Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pouliner jeune, votre avis?

Sujet commencé par : LN345 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laury
Par LN345 : le 20/01/10 à 20:07:11

Déconnecté

2920 messages

33 remerciements
Dire merci
 Salut tlm!

J'aimerais votre avis sur la question.

Que pensez-vous de faire pouliner sa jument jeune? En théorie, en pratique? par jeune j'entends saillir a 3 ans, pouliner à 4...

Si c'était la votre? niveau mental, physique, entretien, gestion?

et voici mon cas.
J'ai une pouliche de 8 mois, achetée chez mon VT, bon cheval de sport sf-sbs, bons papiers, jolie pouliche, (enfin très jolie selon moi) mon VT me l'an vendue mais en échange, il aimerait un poulain d'elle qu'il me rachèterait... dc ptit arrangement à l'amiable...

Destinant une carrière plutot "sportive"à la miss, je me dis que la faire pouliner jeune( dc la faire saillir l'été de ses 3 ans, poulinage a 4 ans) me permettrait de ne pas "gacher" une année de boulot, je pourrais débourrer très gentiment au printemps de ses 3 ans, puis faire saillir, qq balades calmes, repos au pré... Puis on démarre le boulot tranquil a 4ans et demi, poulain sevré.

Deuxième point positif: la jument aura pouliné et si je veux, plus tard, la faire pouliner (vers 15,16 ans ou plus) il y aura moins de risque vu qu'elle aura deja pouliner!

troisième: niveau mental, et meme physique, il parait que le poulinage apporte en maturité et aide au développement, à l"éclatement" de la jument... Je me dis aussi que c'est pas malvenu!

Mais questions concernant les points neg:

- niveau croissance du cheval, elle ne sera pas finie... les hormones de la gestation aident au dvlpt, je vient de le dire, mais a quel point? le bénéfique l'emporte-til sur le poids du poulain? et mentalement est-ce vrai?

- et niveau dos... j'ai tjs peur que son dos se creuse avec une gestation... je me fais du soucis pour rien? peut-on voir, qd on a l'oeil averti, si une jument a pouliné jeune? rien qu'a regarder son dos? je pense pas mais bon!

dc voila... je fais des études de VT dc avant de décider, j'en parlerai dux différents profs, bien entendu, et je suis bien entourée! mais je me renseigne deja! merci davance pour vos avis!

Messages 1 à 25, Page : 1

Par ttr0pchoutoi : le 20/01/10 à 20:22:47

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'en suis a la même question que toi, même raisonnement ... même si pas même débouchée sportive pour la mienne

donc j'attends impatiemment les réponses

Par LN345 : le 20/01/10 à 20:27:45

Déconnecté

2920 messages

33 remerciements
Dire merci
 ok trochoutoi! et memes conclusions que moi als?

Par julot : le 20/01/10 à 20:35:04

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 La plupart des juments d'élevage sont saillies à 3 ans, certaines même à deux. C'est sûr qu'à cet âge là il faut complémenter en protéines, vitamines et minéraux. Ca dépend aussi de la croissance de la jument, de son degré de développement.
Certaines juments poulinent une fois comme l'a dit LN345 avant d'avoir une carrière sportive, sans dommage. Après tout dépend aussi de la discipline.

Un exemple en photo, Loona, ma jument le lendemain de sa 4ème mise bas (elle a eu depuis une autre pouliche). elle a pouliné à 4 ans (donc saillie à 3 ans), 5 ans, 8 ans, 11 ans et 13 ans:

Les gestations ne l'ont pas déformées, ni du ventre, ni du dos, et elle est aujourd hui à 15 ans toujours en forme et montée.

Par ttr0pchoutoi : le 20/01/10 à 20:39:02

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui, mêmes conclusions que toi ... en manque de témoignages aussi !

Par LN345 : le 20/01/10 à 21:34:36

Déconnecté

2920 messages

33 remerciements
Dire merci
 merci julot pour ton témoignage! et nickel le dos de la poulinière!

pour agrémenter ce post qq photos de la miss!

Voltée , 9 mois,miss SF par la mère et sbs par le père( vagabond de la pomme, fils de vigo d'arsouilles)qui me remplit de bonheur! runken:

fougueuse!

originale! et faut aimer!

défoulage

et son modèle, ds la stabu avec 4 autres poulains... on verra ce qu'elle donnera... j'ai hate qu'elle grandisse la miss! :cheers:

voila pour la présentation de la miss! j'espère avoir encore qq avis!

Par C_cilia : le 20/01/10 à 22:46:40

Déconnecté

1799 messages
Dire merci
 pour ma part, si ce n'est pas en vue d'élevage, j'attendrais en tout cas ses 7 ans avant de la faire porter, de cette manière la croissance serait terminée...

Par sanchan : le 21/01/10 à 07:33:39

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je prefere attendre 5~6 ans il me semble que la croissance l'emporte sur le reste . Je trouve que c'est un esprit utilisation au maximum , pas de temps perdu ; entre le debourrage et la carriere sportive on coince un poulinage le temps ou le rendement sportif n'est pas au point .
Ceci reste mon point de vue ; quand meme a 3 ans la croissance n'est pas terminee .
C'est vrai beaucoup avancent qu'un poulinage jeune facilite les poulinages plus age mais n'est-ce que ce pas sur le point de vue du rendement ?
Elle est tres jolie cette pouliche et a un petit regard espiegle .

Par syrius : le 21/01/10 à 10:56:55

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
De mon côté, absolument aucun souci pour faire saillir à 3 ans.

Correctement complémentée et nourrie, il n'y a pas de raison qu'un poulain l'abime.

On a quand meme beaucoup d'exemple de juments qui ont fait de tres grandes carrieres sportives en ayant pouliné à 4 ans.... voir à 3 ans !!!

Par LN345 : le 21/01/10 à 11:01:39

Déconnecté

2920 messages

33 remerciements
Dire merci
 déjà merci à tous pour vos avis

C_Cila: ok... dommage que tu ne détailles pas plus pq c'est vrai que j'essaie d'avoir le plus d'arguments!

sanchan: merci pour elle!
als sinon franchement c'est pas ds l'esprit "rendement" maximum hein, c'est mal me connaître! qd je dis carrière sportive aussi ça veut pas dire forcément concours mais bcp bouger, on fait bcp d'activités variées... dc cheval "sportif" ds l'âme!
Après, oui, j'ai pas envie de perdre deux ans... et c'est +- le cas si je fais pouliner a 7 ans disons... mais c'est encore à réfléchir bien sur puis ça dépendra de ma vie aussi... j'suis diplomée VT ds 3 ans, dc voir un peu ce que je fais, si justement j'ai une année calme la faire pouliner à ce moment... dc vraiment faut que j'étudie tout, mais je prends note de tous vos avis

syrius: ça me conforte ton message

Par al : le 21/01/10 à 11:36:58

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai fait un petit stage dans un centre d'insémination pour chevaux de sport (CSO). et j'ai vu pas mal de juments de 3 ans passer à la barre, donc à la saillie, et certaines étaient meme suitées, donc avaient été saillies à 2 ans!

après discussion avec les éleveurs, voila ce qu'il en ressort:
- pas plus de problèmes qu'avec une poulinière plus âgée, ça remplit bien, c'est un peu plus dynamite donc pour le véto, c'est plus chaud, mais ça c'est pas leur problème
- bien évidemment, faut complémenter comme il se doit...encore que certains m'ont avoué qu'ils ne le faisaient pas, et leurs juments avaient de belles carrières derrière.
apparemment, ça se fait pas mal pour des juments qu'on veut justement mettre en compétition derrière, elles font 1 ou 2 poulains (donc saillie à 3 ans, voire encore une à 2 ans), et après le poulain (ou les poulains), hop, on débourre et on commence les concours. et après, à 15-16ans (ou plus tôt, selon la carrière de la jument), on la remet à la repro. ça remplit alors moins bien, à cause de l'âge...

mais les pouliches inséminées à 2 ans que j'ai vues, qui avaient donc 3 ans quand je les ai vues, elles étaient pour la plupart TRES grandes, et les éleveurs concernés me disaient qu'ils espéraient que ces pouliches-là grandissent un poil moins, parce qu'il y en a une, en particulier, c'était un p*** de mastodonte
alors après, à savoir si la gestation 'prend' sur la croissance
en regardant les charolaises (vaches) remplies tôt, on dirait que oui, elles restent plus petites que celles inséminées à l'âge classique. mais certaines rattraperaient leur retard quand meme.. et puis pour ces vaches, l'alimentation n'est pas particulièrement "poussée" comme on le ferait sur une pouliche de 2 ans pleine....

après, petite expérience perso: mon cheval est né d'une jument saillie accidentellement à 2 ans, la jument en question avait donc, quand j'ai réussi à contacter son proprio (donc le naisseur de mon cheval) 20 ans, c'était il y a 4 ans. j'ai demandé des nouvelles de la jument, ce qu'elle avait fait dans sa vie, si elle va bien, etc..
Elle a eu une carrière de jument de loisirs et de club, au pair, et il m'a dit qu'à 20ans, elle était encore toute fringuante, et dans une forme resplendissante! bon, voila, j'ai jamais vu la jument en question, mais apparemment à en croire la vie qu'elle a eu derrière, ça ne lui a pas fait de mal de porter un poulain étant jeune

(d'autant plus que pour toi, ça peut etre intéressant, car ça va lui "faire le passage", et après, si tu veux la faire pouliner à 18 ans par exemple, t'auras pas de souci pour le poulinage...faudra juste réussir à la faire remplir )

Par LN345 : le 21/01/10 à 12:03:48

Déconnecté

2920 messages

33 remerciements
Dire merci
 merci al!

als concernant la croissance moi ce que j'ai lu c'est que sur les 2 ans saillies, elle avait un petit retard de croissance mais qu'elles ratrappaient tout à fait.
et pour les saillies a 3 ans, que justement elles avaient un développement assez fort avec la gestation justement... dc ca n'empechait en rien la croissance, au contraire!

et pour les compléments, of course!

et c'est ça aussi, je destine pas du tout ma pouliche à l'élevage, c'est vraiment pq mon VT veut le futur poulain, qu'on s'est arrangé... et que j'ai pas envie, je l'avoue, de perdre deux ans!

et si après, a la retraite, j'arrive a avoir un souvenir d'elle, un poulain vers 18 ans comme tu dis, ça me ferait très plaisir!

Par al : le 21/01/10 à 12:22:39

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et puis effectivement, ça te permettra de la faire pouliner sans risque de dystocie quand elle sera vieille, et c'est pas négligeable, ça!

c'est pour ça que je harcèle ma soeur pour qu'elle fasse faire un poulain à sa jument (la jument a 8 ans, et ne fout quasiment rien ), parce que pour une jument, ça fait une retraite pas mal, une fois qu'on ne peut plus trop la monter et la faire bosser vraiment sportivement, de lui faire avoir des poulains pour en garder au moins un d'elle

Par julot : le 26/01/10 à 11:22:39

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans les fiches du dernier Cheval Mag, il y a écrit qu'Aranka, jument championne de france de CSO a pouliné à 3 ans, donc saillie à 2... Ca ne l'a pas empêché d'arriver au plus haut niveau!

Par sinequanone : le 26/01/10 à 11:53:58

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai acheté une jument pleine il y a pas mal de temps elle avait 3ans (donc saillie a 2ans accidentellement)
elle a était débourrée a 4ans et j'ai eu aucun soucis de dos
elle est vendu depuis mais j'ai pas entendu dire que la proprio avait des pb de dos avec !

je pense que de le faire a 3ans n'est pas trop mal comme idée surtout avec le débourrage juste avant je trouve ca pas mal...
Il y a pas mal de jument destinées au sport qui sont inséminées a 2ans je crois que eve des étisses a eu un poulain a 3ans avant de faire la carrière qu'on lui connait

Message édité le 26/01/10 à 11:58

Par ttr0pchoutoi : le 28/01/10 à 18:25:30

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci

un petit up !

Par Nathy64 : le 28/01/10 à 21:47:53

Déconnecté
 Ca ne me pose pas non plus de problème!
Dans notre troupeau nous avons deux juments qui ont respectivement deux ans, bientôt et l'autre deux ans 1/2 environ, elles vivent toutes les deux avec nos hongres et mon jeune entier qui va bientôt faire deux ans, nous laissons faire les choses, l'année dernière seule la toute jeune était dans le troupeau et nous lui avons fait quand même faire une échographie de contrôle parce que là on aurait quand même trouvé que ça faisait un peu tôt
Par contre ce printemps, nous les laissons ensembles et ceux sont eux et la nature bien sûr qui prendront la décision du moment, si les filles doivent être pleines et bien nous laisserons faire
J'ai connu des juments saillies très jeunes qui ont juste fait une pause le temps de la gestation dans leur croissance mais en effet visiblement elles reprennent cette croissance plus tard et ne sont pas en reste

Par caracol : le 28/01/10 à 23:20:26

Déconnecté
 Ma jument SF (bonnes origines sport) je l'ai fait saillir a 3ans, poulinage a 4ans, elle a pouliné super vite, le jour du terme en pleine après midi!

Elle n'a jamais été aussi belle que lorsqu'elle était gestante!
l'histoire de la croissance et tout, ça ne la stop pas du tout au contraire, mais jument a bien grandie et c'est bien étoffée, les hormones aident beaucoup!

c'est une très bonne mere. Si tu complémente bien, y a pas de raisons que ça aille pas.

2ans je trouve ça un peu jeune (suivant les races) car certaines jument sont encore très "pouliches". 3ans me semble être un bon compromis.

Je regrette absolument pas mon choix.

Depuis ma jument est pouliniere (car accidentée), elle est faite pour etre mere (elle va bien que quand elle est gestante ou entrain de pouponner!)

Par caracol : le 28/01/10 à 23:22:58

Déconnecté
sinon elle a le dos bien tendu, aucun soucis
jessayerai de retouver des photos

Par LN345 : le 28/01/10 à 23:34:18

Déconnecté

2920 messages

33 remerciements
Dire merci
 merci bcp pour vos avis en tt cas!
j'en ai reparlé avec mon VT, franchement je vois plus aucune raison de pas la faire saillir a 3 ans... il y a qd meme bcp de positif la dedans!

Par caracol : le 28/01/10 à 23:35:34

Déconnecté
 de toute manière dis toi bien que si elle prend a la saillie c'est qu'il y a pas de soucis, si elle prend pas c'est qu'elle est pas encore prête.

(avec un étalon fertile biensur )

Par Soleil of Dream : le 29/01/10 à 14:16:32

Déconnecté

1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu mais mon theme thechnique pour mon bac etait la saillie a 2 ans.

J'ai travaillé pour ca avec de nombreux vetos et pro, et tous sont pour!
Par contre toutes les juments ne peuvent pas, c'est juste une question d'avancement dans la croissance du bassin pour ecarter tout risque ...

Et d'apres tous les gens que j'ai vue aucun probleme au poulinage...

Et puis dans la nature c'est naturellement que les juments se font saillir des leur premiere chaleur. Et personne n'est la pour veiller le poulinage.

Par dejavu : le 29/01/10 à 16:06:26

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Toute gestation peut entraîner des problèmes á tous les âges, le poulinage également...

Je m'étonne toujours de ces accords de vente où on promet un poulain.
Une de mes copines a fait ça et a perdu sa jument après qu'elle ait mis au monde un poulain qui ne lui appartenait pas/plus....
Elle s'est rendu compte un peu trop tard qu'elle avait fait une grosse erreur avec cette promesse de poulain.
Même situation que la tienne, jument saillie à trois ans, en pleine santé, vendue par un type qui finalement voulait le beurre et l'argent du beurre cad vendre une de ses juemnts, ne pas avoir les frais et les risques mais tout de même de pas tout perdre.

As-tu pensé à cette éventualité?

Par Maritza : le 02/02/10 à 10:40:22

Déconnecté

48 messages
Dire merci
 Je fais également saillir à 3ans. Le seul petit inconvénient est que cela stop un peu la croissance mais une fois que la jument à mis bas, la mienne à refait une poussée. Elle fait 7ans cette année et n'a aucun problème quel qu'il soit!!
Par contre à 2ans je trouve un peu jeune... Mais bon si elles étaient dans la nature, nos jument n'attendrait pas leur 7-8ans d'âge mature pour se faire "sauter" hum... lol
Perso, je trouve bien plus barbare de mettre une 3ans au boulot sérieusement comme bcp le font!!

Par LN345 : le 02/02/10 à 15:19:09

Déconnecté

2920 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'suis OK... le poulinage a 2 ans peut très biens e passer mais bon, dans mon cas je ferait pas ça a ma jument que je compte garder toute sa vie, ds la meilleure forme possible!

et maritza: en effet les jeunes 3v et 4 ans qui sortent ds les cycles etc, non merci!!!

déjavu: hummm bien sur! j'suis aussi étudiante VT dc bon j'en vois des mises bas qui posent problèmes hein!
après c'est comme pour tout, il peut tjs arriver qq chose, on vit plus si on ne pense qu'à ça!

Je ne fais pas pouliner QUE pour le contrat, pour l'arrangement, sinon on ferait un transfert d'emrbyon( mon VT en fait pas mal) mais moi ça m'intéresse de la faire pouliner comme ça, plus tard, je pourrai faire un poulain pour moi cette fois, vers 16-17 ans, sans trop de mal puisqu'elle aura deja pouliner!
après il peut y avoir des problèmes a tous les ages, en pouliner ou en tombant au pré! on ait jamais prévoir! j'essaie de m'informer et de tjs faire au mieux mais il ya auasi la chance!

Par Laury : le 06/02/10 à 16:39:39

Déconnecté

5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai acheté ma ponette sauvage, le véto a estimé son age a un petit 3 ans à l'identification, achetée en juin, elle nous a fait une jolie pouliche en avril l'année d'aprés, elle a un dos plus que droit (et cours ça aide aussi peut être un peu), bon c'est pas une ponette de sport, mais il n'empeche que ça ne l'a pas du tout déformée, à choisir, je n'aurai pas pris le risque de la faire saillir si jeune (même si les risques sont faibles), mais la nature en a décidé autrement et ça c'est trés bien passé ^^.

Message édité le 06/02/10 à 16:45

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval