Forum cheval
Le forum élevage et soins

Plaie et engorgement

Sujet commencé par : riverjap - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par riverjap
Par riverjap : le 05/01/10 à 13:52:35

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Voila j'ai un doute.

Jap s'est blessé aux postérieurs sur face externe du canon il y a 1 mois quasiment, une plaie en profondeur avec un trou au milieu mais pas très étendue. Ayant vu plus d'une fois des plaies de ce genre le véto n'était pas de rigeur. On a nettoyé deux fois par jour avec beta savon et solution.
Au bout de trois quatre jours le membre a enflé juste sous la plaie donc de mi canon jusqu'au boulet. Donc a douché une fois par jour pendant 15 min plus de l'argile en après midi et redouche le soir en continuant à désinfecter. En trois jours plus rien.

La plaie a suinté, puis sécher, les chairs se sont refaite et là c'est un fin de cicatrisation, mais on continue à désinfecter une fois par jour mais il y a quasi plus rien, le fignolage.

Mais voila je trouve que le membre est très légérement engorgé juste au dessus du boulet et boulet compris.

Une fille que je connais à sa jument qui avait fait une énorme gale de boue et depuis quand elle reste trop longtemps immobile elle a des poteaux derrière mais pas de boiterie ou autre, sortie au paddock et en fin de journée il y a plus rien.

Jap ayant fait une gale de boue l'hiver dernier et vu qu'en ce moment la boue il y en a partout il reste toute la journée dans son abri et ne bouge quasi pas un poil

est ce que à votre avis il est engorgé léger du à ça ? ou est ce la plaie ?
coincidence ou souçis ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Borane : le 05/01/10 à 14:49:48

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tu as très bien nettoyé, désinfecté et douché mais il se peut que des bactéries soient quand même entrées dans la plaie, surtout en cette saison. Par précaution je demanderai au véto de passer car ce que tu décris, même si c'est moins gonflé, me fait penser à une lymphangite.

Par Gipsy44 : le 05/01/10 à 15:41:28

Déconnecté
+1 Borane, je pensais aussi à une lymphangite...

Par tittounette : le 05/01/10 à 17:50:19

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 comment ce déplace-t-il? est-il raide?

quand tu prends le pied a t-il une déffense?

si rien de tout ça il est possible que l'engorgement soit juste du à un manque de déplacement.

Par riverjap : le 05/01/10 à 18:54:49

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai déjà vu des cas de lymphangyte et ça n'y ressemble pas vraiment enfin après ça dépend des chevaux.

Il n'a aucune raideur, aucune défense quand on prend le pied, il n'a pas de douleur, fait le con quand je le lache à l'herbe il y a pas de gêne alors que les cas de lymphangyte que j'ai connu était un minimum douloureux à mon souvenir

Par Gipsy44 : le 05/01/10 à 21:57:57

Déconnecté
Ma ju a fait une lymphangite il y a quelques années, elle n'avait aucune douleur, se déplaçait très bien...

Par riverjap : le 06/01/10 à 14:39:14

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Et à quoi qu'on peut voir que s'en est une hors engorgement ? 

Par Darius : le 06/01/10 à 15:44:56

Déconnecté
Pour trouver une vraie lymphangite tu dois trouver un "fil" induré qui part de la plaie et qui monte le long de la jambe à l'intérieur. Pas toujours facile à trouver. 2em signe seul le membre bléssé est oedèmateux et normalement chaud et douloureux.

Par riverjap : le 06/01/10 à 17:12:03

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour trouver une vraie lymphangite tu dois trouver un "fil" induré qui part de la plaie et qui monte le long de la jambe à l'intérieur 

pas chaud, pas douloureux, et c'est le seul engorgé mais c'est aussi celui qui avait était plus atteint par la gale

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval