Forum cheval
Le forum élevage et soins

Eau gelée...

Sujet commencé par : mambodin - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par ma15rie
1 personne suit ce sujet
Par mambodin : le 11/01/10 à 16:06:07

Déconnecté

392 messages
Dire merci
 Bonjour,

Il y a déjà peut-être un sujet là-dessus mais je pose la question quand même...

J'ai 2 chevaux en paddocks séparés, et j'ai un problème que beaucoup d'entre nous qui ont des chevaux en extérieur peuvent avoir, mes bidons d'eau gèlent... donc seaux d'eau chaude matin et soir... LA GALERE !

J'avais eu dans l'idée de trouver un bac à eau et d'y mettre une resistance à l'intérieure pour chauffer l'eau. Il en existe dans le commerce, mais comme je n'ai pas encore gagné au Loto, je voudrais fabriquer quelque chose pour que ca me coute moins cher.

Auriez-vous d'autres idées à proposer ou même parler de vos expériences personnelles de ce qu'il vaut mieux faire et ne pas faire.

Merci pour tous et toutes qui répondront.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Thalis : le 11/01/10 à 17:12:24

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso je casse juste la glace chaque jour et ils se debrouillent...

Par mambodin : le 11/01/10 à 17:30:38

Déconnecté

392 messages
Dire merci
 euh oui ça je fais aussi mais ca regèle derrière...

l'avantage de l'eau chaude c'est que ça ne regèle pas tout de suite...

Par ma15rie : le 11/01/10 à 22:59:07

Déconnecté

8579 messages
Dire merci
 Oui mais l'eau ne sera pas beaucoup plus chaude. Elle gêlera quand même.. en plus de temps mais tu devras quand même casser la glace.

Par diabinha : le 12/01/10 à 04:17:39

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 quand le froid est pas trop important on peut mettre des batons d osier tres long dans l eau le vent et le mouvement des chevaux casse les micro couches de glace et ralentissent la formation de la croute a la surface des bac

Par Christophe49 : le 12/01/10 à 08:51:05

Déconnecté

220 messages
Dire merci
Pour ma part, je pense qu'apporter de l'eau chaude est plus qu'indispensable.

Mesurer ça chez vous.

En ce moment, mes 2 chevaux boivent 60 litres par jour. Autant qu'en été. Alors qu'ils n'en boivent que 20 à 30 quand je me contente de casser la glace.
Parallèlement, je soigne des coliques de stase et j'ai dû euthanasier une pouliche trop affaiblie à la suite de déshydratation et d'hypothermie.

Quand à bricoler soit même une résistance dans le bac d'eau, il vaut mieux être sur de soi. Les électrocutions aussi existent.

Un petit détail aussi pour ceux qui ont des abreuvoirs métaliques dans des stabulations: c'est le moment de vérifier que le bâtiment est bien à la masse. Avec le temps sec, une différence de potentiel importante peut s'installer entre le bâtiment et le sous sol et parfois, les animaux se prennent un petit coup de jus quand ils vont boire.

Par mambodin : le 12/01/10 à 16:07:51

Déconnecté

392 messages
Dire merci
 ah oui, je n'y avais pas pensé aux chocs éléctriques.

Question : si j'installe le bac a eau dehors, le choc electrique risque d'être encore plus important, non ?

Par desivry : le 12/01/10 à 16:39:24

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui croque dans un câble électrique, ça fait mal...

Par mambodin : le 12/01/10 à 20:16:04

Déconnecté

392 messages
Dire merci
 Evidemment je protègerais le fil electrique et la resistance...

Par Nakupenda : le 13/01/10 à 07:37:27

Déconnecté

168 messages
Dire merci
 Pour ma part, je remets de l'eau froide ( en réalité, quand on remet de l'eau chaude, paradoxallement elle gèle plus vite que de l'eau froide) et je mets un petit ballon en plastique très dur. Avec le vent et les chevaux, comme le disait diabinha, le ballon ralenti la formation de glace. Je verifie plusieurs fois par jour qu'il n'y a pas de glace.

Par Plectrude : le 13/01/10 à 09:54:21

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
quand on remet de l'eau chaude, paradoxallement elle gèle plus vite que de l'eau froide

Par quel miracle miraculeux ?

Par Thalis : le 13/01/10 à 14:55:22

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Pour ma part, je pense qu'apporter de l'eau chaude est plus qu'indispensable."

Moué, encore faut-il pouvoir... j'habite à 15 bornes, le temps d'arriver l'eau chaude ne le sera plus vraiment ! sans compter que j'en ai 9 à abreuver moi !
Et effectivement en ce moment ils boivent beaucoup, environ 40-50l / cheval et par jour. Je ne suis pas sure que ça soit une question de température de l'eau (vu que la mienne de flotte elle est gelée).
Et meme si ça regele, ils sont qd meme un minimum débrouillards, ils arrivent à casser la glace et à y creuser un trou pour boire (on constate d'ailleurs que certains sont plus debrouillards que d'autres. Paradoxalement c'est mon etalon qui a grandi dans le desert du Nevada qui sait le mieux se débrouiller avec l'eau gelé, et toujours y laisser un acces, meme si y'a 10cm d'epaisseur de glace)

Par melek : le 13/01/10 à 17:40:56

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Par quel miracle miraculeux

C'est de la thermodynamique... l'eau froide à un comportement plus stable que la chaude. ça lui permet d'avoir une température de solidification plus basse contrairement à l'eau chaude qui est animé de mouvements de convection. La température de solidification est aussi diminuer par la présence de gaz dans l'eau. Dans l'eau chaude, ces gaz s'échappent. il y a un troisième points il me semble, au niveau moléculaire...

Donc oui, l'eau chaude gèle plus vite

Par Christophe49 : le 13/01/10 à 18:45:06

Déconnecté

220 messages
Dire merci
Je confirme que l'eau chaude se refroidi plus vite:

Pour faire passer 1kg d'eau de 30° à 29° quand il fait -5°C, ça va très vite, tandis que pour passer 1 kg d'eau de 0° à -1°, il faut d'abord que toute l'eau gèle. Et là, c'est beaucoup plus long. Le problème ça n'est pas tant la température de l'eau que la quantité de glace qu'il y a à la surface.
Quoiqu'il en soit, les chevaux aiment boire après avoir mangé des concentrés. Après un repas de 10 à 20 minutes, je prétends que le cheval boira plus si l'eau est à 10 ou 15 °C plutôt qu'à 0°C.

Faite simplement l'experience chez vous. Si vous observez l'inverse, je veux bien admettre que je me trompe et que mes chevaux ne font que jouer avec l'eau chaude que je leur amène, ou que mon cheval est une grosse chochotte qui veut pas mettre le museau dans l'eau froide.

Par Christophe49 : le 13/01/10 à 18:54:28

Déconnecté

220 messages
Dire merci
l'eau froide à un comportement plus stable que la chaude. ça lui permet d'avoir une température de solidification plus basse contrairement à l'eau chaude qui est animé de mouvements de convection.

Il se trouve que j'ai fais aussi pas mal de thermodynamique mais que j'en ai bcp oublié. Mais là, c'est une notion qui me dépasse.
Ta phrase sous entend que l'eau chaude a un point de congélation plus haute que l'eau froide .
Moi, bêtement, je croyais que l'eau chaude, avant de geler, passait par le stade eau froide et que l'eau, ça gèle à 0°C, un point c'est tout.
J'ai bien un vague souvenir de l'eau pure qui pouvait descendre en dessous de 0°(vers les -6 -10°) et qui gelait instantanément par l'ajout d'un petit cristal ou d'une impureté. M'enfin, on est loin des conditions de l'abreuvoir .

Enfin, on pourrait en discuter longtemps et finir par passer pour des trolls

Par melek : le 13/01/10 à 20:07:09

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Ta phrase sous entend que l'eau chaude a un point de congélation plus haute que l'eau froide

C'est pas tout à fait ce que j'entendais...Plutôt, l'eau froide à une température de solidification plus basse.
Là ou l'eau chaude gèlera à 0°C (ou 273 K si on veut se la jouer scientifique ) l'eau froide peut être dans un état metastable entre 0 et -4°C puis geler sous cette température.

Par Thalis : le 13/01/10 à 20:49:07

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Après un repas de 10 à 20 minutes, je prétends que le cheval boira plus si l'eau est à 10 ou 15 °C plutôt qu'à 0°C."

Ou, c'est logique, d'un autre coté c'est aussi bien que le cheval ne se remplisse pas l'estomac de flotte alors qu'il l'a déjà plein de concentré... l'eau juste apres le repas ça a tendance à réduire l'efficacité digestive.
En hiver les miens boivent moins d'un coup (c'est froid qd meme) mais beaucoup plus souvent !

" mon cheval est une grosse chochotte qui veut pas mettre le museau dans l'eau froide. "

Doit qd meme y avoir de ça

Sinon pour votre histoire de flotte chaude qui gele plus vite que l'eau froide j'ai rien compris, mais la physique et moi ça a toujours fait deux.

Par desivry : le 13/01/10 à 21:53:17

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'eau chaude qui gèle plus vite que la froide, c'est une grosse blague qu'on entend de temps en temps...

Ceux qui y croient, posez deux seaux dans votre pré où il fait froid, un seau d'eau très froide, et un seau d'eau chaude. Et regardez celui qui gèle le premier...

Il semblerait qu'un chercheur ait mis en évidence un effet aberrant dans des conditions très particulières, mais de manière générale, pour geler, de l'eau chaude doit d'abord se refroidir...

Par Darius : le 13/01/10 à 22:21:12

Déconnecté
 "Après un repas de 10 à 20 minutes, je prétends que le cheval boira plus si l'eau est à 10 ou 15 °C plutôt qu'à 0°C."

Si il n'y a que ce choix , très certainement mais j'avais lu quelque part que la température d'eau d'abreuvement idéale est été comme hiver de 8°.
En ce qui concerne l'eau, perso j'amène matin et soir de l'eau bouillante qui casse et fond la glace surtout de la nuit, le soir c'est à peine gelé.
(jhabite à 100m de l'ecurie c'est donc assez facile.)

Par melek : le 14/01/10 à 13:30:22

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 ... Sans vouloir t'offenser Desivry, je me suis tapée assez de thermoch' pour affirmer que, non, ce n'est pas "une blague".

Alors bien sur, l'eau TRES FROIDE gèlera avant. C'est pas un scoop !

Il semblerait qu'un chercheur ait mis en évidence un effet aberrant dans des conditions très particulières, mais de manière générale, pour geler, de l'eau chaude doit d'abord se refroidir...

Dans des conditions particulières?! il a seulement mis deux verres d'eau à des températures différentes dans un congelo ! ça choque parce que c'est pas "logique" de prime abord, mais c'est pourtant bien vrai

Par ma15rie : le 14/01/10 à 14:03:22

Déconnecté

8579 messages
Dire merci
L'eau froide a la capacité d'entrer en état de surfusion, c'est-à-dire d'adopter un comportement métastable (entre liquide et solide) qui lui permet de rester liquide jusqu'à des températures négatives extrêmes (-40°C dans l'atmosphère ; -5°C dans le freezer).

C'est conditionné par l'absence d'impureté, de gaz dissous, de mouvement de convection, de perturbation mécanique et etc...

Et l'eau chaude est soumise à des mouvements de convection dus aux différences de températures entre cœur du liquide et parois, il lui est impossible d'enter en équilibre métastable, elle gèle à 0°C.

Donc oui c'est bien possible Desivry

Par mambodin : le 14/01/10 à 17:09:58

Déconnecté

392 messages
Dire merci
 euh, et sinon, des idées pour éviter que l'eau gèle sans y mettre un seau d'eau chaude ou froide ?

en fait, on en a ras le bol de porter des seaux...

Par diabinha : le 15/01/10 à 03:45:49

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 mambodin pour repondre a ta question je ne pense pas judicieux de meler eau et electricité pret du cheval par contre si tu as une source electrique pret des abreuvoirs tu peux tres bien y mettre une bouilloire electrique avec laquelle tu pourras produire de l eau tres chaude pour faire fondre la glace rapidement et a pas cher ( une bouilloire premier prix coute 9.90 euros )et porte a ebullition un litre d eau en 1 minute

Par mambodin : le 15/01/10 à 08:00:08

Déconnecté

392 messages
Dire merci
 ok, mais j'ai pas d'instal éléctrique a proximité.

Par Christophe49 : le 15/01/10 à 08:18:42

Déconnecté

220 messages
Dire merci
Il te reste le miroir parabolique !

Par diabinha : le 15/01/10 à 18:48:32

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 et pourquoi pas fabriquer un beau four solaire ???

Par ma15rie : le 16/01/10 à 18:25:34

Déconnecté

8579 messages
Dire merci
 Oui fait en sorte que l'eau se réchauffe en utilisant la chaleur du soleil.. enfin s'il y a du soleil dans ton coin ^^

Par Borane : le 18/01/10 à 16:26:54

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
quand le froid est pas trop important on peut mettre des batons d osier tres long dans l eau le vent et le mouvement des chevaux casse les micro couches de glace et ralentissent la formation de la croute a la surface des bac

Ca marche pas J'ai même récupéré une grosse boule (un flotteur de bateau)... mais les chevaux ne sont pas toute la journée et toute la nuit en train de boire, donc dès que l'eau ne bouge pas... ça gèle !

Par ma15rie : le 21/01/10 à 03:50:49

Déconnecté

8579 messages
Dire merci
 Oui mais il y a le vent aussi ..

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval