Vermifugée et pourtant ???
Sujet commencé par : cchusa - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par marion_joyPar cchusa : le 31/01/10 à 18:01:35
Dire merci | Ma jument gestante de 8 mois se gratte la queue, elle n'a pas de dermite, est vermifugée d'il y a 3 semaines. Vous en pensez quoi ? |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par maody : le 31/01/10 à 18:47:44
Dire merci | des poux??? |
Par sinequanone : le 31/01/10 à 19:05:55
Dire merci | ou alors ton vermifuge n'a pas tuer le bon vers déjà meme le vermifuge avec le plus large spectre ne vient pas a bout de la totalité des vers du cheval mais si tu lui as mis un vermifuge qui ne traite pas le vers dont elle est atteinte ca sert a rien ... Peut etre la retraiter serait pas une mauvaise chose... Par contre je ne sais pas te conseiller sur le vermifuge qu'il faut lui mettre de ce coté là je suis une vraie nouille c'est mon véto qui choisit pour moi Message édité le 31/01/10 à 19:10 |
Par casimir : le 31/01/10 à 19:43:57
Dire merci | surtout avec une jument gestante .. faut faire gaffe au type de molécule , he crois |
Par sinequanone : le 31/01/10 à 21:56:46
Dire merci | je sais pas si il faut faire gaffe au composant mais je sais qu'il est conseillé de le faire un peu plus souvent qu'avec des chevaux "normaux" moi j'en fais 2 de plus sur ma poulinière que par rapport aux autres de mes chevaux et les 2 que je fais de plus se trouve etre donné a 1 mois avant la naissance et 15j après la naissance du poulain ... |
Par Darius : le 31/01/10 à 22:08:13
Déconnecté | Rien ne prouve qu'il s'agisse d'oxyures! En tous cas la recherche se fait dans les crottins si il y a des vers et à la base de l'anus sur lequel on met une bande de papiers collant transparent pour voir au microscope si il y a des oeufs. Mais je ne sais pas si c'est la saison ? Et tous les vermifuges modernes a large spectre, traitent ce genre de parasite. |
Par sinequanone : le 31/01/10 à 22:39:41
Dire merci | tu penses alors aux poux??? J'avais eu un soucis du meme genre mais c'était en été donc j'ai mis du dympigal dessus a plusieurs reprisent et un vermifuge et j'ai plus eu de soucis mais l'hiver a part les poux et les vers je vois pas grand chose d'autres |
Par Christophe49 : le 01/02/10 à 08:44:17
Dire merci | Comme Darius, je ne pense pas que ce soient des oxyures, à moins que 1- tu ais la chance exceptionnelle de tomber sur LA souche de parasites résistantes. 2- Ton cheval a recraché le vermifuge. 3- Tu as oublié de le vermifuger. Les autres pistes sont: Des poux, la gales, une allergie aux simulies (bof, c'est l'hiver), une allergie à un produit chimique genre produit de traitement du bois, un allergie alimentaire. |
Par lhsophie : le 01/02/10 à 09:13:13
Dire merci | En fait, je me demandais : - avec quel vermifuge as-tu traité ta jument ? - est-ce qu'elle se gratte beaucoup la queue ou juste un peu (pas de lésion, pas de poils ébouriffés). Car la mienne, par moment (en ce moment ) aime qu'on lui gratte la base de la queue lors du pansage mais sans plus. Elle ne se gratte pas d'elle même aux arbres ou poteaux, n'a pas de crins ébouriffés. Seule chose que j'ai remarquée, c'est un peu plus de pellicules. |
Par sissilea : le 01/02/10 à 09:41:47
Déconnecté | La question des vers est une question récurrente, que je ne cesse de voir depuis toujours. Il y a malheureusement de nombreux cas de chevaux plus ou moins contaminés, et qui ne présentent aucun des signes classiques, comme les analyses de sang et les copro, ainsi que les poils piqués, ou le manque d'état. Depuis plus de trente ans que je regarde la question de près, et notamment, par des symptômes supplémentaires que j'ai appris à reconnaitre, je peux dire que je n'ai jamais vu un cheval complètement débarrassé de ses vers. Penser et espérer cela est donc, de mon point de vue, totalement illusoire. De même que penser atteindre une éradication significative avec un seul vermifuge, dans tous les cas ! Il faut bien réaliser, qu'il peut y avoir des situations qui freinent l'action des vermifuges : par exemple, quelque jours après une vermifugation "normale", nous avons pratiqué sur un de ses poulains à l'entrainement (trotteur 3 ans ), un lavement avec une décoction tiède de certaines plantes : cela a provoqué l'évacuation d'un paquet de vers vivants emmêlés, gros comme un ballon de foot !!!!! Comment peut-on imaginer que quelques grammes d'un produit chimique quelconque, administrés par la bouche, pourraient pénétrer au cœur d'une masse pareille, pour tuer absolument tous les vers, et ce à l'autre extrémité du tube digestif, c'est à dire après un parcours et une dispersion de plus d'une trentaine d'heures ... ceci sans compter les phénomènes de résistance des vers eux-mêmes ... Je ne vais pas entrer ici dans le détail de tout ce que j'ai eu l'occasion de voir à ce sujet, car la question est infinie, mais je peux juste dire qu'il me semble tout à fait possible qu'un vermifuge ne soit pas venu à bout de tous les oxyures de ta jument. Message édité le 01/02/10 à 09:46 |
Par biche1 : le 01/02/10 à 10:36:18
Dire merci | des fois un bon shampooing de la queue ressout la gratte! |
Par lhsophie : le 01/02/10 à 11:19:17
Dire merci | des fois un bon shampooing de la queue ressout la gratte! Oui, mais là avec -9°C, on va attendre un temps un peu plus clément pour le shampoing. |
Par cchusa : le 06/02/10 à 15:52:25
Dire merci | j'ai eu ma véto au tel, elle pense que ça n'est rien, elle me conseille de vermifuger à nouveau fin fevrier sachant que là elle a été vermifugée début janvier avec un vermifuge complet, le quel je ne sais plus ??? mais c'était celui avec tenia. Par elle m'a dit de prendre un autre vermifuge, juste faire attention que la molécule soit compatible avec la gestation. |
Par cantaor : le 10/03/10 à 16:55:17
Dire merci | puce pou petetre dans la tete |
Par marion_joy : le 13/03/10 à 12:12:42
Dire merci | si la contamination par un vers est un peu trop importante méme si le vermifuge est prodigué il peut en rester le vermifuge n'ayant pas tué la totalité des vers!!! après c'est mon avis car si t'as fait le vermifuge qu'elle n'as pas de dermite, pas de poux... elle n'a pas d'autre raison de se gratter la queue! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous