Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vos tableaux de calcul de ration

Sujet commencé par : kenzo0620 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par cantaor
Par kenzo0620 : le 25/01/10 à 18:13:49

Déconnecté

4200 messages

23 remerciements
Dire merci
Je sais qu'il y en a parmi vous qui ont des tableaux de calcul de ration, si vous aviez la gentillesse de me les envoyer pour comparer avec la mienne, voici mon mail : kenzo0620@hotmail.com

autre chose, concernant les étiquettes des aliments. certaines choses exprimées en pourcentage et d'autres en grammes/kg, est-ce que vous convertissez les valeurs ?

exemple : un aliment qui contient 1.5% de calcium. si on veut la valeur pour 1000 (1000g en l'occurence), ça fait 15 pour 1000.
on inscrit 1.5 dans la tableau ou 15 ?

je ne sais pas si c'est clair mon histoire....

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Christophe49 : le 26/01/10 à 20:37:27

Déconnecté

220 messages
Dire merci
Ca fait un bout de temps que j'utilise plus les tableaux.
Comme règle à calculer : le pif
Comme unité: la poignée, la boite, la fourche ou la brouette.
Pour les virgules, j'utilise petite ou grosse.
Comme moyen de contrôle: l'état du cheval et son tonus.

Sinon, du temps ou j'étais très scientifique, je convertissais tout à la même unité dans une même colonne.
En général, les calculs sont fait en Kg de Matière Sèche, ou en Kg de matière brute.
Par ex, 1kg de MS d'orge apporte 1 UFC. Comme l'orge fait 0,85 % de MS par Kg. 1 Kg d'orge apporte 1.17 UFC.

Pour ta question sur le Calcium, 1.5% de Ca, c'est 15gr pour 1000gr soit 15 gr par Kg d'aliment brut. Si tu dois convertir en Kg de Matière sèche, tu dois aller rechercher le taux d'humidité. Admettons 20%.
La quantité de calcium sera alors de presque 19 gr par Kg de MS d'aliment pour un aliment à 20% d'eau.

Par paddy33 : le 27/01/10 à 05:28:45

Déconnecté
 ah, ben Christophe, ça serait bien gentil de mettre tes infos sur ce post:Lien

parce déjà, pour moi: 1 kg orge=1UFC, alors si tu parles de taux d'humidité, c'est que tu as focément les réponses à nos questions (mais je suis une fille, alors fait très simple

Par chimeres : le 27/01/10 à 08:46:17

Déconnecté

43 messages
Dire merci
 Arrêter de vous prendre la tête et lisez le livre d'Ancelet. « Hyppothèses. Pour une médecine alternative en Médecine Equine. Livre 1 : Se nourrir… Etre nourri… Réflexions sur la diététique équine » (Diffusion Cheval Libre).

On ne saura jamais quels produits additifs sont mis dans les sacs de grains pour les conserver, leur donner un bel aspect, complémenter nos chevaux à notre insu.

Utiliser de l'orge bio germée ou aplatie et laisser vos chevaux au pré.

Message édité le 27/01/10 à 08:50

Par chimeres : le 27/01/10 à 08:46:27

Déconnecté

43 messages
Dire merci
 Arrêter de vous prendre la tête et lisez le livre d'Ancelet. « Hyppothèses. Pour une médecine alternative en Médecine Equine. Livre 1 : Se nourrir… Etre nourri… Réflexions sur la diététique équine » (Diffusion Cheval Libre).

On ne saura jamais quels produits additifs sont mis dans les sacs de grains pour les conserver, leur donner un bel aspect, complémenter nos chevaux à notre insu.

Par Christophe49 : le 27/01/10 à 10:55:15

Déconnecté

220 messages
Dire merci
Je suis bien d'accord pour dire qu'il ne faut pas trp se prendre la tête. Mais, j'ai bien peur que cet ouvrage n'ajoute encore un peu plus de confusion.
C'est vrai également que l'orge germé, c'est excellent. Mais ça ne convient pas non plus à tout le monde. Ca demande une organisation et du temps que finalement peu de personne ne souhaite consacrer.
Enfin, l'orge et l'herbe ne suffisent pas à tous les chevaux. Je vois mal un pur-sang gagnier un grand prix nourri comme ça. Maintenant, c'est vrai également que dans beaucoup de discipline équestre, on est parfois très loin de la phylosophie bio...
Conclusion, Oui mais...j'arrête de me prendre la tête.

Message édité le 27/01/10 à 10:59

Par kenzo0620 : le 27/01/10 à 11:23:33

Déconnecté

4200 messages

23 remerciements
Dire merci

oui mais.... non !

et je ne me prends pas la tête, il se trouve que j'ADORE faire ces calculs de ration. après je ne suis pas à la virgule près et "sur le terrain", j'adapte forcément les résultats en fonction du temps et de l'état de mes chevaux.

christophe, effectivement je raisonne en kg/MS et je repasse ensuite en kg/matière brute. et parfois, je mets des chiffres hypothétiques car sur les étiquettes, tout n'est pas mentionné.
donc tu confirmes ce que je pensais, il ne faut pas raisonner en "pour 100" mais en "pour 1000" pour avoir la mm unité partout. merci

Par chacalette : le 27/01/10 à 16:33:00

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 bah moi je calcule une base puis je fais au pif, et puis ça varie en fonction du temps

Par cantaor : le 10/03/10 à 16:57:35

Déconnecté

172 messages

1 remerciements
Dire merci
 pfff c tableau s pa top é pas super just mé une foto de ta jument é te donerai la rasion a lui donné sa se jou a au ragard c just une question d'abitude

Par Glorfindel : le 10/03/10 à 22:55:41

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Comme les "pros" de la ration sont sur ce forum j'aimerai vous faire part de mes inquiétudes.

J'ai de gros soucis pour les rations de mes juments;
une est obese petite rustique, en ce moment enceinte
l'autre est... un SF une carcasse, un grenier a céréales!
Evidemment toutes deux au même régime car actuellement dans une petites pension; foin a volonté ( ce qui fait que l'une... reste obese et l'autre... est une carcasse avec un ballon gonflé de foin )
bref je ne peux que monter une fois sur deux pour les complementer ( bien sur elles sont complementees tous les jours en periode de froid cad 2mois... )
je leur donne un melange de mineraux, d'orge trempé, de mais concassé et de natural equin + un peu de dynavena... a raison de 5L env pour la SF et 1,5L env pour l'autre miss...
et hier que vois je ; la jument "obese" a les 4sabots marqués d'un trait a environ 2cm sous le periople et la SF... est toujours maigre

en photos:
( je spoile car qualité de mon portable ca peut etre choquand )
Spoiler

je sais plus que faire
En mai je les amenent a 10mn de chez moi donc je pourrais j'espere faire mieux

Par OMBRAGEUSE : le 11/03/10 à 14:28:52

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
glorfindel : celle qui est rustique et obèse il faut supprimer tous les compléments, même en hiver car tu vas te retrouver avec une fourbure grave !
Il faut la mettre au foin (et parfois il en faut peu).

Par Glorfindel : le 11/03/10 à 23:59:16

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Meme comme pouliniere?

Par Christophe49 : le 12/03/10 à 09:40:00

Déconnecté

220 messages
Dire merci
Tu laisses juste les minéraux, et lors du repas, tu les sépares 20mn, c'est mieux.

Par cantaor : le 12/03/10 à 12:45:41

Déconnecté

172 messages

1 remerciements
Dire merci
 surtout necoupe rien sur ta jument en gestation sinon tu va droit a la catastrof(avortement voir pire)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval