Taille jument et étalon ?
Sujet commencé par : Bibinette74 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par presdallysPar Bibinette74 : le 06/01/10 à 17:34:10
Dire merci | Bonjour, Est-il possible de mettre un étalon d' 1m70 sur une jument d' 1m55 ? Cela peut-être risqué pour le poulinage ? Merci de m'aider ... Car du coup j'hésite d'étalon, même si j'ai ma préférence. |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par tittounette : le 06/01/10 à 17:53:48
Dire merci | si c'est son premier il y a un risque ,si non pas plus que pour toutes naissances. la taille de l'étalon grandi un peu la mere mais ne fait pas non plus des grand chevaux si la mere est petite. |
Par syrius : le 06/01/10 à 18:04:09
Dire merci | normalement aucun risque, meme si c'est vrai que pour des primipares on prefere mettre un étalon pas trop grand. |
Par BOUH : le 06/01/10 à 19:04:56
Dire merci | j'ai mis une étalon de: 1.68 sur ma jument de 1.53! Le poulain se devellope en fonction de la place dans le ventre de la mère, c'est surtout se renseigner si l'etalon donne généralement des poulains avec pas mal d'os a la naissance ou pas! Bon, sur une primipare, c'est pas conseillé trop grand, mais selon les vétos, pas plus de risque qu'avec un petit étalon.. |
Par diabinha : le 07/01/10 à 03:34:08
Déconnecté Dire merci | chez les juments le poulain se développe suivant la taille de l uterus ( c est pour ca qu on peut mettre un cheval sur une shetland sans avoir de problèmes ) je ne suis pas veto mais c est ce qu on m en a dit |
Par Bibinette74 : le 07/01/10 à 08:13:37
Dire merci | C'est gentil ! Merci. |
Par Darius : le 07/01/10 à 10:25:20
Déconnecté | Experimentalement on a mis des étalons shires de 1,85m sur des shet de 1,20m et la gestation a été conduite a terme et la naissance s'est passé sans problème.(A noter que le poulain pesait 17kg contre 18 pour shet x shet et 53 pour un shet sur une shire.) Car comme déjà dit le foetus s'adapte à la taille de l'utérus. Perso, je préfère quand même pour une primipare mettre un étalon de taille identique ou pas beaucoup plus grand que ma jument. |
Par Bibinette74 : le 07/01/10 à 13:11:21
Dire merci | Merci Darius ! JE vais faire comme toi |
Par presdallys : le 09/01/10 à 15:30:11
Dire merci | Le poulain in utero prend la place quon lui laisse...donc à la naissance, pas de soucis, il sera en fonction de la mère. Après, c'est plus pour teter que cela pose des soucis, le poulain peut être plus grand que sa mère, il sera souple de l'encolure, mais il faudra veuiller à ce qu'il tete des 2 cotes, pas un seul, sinon, stretching et osteo fortement conseillés ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous