Graines de lin
Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par desivryPar pascaline33 : le 14/01/10 à 15:07:49
Dire merci | Peut-on donner les graines de lin crues aux chevaux: 1 poignée dans la ration par jour? J'avais lu dans le forum que crues, elles pouvaient être toxiques...Et comme c'est la première fois que j'en donne, j'aimerais avoir l'avis de cavaliers en donnant à leurs chevaux! |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par kenzo0620 : le 14/01/10 à 16:31:57
Dire merci | les avis divergent. certains disent que crues en petites quantités ce n'est pas nocif, d'autres disent qu'il faut forcément les faire cuire ou griller. dans le doute, je les fais griller |
Par Christophe49 : le 14/01/10 à 19:17:48
Dire merci | Cuites, elles sont plus digestes et libèrent des mucilages, ce sont des fibres très digestent. Elles régulent bien le transit. Les graines de lin apportent aussi pas mal d'ac. aminés de qualité et de matières grasses, dont les fameux oméga3. Sinon, plus simplement, vous pouvez apporter du tourteaux de lin. |
Par Tessa : le 14/01/10 à 19:19:52
Dire merci | Je les donne "toastées". On les trouve chez Décathlon, en petits sacs d'1kg, mais depuis j'en ai trouvé en sac de 5kg chez mon fournisseur de grains. Bien moins cher évidemment! J'en donne une poignée par jour... Transit amélioré, poils et crins en pleine santé, cheval brillant. En 2 mois la différence est visible. |
Par mailanyme : le 14/01/10 à 20:44:03
Dire merci | J'avais lu dans un bouquin que les graines de lin pouvait soulager les ulcères gastriques. Vos avis svp? |
Par Christophe49 : le 15/01/10 à 08:25:34
Dire merci | Ca soulage un peu, paraît-il. Ce sont justement les mucilages qui couvrent les érosions de la muqueuses stomacales. C'est donc avec la graine cuite et non grillée, semble-t-il. A vérifier... |
Par mailanyme : le 15/01/10 à 09:27:44
Dire merci | Merci pour l'info |
Par pascaline33 : le 15/01/10 à 17:30:56
Dire merci | Merci pour vos infos! Alors elles jouent plus leur rôle cuites que crues mais crues en petite quantité dans la ration, elles ne sont pas toxiques? disons que les faire cuire c'est très bien pour les mashs!Les tourteaux de lin, je ne connaissais pas, c'est plus pratique à donner et aussi efficace que les graines? Ca ne doit pas se trouver partout, moi, je me sers dans un POINT VERT pour mes chevaux, il y a beaucoup d'aliments qu'ils n'ont pas, faut dire qu'on est à la campagne!Est- ce que quelqu'un utilise les tourteaux de soja, la luzerne:Il parait que dans l'alimentation du vieux cheval, c'est très bon(J'ai vu ça sur internet).J'ai la ration type pour un vieux cheval si ça intéresse quelqu'un... |
Par Christophe49 : le 15/01/10 à 19:00:57
Dire merci | Le touteaux de lin se vend par tonne aux éleveurs de Taurillons. C'est très bon aussi pour les chevaux mais ils n'y a plus les mucilages. Il faut l'associer avec les céréales et du son. Le plus simple reste encore d'acheter un aliment complet et LIRE les étiquettes. Un jour, j'ai voulu me faire moi-même ma formule pour découvrir peu de temps après chez un client un aliment presque identique pour moins cher. Donc attention aux fausses économies . |
Par desivry : le 16/01/10 à 00:20:29
Dire merci | Il existe un très bon produit à base de graine de lin cuite et extrudée : le linamix de chez equifirst. Le sac de 25 kg coute dans les 20€ à 25€ et on donne 500g par jour. C'est bien pour remettre un cheval en état ou pour avoir un beau poil. On a les avantages du lin sans les inconvénients. Lien |
Par pascaline33 : le 16/01/10 à 11:48:15
Dire merci | Si il n'y a plus les mucilages dans les tourteaux de lin, c'est embêtant: Dans ce cas, je préfère rester sur les graines de lin sans en donner en grande quantité(crues dans la ration de tous les jours et si je veux faire un mash: Cuites, puisque c'est encore mieux!).Mes graines de lin, je les mélange à des céréales(orge aplatie, flocons d'avoine)et une petite poignée de son.Je préfère faire ma ration maison plûtot qu'acheter des aliments tout prêts.Quant à si ça me revient moins cher ou plus cher, je n'ai jamais fait le calcul... Je leur donne du lin pas pour les remettre en état(car ils sont déjà trop gros...)C'est pour qu'ils aient un beau poil. Je ne savais pas que ça pouvait soulager les ulcères gastriques!ça n'a que du bon! Aucune toxicité alors??? |
Par didie43 : le 16/01/10 à 13:44:47
Dire merci | j'ai acheté également des graines de lin (en magasin bio). qu'est ce que vous appelez "toasté" ?? et cuit ?? bouilli dans l'eau ? combien de temps ?? à quelle fréquence en donner ?? |
Par desivry : le 16/01/10 à 13:46:20
Dire merci | Tu leur donnes du lin dans quel but ? |
Par pascaline33 : le 16/01/10 à 16:53:39
Dire merci | Ca tombe bien, j'avais les mêmes questions que didie43 à poser...Ca ne fait que 2 jours que j'en mets une petite poignée(graines de lin crues)dans la ration de mes chevaux et aussi une petite poignée de son et leurs crottins sont déjà en miettes...Je sais que son et lin sont tous 2 LAXATIFS alors pas évident de doser!Je leur donne aussi des carottes, ça devrait compenser???Les graines de lin sont encore entières dans les crottins, est-ce que ça signifie qu'ils les digèrent mal??? |
Par desivry : le 16/01/10 à 19:19:43
Dire merci | ça veut dire qu'ils ne les digèrent pas. Tu donnes du lin dans quel but, au juste ? |
Par pascaline33 : le 16/01/10 à 23:03:54
Dire merci | Il parait que ça donne un beau poil et j'avais lu sur ce forum qu'elles avaient d'autres qualités mais je ne sais plus lesquelles! On m'a dit sur ce forum qu'au lieu de donner du son dans la ration, il vallait mieux donner des graines de lin?Dans leurs crottins, ils me refont aussi les flocons d'avoine tels quels... |
Par Christophe49 : le 17/01/10 à 09:32:02
Dire merci | Je préfère quand même le son. Question de volume. Ca apporte beaucoup de fibre mais pas d'oméga3 (pour le poil, la peau et les sabots). Il faut penser aussi à apporter du calcium, le son est trop riche en Phosphore, apporter de la luzerne suffit ou une pâture riche en légumineuse. C'est aussi plus pratique, il se donne sec avec l'avoine et l'orge. La graine de lin, il faut absolument la transformer et elle est un peu laxative. |
Par pascaline33 : le 17/01/10 à 11:10:33
Dire merci | Pour la graine de lin, j'ai remarqué le changement(en 2 jours)les crottins ont changé d'aspect(des miettes...)!Le son, je le donne bien avec de l'orge et de l'avoine mais mouillé, on dit que sec, il peut aller dans les voies respiratoires du cheval et moi, je mets un peu d'eau dans la ration depuis que mon vieux est emphysèmateux.Quant à la luzerne, je n'en ai jamais utilisé(la donner en quelle quantité?)et j'ai déjà entendu dire qu'elle pouvait donner des coliques???Et puis, si le cheval est déjà nourri au foin, on peut donner foin et luzerne? Mes chevaux mangent une petite botte de 15kgs chacun par jour et ils sont trop gros alors? |
Par Darius : le 17/01/10 à 11:38:12
Déconnecté | Wolter parle de problèmes respiratoires si intoxication aigue à l'acide cyanhydrique que contient la graine de lin. Selon lui à donner cru ou cuite mais en quantité limitée. (pas d'autre détails) |
Par pascaline33 : le 17/01/10 à 12:44:42
Dire merci | Pour les problèmes respiratoires, je parlais du son, pas des graines de lin... |
Par pascaline33 : le 17/01/10 à 12:48:48
Dire merci | Quantité limitée de graines de lin, c'est combien?Ca fait un moment que je pose la question et je n'ai toujours pas de réponse |
Par Darius : le 17/01/10 à 15:57:06
Déconnecté | J'ai bien vu que tu parlais du son, mais j'attire l'attention sur le lin qui est le sujet. Dans beaucoup d'ouvrage quand il parlent de donner du lin cru, ils disent une poignée. Dans l'encyclopédie du cheval ils disent que les chevaux tolèrent 100 g/j de lin cru et les poulains 50gr/jour. Pour ceux qui préfèrent le cuire afin de détruire l'acide cyanhydrique et d'obtenir un mucilage une fois froid, 10 minutes de cuisson suffisent. |
Par pascaline33 : le 17/01/10 à 17:06:36
Dire merci | 100grs/jour, il faut presque peser pour pas dépasser cette quantité!moi, je mets une petite qté au pif... Là au moins, j'ai ma réponse et j'apprends quelquechose que j'ignorais, en cuisant les graines de lin, on détruit l'acide cyanhydrique qu'elles contiennent.Et 10mns de cuisson, merci pour ses infos précieuses! |
Par desivry : le 17/01/10 à 19:00:25
Dire merci | Je ne voudrais pas insister lourdement, mais pour avoir connu les deux méthodes, cuire le lin et le donner sous forme de granulés (linamix), je peux vous dire qu'il n'y a pas photo... De plus, je pense que ça revient moins cher en achetant du linamix, dans mon souvenir, le lin (en petites quantités) ce n'est pas donné. |
Par pascaline33 : le 17/01/10 à 19:36:16
Dire merci | Je l'ai acheté en sac de 5 KGS à POINT VERT et je ne me souviens plus du prix... |
Par desivry : le 17/01/10 à 20:04:50
Dire merci | Point vert, c'est sûrement moins cher que décathlon. Mon cheval refusait le lin cuit, texture trop gluante, je pense. |
Par Christophe49 : le 18/01/10 à 14:16:27
Dire merci | ALLER, je me lance dans un petit exercice de synthèse: Focus sur la graine de Lin La graine de lin est souvent vantée. Quelle est son utilisation chez le cheval, son intérêt et ses limites. Le Lin, Linum usitatissimum, est une plante oléagineuse (dont la graine contient beaucoup d’huile), connue depuis très longtemps pour ses qualités culinaires et pour ses fibres dont l’humanité a toujours tiré des matériaux isolants pour son habitat, des fibres textiles d’excellentes qualités et pour nos animaux, de la litière (pour en savoir plus: Wikipedia). Qualité nutritive de la graine de lin: Retenez que la graine contient 20% de protéines, 40% d’huiles, 30% de glucides, 30% de fibres alimentaires. (Le total dépasse 100%: les fibres alimentaires sont constituées aussi de protéines et de glucides). Le rapport Ca/P est d’environ de 0,4 . 100 gr de graines apporte environ 8 gr de Phosphore et entre 2 et 3 grammes de Calcium. La valeur énergétique tourne autour de 1.4 UFC, soit une valeur 40% supérieure à l’orge. L’énergie est apportée par les glucides et surtout par les huiles. Ces huiles sont riches en Oméga3, les acides cislinoléique et alphalinoléique, qui confèrent à cette graine des propriétés qui permettent de lutter contre le cholestérol chez l’homme et surtout, pour nos animaux qui améliorent la qualité des phanères (le poils, les crins et les sabots). L’huile de Lin est donc un aliment que l’agro-industrie a sélectionné. L’extraction de l’huile de la graine laisse un sous-produit, le tourteau de lin très largement utilisé dans l’alimentation animal. Appauvri en huile, il reste un aliment riche en protéines de qualité et conserve une bonne part d’oméga3 qui en fait un aliment de choix pour la finition des animaux à l’engrais ou même pour la production de lait enrichi en oméga3. (ça donne surtout un argument marketing pour l’industrie de la viande. La cuillère d’huile qui assaisonne la salade accompagnant le steak frite sera toujours plus riche en oméga3 que le steak lui-même, mais ça , c’est une autre histoire…) Le tourteau de lin garde une valeur énergétique équivalente à l’orge, ses protéines et 9 à 10% d’huiles. Les glucides pariétaux contiennent des mucilages. Ce sont des poly-holosides pariétaux qui forment une sorte de gélatine quant la graine est cuite. Ces mucilages ont des propriétés astringentes, adhèrent aux surfaces et sont laxatives. C’est la raison pour laquelle la graine de lin a longtemps été utilisée en décoction comme laxatif doux ou même en cataplasme pour calmer des inflammations de la peau, faire mûrir un abcès. La graine de lin est donc parée d’un tas de qualité mais pour quelle raison n’est-elle pas plus utilisée ? Le coté obscur de la graine de lin La graine contient le linamaroside, un hétéroside cyanogénétique, (qui libère du cyanure) qui peut être à l’origine d’intoxication. Cet hétéroside est altéré par la chaleur. Le traitement thermique de la graine de lin est donc indispensable. Il faut cuire ou griller la graine. Le premier facteur qui limite l’utilisation de la graine de lin est donc technique. Le second facteur limitant l’utilisation est son effet laxatif. La quantité de graine de lin cuite ne devrait pas dépasser 100 gr par jour et par cheval, tandis que le tourteau de lin peut être incorporé à raison de 100 à 150 gr pour 100 Kg de PV par jour. Le rapport Ca/P très inférieur à 1 peut –être à l’origine de décalcification (comme le son). La complémentation en calcium est souvent nécessaire. En conséquent, Je ne recommande pas forcément l’apport de la graine de lin dans l’alimentation dite fermière du cheval. Il vaut mieux privilégier l’apport de son (et du calcium). Elle peut être administrée sous forme de cure de mash, lors de mue, après des coliques de stase ou lorsque l’alimentation du cheval est très sèche. En revanche, l’huile de lin, mélangée à l’huile de colza et de tournesol peut être distribuée en quantité assez impressionnante à des chevaux âgés à la dentition déficiente ou à des chevaux souffrant d’intolérance à l’amidon…. Message édité le 18/01/10 à 14:16 Message édité le 18/01/10 à 14:20 |
Par maody : le 18/01/10 à 18:57:42
Dire merci | pffiou!! quelle tartine!! merci christophe! ça rejoint donc bien ce que disait darius! |
Par pascaline33 : le 18/01/10 à 19:05:37
Dire merci | Merci pour tes infos Christophe, la complémentation en calcium, vous la conseillez sous quelle forme si on donne orge, avoine et son? |
Par Christophe49 : le 19/01/10 à 08:46:14
Dire merci | Pour le Calcium : Luzerne, trefle dans la pâture et CMV. Attention, je vais refaire une autre Tartine ! |
Par Darius : le 19/01/10 à 10:38:44
Déconnecté | La luzerne amène énormement de calcium, jusqu'a trop, quand c'est le seul foin disponible (Ca 13,6g /P 2,5g et même 15,6/2,3 pour la déshydratée) et n'est réellement valable que pour les chevaux nourris, comme ceux de compét en grande quantité avec des grains. Les chevaux qui ont juste une complémentation en grain et qui ont leur nourriture de base en foin de prairie de bonne qualité n'ont généralement pas besoin d'autre apport. Un foin de bonne qualité améne 4,7g ca contre 2,1g de P ce qui fait un ratio tout à fait correct puisqu'on admet que le ratio correct Ca/P pour un cheval adulte (non poulinière) est de 1,5/1. |
Par pascaline33 : le 19/01/10 à 13:52:30
Dire merci | Oui, je pense que si le cheval est nourri correctement aufoin(avec du bon fourrage), il a son apport en calcium, il n'a pas besoin de luzerne en plus.La pierre à sel est pas mal non plus???Les miens en ont une. |
Par Glorfindel : le 20/01/10 à 22:32:02
Dire merci | J'avais lu que le lin était mauvais pour les poulinieres; vrai/faux? |
Par Annaig : le 28/01/10 à 17:50:21
Dire merci | "En revanche, l’huile de lin, mélangée à l’huile de colza et de tournesol peut être distribuée" euh question on ne parle pas de l'huile de lin que l'on peut trouver dans les supermarché rayon bricolage? Perso j'utilise cette huile de lin pour traiter le bois et pour diluer ma peinture à l'huile...Ca me surprend. Je donne une poignée de graine de lin cuite pour l'oméga3. Et j'utilise des graines pures en compresse pour traiter les abcès au pied. Mon maréchal m'a dit que c'était un très bon désinfectant. |
Par johannt : le 09/02/10 à 17:18:09
Déconnecté Dire merci | le linamix c'est le top c'est tout de même un produit primé à equitana en 2007 |
Par desivry : le 09/02/10 à 21:34:02
Dire merci | Je suis d'accord. J'ai donné du linamix à mon cheval, j'en suis enchantée. J'ai donné 2 sacs de 25 kg, et il a très bien repris de l'état. Je n'en donne plus, il n'en n'a plus besoin, mais je le recommande. De temps en temps, j'en parle sur les forums, mais personne ne relève. Bon, si les gens préfèrent l'acheter hors de prix chez décathlon, ou s'enquiquiner à en faire cuire... c'est leur droit. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous