Castrer mon entier de 3 ans ?
Sujet commencé par : tiramisudu07 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par llunPar tiramisudu07 : le 29/01/10 à 10:30:13
Dire merci | Bonjour Je m'apelle Margote, j'ai un entier ibérique de 3 ans, qui s'apelle Tiramisu. Je commence à le monter, il est très sympa. Il est né chez moi, il est au pré toutes l'année avec 2 hongres. On avait prévu qu'on le castrerai à 3 ans, mais ... On a plus trop envie. Va-t-il devenir mou ? Moins grandir ? Avoir une petite encolure ?? =S On aimerai bien le gardais entier, mais, dans notre deuxième troupeau (a 2 minutes à pieds) nous avons un étalon et 1 jument ! Puis, cet été je veux partir à Equiblues donc sa serait peut-être risquée d'y allée avec un entier ? DOnnez moi votre avis [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/55474.jpg] [/url] |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par tiramisudu07 : le 29/01/10 à 10:35:29
Dire merci | Message édité le 29/01/10 à 10:40 |
Par tiramisudu07 : le 29/01/10 à 10:34:29
Par sinequanone : le 29/01/10 à 10:46:50
Dire merci | tout d'abord je dirais que c'est relatif d'un cheval a l'autre pour mon expérience avoir castré ramses a était un erreur Oui il avait caractère bien a lui , une fois castré je l'ai trouvé un peu fénéant beaucoup plus sympa a manipuler (c'était le jour et la nuit) mais a monter j'ai était décue je lui trouver avant un petit coté macho qu'il a perdu en selle... Par contre toute les histoires sont différentes j'ai entendu exactement l'histoire inverse donc chaque cas est différent Je dirais que la castration doit etre avant tout pensé pour ton bien etre car gérer un entier tout les jours c pas évident, faut penser a tout a l'environnement, quand tu sors faut etre sur de gérer ton cheval et puis ya aussi le soucis des pension qui n'acceptent pas les entiers...meme si ton cheval est en pature un jour il devra peut etre etre mis en pension pour une raison ou une autre... J'ai eu l'expérience d'une fille rencontré sur ce forum on a sympatisé et elle devait partir au canada et ne savait pas ou mettre son gentil entier donc je lui dis j'ai de la place chez moi ya pas de sousic si il est gentil et le hic c'est qu'en réalité ca faisait longtemps qu'il n'avait pas eu de compagnie et quand je l'ai mis au box il m'a défoncé la porte a deux reprises, alors j'ai pas pu le garder, le pire c'est qu'elle n'avait pas d'autre solution car elle partait le lendemain au canada et n'avait pas de plan B Heureusement a la dernière minute un ami qui avait un club c proposé de luiprendre son cheval mais comme il était très chaud il n'est quasiment pas sorti de son box pendant 2 mois juste pour te dire que d'avoir un entier c pas facile et si tu n'a pas d'objectif de repro je vois pas l'intérêt de le garder entier... c'est a toi de voir Message édité le 29/01/10 à 10:51 |
Par tiramisudu07 : le 29/01/10 à 10:54:20
Dire merci | Oui. Alors nos entiers ont un exelent caractère, car ils ne sont pas enfermé en box et ne sont pas seul en boxe. Après nous avons déjà fait plusieurs ballades avec les deux entiers, pas bougé d'une oreille ! Après, j'ai déjà était pendant un petit quart d'h à côté d'une jument, (a 5 mètres) Alors il chauffée un petit peu mais c'est surtout quand elle est partit il a chauffé et ne faisait qu'hennir, après il sait calmé. Donc, on ne sais pas faut qu'on y réfléchisse. Oui, sa serait bien qu'il soit hongre je pourrait l'ammener partout ! Mais en même temps j'adore monté les entiers, leurs côté pep's, energique, adorables avec leur beau crins =) J'ai peurs qu'il perde de l'énergie... [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/55477.jpg] [/url] |
Par kirikou : le 29/01/10 à 11:02:08
Dire merci | ben mon opinion, un peu réductrice certes mais à adapter en fonction du contexte est: 1) soit tu le destines à reproduire et tu le gardes entier 2) soit il ne doit pas reproduire et couic. Un entier qui ne reproduit pas aura tendance à être frustré et c'est plus ou moins d'ennuis pour le proprio, en fonction de ses activités: pour quelqu'un qui randonne, qui fait bcp d'extérieur, qui emmène son cheval partout ça ne sera pas la même chose que le cavalier qui met son entier en pension box dans un club dont il ne sort jamais (je caricature un peu mais c'est pour donne l'idée) Je rajoute qu'à trois ans, l'entier n'exprime pas forcément toute sa "virilité".C'est généralement vers 4-5 ans qu'ils prennent la mesure de leur force et qu'ils expriment leurs revendications... Va-t-il devenir mou ? Moins grandir ? Avoir une petite encolure ?? Pas forcément: les pros disent souvent que les entiers sont plus fainéant que les hongres (ils se réservent pour les mesdames ). Cela ne l'empêchera pas du tout de grandir Il est possible qu'ait naturellement un peu moins d'encolure mais si tu le travailles dans le bon sens, cela ne se verra pas Il sera juste effectivement moins "branleur" et moins "regardez-moi, je suis le plus beau"...quoique certains hongres le soient aussi . Pis c'est un côté sympa...à condition de pouvoir le gérer |
Par tiramisudu07 : le 29/01/10 à 11:09:47
Dire merci | Oui c'est vrai ! A je ne savais pas qu'ils était moins fénéant!! ^^ De toutes facon, on ne voulait pas le castré avant 3 ans, pour qu'il prenne de l'encolure et une belle croupe ! Et on pensait le castré au Vacances de Février, comme sa je peux lui faire les soins, et il n'y a pas de mouches, es une bonne idée ? ET vous, Avez vous eu beaucoup de soins à faire après la castration ? [obj]http://www.youtube.com/watch?v=88TAX3QzoL4[/obj] Message édité le 29/01/10 à 11:14 Message édité le 29/01/10 à 11:14 |
Par tiramisudu07 : le 29/01/10 à 11:10:30
Dire merci | Esque la vidéo marche ?? |
Par kirikou : le 29/01/10 à 11:11:57
Dire merci | pour la castration...le mieux est de demander conseil au véto, mais généralement on le fait soit au printemps, soit à l'automne pour éviter les mouches mais aussi les températures trop basses (pas idéales pour la cicatrisation). Sinon, j'ai pas encore castré mon poulain (12 mois) donc peux pas répondre |
Par syrius : le 29/01/10 à 11:23:12
Dire merci | j'ai déjà était pendant un petit quart d'h à côté d'une jument, (a 5 mètres) Alors il chauffée un petit peu mais c'est surtout quand elle est partit il a chauffé et ne faisait qu'hennir, après il sait calmé. ce que je lis me choque un peu... un entier doit pouvoir etre côte à côte avec une jument sans manifester d'énervement. Qu'il s'interesse, certes, on va pas les castrer psychologiquement, mais qu'il s'ernerve et henisse, non, pas au travail, pas quand il y a un humain à côté. Le problème, c'est que cela s'apprend et s'éduque des le plus jeune age. j'ai envie de dire, si avant 3 ans ça n'a pas été fait.... aie aie aie !! Tu parles de randonnée, mais en randonnée il y a beaucoup de chevaux, beaucoup de cavaliers... et parfois il y a des juments montées par des cavaliers peu expérimentés qui ne sauront pas garder leurs juments éloignées de ton entier, ou qui ne feront pas attention. Si ton entier n'est pas capable de se maitriser, c'est risqué l'accident. bref, si tu n'as pas de volonté d'en faire un reproducteur, castre le. je ne suis pas POUR la castration systématique, puisque j'ai moi meme un entier... mais si l'entier n'est pas capable d'etre en contact avec d'autres chevaux (juments) sans se controler, je trouve ça inutilement dangereux. car malheureusement, tu ne pourras pas toujours éviter le contact, à moins de tout le temps monter seule. et je repete, cela se prépare jeune. voilà mon avis |
Par sinequanone : le 29/01/10 à 11:35:02
Dire merci | j'ai fais une castration dans une clinique ou ca m'a couté la peau des fesses , il a était en chambre stérile pour l'opération et il y est resté a la clinique pendant 5 jours, j'ai eu aucun soin a lui faire faire sauf a veiller qu'il reste en box pendant 15jours... Le jour ou on l'a sorti du box j'avais prévu un chifney mais a ma grande surprise il n'en a pas eu besoin, il était devenu calme alors que c'était un grand con 15 jours avant... Avant la castration c'était un cheval assez difficile quand il sortait du box pour aller en paddock ou pature mais après la castration j'ai jamais plus eu de pb de ce coté là... A chaque fois que je lui curais les pieds il me bouffait les fesses et pourtant je lui ai mis des tapes dans le nez mais rien y a fait mais après la castration il venait juste me caresser les fesses avec sa lèvre (c pas du X ) Si c'était a refaire je ne mettrais plus ce prix là dans une clinique je le fait faire chez moi mais oui ya pas mal de lavement a faire si mes souvenirs sont bons (ca date de 20 ans) |
Par tiramisudu07 : le 29/01/10 à 11:54:32
Dire merci | a Ok. Mais je penses qu'on va le castré. Et j'épspère nee pa le regretter. et combien de jour y a t-il de soin ? on pensais le faire au vacances de février ou de paques ?? Sa serait bon pour la température et les mouches ? |
Par kirikou : le 29/01/10 à 11:59:34
Dire merci | demande à ton véto |
Par nicotine : le 29/01/10 à 13:05:59
Dire merci | J'ai castré mon arabe barbe (tres typé ibérique) à 3.5 ans, car je voulais attendre qu'il se développe un max et comme c'est une race tardive... Il avait deja une belle encolure, un caractère bien trempé! ça n'a rien changé! toujours la meme morpho au bout d'un an et le meme caractère de merdeux! Par contre, il a mis un an pour se calmer avec les jument! |
Par tiramisudu07 : le 29/01/10 à 13:55:32
Dire merci | Coucou Nicotine, ton cheval barbe arabe c'est Rhawa al Shatane ?? J'ai vu ses photos il est magnifique ! SUperbe photo ! Mais pk y a t-il écrit qu'il est entier sur sa description ? |
Par Glorfindel : le 30/01/10 à 09:37:39
Dire merci | J'ai connu un lusit sp et crois moi, plus branleur que lui ya pas toujours a faire le beau à vouloir jouer! Avec une bonne taille, une bonne croupe une bonne encolure... il a été castré a 2ans. |
Par llun : le 30/01/10 à 19:39:54
Dire merci | La castration n'empeche pas le développement , c'est unbe idée reçue!!! Je castre mes poulains avant 1 an et ils sont tous baraqués au final. Plus une castration se fait tard , plus l'opération présente un risque clinique, plus c'est douloureux et moins le cheval s'en remet rapidement. On devrait penser a cela au lieu de focaliser sur les encolures épaisses qui d'ailleurs ne servent a rien sinon a compliquer l'utilisation sous la selle. Message édité le 30/01/10 à 19:44 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous