Forum cheval
Le forum élevage et soins

Quel étalon pour ma jument??

Sujet commencé par : lympia - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par nessie
Par lympia : le 27/01/10 à 14:35:47

Déconnecté

10 messages
Dire merci
bonjour a tous
je pense sérieusement a faire saillir ma jument mais je ne sais pas trop quel étalon prendre.

ma jument fait 1m70, très près du sang, bonnes aptitudes a l'obstacle mais un peu trop nerveuse.
je pensais prendre un étalon calme et puissant.

que me conseillez vous???

quelques photos d'olympe SF (Sioux de baugy (sf) * calypso (psar) )

[URL=http://www.casimages.com][/URL]

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Ozirus : le 27/01/10 à 15:11:44

Déconnecté

1209 messages
Dire merci
 Bonjour,

quel genre de produit cherches tu?

papier, couleur, taille, finesse ou non.. ?

Par lympia : le 27/01/10 à 16:32:18

Déconnecté

10 messages
Dire merci
 je cherche un Selle Francais principalement
niveau taille j'aimerais rester dans les 1m70 (environ)
sinon pour la robe ça m'est égal...
pour la finesse j'aime bien les chevaux assez fin mais avec de la force..

voila, j'espere que ça peut vous aider...

Par sinequanone : le 27/01/10 à 17:56:51

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
Il faudrait aussi nous dire ton budget saillie
et aussi la méthode d'insémination , la région ou tu te trouves et le haras ou tu comptes mettre a inséminer ta jument ??

Par lympia : le 28/01/10 à 08:29:25

Déconnecté

10 messages
Dire merci
 merci pour ta réponse
pour le budget je pensais mettre au max 800 euros
j'habite en midi Pyrénées mais j'ai besoin de conseils pour le type d'insémination.. quel est le mieux,, le moins risqué...

Par sinequanone : le 28/01/10 à 09:51:54

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 quand tu dis 800e tu penses a la saillie ou avec la totalité des frais car il faut savoir qu'une saillie s'accompagne de frais supplémentaire comme les frais technique de mise en place , le transport de semence...

je ne suis pas une super grande experte mais voila ce que je sais :

tu peux faire
- monte naturelle (souvent les chevaux de sport ne font pas ce genre de monte a cause de leur carrière sportive qui leur prends pas mal de temps, et puis c'est un risque pour l'étalon de se prendre un mauvais coup) c'est souvent réservé aux chevaux de loisir, aux PS qui eux n'ont pas le droit aux saillie artificielles...
Pour ce genre de saillie les frais de mise en place n'existe pas ou sont pas très élévés...

-insémination réfrigérée
la jument doit se présenté au début des chaleurs et se fera inséminer tout les deux jours jusqu'a la fin des chaleurs
donc soit tu l'enmènes tous les deux jours soit tu la laisses au haras (frais supplémentaire a prévoir dans ton budget) le soucis de la réfrigéré c'est que l'étalon doit se trouver pas très très loin de ton haras...je ne sais pas le rayon mais pour ex j'avais fait deux saillies en réfrigéré et l'étalon se trouvé a 150km et le 2e a 80km
tous les étalons ne font pas en réfrigéré

-insémination congelée
c'est la plus cher des 3 mais dans ce cas là tu as énormément de choix dans ton étalon tu peux aussi bien avoir un étalon qui ne se trouve meme pas en france...ou mort
Cette insémination demande l'intervention d'un véto qui vérifie le moment le plus opportun pour inséminer car contrairement a la réfrigérée ou tu dois il aller tt les deux jours celle ci ce fait en une fois pendant la période de chaleur.

je te laisse une idée d cout de ses techniques + transport pour les HN que j'ai en mémoire j'ai pas le bouquin devant les yeux

monte naturelle : 60e
réfrigérée : 210e
congelée : 300e

je ne peux pas te dire laquelle est la mieux c'est selon les préférences , certains dise que la congelé n'est pas toujours fiable et plus risqué pour la jument moi j'ai jamais eu de pb avec, j'ai fais les 3 sortes de saillies et chacune sans soucis !

donc a ca tu rajoutes le prix de la saillie + la pension et n'oublie pas qu'un fois le poulain né il faut encore payé le stud book SF 50e , la puce , le test adn...N'oublie pas aussi que tu es obligé de faire une écho donc prévois 40e de plus pour l'éccho

si tu n'as que 800e tu vas vraiment ramer pour ta saillie
tu devras prendre un des moins chers c'est a dire les petits jeunes qui n'ont pas fait leurs preuve en tant que père (donc aucune idée de ce qu'ils apportent ou pas) et pour un 1er poulain je ne te conseillerais pas ca car tu ne sais pas du tout comment ta jument produit et d'autant plus qu'elle est délicate et que tu voudrais quand meme changer pas mal de truc dessus... C'est compliqué les premières fois...
C'est pour ca que pour une première fois faudrait au minimun avoir un père qui a déjà une bonne production mais faut pas aller taper pour autant dans du diamant de sémilly car pour un premier poulain sur une jument qui n'a rien fait ni sportivement ni en tant que mère c'est vraiment gacher ton argent a mon avis

Il y a des étalons qui ont déjà une belle production ou une prod qui commence a briller du genre bayard d'elle, happy vergoignan (AA) et d'autre encore mais je pense que pour le coup il faudrait mieux avoir un budget un peu plus élevé.
Saches aussi que certains étalon se paie une fois le poulain né et vivant (choisit cette option) ca te permet de réduire le cout au cas ou la jument avorterait...

je vais voir ce que tu peux avoir dans ta région
dis moi la ville aussi ou tu te trouves comme ca je vais te dire a quel haras t'adresser pour l'insémination...

Message édité le 28/01/10 à 09:54

Message édité le 28/01/10 à 09:56

Par lympia : le 28/01/10 à 10:00:49

Déconnecté

10 messages
Dire merci
 merci beaucoup...
pour le budget, il faudrait que je vois ca...
moi je suis a toulouse mais la jument est a castres.
tu as une idée de quel étalon serait interessant pour ma jument?
a mon avis l'insémination congelé est le plus pratique pour le choix..mais le plus élevé aussi..;

Par sinequanone : le 28/01/10 à 10:02:25

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je t'ai mp

Par lympia : le 28/01/10 à 10:27:02

Déconnecté

10 messages
Dire merci
 merci beaucoup...
a mon avis l'insémination congelé est le plus pratique pour le choix..mais le plus élevé aussi..;

Par lympia : le 28/01/10 à 10:30:23

Déconnecté

10 messages
Dire merci

Message édité le 28/01/10 à 10:34

Par lympia : le 28/01/10 à 10:30:32

Déconnecté

10 messages
Dire merci
 merci beaucoup...

Par lympia : le 28/01/10 à 10:30:51

Déconnecté

10 messages
Dire merci
 j'ai répondu !

Par lympia : le 28/01/10 à 10:33:45

Déconnecté

10 messages
Dire merci
 j'ai répondu !

Par sinequanone : le 28/01/10 à 10:35:28

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je viens d'aller voir vite fais tu as un centre d'insémination a soual
et l'année dernière il y avait Double d'elle comme étalon labas (frere de fipper d'elle)
et j'ai une amie qui a un double d'elle et je pense qu'il pourrait convenir a ta jument car il a tendance a atténuer le sang
l'entier de mon ami par double d'elle est une vrai perle, il fait 1m64 très bien fait mais il lui manque un peu de sang...Par exemple quand elle le sort en cso elle est quasi sûre de faire un sans faute car il est super respectueux et n'a peur de rien par contre niveau temps il se fait bouffer a chaque fois par des poneys qui eux sont des petits bolides...
Je pense qu'un peu de peps ne ferai pas de mal aux poulains de double d'elle car c'est le 2eme que je vois qui est un peu mou...
Par contre j'ai vu une de ses pouliches ya 2ans ct une vraie petite bombe (dans tout les sens du terme) la mère était une arabe

Par julot : le 28/01/10 à 13:58:48

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'aimerais apporter une petite rectification:
en réfrigégré peut importe om est staionné l'étalon, j'ai fait inséminer en réfrigéré une de mes juments, l'étalon est à 1000kms... Certains pays frontaliers proposent leur étalon en réfrigéré en france, ça marche aussi...

Par sinequanone : le 28/01/10 à 15:43:56

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 en fait c'est pas le lieu de stationnement de l'étalon le soucis c'est le réseau de transport je crois...

Message édité le 28/01/10 à 15:48

Par tiramisudu07 : le 29/01/10 à 10:46:50

Déconnecté

10 messages
Dire merci
 Elle est superbe ta jument !! Vraiment mon style ! grand fin et puissant j'adore Très élégante! Bsx

Par sinequanone : le 29/01/10 à 11:40:23

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 bah alors tu t'es pas trompé de cheval en prenant un ibérique entier?

Par Lsan : le 11/02/10 à 17:49:35

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 n'oublis pas un critère important: les défauts.
Choisi de préférence des étalons qui vont combler les défauts éventuels de ta jument et non ceux qui risque de les agraver et éventuellement, augmenter ses points forts ^^

Par VERO88 : le 19/02/10 à 10:39:16

Déconnecté

986 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai fait saillir ma jument l'année dernière par FIDELIO DU THOT, outre le prix de la saillie, de la pension, du suivi vétérinaire, de l'écho je n'en ai fait qu'une, du transport (je n'ai pas de van) il faut compter ils m'ont dit aux haras à donner 600 euros de plus si poulain vivant. Cette année j'ai vu sur le catalogue des étalons de sport que j'ai reçu des haras que cela avait augmenté la prime au poulain vivant

Par aline13 : le 19/02/10 à 11:13:45

Déconnecté
 lympia...je connais un étalon qui vient tout juste d'être agréé donc à priori pas trop cher, disponible en IAC sur la région de Tarascon...

C'est un JUMPY DES FONTAINES absolument magnifique

son nom : SILVER KING D'AZUR et si tu veux les coordonnées de son propriétaire et étalonnier, MP

Message édité le 19/02/10 à 11:19

Par aline13 : le 19/02/10 à 11:14:25

Déconnecté
une petite vidéo :

Lien

Par nessie : le 19/02/10 à 21:13:57

Déconnecté

557 messages
Dire merci
Moi je tenterais Grenat de Grez sur ta jument
Il amene de la taille pas énormément de sang beaucoup de force de plus ta jument a une jolie tete ce que Grenat ne transmet pas forcément

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval