Par laroukhine : le 10/01/10 à 10:49:42
Déconnecté Dire merci | bonjour, je voulais savoir car je suis interesser par une shetland pour l'élevage, le soucis c'est que son propriétaire pense qu'elle la un cornage vu que les traitement pour l'emphysème sont sans résultat. donc j'aimerai savoir si une ponette shetland peut vivre dehors en fesant un peu d'élevage sans subir d'opération avec un cornage. merci |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par harasdefly : le 10/01/10 à 11:08:41
Dire merci | a voir selon le degre de cornage (attention certaines malformations sont genetiques ) mais sauf cornage extreme, je dirai : oui j'ai connus de tres gros cornards qui avaient tous une vis "sportive" normale |
Par laroukhine : le 10/01/10 à 11:30:02
Déconnecté Dire merci | je ne pense pas qu'il soit gros le cornage car le propriétaire ne sais meme pas si pas de l'emphyseme... |
Par Tessa : le 10/01/10 à 13:23:50
Dire merci | le test du cornage est assez simple. le bruit de la respiration du cornard au galop est spécifique et plutôt impressionnant. Si cela n'est pas suffisamment éloquent ou que l'on veut savoir a quel stade est le cheval, il suffit de faire une endoscopie juste après l'effort et c'est très visible. A priori, pas de contre-indication pour une jument d'élevage, mais concernant une quelconque hérédité, il faut voir avec un véto. |
Par laroukhine : le 10/01/10 à 18:25:14
Déconnecté Dire merci | le propriétaire ne veut pas faire de frais dessus.. par contre d'après se que j'ai compris, son probleme c'est déclarer après. elle l'a 7 ans. donc vous pensez que la ponette peut vivre une vie de poulinière sans probleme, si bien sur cela n'est pas héréditaire... |
Par Borane : le 22/01/10 à 11:23:15
Dire merci | L'emphysème fait entendre un bruit "sifflant" que ce soit à l'arrêt, au pas ou dans toute autre allure (allure qui d'ailleurs est difficile pour le cheval), le cornage s'entend principalement comme le dit Tessa au galop et c'est un bruit plus sourd, plus rauque. En général les grands chevaux sont plus touchés par le cornage. J'ai jamais entendu parler de poney touché. |
Par litipuce : le 22/01/10 à 11:30:41
Dire merci | le propriétaire ne veut pas faire de frais dessus.. Bah si tu veux l'acheter, c'est à toi de financer la visite véto... |
Par Darius : le 22/01/10 à 11:40:34
Déconnecté | J'ai jamais entendu parler de poney touché. Si c'est possible, une intraveineuse ou prise de sang ratée, faite du mauvais coté par un veto sans scrupule |
Par Borane : le 26/01/10 à 14:57:30
Dire merci | Ah oui Darius, je n'avais pas pensé au côté accidentel ! |
Par majaffi : le 10/02/10 à 18:08:59
Dire merci | Pensez vous qu'un cornage peut être provoqué par un intubage en force (par un véto peu scrupuleux et très mauvais au demeurant) lors d'un bouchon eusophagien ? Car cela se serait passé il y a plus de 10 ans et plus j'y pense, plus cette possibilité me parle ! |
Par majaffi : le 22/02/10 à 13:49:00
Dire merci | up, pour mon vieux !!! |
Par Darius : le 22/02/10 à 15:33:19
Déconnecté | Pour moi, mais ce n'est que mon avis, pas impossible mais très peu probable. Il faudrait que l'intubage provoque un traumatisme (ce qui est courant), à gauche , que ce traumatisme s'infecte (ce qui n'est par contre, pas très courant) et que l'infection touche le nerf récurent. PS même une prise de sang faite sur la jugulaire gauche ne rate pas à tous les coup en faisant phlebite et infection en touchant le nerf récurent. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous