Saillie ponette NF étalon Paint Horse positif lwo
Sujet commencé par : Laury - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par LauryPar Laury : le 31/01/10 à 18:29:27
Dire merci | Bonjour tout le monde, Je vais faire saillir ma ponette new forest bai au mois de mars/avril par un étalon paint horse pp, pie alezan TOB/OVR, les proprios ont fait les tests des gènes hypp et lwo, l'étalon est négatif hypp mais positif lwo, je suis pas une pro des robes de paints, mais je voudrai savoir si il y'a des risques que mon poulain naisse "léthal" ?? si parmis vous certains sont au courant, merci d'avance de vos réponses !!!!! |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par Laury : le 31/01/10 à 19:12:38
Dire merci | Moops, désolée, je suis tombée sur un site très bien, et pas de risques pour mon poulain, les deux parents doivent êtres positif low ! je donne l'info au cas ou d'autres se posaient la question !! |
Par julot : le 31/01/10 à 19:22:28
Dire merci | c'est Money l'étalon? |
Par demona : le 31/01/10 à 21:37:47
Dire merci | qu'est ce que c'est un poulain "léthale" ? |
Par harasdefly : le 31/01/10 à 21:40:45
Dire merci | lethal = mortel le LWO est un gene qui, quand il est a l'etat homozygote, donne un poualin qui nait totalement blanc et meurt en quelques jours, ce qu'on appelle : "Lethal White Foal" |
Par demona : le 02/02/10 à 21:43:31
Dire merci | Pourquoi il meurt, qu'est ce qu'il l'empêche de vivre ? Qu'elle est la diférence entre un poulain léthale et un poulain blanc et a la peau rose |
Par julot : le 02/02/10 à 22:09:02
Dire merci | A l'état homozygote, le gêne frame ovéro donne une malformation intestinale, qui fait que le poulain nait blanc et meurt dans les 24h... |
Par caracol : le 04/02/10 à 20:07:17
Déconnecté | Ce PH m'intérésse aussi. Il me semble que le "léthal" n'est valable que pour un croisement "overo *overo" donc pas de risque en crois un overo avec du bai ? ou alors jai rien compris? si? |
Par julot : le 04/02/10 à 20:10:39
Dire merci | caracol: ovéro x ovéro: 25% de poulain blanc, mais tu as aussi un rsique avec solid x ovéro si le solid est aussi porteur du LWO, ce qui arrive parfois chez les paints et quarters. Certains tobianos aussi sont porteurs (bien que dans ces derniers cas ce soit rare). A priori dans les autres races il y a très très peu de risque si tu croises un solid avce un ovéro. |
Par caracol : le 04/02/10 à 20:17:19
Déconnecté | ah ok je pensais que c'était un géne récéssif. Ouais donc ya quand même un risque minime mais un risque quand même =/ |
Par julot : le 04/02/10 à 20:23:05
Dire merci | caracol: il est très proche de zéro, hein, c'est surement du 0.00001% |
Par caracol : le 05/02/10 à 21:47:44
Déconnecté | ah ok !!! |
Par Laury : le 06/02/10 à 16:07:24
Dire merci | merci de vos réponses supplémentaires ^^ c'est super chaud à comprendre ce truc, ma ponette est une new-forest donc zéro pie dans la race, donc pas de risque si je ne m'avance pas trop! vi, c'est bien Money l'étalon, tu le connait? |
Par Laury : le 06/02/10 à 16:14:54
Dire merci | Ahh au fait, tant que j'y suis, vous m'avez l'air super bien informés sur les gènes, je voudrai savoir les possibilités de robes que mon futur poulain aura, j'ai une petite idée mais je commence tout juste à m'intérésser à la génétique, alors si je me trompe pas, étalon tovero alezan + jument bai = pie alezan, pie bai, pie noir et si agouti, pie isabelle. c'est bien ça? (en sachant que ma jument à donné naissance à une pouliche noire) Message édité le 06/02/10 à 16:20 |
Par julot : le 06/02/10 à 22:35:32
Dire merci | Je ne le connais pas "en vrai", mais j'ai suivi ses avantures depuis son sevrage, à vrai dire il m'interresse aussi pour la saillie... Ta jument est baie, elle a sortie du noir, donc son génotype c'est soit: EEAa soit EeAa Money est eeaaTOTO LWO+ Au niveau du pattern "les taches": tu as 50% de tobiano, 50% de tovéro Au niveau de la robe de base, si ta jument est EE (homozygote black), tu as 50% bai, 50% black Si elle est Ee, tu as 50% alezan, 25% bai, 25% black Voilà, j'espère t'avoir éclairée! Il n' a quasiment aucun risque pour le white lethal. |
Par Laury : le 06/02/10 à 23:04:47
Dire merci | Yes ! super, oui tu m'a bien éclairée, les gènes c'est encore du chinois pour moi! ^^j'ai toujours été très très attirée par les paints, et je voulais refaire saillir ma ponette, je n'aurai jamais imaginé la faire saillir avec un paint, et puis un copain m'a parlé de Money, je suis allée le voir et j'ai flashé ! il est plus que magnifique !! ^^ tu vas le mettre sur une paint? |
Par julot : le 07/02/10 à 00:12:30
Dire merci | Alors il doit être aussi beau que sur les photos! Je ne suis pas encore sûre de l'utiliser car j'ai des contrats de passés avec certains éleveurs (en gros ils m'achètent un poulain et me "payent" une partie en saillie), alors tout dépend du sexe à venir des babys 2010. Sinon j'ai 2 paints tobianos et une quarter. Peut être la quarter ou ma tobiano hétérozygote irait à Money... Suspense jusqu'aux naissances... |
Par Laury : le 07/02/10 à 10:32:23
Dire merci | Ahh d'accord et bah tu as bien de la chance de pouvoir faire vraiment de l'élevage ! un jour viendras je m'achèterai une Paint aussi mdr ! c'est décidé, moi qui adore l'élevage, je suis tombée sous le charme de cette race, j'étai déjà à fond dans les Quarter, mais les Paint, avec les couleurs, la génétique, et puis les surprises aux naissances, c'est passionnant !! dans tous les cas je penses qu'il fera de beaux poulains ce p'tit Money ^^! Tu en penses quoi toi de le mettre sur ma New-forest ? |
Par ttr0pchoutoi : le 07/02/10 à 11:37:01
Dire merci | vous auriez une photo de ce Money ? |
Par julot : le 07/02/10 à 21:29:54
Dire merci | Ce que je pense de Money, c'est un jeune étalon, au caractère top (critère n°1 pr moi), j'aime sa morpho pas trop lourde (il est fini, il a pas 2 ans, dc à prendre en compte), sa tête est jolie, à priori bons aplombs, sa production sera 100% colorée. Après en croisement il est plus adapté à mettre sur des juments pas quarterisé que bcq de chavux quarters et paints pr une production pas seulement destinée à l'équitation western, mais au loisir, trec ou autre par ex. Niveu origines, c'est du all around (toutes disciplines) et correct. C'est un étalon que je pense utiliser, si c'est pas cette année, ça sera plus tard et dieu sait si je suis difficile pr le choix des "maris" de mes juments... Je pense que ça va te faire un joli produit coloré et que le mélange devrait être sympa! |
Par Laury : le 07/02/10 à 21:39:14
Dire merci | y'a pas à dire il est vraiment beau, alors le caractère je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est le critère #1 je voulais absolument un étalon calme et posé par ce que ma loute, j'ai beau l'aimer plus que tout au monde, je doit bien avouer qu'elle a un caractère de M**** en selle ! à pied, aucun soucis, un ange, une perle même, mais montée aaah boudiou!! faut se la farcir, alors vu que je suis pas une cavalière hors pair, je voulais absolument que le poulain quand il aura l'age d'être débourré soit un ange ^^! et puis en plus je suis assurée qu'il sera pie, ça c'est un gros plus ^^! ce qui est bien pour toi, c'est que comme il commence cette année les saillies, tu pourra voir ce qu'il vaut sur ses poulains 2011 avant de mettre sur les tiennes ^^ |
Par julot : le 07/02/10 à 22:12:24
Dire merci | J'ai pas peur d'utiliser des jeunes étalons. J'ai le 1er produit d'un étalon paint, mon Sweety, c'est le plus beau et le meilleur de tous ceux qu'il a produit les 3 saisons suivantes. Il faut bien choisir le croisememnt, et de toute façon il y a quel que soit celui ci, une part de mystère... J'attends deux poulains paints d'étalons qui n'ont pas de produits ici: - le 1er importé l'hiver dernier des USA, n'a produit que quelques produits là bas, et pas de possibilité d'avoir des photos ou autre, mais très bien au boulot, jolie morpho qui va bien avec celle de la jument que je lui ai présenté (fin en paillette) - l'autre j'attends son 1er produit, c'est un étalon avec des origines et un modèle exceptionnel, une grosse lignée dc j'ai pas peur du résultat! Le demi frère utérin de la maman et le demi frère paternel du papa du poulain à naître est champion de france reining, j'ai pas trop à m'en faire... vivement les naissances, je vais avoir des poupoux de toutes les couleurs! |
Par Laury : le 08/02/10 à 14:14:57
Dire merci | ah bah vi en effet, t'as pas de crainte à avoir pour le dernier ^^! et puis c'est ça qu'est bien dans l'histoire, c'est la surprise !!! |
Par julot : le 08/02/10 à 18:47:29
Dire merci | tu comptes emmener quand ta jument? Tu pourras faire pleins de photos? |
Par Laury : le 08/02/10 à 20:41:25
Dire merci | je penses que je vais la mettre au mois d'avril, enfin vu que la demoiselle à 2 fois sur 3 des chaleurs indétectables, je va surement faire appel au véto histoire qu'il les déclenchent, c'est pas que je veux pas qu'elle reste chez le beau Money 6mois hein mais quand même ! Et oui, je vais prendre des millions et des millions de photos quand le poulinou sera la !! c'est pas pour tout de suite, mais je prévois ^^! il va être bombardé dès la sortie l'petit !! ^^ et puis je vais prendre des millions de photos de Money aussi comme ça jvais faire un album photo mdr la mère, le père et la progéniture |
Par julot : le 08/02/10 à 21:13:08
Dire merci | Super ça! |
Par Laury : le 08/02/10 à 22:48:19
Dire merci | Bon, y'a pas encore le poulain mais je peux déja montrer la maman ^^! voila donc ma bichette d'amour, (faut pas faire gaffe y'a deux trois photos elle fait un peu (voir beaucoup) "barrique" mais la bête est goinffre ! c'est aussi pour ça que je la fait saillir, c'est pour que le poulain lui prenne un peu de son gras ^^! et donc voila deux trois photos !! [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/56011.jpg] et la petite pouliche, ralalala qu'elle me manque ^^! nostalgie quand tu nous tiens ... [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/] dans ma tête, j'essaye de faire un mélange entre ma loute et Money, et j'en rêve même la nuit ^^ je sais pas si c'est prémonitoire mais ça fait deux fois que je rêve que ça sera une pouliche black tovero avec une oeil bleu !!! suspens l'avenir me le dira !!! Message édité le 08/02/10 à 22:09 Message édité le 08/02/10 à 22:54 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous