Besoin d'aide pour un sevrage !
Sujet commencé par : Mag87 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par llunPar Mag87 : le 06/02/10 à 07:00:35
Déconnecté Dire merci | Et voilà l'heure est venue et déjà ça me fout le cafard !!! Mon poulain a 8 mois (ça passe trop vite !), je vais donc sevrer la semaine prochaine ! Comme c'est mon premier poulain et donc ma première expérience j'aimerais avoir des conseils. Merci de me donner vos avis et etc... J'ai peur qu'il stresse trop ainsi que la maman ! |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par Darius : le 06/02/10 à 07:36:18
Déconnecté | Le stress est quasiment inévitable, même si le sevrage est progressif , il s'agit toujours de mini stress a répetition mais stress quand même. L'idéal serait de lui trouver des compagnons, même avant la séparation. Et idem pour la mère |
Par sinequanone : le 06/02/10 à 10:23:42
Dire merci | déjà il faudrait connaitre la facon dont tu vas les séparer, ya différentes facon de séparer... Moi j'ai une petite préférence pour le copain d'age mur (plus calme) et le box (j'ai déjà vu un poulain etre coincé dans les barbelés car il avait voulu simplement rejoindre maman qui se trouvait 1km plus loin et dont l'hennissement venait jusqu'a nos oreilles...) La meilleure facon a mes yeux et de ne pas etre tout seul je prévois toujours 2 personnes) le jour J et d'avoir un copain avec qui le mettre pour le box je préfère le voir dedans car dehors on peut perdre vite le controle et j'éloigne la mère à 3 km de chez moi ainsi je suis sure qu'il ne m'entendra pas |
Par kirikou : le 06/02/10 à 11:25:53
Dire merci | surtout bien prévoir de limiter l'alimentation voire l'eau de la maman pour éviter toute mamite |
Par Laury : le 06/02/10 à 16:19:28
Dire merci | ma première pouliche, je l'ai séparée à peu près au même age, je l'ai mise dans le champ en face de celui de sa mère, elles pouvaient se voir et discuter, ça leur suffisait, ensuite, je l'ai éloignée encore un peu plus et encore un peu plus jusqu'à ce qu'elles ne puissent plus du tout ce voir ni s'entendre, ça a pris du temps, mais je n'ai eu aucun problème ni avec la mère ni avec la fille, ça c'est fait tout en douceur et dans le calme absolu ^^ |
Par llun : le 06/02/10 à 19:53:05
Dire merci | Je procède toujours de la même façon et il n'y a absolment aucun stress pour le poulain. Avant le sevrage , il faut que le poulain soit avec sa mère + un autre adulte référent et idéalemen + un autre poulain pour jouer. Le jour J , je prend la mère en van et je l'enmène a plusieurs Km . Comme ils ne se voient plus et ne s'entendent plus d'un coup , il y a zéro stress , c'est comme si la mère n'avait jamais existé. De plus , le poulain reste avec l'adulte et son ou ses copains donc est sécurisé. Les sevrages progressifs contrairement a ce qu'on pourrait croire sont plus traumatisants et dangereux car le poulain voit et entend sa mère , les risques d'accident de clotures sont nombreux , et le fait de voir le poulain peut entretenir la lactation de la mère avec des risques accrus de mamitte. |
Par Laury : le 06/02/10 à 20:07:22
Dire merci | Ilun, je suis d'accord avec toi quelque part, mais dans la nature, c'est la jument qui "vire" son poulain naturellement pour laisser la place au suivant. Après, j'avoue que j'ai été "traumatisée" étant gamine quand je voyais les amis de mon père sevrer leurs poulains à 6 mois sans prévenir, la jument et le poulain si on peut dire ça comme ça, "hurlent" litérallement de peur et d'incompréhension et c'est le bordel total. c'est une situation qui parrait tout sauf naturelle à mes yeux. Et pour ce qui est de la mamite, il existe des médicaments tels que l'orotar qui aident à tarir la jument, il faut aussi diminuer sa ration et sa dose d'eau. avec ça, ça passe comme une lettre à la poste. et bien sur, ne jamais laisser ni la jument ni le poulain seuls !! par contre, c'est vrai que c'est du cas par cas, comme pour tout avec les chevaux, il y'a des juments qui supportent bien d'autre pas, la mienne avait déja commencé à faire comprendre à la pouliche que le lait c'était fini. Message édité le 06/02/10 à 20:12 |
Par llun : le 06/02/10 à 22:17:53
Dire merci | Laury , tu as sans doute été témoin d'un sevrage mal géré. Je t'assure qu'avec ma méthode , les poulains n'ont aucun stress , ils n'apellent même pas leur mère , c'est comme si rien ne se passait. Mais pour cela , il faut bien que tous les éléments sités plus haut soient réunis. Le sevrage progressif lui est un déchirement car le poulain entend sa mère et ne pense qu'a la rejoindre. Celle ci a du mal a se tarir car elle entend son poulain et cela suffit a maintenir une lactation. Bref , une méthode qui parait plus cool mais dans la ratique il n'en est rien. |
Par dejavu : le 06/02/10 à 22:47:59
Déconnecté Dire merci | +++avec Laury. Si la mère ne voit plus son poulain pour elle, il a été emporté par un animal qui l'a tué. J'ai vu beaucoup trop de mères désespérées appeler leur poulain disparu pendant toute la journée... le mieux est qu'ils puissent se voir sans que le poulain ait accès aux mamelles. Dans deux boxes voisins par exemple, ou dans deux prés voisins avec de la compagnie et une cloture sûre. En général, la mère est contente que son petit ne vienne plus la téter et elle est rassurée sur son sort. |
Par braymondval : le 07/02/10 à 07:03:07
Dire merci | Ilun, tu agis comme ça avec une de mes nourrices, je t'assure que moins de 10 mn plus tard, tu n'as plus: - ni cloture (si elle est dehors) - ni box (si elle est dedans) - ni jument (quelque soit l'endroit) et ce même "bien géré". Le stress est toujours là, il nous faut tenter de le diminuer au maximum. Depuis 12 ans, mes poulinières sont sorties entre copines et j'avoue avoir la chance (grâce aussi à mes orphelins) d'avoir au moins 2 poulains en même temps (ou presque). Le jour du sevrage, je mets les 2 poulains (3 cette année) dans le même box (15m²) les mamans "encadrent" le box. Les séparations sont des barres horizontales, et quand les bébés ont soif, ils se mettent contre les barres et les mères aussi; ils tétent un peu parce que c'est pas hyper confort, puis de moins en moins. En général, au bout de 3 à 4 jours, ils ne cherchent plus à téter. Là, j'intercale un autre cheval entre les bébés et leurs mères, puis 2...Bien sûr, c'est long, mais je n'ai jamais eu aucune mammite, les poulains continuent à vivre leur vie entre eux, et quand je sors les mères en pature (juste derrière mon hangar), la 1* journée, elles appellent un coup de temps en temps, bébé répond, et elles retournent brouter, "rassurées". Ce type de sevrage marche bien chez moi, mais parce que ça correspond au mode de vie de MES chevaux, CHEZ MOI, ailleurs...????? la relation que j'entretiens avec mes nourrices est basée sur ce type de comportement, c'est pourquoi je ne confie plus jamais mes nourrices aux propriétaires des orphelins (fait une fois avec 2 juments, j'ai failli les perdre toutes les 2, je ne referai plus jamais !) |
Par llun : le 08/02/10 à 00:34:08
Dire merci | Je pense que lorsqu'on connait bien ses animaux , que lorsque la mère est partie les poulains continuent a brouter sans hénir une seule fois , qu'ils mangent leur ration sans problème , qu'ils ne font pas les 100 pas le long de la cloture et qu'il en est de même des mères de leur coté , on peut affirmer qui'il n'y a pas ou presque pas de stress. Pour moi , l'enfermement au boxe est une source de stress plus importante que le sevrage lui même quand les poulains n'y sont pas habitués c'est pour cela que je les laisse au pré. Je n'ai jamais eu le moindre souci mais chaque métode est valable si elle est intelligemment menée. |
Par braymondval : le 08/02/10 à 07:44:02
Dire merci | Exact, j'ai omis de préciser que mes chevaux sont habitués au box, puisqu'ils ne sont que le journée dehors. Du coup, c'est vraiment facile, pour moi, ce type de sevrage. De toutes façons, avec les chevaux il n'y a pas UNE méthode, mais une foultitude de méthodes, toutes valables, si on en choisit une et qu'on l'applique jusqu'au bout. Si on choisit une méthode, c'est qu'elle nous convient au niveau de ses exigences (infrastructure, temps....). Quand on attaque un truc parce qu'il nous convient, on met toutes les chances de notre côté pour que cela marche. |
Par Alexa : le 08/02/10 à 11:40:44
Dire merci | Je vais procéder au sevrage de mes poulains ce we et je suis contente de lire des expériences positives de sevrage à "proximité". Pour diverses raisons je vais en effet devoir laisser tout le monde chez moi et ils vont donc se voir : les 2 poulinières vont rester ensembles et les 2 poulains vont rester avec une jument de 5 ans qui est avec eux depuis leur naissance. En espérant que tout se passe bien |
Par clemence : le 08/02/10 à 13:05:00
Déconnecté Dire merci | perso je procède la manière suivante: -sevrage au box (poulains de toute façon habitués a rentrer le soir) -toujours par 2 (se connaissent déja donc déja copains) -je n'ai pas vraiment un âge fixe pr sevrer,j'observe la jument,le poulain et je me décide qd je pense que le moment est bon -je garde les poulinières au box 1ou2j puis elles ressortent ensemble elles peuvent se voir au box car j'ai des box très ouverts souvent je met un copain hongre a côté qui rassure voilà en général ça se passe très bien |
Par OMBRAGEUSE : le 08/02/10 à 16:38:10
Dire merci | Je sèvre de la manière suivante : Je rentre la mère et le poulain dans un grand boxe double pour que le petit s'habitue à l'endroit. Ensuite je met une séparation entre les 2 boxes (mes boxes sont conçues de cette façon ils peuvent être doubles ou pas avec une séparation amovible). Le bas est en bois plein donc le poulain ne peux pas téter et le dessus est en grille (maille petite innoffensive), ils se touchent, se voient et se sentent = 0 stress Puis je sors la maman (qui repart au champs avec le troupeau) et je fais rentrer une "tata"à la place. En général le poulain appelle 1 ou 2 min et se calme, il écoute ensuite de temps en temps pendant une heure s'il entend sa mère puis tourne complètement la page. Je sors ensuite le poulain et la tata qui partent dans un autre groupe. Il n'y a pas de stress, le poulain n'appelle pas et ne s'arrête jamais de manger... |
Par Mag87 : le 09/02/10 à 10:57:27
Déconnecté Dire merci | Oh la la ça ne me rassure pas trop tout ça et à vrai dire plus la date approche, plus je stresse ! Voilà comment j'ai décidé de procéder : Je vais mettre le poupou à coté de ma maison (comme ça toujours un oeil dessus !!) et la maman sera de l'autre coté ils ne se verront pas mais s'entendront si ça crie trop ! La mere sera avec son shetland habituel (elle n le dit pas mais elle l'adore..) et le poupou sera avec mon vieux vieux vieux tout calme en général). La cloture du poupou est bientôt terminée (double cloture, la première électrique sur 3 rangs et la deuxième un rang électrique branchée sur secteur !!!! Le tot très solide.) Si vraiment la mere s'exite trop je la mettrai en boxe car elle est de nature hyper stressée quand quelque chose est inhabituel ! Heureusement que je serai là toute la semaine pour veiller à tout ça. Je crois juste que je ne vais pas dormir. |
Par llun : le 09/02/10 à 11:34:47
Dire merci | Si tu en as la possibilité , il est préférable d'enmener la mère en pension ailleurs , ne serait ce qu'une petite semaine le temps qu'elle henisse plus. En effet , quand mère et poulain s'entendent sans se voir, c'est pas terrible et il y a un risque d'accident. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous