lui donner des sachets de pansements gastriques pour humain (bien moins cher) en cure. Pendant l'hiver elle est au paddock/abri, elle a 3 repas de foin/jour et c'est tout. Je ne lui donne pas d'aliment et pas de foin à volonté (ce qui serait bien pour son problème d'ulcères) car elle profite trop de ce qu'elle mange (elle est bien loin d'être maigre en ne mangeant que ses 3 rations de foin). Donc en hiver,elle est gênée au niveau de son estomac car il y a des moments où il doit être vide (gros bruits, sortes de rots bizarres). Je pensais lui donner de l'argile mais je sais pas quand par raport aux repas de foin? comment? et laquelle? Pouvez-vous m'aider? Merci |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par julot : le 29/12/09 à 21:17:46
Dire merci | Le lithotame ça pourrait peut être l'aider: Cette algue est particulièrement intéressante en complément de l'alimentation par les substances minérales marines qu'elle contient, mais aussi par sa richesse en carbonate de calcium qui non seulement possède des propriétés anti-acides mais apporte également du calcium sous une forme parfaitement assimilable. Le carbonate de calcium, excellent anti-acide, neutralise l'acidité gastrique. ca coûte 3 fois rien (3 ou 4€ les 25kgs). |
Par Christophe49 : le 30/12/09 à 13:08:22
Dire merci | L'aluminal donné au bovin peut aider. Il faut quand même faire un traitement de tps en tps avec du gastrogard. D'ailleurs en quart de dose, gastrogard reste encore efficace et donc 4 fois moins cher... |
Par mailanyme : le 30/12/09 à 20:26:41
Dire merci | Ok, merci pour vos réponses. julot: où je peux trouver du lithotame? Christophe49: aluminal c'est ce que l'on donne en cas de diarrhées, non? Quel serait l'utilité d'un traitement au gastro guard de temps en temps? et à quelle fréquence? Merci. |
Par julot : le 30/12/09 à 21:57:43
Dire merci | je trouve ça en coopérative. |
Par diabinha : le 31/12/09 à 01:21:13
Déconnecté Dire merci | dans le naturel on peut donner une decoction de racines de curcuma qui calme considerablement les crises |
Par Christophe49 : le 31/12/09 à 11:00:04
Dire merci | Oui, l'aluminal se donne en cas de diarrhée. Mais le phosphate d'alumine se fixe aussi sur les ulcères. Mais il y a mieux, j'en convient. Moins cher, je ne sais pas et un peu plus efficace que le lithotane |
Par Darius : le 31/12/09 à 11:56:17
Déconnecté | Perso, je pense que ce soit pour les humains ou pour les chevaux il n'y a que l'omeprazole (gastrogard) de réellement efficace contre les ulcères gastriques. Tous les pansements divers et variés ne sont que des paliatifs, qui conduisent rarement à la guerison. |
Par mailanyme : le 31/12/09 à 18:20:06
Dire merci | Oui Darius mais le problème reste le prix du traitement. Elle a eu ce traitement après la gastroscopie, et ca m'a couté environ 450 euros, je suis désolée mais j'ai pas les moyens de faire un tel traitement souvent C'est vrai que les pansements pour humains, niveau efficacité c'est moyen Je pensais voir du côté du naturel... |
Par poutchi68 : le 03/01/10 à 12:24:15
Dire merci | Moi j'ai acheté un traitement d'un générique de Gastrogard sur conseil véto. Mais pour l'instant je l'ai pas utilisé si jamais ça t'intéresse (via MP) |
Par mailanyme : le 04/01/10 à 09:30:06
Dire merci | poutchi68: mp |
Par Darius : le 04/01/10 à 09:48:46
Déconnecté | Pourquoi cacher le nom du générique alors que tu nommes le Gastrogard? En tous cas ce ne peut pas être un générique du gastrogard, qui est assez récent , c'est tout au plus la même molécule (l'omeprazole) avec des adjuvents différents |
Par poutchi68 : le 04/01/10 à 14:38:46
Dire merci | Non dsl, c'est exactement la même chose, c'est de l'omeprazole (37%) avec le même excipient ! il n'y a que l'excipient du gastrogard qui convient aux chx |
Par mlv95 : le 08/01/10 à 00:40:41
Dire merci | Même problème pour une jument de chez nous. Bruits digestifs guerriers qui recommencent 2 mois après la fin du traitement au Gastrogard ... par contre, nous, elle avait vraiment décollé et cest une jument difficile à remettre en état. Le seul truc qui semble vraiment réussir à supprimer le pb sans couter cher, ben ... ce serait d'avoir ce cheval dans un pré herbeux en permanence. Moi, je n'ai pas la surface. Donc c'est foin à volonté et ... un autre truc qui semble pas trop mal lui réussir, c'est l'aloe vera en cure d'entretien. Je peux juste dire que sur moi (ulcéreuse avérée aussi), ça me calme très vite. Donc j'évite désormais d'en arriver à l'oméprazole pour moi aussi. Sauf que pour un humain, 2 cuillères à soupe suffisent alors que pour un cheval, c'est plutôt 90 ml/jour (dose à doubler en cas de crise). |
Par edjana : le 08/01/10 à 14:31:56
Dire merci | J'aimerais votre avis. J'ai mon trotteur depuis 4 mois. Il avait des problèmes de dents, ça a été réglé. Cependant, il fait toujours ses grimaces. Il baille et son ventre grogne de temps en temps. Depuis une semaine, il mange l'écorce de mes fruitiers. Pensez vous que cela puisse être un ulcère? Merci |
Par mailanyme : le 09/01/10 à 21:32:15
Dire merci | mlv95: aloé vera ok, je vais essayer. Tu le trouves où? et à quelle dose? pendant combien de temps? edjana: le mieux est de faire une gastroscopie c'est le meilleur moyen de savoir. Pour ma jument les symptômes étaient (et sont toujours) bruits bizarres remontants, bâillements, et parfois grincements des dents. |
Par mlv95 : le 09/01/10 à 22:50:34
Dire merci | Ca se trouve sur le net ou dans des épiceries bio. Moi, je prends du Lilly of the desert, version gel buvable (pas le jus). Mais il y a d'autres marques (l'important, c'est la certification IASC). La posologie en traitement d'attaque c'est 2 x 90 ml / jour, auxquels j'ajoute un peu de miel (1/2 cuillère à café), en dehors des repas. J'ai fait ça pendant 1 mois. Je recommence de temps en temps en entretien, j'en donne 1x 90 ml/ jour pendant 15 jours. |
Par al : le 10/01/10 à 13:31:06
Dire merci | edjana: oui, ça peut. c'est pas forcément ça, mais ça peut très bien être ça. un cheval qui a des ulcères gastriques aura beaucoup plus tendance à bailler et grincer des dents qu'un cheval "normal". et il faut savoir qu'un cheval sur deux a des ulcères gastriques, parmi les chevaux de loisir et parmi les chevaux de course, ça monte à 90% ... |
Par mailanyme : le 14/01/10 à 20:41:29
Dire merci | mlv95: ca y est j'ai trouvé l'aloé vera, c'est la même que tu as je crois. Tu donnes en dehors des repas de foin? Pour ma jument qui à 3 rations de foin par jour, l'idéal serait de donné quand? |
Par diabinha : le 15/01/10 à 02:59:34
Déconnecté Dire merci | mailanyme je ne veux pas dire trop de betises mais un cheval qui a tendance a l ulcere devrait avoir du foin en permanence il me semble |
Par mailanyme : le 15/01/10 à 09:27:02
Dire merci | Oui je sais diabinha, mais en rationnant son foin elle grossit quand même, elle se porte trop bien (d'après véto et maréchal). Si je lui met à volonté ca va être pire,non? Elle ne mange que du foin, pas d'aliments en plus, et pas d'herbe pour le moment. A partir du printemps, elle est au pré mais même là je peux pas laisser 24h/24 car elle grossit beaucoup et l'année dernière elle a faillit faire une fourbure. Comment je peux faire au mieux pour les ulcères mais aussi pour éviter la fourbure? |
Par dejavu : le 15/01/10 à 22:16:35
Déconnecté Dire merci | Tu peux lui trouver un foin pas trop riche... Il ne faut pas oublier que les ulcères ça fait mal! Et à un certain moment ça va empirer au point qu'elle se mettra à maigrir mais là ce sera plus difficile à récupérer... Mets-lui le foin dans un filet spécial pour qu'elle le mange moins vite. L'important c'est de manger en permanence et bien sûr un pré où on ne met pas d'engrais. |
Par mlv95 : le 16/01/10 à 23:30:54
Dire merci | Tu donnes en dehors des repas de foin? Pour ma jument qui à 3 rations de foin par jour, l'idéal serait de donné quand? Les miens sont au foin à volonté; donc c'est en dehors des repas de concentrés que je donne l'aloe. Normalement, un cheval ulcéreux, il vaut mieux qu'il aie à grignoter en permanence. Tu as de la chance que ton cheval ne perde pas d'état avec un ulcère ... |
Par mailanyme : le 17/01/10 à 20:12:39
Dire merci | Ben non, c'est plutôt l'inverse, elle grossit Comme je l'ai déjà dit, c'est un jument qui profite trop de ce qu'elle mange, elle mange QUE du foin actuellement et elle est déjà bien portante. Si je lui met à volonté elle va être énorme. Et avec la mise à l'herbe au printemps, j'en parle même pas |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous