Analyse de sang
Sujet commencé par : linoudu67 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline331 personne suit ce sujet
Par linoudu67 : le 01/01/10 à 12:30:11
Dire merci | Bonjour à toutes et à tous, tout d'abord je vous souhaite un très bonne année 2010!! Ce qui m'amène aujourd'hui : Je suis propriétaire d'un poulain qui a 1 an, je l'ai depuis 3 mois. Il y a deux mois on l'a vermifugé avec un equvalan duo + ténia. Le 02 décembre je lui ai fait le rappel du tétanos et en plus le vaccin contre la grippe dont le rappel a été fait le 30 décembre. J'en ai profité pour faire une prise de sang le 30 décembre pour voir si tout va bien chez mon loulou. L'analyse est bonne sauf sur un point : le taux de leucocytes est de 13,500 / mm3 et la normale est comprise entre 5,500/mm3 et 12,500/mm3. Le taux élevé de globules blancs indique, seulon ma véto, une petite infection. Elle pense que je dois le vermifuger contre le ténia. Ce matin je suis allée voir mon loulou pour le sortir un peu, il vit au boxe pour l'hiver et il est sortit tout les jours en carriere et je le ballade au moins deux fois par semaine en main et je le longe. Aujourd'hui je l'ai trouvé très bizarre quand je suis arrivée, il avait la tête basse, pas trop la pêche. Je l'ai longé 10 min et je l'ai emmené en promenade. D'habitude je dois le gronder pour pas qu'il m'emmène vers l'herbe et là ce matin il s'en foutait , je l'ai mis de tel sorte qu'il broute et là il m'a regardé et a commencé à gratter le sol , j'ai insisté et il a pris du bout des lèvres une petite brindille puis à relevé la tête. Peut être que je m'inquiète pour rien, ou pas. Je suis restée à le surveiller après être rentré, il a bu et a crotté. Son ventre gargouille mais je ne le trouve pas en super forme... |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Darius : le 01/01/10 à 14:45:21
Déconnecté | Commence par lui prendre la tampérature et si il ne mange pas et est abattu re veto. |
Par linoudu67 : le 01/01/10 à 15:27:55
Dire merci | je viens de prendre la température, il a 38. il a mangé tout son foin et a refait deux crottins. Il lève les postéieurs quand je lui appui sur le flanc au niveau des intesins. Il ne lève jamais les pieds, je pense que c'es une douleur. Je l'ai dis à la véto elle pense à des vers, demain je cherche le vermifuge |
Par pascaline33 : le 01/01/10 à 15:37:31
Dire merci | Je pense que tu ne t'inquiètes pas pour rien, il n'avait pas le même comportement que d'habitude quand tu l'as sorti, déjà un cheval qui se tient tête basse, pas de pêche, désintérêt pour aller grignoter quelques brins d'herbes, gratte le sol(coliques?).Il y a 2 mois, tu l'as vermifugé contre le ténia et ta véto te demande de revermifuger contre le ténia, je trouve celà bizarre... |
Par linoudu67 : le 01/01/10 à 15:58:12
Dire merci | apparement le vermifuge n'aurait pas été efficace...J'ai lu un peu de tout sur ces vers sur internet, il semblerait que cela touche surtout les jeunes et vieux chevaux et que le vers peu évoluer, que le vermifuge est le plus efficace une fois les premieres gelées apparues... Je vais le voir ce soir, je reprendrai sa température. Dans ce cas, pk l'analyse de sang montre un taux si élevé de gobules blancs ? c'est ce que je ne comprends pas... |
Par pascaline33 : le 01/01/10 à 16:13:32
Dire merci | Comme dit ta véto, le taux élevé de globules blancs dans le sang est sans doute signe du début d'une petite infection.Mais que ton poulain puisse avoir encore des vers, d'accord mais ça n'a rien à voir avec une infection? Je me trompe? Les vers, ça n'est pas une infection!Qu'aurait à voir le taux élevé de globules blancs avec les vers, je ne comprends pas.Je suis pas véto mais tu vois pour moi, c'est 2 choses bien différentes(à mon avis).Donne nous des nouvelles! |
Par Darius : le 01/01/10 à 16:40:18
Déconnecté | Qu'aurait à voir le taux élevé de globules blancs avec les vers L'augmentation des eosinophiles montre assez souvent une infestation de parasites ou une allergie. |
Par pascaline33 : le 01/01/10 à 17:08:43
Dire merci | Oui mais l'infestation par les parasites, ça n'a rien à voir avec une infection.Ou alors, je vais apprendre quelquechose de nouveau? |
Par pascaline33 : le 01/01/10 à 17:16:12
Dire merci | Je réflèchis et je crois que si j'ai bien compris Darius: Ce serait l'infestation par les parasites qui déclencherait le début d'infection d'où l'abattement du poulain.Alors il faut qu'il soit vermifugé sans tarder!!! linoudu67. |
Par Darius : le 01/01/10 à 17:45:46
Déconnecté | Pas tout à fait ! l'abattement c'est possible mais disons que ce n'est pas la première cause d'une infestations parasitaire. Par contre l'augmentation des globules blancs , en particulier les eosinophiles va souvent de paire avec une infestation de vers. (J'ai dit souvent pas toujours). En gros l'organisme se défend de l'invasion comme dans toutes les invasions et produit des leucocytes. |
Par linoudu67 : le 01/01/10 à 18:23:48
Dire merci | Demain je passe chez la véto pour en parler avec elle et je prends le vermifuge adapté si besoin. Deja je vais voir si demain matin ca va mieux. Je bosse cette nuit, je renre a 3h, mais demain a 8h je serais a l'ecurie pour le voir |
Par pascaline33 : le 01/01/10 à 21:02:59
Dire merci | Ouaih, c'est clair, même si tu le vermifuges, faudras encore surveiller si y-a rien qui ce trame derrière, si il ne couve pas autre chose...Faut revoir la véto! Merci Darius de m'avoir éclairé! |
Par linoudu67 : le 02/01/10 à 20:31:15
Dire merci | j'ai vermifugé le loulou ce matin, son boxe sera entiereent nettoyé lundi, ca laisse le temps que les vers sortent avant de nettoyer à fond. Je ferais une analyse de crottins la semaine prochaine pour voir ou ca en est. Il a reppris un peu du poil de la bete aujourd'hui je l'ai trouvé un peu mieux, deja il a passé une bonne nuit, contrairement à moi... |
Par pascaline33 : le 04/01/10 à 12:53:28
Dire merci | Je crois qu'on est tous pareils quand nos chevaux sont patraques...Ne t'inquiètes pas, ce n'est qu'un mauvais moment à passer, il va s'en remettre! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous