Forum cheval
Le forum élevage et soins

Bursite superficielle du garrot

Sujet commencé par : triplette - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par triplette
Par triplette : le 28/01/10 à 22:50:42

Déconnecté

443 messages
Dire merci
sur une anglo de 30ans avec garrot saillant,
j'ai une bursite due aux frottements des couvertures,
pas de soucis pour le traitement en lui meme
je cherche a receuillir des astuces pour maintenir un pansement au niveau du garrot jusqu'a cicatrisation, et ou une solution de prevention ...

je pense a coudre un padd de garrot a l'interieur de la sous couverture

pour precision, la sous couverture est une rambo combo, y'a une laine combo par dessus et une weatherbeeta orican combo

voila , merci d'avance

Messages 1 à 12, Page : 1

Par desivry : le 28/01/10 à 23:03:42

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

pour precision, la sous couverture est une rambo combo, y'a une laine combo par dessus et une weatherbeeta orican combo

Elle a besoin de 3 couvertures ? Tu habites au pôle nord ?

Par triplette : le 29/01/10 à 15:42:48

Déconnecté

443 messages
Dire merci
 non dans la creuse
et le debat ne porte pas sur les couv, leurs nombres et leurs grammages mais sur un pb de frottements...
merci

une photo d'almé pour presentation perso ?

Par desivry : le 29/01/10 à 22:08:51

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon idée était que la jument pouvait peut-être se passer de couverture, ou en avoir une plus légère. Mais la Creuse, ça peut être froid, je suppose.

L'idée serait d'utiliser une vieille couverture, découpée là où le cheval est blessé. Car si la couverture pèse sur le pansement, ça risque de freiner la guérison.

Pour le pansement, tu passes le poil autour de la blessure avec un liquide dégraissant (type alcool à brûler ou à 90), tu laisses sécher, et tout bon élastoplaste devrait coller correctement.

Par al : le 29/01/10 à 23:27:07

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sinon faut faire un donut avec un linge et le coudre sur la couverture (côté cheval), de sorte à ce que ça entoure la blessure, et qu'ainsi la couverture soit surélevée au niveau de la blessure, pour que ça ne touche pas

c'est clair? parce qu'à me relire jsuis pas sure qu'on comprenne

Par dooskin : le 30/01/10 à 08:49:39

Déconnecté

485 messages
Dire merci
 tu peux faire une découpe dans un gros morceaux de mousse type isolation, c'est bien épais, tu mets ça comme un protège garrot

tu peuc coller ou courde ta mousse découpée donc à la mesure de la zone de frottement à la couverture

Par desivry : le 30/01/10 à 10:14:36

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Très bonne proposition d'Al : le donut est comme un boudin circulaire qui empêche la couverture de frotter et la maintient à distance, comme les cercles qu'on met dans les lits d'hôpital. Cela évitera de découper la couverture.

Les pads et autres choses ne changeront rien, sauf que ça augmentera encore le poids sur la zone blessée.

Par dooskin : le 30/01/10 à 11:28:50

Déconnecté

485 messages
Dire merci
 ce que je voulais dire, c'est découper un trou à la taille du garrot dans la mousse, afin que le garrot ne soit plus en contact avec le textile !! mais je prends bonne note de l'idée d'Al !

Par sinequanone : le 30/01/10 à 12:52:00

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le meme soucis que toi !!!
mais je ne savais pas qu'on appellait ca une bursite
j'ai testé mille et un truc pour le faire cicatriser correctement et le seul truc qui a marcher c'est d'avoir changer de couverture dont le passage sur le garrot était surélevé c'est la seul facon que j'ai trouvé pour le faire cicatrisé correctement et je me battais avec ce pb depuis octobre ...
J'ai testé le padd que j'ai fini par coudre sur la couverture mais rien a faire ca ne laisser pas assez respirer la peau...
J'ai pas testé le boudin ...

La couverture que j'ai racheté c une couverture de décath je c pas le modèle mais c'est une extérieur et elle est faite au niveau du garrot comme les nouveaux tapis de selle "très dégarroté"
après j'ai mis de la bétadine jaune pour sécher la plaie rapidement et en deux jours yavait plus rien
alors que ca faisait des mois que je me battais avec ce soucis !!

Message édité le 30/01/10 à 12:55

Message édité le 30/01/10 à 12:56

Par triplette : le 30/01/10 à 21:23:34

Déconnecté

443 messages
Dire merci
 je vais découpé un amortisseur en donut, je pense que c'est une bonne idée, la betadine jaune je vais tester
effectivement se passer de couvertures c'est pas gérable pour la maintenir le bel etat dans lequel elle est , elle a 30ans
et la creuse a 400metres d'altitude pour les temperatures il vaut regarder a la meteo d'aurillac, on a tapé deja plusieurs les -10°c et on en ai a bientot a 3semaines de neige qui tient

Par desivry : le 30/01/10 à 22:00:44

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ton profil disant "Région bordelaise", je voyais le climat moins rigoureux...

Par triplette : le 30/01/10 à 22:45:35

Déconnecté

443 messages
Dire merci
 j'ai demenagé en juillet et mon profil date de qqs annees lol

Par triplette : le 08/02/10 à 21:18:36

Déconnecté

443 messages
Dire merci
 alors j'ai essayé le donut c'est pas mal mais meme pas assez surelevé vu le coté saillant de son garrot
la betadine ca seche mais seulement en partie ...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval