Forum cheval
Le forum élevage et soins

Btsa pa

Sujet commencé par : MarionP - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
1 personne suit ce sujet
Par MarionP : le 11/01/10 à 15:43:40

Déconnecté

111 messages
Dire merci
 Bonjour,

en vue de faire de l'élevage je souhaite faire un BTS agricole production animale parcours équin.

Quelqu'un connaît cette formation? Qu'en pensez-vous?

Merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par glouglou : le 11/01/10 à 20:29:19

Déconnecté
 Je suis en 1ère année de PA, mais production laitière.
En prenant module équin tu aura 2h d'équin par semaine et si tu veux, de l'équitation.
Après, il faut savoir que tout le monde étudie le porc, c'est obligatoire.
Il faut surtout aimer la bio !

Par MarionP : le 11/01/10 à 20:49:14

Déconnecté

111 messages
Dire merci
 ok merci de la réponse !!

Par NINO : le 13/01/10 à 18:24:26

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
 tu peux aussi le faire par altenance ce qui te prmet de mettre un pied à l'étrier comme on dit de vriament te rendre compte du boulot même si souvent les apprentit font le sale boulot mais au moins tu voit quoi eet t'es payer !!

perso j'ai fait BTSA PA mais en chèvre donc équin je connais pas trop mais il y a un lycée dans l'indre qui fait paar alternace je sai pas mais tu peux te renseigner c'est ST Cyran du JAMBO je sais plus comment ça s'écrit !

voilà bon courage!

Par MarionP : le 14/01/10 à 18:55:02

Déconnecté

111 messages
Dire merci
 okay merci pr la réponse te l'adresse!

Par loloka06 : le 16/01/10 à 20:37:17

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je suis en BTS PA à St Cyran du Jambot, mais en formation continue, pas en alternance! Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas!

Par jodulion49 : le 19/01/10 à 07:36:24

Déconnecté

1222 messages
Dire merci
Il existe une école à Sees en normandie : BTS PA en alternance option cheval.
A laval aussi

Par Lsan : le 11/02/10 à 17:52:55

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 je te dirais la même chose que j'ai dit à qu'lqu'un d'autre:

"J'ai suivit la même filière... Et je ne peux malheureusement que te dire de fuir...

J'ai fait 4 ans en MF où on nous as promis mont et merveilles... Nous étions 35 au départ. A l'arrivé seuls 4 travaillent en agriculture. 2 ont des parents agri et ont donc reprit l'exploitation de leur parent, 1 s'est installé en normandie pour faire du cso et un autre a l'étranger pour travailler dans un élevage.
Tous les autres ont du se recycler, moi y comprit, pas de travail... Peu de place et seuls les meilleurs, ceux qui avaient déjà leurs deux 'sabots' dedans ont une chance dans cette voie.

Je te le dis sincèrement fuit. Je sais qu'en étant un ado on veut faire de sa passion sa vie et je le comprend parfaitement, le cheval, c'est ma raison de vivre...
Mais trouve plutôt une filière plus "classique" ou au moins, là ou tu trouveras du travail. Et puis, avec la crise, le monde agricole en général est a fuir en ce moment ^^'''

C'est lourd d'entendre ça je sais, mais une fois avec un boulot sûr, rien ne t'empêchera d'avoir ton propre dawa et de faire ta petite activité et qui sait, de tout plaquer un jour pour t'y consacrer entièrement.

Avec du recul, j'ai pas appris tant de chose que ça sur le cheval dans mon école... Du moins, rien que je 'naurais pas pu apprendre seule!

Si tu veux "t'éduquer" sur le sujet, va voir dans la zootechnie (reproduction, éthologie, génétique, alimentation, fonctionnement biologique), mais aussi la phytotechnie (pousse de l'herbe culture, terre, machinisme etc...), l'hippologie (pourquoi pas histoire de l'équitation et étude des harnachement, j'aurais bien voulu voir ça dans mes cours!), et de la... Gestion (comptabilité etc... perso je déteste x) ). Et bien sûr, pratique a cheval et a pied (quitte a faire des stages, ne pas hésiter a demander!).

Si j'avais su ce que je sais maintenant, je serais allée en L plutôt que de choisir cette filière, j'uarais eu moins de peine, et surtout moins de désillusion...
Voila mon expérience personnelle ^^"

Par MarionP : le 15/02/10 à 11:38:30

Déconnecté

111 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse Lsan, tu n'es pas la seule à me conseiller une filière plus générale quitte à revenir par la suite à l'élevage, en + d'une autre activité... Je pense que je vais me diriger la dessus !!

Par Moune : le 15/02/10 à 15:58:09

Déconnecté

76 messages
Dire merci
 Bonjour
Moi aussi j'ai fait un BTS PA mais avec un optionnel équin de 2h par semaine. Mais il y avait un centre équestre à coté et avec un accord avec le lycée pour monter plus facilement et pour moins cher.
J'ai eu la chance de venir d'un milieu agricole donc la chance de posseder mon propre cheval, aussi j'aurai pu monter un élevage.
Mais franchement aprés avoir étudier tous les différents secteurs de cette activité avec plusieurs acteurs de cette filière et les profs,on se rends facilement compte que seul 2% des èlevages tienne le cout. La plupart des èlevages "réssistent" grace aux boulots extérieurs des éleveurs. Pour moi je crois que si tu veux vraiment te lancer la dedans il faut que ce soit en premier lieu commeun loisir ou une activité secondaire. Si cela marche bien tu pourra toujours t'agrandir et faire progresser ton elevage et le faire connaitre.
Donc voilà étudie bien les différents programme et options disponible.

Par Lsan : le 16/02/10 à 16:58:30

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 C'est la meilleure idée, si seulement je l'avais su avant ^^'''

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval