Forum cheval
Le forum élevage et soins

Apprenti Bac pro CGEA option él. et val. du cheval

Sujet commencé par : ASean - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shoupinette
Par ASean : le 17/01/10 à 11:41:52

Déconnecté

130 messages
Dire merci
 Bonjour, je m'appel Sean, j'ai 16 ans et suis étudiant en classe de 1ère S option SVT.
Souhaitant réellement travailler dans le monde du cheval et plus particulièrement devenir Cavalier Professionnel, j'envisage d'entrer l'année prochaine en apprentissage pour obtenir un Bac Professionnel Conduite et Gestion
de l'Exploitation Agricole option Elevage et Valorisation du Cheval en 2 ans puis ensuite passer le BPJEPS mention équitation.
Je cherche donc un maître d'apprentissage pour l'année scolaire prochaine. La localisation n'est pas importante, il faut juste que je sois si possible logé. Mon maître d'apprentissage doit faire de l'élevage (un petit élevage suffit), c'est le seul impératif. Aussi, s'il est cavalier professionnel et entraine des chevaux à la compétition, les débourre ... c'est encore mieu. Donc si vous cherchez un apprenti ou connaissez quelqu'un qui en cherche un, contactez moi SVP. Merci. Sean.

Messages 1 à 3, Page : 1

Par ASean : le 18/01/10 à 19:24:41

Déconnecté

130 messages
Dire merci
 Personne?

Par Lsan : le 10/02/10 à 22:29:23

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Si moi ^^

J'ai suivit la même filière... Et je ne peux malheureusement que te dire de fuir...

J'ai fait 4 ans en MF où on nous as promis mont et merveilles... Nous étions 35 au départ. A l'arrivé seuls 4 travaillent en agriculture. 2 ont des parents agri et ont donc reprit l'exploitation de leur parent, 1 s'est installé en normandie pour faire du cso et un autre a l'étranger pour travailler dans un élevage.
Tous les autres ont du se recycler, moi y comprit, pas de travail... Peu de place et seuls les meilleurs, ceux qui avaient déjà leurs deux 'sabots' dedans ont une chance dans cette voie.

Je te le dis sincèrement fuit. Je sais qu'en étant un ado on veut faire de sa passion sa vie et je le comprend parfaitement, le cheval, c'est ma raison de vivre...
Mais trouve plutôt une filière plus "classique" ou au moins, là ou tu trouveras du travail. Et puis, avec la crise, le monde agricole en général est a fuir en ce moment ^^'''

C'est lourd d'entendre ça je sais, mais une fois avec un boulot sûr, rien ne t'empêchera d'avoir ton propre dawa et de faire ta petite activité et qui sait, de tout plaquer un jour pour t'y consacrer entièrement.

Avec du recul, j'ai pas appris tant de chose que ça sur le cheval dans mon école... Du moins, rien que je 'naurais pas pu apprendre seule!

Si tu veux "t'éduquer" sur le sujet, va voir dans la zootechnie (reproduction, éthologie, génétique, alimentation, fonctionnement biologique), mais aussi la phytotechnie (pousse de l'herbe culture, terre, machinisme etc...), l'hippologie (pourquoi pas histoire de l'équitation et étude des harnachement, j'aurais bien voulu voir ça dans mes cours!), et de la... Gestion (comptabilité etc... perso je déteste x) ). Et bien sûr, pratique a cheval et a pied (quitte a faire des stages, ne pas hésiter a demander!).

Si j'avais su ce que je sais maintenant, je serais allée en L plutôt que de choisir cette filière, j'uarais eu moins de peine, et surtout moins de désillusion...
Voila mon expérience personnelle ^^

Message édité le 10/02/10 à 22:35

Par Shoupinette : le 11/02/10 à 10:22:37

Déconnecté

419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon ami fait ca aussi et pour l'instant ca lui réussit pas mal mais il ne veut pas être cavalier pro car effectivement, comme l'a dit Lsan, c'est une voie sans issue...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval