Forum cheval
Le forum élevage et soins

Mash au son

Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par pascaline33 : le 08/01/10 à 11:56:54

Déconnecté

2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'aimerais savoir la recette du mash au son et les quantités exactes? Puis-je donner un mash au son à mes chevaux sachant que je leurs en mets déjà un peu dans leur ration tous les jours? Vu que c'est laxatif...Qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par desivry : le 08/01/10 à 12:06:41

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

fais une petite recherche, il y avait un topic qui disait que le mash au son ne présente pas vraiment d'intérêts pour les chevaux

Par desivry : le 08/01/10 à 12:09:45

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voilà le lien

Lien

Par brownie33 : le 08/01/10 à 12:09:49

Déconnecté

1442 messages
Dire merci
 L'inconvénient du son, c'est qu'il entraine avec lui dans les crottins toutes les vitamines et tous les oligo élements que le cheval absorbe. C'est pas top à mon sens d'en donner tous les jours. Vaut mieux une petite poignée de graine de lin dans la ration, c'est bon pour les intestins, le poil, la peau et la corne.
Pour le mashe, comme ça gonfle à la cuisson, il vaut mieux diviser les quantités par deux, par exemple pour un cheval 1/2 litre d'avoine entière, 1/2 litre d'orge entière, 1/2 litre de mais entier, une poignée de graine de lin, une ou deux poignées de feverolles, le tout dans un grand fait tout de cuisine bien recouvert d'eau. Faut faire bouillir le temps que les grains de mais ou d'orge s'éclatent sous la dent (penser à rajouter de l'eau, c'est pas grave s'il y en a trop) par contre s'il n'y en a pas assez ça crame.
Quand c'est cuit on laisse tiédir et après on rajoute le son de blé environ un litre a un litre et demi. En fait le mashe doit être frisé c'est à dire pas liquide mais pas sec. C'est toi qui dose. Penser à le faire cuire le matin surtout s'il y a une grande quantité car ça met du temps à tiédir.
Méfie toi aussi tous les chevaux n'aiment pas ça.
Il ne faut pas le conserver il doit être conserver le jour même. S'il t'en reste jette le ou si tu as des poules, elles adorent ça.

Pour finir, il existe aussi du mashe tout prêt à l'emploi en sac. Mais à mon sens il ne vaut pas le fait maison.

Par pascaline33 : le 08/01/10 à 14:02:42

Déconnecté

2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Merci Desivry pour tes infos! En fait, je veux essayer le mash occasionnellement parce que mes chevaux vivent toujours en extérieur et vu les températures négatives en ce moment, ça va les réchauffer un peu!Avec le son, je vais rajouter autre chose!
Brownie33, le souci, c'est que j'ai un gros sac de son à écouler après, j'essaierai de trouver des graines de lin(ça m'a l'air d'être plein de bonnes choses!)Ta recette de mash maison a l'air super, je vais essayer mais qu'est-ce que les feverolles?(ce ne sont pas des fèves?)et quelle quantité d'eau mets-tu environ dans ton mash au cours de la cuisson?Je préfère leurs faire une recette maison plûtot que d'acheter du tout prêt!Merci encore pour cette recette!

Par desivry : le 08/01/10 à 14:55:17

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 La plupart des chevaux n'apprécient pas du tout une nourriture chaude. Ce n'est pas dans leurs habitudes, contrairement aux carnivores. Bref, il faut bien laisser refroidir.

Si tu veux "réchauffer" tes chevaux, il leur faut une nourriture plus énergétique (ce n'est pas le cas du son), tu peux ajouter de l'huile à la ration.

Par pascaline33 : le 08/01/10 à 15:32:37

Déconnecté

2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui, j'ai déjà essayé l'huile ISIO4 sous les conseils de ma véto mais mes chevaux(à l'heure actuelle)ont besoin de maigrir alors l'huile...J'ai peur qu'il grossisse davantage et se retrouvent avec une fourbure au printemps!

Par al : le 08/01/10 à 21:58:55

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la plupart, effectivement, n'apprécient pas. je dois toujours le ventiler pour mon gros, qui préfère que ça soit froid que chaud...quoique chaud, il le mange aussi (goinfre ), mais moins vite.

par contre, la jument de ma soeur, on est en train de tenter une petite expérience sur elle: elle mange TREEEEES lentement, c'est désespérant d'autant plus que mon cheval est son dominant, et va alors bouffer sa ration, puisqu'il baffre à une vitesse pas croyable....
donc avant hier et hier, parce que j'y avais pensé, je leur ai emmené du mash chaud. elle a morflé ça aussi vite que mon cheval
je suis donc en train de chercher si c'est le fait que ça soit chaud ou en bouillie (j'ai utilisé ses granulés habituels cet aprèm, en rajoutant de l'eau chaude, donc bouillie chaude... le mien a moyennement aimé, elle, elle a adoré!), mais apparemment ça serait plus le chaud (le mash que je donne n'est pas du tout en bouillie).... donc bon... ça ne ferait qu'un exemple de plus dans le genre "ma jument est une chieuse "

Par casimir : le 08/01/10 à 22:10:11

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Al> mais trempé avec de l'eau chaude c'est aussi un peut cuit donc plus mou
ça serait pas coté dents que ta jument a un soucis qui fait qu'elle mange lentement

moi je fait un mash moitié grain+moitié son mouillé avec le même volume d'eau chaude (du robinet donc pas bouillant ) mon gros aime beaucoup c'est a peine tiéde arrivé a la pension

Par al : le 09/01/10 à 00:59:14

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
casimir: ben oui, c'est pas faux, faudrait que j'aille y mettre la main... quoique ma soeur m'assure que le dentiste est venu il n'y a pas longtemps et qu'il dit que tout va bien (ça fait 4ans 1/2 qu'on l'a, et elle a toujours mangé comme un escargot)....
mais jvais y mettre la main, histoire d'en avoir le coeur net

(ça sera ta faute si jme fais croquer un doigt )

Par casimir : le 09/01/10 à 09:26:34

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 fait gaffe a tes doigts quand même il y a des chevaux qui mangent moins vite que d'autre c'est sur

Par al : le 09/01/10 à 11:51:59

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
en général, en leur mettant la langue entre les tables du haut et du bas, du côté opposé où tu inspectes, tu risques trop rien...
en général, car vicky la dernière fois m'a gentillement écrasé la main...bon, il s'est bien mordu la langue par la meme occasion (bien fait!! ), mais j'avais la trace de ses surdents pendant 3 jours sur le dos de la main

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval