Forum cheval
Le forum élevage et soins

Avis Floconné mélassé pour poney

Sujet commencé par : Rebekapfs - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rebekapfs
Par Rebekapfs : le 21/01/10 à 14:28:53

Déconnecté

10 messages
Dire merci
 Bonjour
depuis l'été dernier je nourris mes ponettes avec un floconné mélassé censé être d'excellente qualité.
Elles vivent au pré et sont nourries à raison de 2l par jour sachant qu'elles ne travaillent que le we, trotting, obstacle ou plat. Elles ont du foin à volonté.
Elles sont en bel état sans pour autant être grosses.
Le véto vient leur faire un petit check up avant noel avec prise de sang qui revele pour les trois un fort taux d'urée. J'en conclus que leur nourriture est trop riche et elles ont un traitement à l'equyrenal pendant 10 jours.
Deux des ponettes reparties chez leur cavalier pro ont declenche un léger coup de sang hier suite à la fois à leur exces de nourriture pendant les vacances, leur enfermement au boxe et la neige qui s'est abattue et qui les a oblige à faire seulement du pas pendant 10 jours.
J'ai dejà commencé à mélanger à ce floconné de l'orge et de l'avoine tradi et à baisser les rations.
Je regarde sur internet les autres floco industriels (je n'aime pas le granu) et je vois qu'ils contiennent tous de la melasse et qu'ils conseillent d'en donner entre 2 et 4l par jour pour des chevaux poneys au repos.

Donc mes questions: Avez vous eu dejà ce type de problème?
Faut-il revenir à une alimentation 100% traditionnel sans aucune melasse voir ne rien leur donner du tout en cereales?
Comment savoir si l'alimentation est trop riche alors que les chevaux ne sont pas gras?
Voila je pensais avoir trouve l'aliment ideal, tres beau poil, tres bel etat mais en fait ca leur fait plus de mal que de bien

Desole pour le roman mais j'ai essaye d'etre clair
J'attends vos opinions, experiences et conseils

Messages 1 à 4, Page : 1

Par LN345 : le 21/01/10 à 14:42:49

Déconnecté

2920 messages

33 remerciements
Dire merci
 on pourrait avoir une photo des ponettes pour voir leur état?

après donner 2 l par jour a des chevaux qui travaillent peu, ça peut leur faire plus de mal que de bien! foin a volonté, ça suffit pour le genre de travail qu'elle font je trouve... et en plus si elle ont du etre au box...

Par Rebekapfs : le 21/01/10 à 15:09:26

Déconnecté

10 messages
Dire merci
 merci pour votre reponse
Les deux ponettes ont leur coup de sang chez leur cavalier pro ou elles sont parties preparées la saison debut janvier. Je ne m'occupe plus de leur alimentation. Je sais juste que mon floconne pendant leur vacances etait trop riche et a provoque un coup de sang du fait de leur cloisonnement au boxe pendant la neige de debut janvier
Il me reste à la maison, une 5ans et une trotteuse, une 4ans devrait arriver d'ici 2 mois suite au sevrage de son poulain. Elles ont du foin à volonté.
Elles vivent au pré et sont travaillees le samedi et le dimanche pour preparer la saison de concours.
La 5ans est particulierement lymphatique et cool donc j'aimerai la complementer avec un aliment qui lui donne du gaz sans surcharger ses reins.
Elles ne sont pas du tout grosses. Je n'arrive pas à heberger de photos sur le forum mais vous pouvez en voir sur notre site, www.elevagedetwin.com

Par LN345 : le 21/01/10 à 15:20:13

Déconnecté

2920 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui il me semblait bien... et OK pour le non controle de leur alimentation chez le cavalier pro...

Donc le problème se pose surtout pour la jument qui manque de gaz, à la limite les autres peuvent donc se passer de grains?

J'avoue que je ne connais pas de grains spéciaux pour ce cas... le mieux reste qd meme de ne rien donner ou als un aliment de "sport" mais en plus petite quantité? sans mélasse du coup?

J'ai une amie qui a eu bcp de problème avec sa jument, et franchement, le coup de sang, c'est dur a gérer... Voila la situation de cette amie, vous allez voir la malchance qu'elle a!

jument non stop au pré, juste 0,5L de grains par jour. dc jument au pré, balade plusieurs fois par semaine... la jument a fait un coup de sang ds ces conditions! et elle n'était pas trop grosse non plus, normale... Pour dire que parfois, c'est le métabolisme déficient des chevaux qui est en cause... Elle a stoppé carrément les grains et fait attention a la remise au boulot, et plsu de rechute, mais qd meme, c'est délicat!

dc a priori peut etre trouver un aliment qui donne du peps mais en petite quantité. peut etre un mélange orge-avoine mais a raison d'un litre par jour? je ne sais pas trop hein, mais le sujet m'intéresse

Par Rebekapfs : le 21/01/10 à 15:31:54

Déconnecté

10 messages
Dire merci
 ok merci
on a su que ca leur tirait sur les reins en faisant une prise de sang qui a revele un taux d'uree eleve. Notre aliment est apparemment un des plus riches du marche et pourtant on donnait celui pour les chevaux de loisir...lol
On est oblige de nourrir tout le monde car au pré impossible d'en separer une pour qu'elle mange
J'ai appele Havens qui m'a dit qu'il avait un floco sans avoine special pour ses chevaux et un floco avec avoine pour donner de l'energie. Je vais ptete essayer, vous connaissez?
Sinon je ferai faire mon melange par un vendeur d'aliments a cote de chez moi
Ca me parait dur de ne pas complementer des poenys de concours qui vont devoir tourner en classique apres s'il faut elles n'auront que du foin....

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval