Dose Vétranquil
Sujet commencé par : Ptitesirene - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par PtitesirenePar Ptitesirene : le 21/01/10 à 21:36:27
Dire merci | Avant toute chose, je tiens à préciser que tout a été mis en oeuvre pour eviter cette solution mais malheureusement j'ai un cheval extremement traumatisé par les transports et violent sur qui une ré-éducation longue et patiente n'a rien donné. Je dois malheureusement l'emmener en Bretagne (500km de voyage environ) d'ici peu et sur avis vétérinaire j'ai fait le choix de le sédater pour sa sécurité et la notre. Toujours est-il que malgré le curriculum-vitae trés chargé de mon Vanator, le vétérinaire a à priori sous-estimé la dose à administrer. C'est un arabe-barbe toisant un peu moins d'1,60m proche du sang, il m'a prescrit 4ml en intra-musculaire. Nous avons fait un test aujourd'hui en respectant le protocle (administrer sur cheval calme, le laisser tranquille 15 minutes ... etc ...) et il est clair que cette dose est totalement insuffisante puisque qu'il s'est comporté comme d'habitude. Frais, vif et totalement conscient de ce qui se passait. Ma question est la suivante, vu qu'il est clair que la dose de 4ml est totalement inefficace et insuffisante, quelle dose est il plus courant d'administrer pour ce genre de cas sachant que je suis totalement consciente que chaque cheval est différent. En vous remerciant par avance pour votre aide. |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par al : le 22/01/10 à 00:34:45
Dire merci | perso, un cheval hyper anxieux, j'éviterais de lui administer de l'ACP (vetranquil), parce que ça rend hyperesthésique, ça désinhibe le cheval, enfin bref, ça peut faire bcp de dégats.... j'utiliserais plutôt un alpha2 agoniste tel que le rompun ou le sédivet, quite à refaire une injection à mi transport si c'est trop long. le mieux c'est que tu appelles ton véto et et lui expliques ce que ça a donné à la dose de 4ml, et essaie de négocier avec lui un pti coup de rompun, perso sur le mien qui aurait tendance à être pénible en van (au début je pensais qu'il pourrait etre dangereux, finalement il est "juste" pénible... mais rien que ça ça peut etre dangereux sur route mouillée, donc si un jour il doit voyager par temps de pluie, il sera shooté), j'avais réfléchi à la chose, et j'avais demandé conseil à un résident en anesthésie, il était d'accord que le rompun était plus approprié dans mon cas (similaire au tien) que le vetranquil |
Par Christophe49 : le 22/01/10 à 07:59:51
Dire merci | Une seule réponse possible: voir avec le véto prescripteur. |
Par dooskin : le 22/01/10 à 08:51:14
Dire merci | as-tu essayé l'homéopathie avec ton cheval. Il exitse des préparation s telles que l'homeocalm ou sedatif nerveux de chez Boiron. Un cheval peut être sensible à l'une des formules mais pas à l'autre. Ce n'est pas onéreux donc ça vaut le coup !! |
Par litipuce : le 22/01/10 à 10:36:21
Dire merci | Là je crois que l'homéo (qu'on utilise volontiers pourtant), atteint ses limites. Bouchon n'est pas un bisounours, à son actif, il a deja une destruction de structure de van, une destruction partielle de camion (ouverture du pont, cassage du bat-flanc central.... pas dans le même voyage heureusement), sautage de la barre de poitrail...). En tout cas, tout ce qui est Rescue, Be cool et compagnie, c'est comme "pisser dans un violon"... Il est prévu que Ptitesirène rappelle le véto bien sur, mais des pistes en plus, ça ne refuse pas.... |
Par Ptitesirene : le 22/01/10 à 10:53:21
Dire merci | Merci Al tes pistes sont interessantes. Sedivet j'ai entendu parlé mais apparement en France c'est interdit. Rompun je ne connais pas. J'ai essayé de joindre mon veto mais il est sur repondeur et le repondeur est ... plein Je vais essayer plus tard. |
Par litipuce : le 22/01/10 à 10:57:31
Dire merci | Bah Al est en France donc.... |
Par Ptitesirene : le 22/01/10 à 11:57:08
Dire merci | Si j'arrive à joindre mon veto (croisez les doigts pour moi ) je vais lui parler du sedivet et du rompun. Merci beaucoup en tous cas pour ces nouvelles pistes. |
Par dooskin : le 22/01/10 à 13:14:17
Dire merci | Il est clostrophobe où ce n'est qu'en transport ? |
Par litipuce : le 22/01/10 à 13:31:27
Dire merci | Que quand on roule... et quand il sait qu'on va rouler... Monter/desendre, rester, nickel, rouler=tchernobyl... Enfin pas toujours, et c'est ça le soucis, il voyage parfois bien... enfin ça reste rare... |
Par litipuce : le 22/01/10 à 18:19:36
Dire merci | Depart differé, sommes sur la piste des "alpha2", reste plus qu'à joindre le veto, qui est desesperement... injoignable! |
Par Ptitesirene : le 22/01/10 à 18:38:04
Dire merci | Donc si quelqu'un a des retours d'expérience concernant le Domosedan je prends Al si tu passes par là, je serai interessée d'avoir ton avis |
Par al : le 24/01/10 à 10:46:25
Dire merci | ben le domosedan est un autre alpha2 agoniste, mais je n'ai pas d'expérience de cette molécule chez les chevaux, désolée ptètre christophe en saura plus, quoi qu'il ait donné la seule bonne réponse: voir avec le véto directement (mon cheval, y'a qq années, quand il était intransportable, le club faisait venir le véto juste avant le transport pour le shooter et ainsi voyager en toute sécurité) |
Par Darius : le 24/01/10 à 11:00:07
Déconnecté | IL y a quelques années pour apprendre le van à ma pouliche, j'avais essayé la fameuse phéromone de Mérial "phérocalme", j'en étais très satisfait puisque la première fois j'avais mis 3/d'heure à la rentrer, la seconde fois 5 minutes et la 3em fois 30 secondes, pour me passer de pherocalme les fois suivantes. Depuis le pherocalm à disparu probablement parce que la molécule était bidon au même titre que l'homéo....mais çà m'avait bien aidé |
Par paddy33 : le 24/01/10 à 19:45:24
Déconnecté | allez, un peu de bonne humeur, j'ai la solution pour vanator: tu contactes Tianma pour qu'elle te donne son itinéraire de cet été de la loire à la gironde, tu auras ainsi déjà fait la bonne moitié du trajet et ensuite il sera trop fatigué pour faire le c...dans le van! (testé avec Réglisse: 350 km en bat et les 10 derniers en van,elle a bondi dedans et dodo!) |
Par gomimy : le 25/01/10 à 20:06:31
Déconnecté Dire merci | pour connaitre la dose de Vétranquil pour ton cheval, il faut que tu la demande à un vétérinaire qui connait ton cheval. Parce que les tranquillisants ne sont pas des médicaments anodins et personnes via un forum ne peux évaluer le système cardio-vasculaire, hépato-rénal et son état de santé en général. Alors si tu veux c'est à tes risques et périls ou tu mise sur la sécurité de ton cheval et tu fais passer ton véto... |
Par litipuce : le 25/01/10 à 23:07:35
Dire merci | excuse-moi mais as-tu pris la peine de tout lire....? Il est prévu que Ptitesirène rappelle le véto bien sur, mais des pistes en plus, ça ne refuse pas.... Le soucis, c'est que le véto, on en a jamais eu besoin, nos chevaux n'etant jamais malades, il vient juste pour la prise de sang de routine et les vaccins alors le cheval, il le connait pas tant que ça, et il est clair que la dose est insuffisante, le "poney" allait très bien... mais bon, le dit veto ne reponds pas, et des bons vetos, on en a pas tant... Nous n'avons encore rien retenté, tant que nous n'arrivons pas à joindre le veto, mais bon, le dit veto ne reponds pas, et des bons vetos, on en a pas tant... , mais plusieurs avis valent mieux qu'un, surtout qu'ici, il y a aussi des vetos ou aide-vétos... Il est bien de rappeller que ces machins-là, c'est pas des bonbons, on en est parfaitement conscientes, ainsi que de la securité et tout le reste... Sinon, on se donnerait pas tant de mal.... |
Par cantaor : le 12/03/10 à 12:55:29
Dire merci | bataille pa avec du vtranquil traite sa pluto avec du calmivete le v trankil c super fort on sen ser pour calmé lors d'une collique et con a pas de calmagine |
Par al : le 12/03/10 à 13:11:54
Dire merci | cantaor: heu, vetranquil et calmivet, c'est exactement la meme chose |
Par diabinha : le 13/03/10 à 01:06:09
Déconnecté Dire merci | non mais cantaor entre proposer le couteau a un cheval car il serai dangereux et faire une exposé veto sur la différence entre calmivet et V tranquil rassure moi t as fais l ecole du rire non |
Par Christophe49 : le 14/03/10 à 10:24:32
Dire merci | Escusez moi de ma franchise mais je trouve ce sujet complètement dingue! C'est un peu comme si on allait sur un forum santé et que l'on demandait des conseils sur les anxiolitiques! C'EST DANGEUREUX. Les doses varient beaucoup en fonction du poids mais aussi en fonction du comportement du cheval, de sa couverture graisseuse (à poids égal, la dose sera supérieure sur un petit cheval), aux antécédents etc... En bref, mieux vaut bien connaître les substances et les alpha2agonistes en particuliers (il y a des différences entre rompun, sedivet et domosedan). Inversement, ça m'amuse beaucoup de lire que certaines personnes voient la différence entre Calmivet et Vetranquil. Enfin, il existe aussi des effets secondaires (comme par exemple un ralentissement du transit, une phase d'hyper-réactivité, un ralentissement cardiaque) et des durées d'action qui font que ces produits ont interêt à être cadrés. Ils peuvent être dangeureux aussi pour vous. Mais le plus dingue, c'est que Ptitesirène n'arrive pas à obtenir le conseil auprès d'elle. Il n'y a quand même pas qu'un seul véto pour suivre ce pauvre cheval? PS: Ah oui, j'oubliais: Sedivet n'est pas interdit en France. PPS: Vetranquil sur colique sans diagnostic: ça aussi c'est dangeureux pour le cheval. Message édité le 14/03/10 à 10:31 |
Par litipuce : le 14/03/10 à 12:48:41
Dire merci | Mais le plus dingue, c'est que Ptitesirène n'arrive pas à obtenir le conseil auprès d'elle. Il n'y a quand même pas qu'un seul véto pour suivre ce pauvre cheval? Pourquoi? faudrait avoir plusieurs vetos? C'est gentil de venir faire la morale hein, mais on est pas inconscientes, et comme on l'a dit, plusieurs avis valent mieux qu'un... Rassure-toi, si on nous avait dit d'injecter 20cc, on l'aurait pas fait... On appelle ça se cultiver, s'interroger, chercher des solutions, les forums sont faits pour ça... Tu trouveras peut-ètre ici des "poonseuses" qui vont faire bêtement ce qu'on leur dit, sans appeler de veto ou autre... ce n'est pas notre cas... Et pour la pointe d'humour pour le veto, bah honnètement... comment faire pour qu'un cheval soit suivi par PLUSIEURS vetos? c'est quoi l'interet? Non parce qu'on a un veto qui connait le cheval et ses reactions, qui le vaccine... honnètement, on se voyait pas en appeler un autre, qui ne connait pas le cas du tout, qui nous aurait encore pris pour des pauvres gamines incapable de charger le gentil poney dans le van... bref, je me rends compte que je suis obligée d'ecrire ce que j'ai dit deux posts au dessus... ça serait bien de prendre la peine de tout lire... Moi, la phrase que je trouve la plus irresponsable c'est ça : bataille pa avec du vtranquil traite sa pluto avec du calmivete le v trankil c super fort on sen ser pour calmé lors d'une collique et con a pas de calmagine Tu vois? c'est là que je dis "pauvre cheval".... Enfin bref... vu la date, vous vous doutez bien, vous tous qui venez poster dans le coin, qu'on a trouvé une solution... Bouchon est toujours vivant et vous salue bien! Message édité le 14/03/10 à 12:55 |
Par Christophe49 : le 15/03/10 à 08:15:39
Dire merci | Pour Lilipuce: désolé d'être passé pour un moralisateur voire d'avoir blessé quelqu'un; je m'en excuse. Sur les forums, les questions ou les réponses sont parfois faites à chaud. Elles reflètent pourtant précisément ce que je pense. Beaucoup de médicaments sont utilisés à 'la légère' et ce post est succeptible d'être lu par beaucoup de monde. Mon propos est juste de redonner tout le poids à la prescription des tranquilisants, pas d'affecter les valeurs de qui que ce soit. Pour tes dernières réponses, tu as évidemment parfaitement raison et pour Bouchon, j'apprécie son salut. Et pour revenir au sujet, comment avez-vous fait finalement, pour le transport sur 500 Km? |
Par Ptitesirene : le 15/03/10 à 18:38:55
Dire merci | Nous l'avons sédaté avec l'aide et le conseil d'un professionnel comme je l'avais précisé dés le départ. Il était évident pour moi que je n'allais pas sédater mon cheval à l'aveuglette. La dose de tranquilisant a été ajustée en fonction des divers essais de dosage que nous avons fait au long des semaines et des réactions de Bouchon que nous avons pu observer. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous