L'asthme chez le cheval
Sujet commencé par : laroukhine - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33Par laroukhine : le 13/01/10 à 12:29:19
Déconnecté Dire merci | bonjour, j'aimerai avoir des information sur le cout d'un traitement pour une ponette qui fait des crise d'asthme de temps en temps. c'est une ponette pour mettre a la reproduction, je ne l'ai pas encore acheter, mais je souhaite d'abors savoir si les cout sont élever ou pas merci |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par diabinha : le 13/01/10 à 15:26:46
Déconnecté Dire merci | l emohyseme chez le cheval est souvent transmissible c est une maladie de naissance et de temps en temps venue d une maladie mal soignée quoi qu il en soit le ventinpulmin coute aux environs de 80 euros la boite et en periode de crise tu passes jusqu an une boite par jour sans compter qu il te faudra peut etre mouiller le foin ou le remplacer completement ( conforme au stade d emphyseme de cette jument ) |
Par pascaline33 : le 13/01/10 à 17:35:49
Dire merci | J'ai un cheval qui fait de l'emphysème depuis des années, avant, je le soignais avec ventipulmin(cher et pas efficace à 100%)j'ai appelé une véto qui soignait par les plantes, on lui a complètement changé son traitement:BALSAMIC AIR des laboratoires AUDEVARD, 28euros les 500ML, il faut en donner 15ML matin et soir(Tu utilises 1flacon tous les 15 jours)Ce sont des huiles essentielles de plantes aromatiques.Son foin est OBLIGATOIREMENT à faire immerger dans de l'eau(arroser ne suffit pas!)il faut que tu utilises des petites bottes et que tu les fasses tremper dans une baignoire en détachant les ficelles.Je fais ça tous les jours en hiver 2 fois par jour!.La ration doit aussi être humidifiée avec un peu d'eau(à cause de la poussière...) |
Par laroukhine : le 13/01/10 à 18:52:39
Déconnecté Dire merci | l'asthme et l'emphysème sont il des maladie identique?? je pense que de toute facon elle restera dehors avec en priorité de l'herbe, et foin si vraiment il y en n'a besoin. mais je ferais un systeme de paturage tournant pour qu'elle puisse au maximum ne pas etre en contacte avec le foin je vais me renseigner sur les traitements, mais pensez vous que la mettre a la repro est il risquer?? merci |
Par pascaline33 : le 14/01/10 à 15:56:57
Dire merci | Je dirais qu'on dit asthme pour l'être humain et on dit emphysème pulmonaire pour le cheval, ça débute souvent par des allergies diverses(en particulier, la poussière d'où les soucis avec le foin...)Il faut qu'elle vive à l'extérieur un maximum et ne surtout pas la confiner dans un box(poussières de litière dans l'air...)et si elle a un abri, bien choisir sa litière OU même ne pas en mettre du tout. Quant à la reproduction, ce n'est pas conseillé pour une ponette ayant ce problème de santé. |
Par Christophe49 : le 14/01/10 à 19:19:10
Dire merci | Y a pas déjà un post à ce sujet? Il y en a tant à dire ... |
Par laroche : le 14/01/10 à 21:42:44
Dire merci | Oui, il y a eu pas mal de posts à ce sujet! Mais comme j'ai eu ce problème avce ma jument et que nous nous en sommes sortis alors que tout le monde me recommendait de m'en débarrasser, je me dit qu'expliquer ce que j'ai fait peut être utile à quelqu'un, même si ça fait un peu radotage. Les médicaments (corticoides, antibiotiques, ...) n'ont été utilisés qu'en cas de crise grave, quand le cheval était en détresse pulmonaire (n'arrovait plus à respirer). Pour le reste, j'ai suivi les conseils d'un palfrenier expérimenté. A savoir que si on prend le phénomèbe au début, la clé est dans la modification radicale de l'environnement et de l'alimentation, à savoir éviter le plus possible la poussière : - j'ai bétonné le sol du box - j'ai remplacé la paille par de la sciure fraiche de résineux - le cheval est le plus possible au pré et ne rentre que la nuit en hiver ou quand il fait chaud l'été - le foin est systématiquement trempé et essoré c'est le point le plus important. Mouiller ne suffit pas - je mouille légérement le complément - le box est fait intégralement tous les jours (pas d'odeur d'urine) voilà. C'est du boulot, mais ça marche car elle n'a pas toussé depuis 4 ans et pas de problème de souffle en course d'endurance... |
Par diabinha : le 15/01/10 à 02:55:49
Déconnecté Dire merci | laroche je vois que tu a fais tout dans les regles de l'art félicitations |
Par Christophe49 : le 15/01/10 à 08:22:21
Dire merci | Tout est dit. Tu peux à la limite ajouter l'utilisation des diffuseurs qui libèrent des huiles essentiels. |
Par diabinha : le 15/01/10 à 18:46:34
Déconnecté Dire merci | christophe j ai fait ca pour une jument en fin de gestation qui faisait une poussée d emphyseme je diffusais de l odarome ca a été super efficace |
Par roukhine : le 18/01/10 à 12:47:41
Déconnecté Dire merci | merci de vos réponse, PASCALINE33, le traitement BALSAMIC AIR est a utiliser en traitement préventif ou en traitement curatif? merci |
Par pascaline33 : le 01/02/10 à 13:54:59
Dire merci | J'utilise le traitement BALSAMIC AIR en traitement curatif, tous les hivers, quand mon cheval mange du foin.Je commence le traitement une semaine avant de commencer à lui donner du foin(en général, de Novembre à Mars)ça dépend des régions.En dehors, il n'a rien où du foin MOUILLE si pas assez d'herbe en été. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous