Tic à l'air lié aux coliques?
Sujet commencé par : fredf - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissileaPar fredf : le 31/01/10 à 10:21:04
Déconnecté | Bonjour... je possède un hongre espagnol de 12 ans, je l'ai acheté il y a 3 ans, il tiquait déjà à l'air et je ne sais rien de son passé. Il fait une colique par mois environ, on m'a toujours dit que c'était lié au tic mais j'ai lu que non sur internet, que l'air que le cheval avale ne descend pas jusqu'à l'estomac. Cette semaine, il en a fait 3, (premiere fois autant)... pourtant il tique moins qu'il y a 3 ans. Je suis une personne calme, plutot du type ethologie et mon cheval est vraiment bien dans sa tête... je peux mettre des gosses dessus sans crainte, c'est vraiment une patte et il n'a peur de "rien". Il est en paddock avec foin à volonté, avec un autre cheval (le coup de foudre entre eux!) et sort entre travaille entre 3 et 4 fois par semaine... on fait de tout, dressage, obstacle, rando, jeux... -Les coliques peuvent elles etre liées oui ou non à ce tic? (il s'encapuchonne et "rote"... il ne le fait pas au travail ni pendant qu'il mange... -J'essaye depuis hier le collier anti tiqueur mais même réglé serré il arrive à tiquer... du coup j'ai relaché un peu. Je lui laisse? -Que faire? Voir cette pauvre bête souffrir comme ça pendant des heures.... Je ne remarque aucun facteur declenchant de ses coliques... pas d'heure de jour et d'evenement particulier. Son alimentation est bonne, pas trop riche... bref, une idée? Merci d'avance. PS: le véto n'a jamais eu d'idée...il connait bien mon cheval... mais n'a jamais rien fait pour lui à ce niveau là. |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Tessa : le 31/01/10 à 11:46:45
Dire merci | Le tic est un signe de stress. Comme quelqu'un qui se ronge les ongles par exemple. A la fin, on se ronge les ongles, même sans stress apparent. Mais le tic à l'air est souvent accompagné d'ulcères ou d'irritations de l'estomac... et par là, nous arrivons aux coliques. Le cheval vit au box? Quand il est au pré, est-ce qu'il tique aussi? (contre les piquets, contre un autre cheval,...) Parfois c'est juste lié à l'enfermement. Avant l'on conseillait par tous les moins de supprimer le tic, aujourd'hui, on revient sur ces méthodes drastiques parce qu'on a constaté que si le cheval ne tiquait plus, il évacuait son stress autrement et parfois de manière pire. Il ne tique pas au travail (comme le ferait-il?) et il ne tique pas en mangeant? Non, mais il tique certainement beaucoup après le repas, comme tous les tiqueurs. Avoir du "loisir": une vie dehors, du foin à volonté, des copains de pré, du boulot,... sont les seuls moyens d'essayer de faire oublier un peu le tic, de rétablir un semblant d'équilibre chez le cheval. Et ne croit pas que ton cheval est vraiment bien dans sa tête, il est angoissé, il ne le montre pas puisqu'il l'évacue dans le tic. Tiquer fait partie de son équilibre actuel. Je ne veux pas te culpabiliser: le cheval qui tique traîne peut-être son angoisse depuis tellement longtemps qu'il l'a oubliée lui-même, tu n'en es pas responsable du tout. par contre, tu peux essayer de trouver des solutions qui vont peut-être l'aider à tiquer moins (car il y a les coliques, mais aussi les dents qui s'usent au point de ne plus exister du tout quand le cheval prend de l'âge, avec tous les problèmes d'alimentation que cela sous-entend). Il n'est pas du tout certain que tu parviendras à éliminer le tic, c'est difficile et le cheval décide aussi de son équilibre. Mais si il tique moins ou seulement en cas de stress, c'est déjà une amélioration énorme |
Par fredf : le 31/01/10 à 12:03:08
Déconnecté | Merci. Il n'est JAMAIS enfermé, c'est un paddock avec un abri... Je connais des chevaux qui tiquent même montés, c'est ce que je voulais dire par "au travail" Au paddock il tique oui, mais par contre quelque chose, juste le tic à l'air dont je parlais... "Avoir du "loisir": une vie dehors, du foin à volonté, des copains de pré, du boulot,... sont les seuls moyens d'essayer de faire oublier un peu le tic, de rétablir un semblant d'équilibre chez le cheval. " Je le sais bien et c'est justement sa situation depuis des années... je ne vois pas quoi faire de plus. Quand je disais "bien dans sa tête" j'entends par là que ce n'est pas un cheval ( àpremiere vue..) nerveux, excité, inquiet sans arret etc... son environnement ne le stress pas... Donc je ne fais rien? |
Par Tessa : le 31/01/10 à 12:15:23
Dire merci | Pour le tic, non. Par contre pour les coliques... Quelle est son alimentation? Au niveau vermifuge, tu fais quoi comme protocole? Ses crottins sont normaux? A-t-on fait un jour une prise de sang et/ou une copro? |
Par fredf : le 31/01/10 à 12:29:41
Déconnecté | Foin à volonté... Jamais de prise de sang ni autre exam... Le vermifuge est à jour, les crottins normaux. Juste, quand vous dites: "Mais le tic à l'air est souvent accompagné d'ulcères ou d'irritations de l'estomac... et par là, nous arrivons aux coliques." Je ne comprends pas... il tique parce qu'il a mal ou le fait de tiquer lui fait il du mal..? Message édité le 31/01/10 à 12:34 |
Par biche1 : le 31/01/10 à 14:08:56
Dire merci | d'apres mon veto, 'jai un poney qui tique , il m'a dit que de recente etude ont prouvé que l'air n'arriver jamais dans les intestins, il m'a dit que le seul effet secondaire prouvé du tique etait l'usure des dents, mais pas de probleme de coliques |
Par Tessa : le 31/01/10 à 14:22:59
Dire merci | De nombreuses études ont démontré la présence d'ulcéres gastriques chez de très nombreux chevaux tiquant à l'appui. En effet, l'hypersalivation diminuerait le Ph de l'estomac et calmerait ainsi les douleurs. Il est donc primordial de soigner le cheval et de lui donner une alimentaion adaptée. mettant en évidence un lien entre le tic à l'appui et une sensibilité gastrique. Dans cette étude, les chevaux tiqueurs avaient un pH intra-gastrique plus bas que des chevaux non-tiqueurs et présentaient plus de zones sensibles (ulcérations/inflammation) au niveau de la muqueuse de l'estomac. Une modification de la ration, associée à un anti-acide, a eu pour conséquence une réduction du tic. voilà ce que je trouve sur le net. donc apparemment, et ce ne serait pas illogique, le cheval tiquerait pour soulager (entre autres) ses douleurs gastriques... et ce ne serait pas les douleurs gastriques qui viendrait du tic. Or un individu stressé a souvent des "aigreurs d'estomac", l'ulcère étant un phénomène connu pour être lié au stress. Affaire à suivre. |
Par sinequanone : le 31/01/10 à 14:48:14
Dire merci | je vais dans le sens de tessa j'ai eu il y a 6ans maintenant une jument Lusitanienne qui tiquait a l'air aussi et surtout après le repas à l'époque le directeur du club m'avait dit que c'était du au changement de nourriture et à l'époque j'ai pas cherché a le contredire...je n'avais jamais eu le cas avant Et quelques années après je l'ai vendu et la demoiselle qui l'a racheté lui a fait faire des test et malheureusement elle était pleine d'ulcères heureusement ca se soigne... Ah oui une petite précision , du temps ou je l'avais elle a était 100% au box et me faisait une petite colique toutes les 2 semaines alors au bout de quelques mois j'ai donc décidé de la mettre en pature l'été et du jour au lendemain je ne l'ai plus eu en colique et je ne l'ai quasiment plus vu tiquer...mais quand je l'ai vendu malheureusement elle est passée par la case au pair et ca pas était tout les jours la joie pour elle... Maintenant elle a trouvé une chouette proprio qui la laisse entièrement en pature et elle n'a plus de soucis de ce genre. Message édité le 31/01/10 à 14:52 |
Par Malaya : le 31/01/10 à 16:14:29
Dire merci | Attention aux vieilles rumeurs, le lien entre le tic à l'air et les ulcères gastriques n'est plus aussi formel qu'on voulait bien le prétendre. Tic à l'air, c'est bien souvent au box; qui va de pair avec stress et alimentation concentrée qui eux sont reellement facteurs d'ulcères gastriques. |
Par sinequanone : le 31/01/10 à 19:08:42
Dire merci | bah dans mon cas je ne savais meme pas la rumeur qu'on pouvait lui prêter je sais juste que la demoiselle qui l'a racheter lui a fait faire des tests (je ne c pas lesquels) et m'a dit que la jument était atteinte d'ulcères qui la torturaient énormément...Depuis elle l'a traité et ca parait-il va beaucoup mieux... |
Par Christophe49 : le 01/02/10 à 08:36:11
Dire merci | Peut-être faudrait-il, pour résoudre le problème de colique, laisser de côté le problème de tic qui est devenu comportemental ? Pour les ulcères, tu peux les faire diagnostiquer par une endoscopie. Si les coliques sont si nombreuses, ça vaudrait peut-être le coup. |
Par sissilea : le 01/02/10 à 09:21:40
Déconnecté | Le tic à l'air et le lien avec les coliques ? et s'ils avaient une cause commune, par exemple ? Il se dit beaucoup de choses à ce sujet, et notamment qu'il pourrait y avoir une cause hormonale. Personnellement, j'irais davantage dans ce sens. En tout cas, mes propres tentatives et résultats iraient dans ce sens. Au cours des quelques essais que j'ai faits récemment, j'ai même constaté qu'une certaine plante - plutôt indiquée dans des troubles d'origine hormonale, mais très peu connue par ailleurs, avait des effets bénéfiques sur de nombreux cas de tic, y compris sur mâles ou hongres, et s'avérait également très intéressante pour apaiser les comportements obsessionnels chez les humains, comme fumer, la boulimie etc. Cela n'a donc rien à voir, dans ces cas-là, avec de l'ennui ou du stress, comme facteur déclenchant. Bien sûr, le fumeur va fumer davantage en cas de stress, mais le non-fumeur stressé ne va pas se jeter sur une cigarette : la dépendance au geste de fumer n'est donc pas générée par le stress, au début. Et la suppression de tout stress ne libère pas pour autant de la cigarette... c'est dommage, malheureusement. Fredf, j'ai arrêté mes essais faute de temps, mais si tu le souhaites, tu peux me contacter : je voudrais essayer de les reprendre, et tu pourrais proposer ton cheval, pour y participer (gratuitement, bien sûr). En tout cas, et comme cela t'a été dit justement, que cela ne t'empêche pas de rechercher si ton cheval aurait éventuellement des ulcères, c'est important. Message édité le 01/02/10 à 09:26 |
Par fredf : le 01/02/10 à 15:28:03
Déconnecté | Merci à tous/toutes =) Pour l'endoscopie, je vais en parler avec mon véto... Ca cera toujours un truc à eliminer. Quelle est cette plante en question sissilea? [merci de ne pas mettre d'adresse mail sur le forum public. Tessa_modo] Le véto doit passer bientot parce qu'il urine peu et jaune ces derniers temps... (la calmagine peut etre? on m'a dit aussi qu'il avait peut etre la flemme d'aller boire souvent du coup on pense à faire un drainage mais bon je sais pas trop ce que ça vaut... ni si c'est lié aux coliques...)bref, tout ça pour dire que je vais lui parler de l'endoscopie et de votre plante si vous me donnez le nom =) |
Par sissilea : le 01/02/10 à 17:05:16
Déconnecté | Fredf : je viens de t'envoyer un mail. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous