Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pas d'instinct maternel ?

Sujet commencé par : djebb08 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ozirus
1 personne suit ce sujet
Par djebb08 : le 08/02/10 à 10:14:49

Déconnecté

561 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Voilà mon souci : ma jument nous a pondu ce we un magnifique petit poulain mais malheureusement depuis la mise bas elle ne s'en occupe plus du tout, voir réagit violemment quans il essaye de s'approcher d'elle. Résultat nous sommes obligés de tenir la jument pour que le bonhomme puisse téter toutes les 2 heures et le pauvre bout de chou est terrorisé par sa mère !
On a bien quelques idées qui expliqueraient son comportement : mamelles douloureuses, jalousie envers le poulain.. mais on ne sait pas trop quoi faire pour que ça s'arrange.
Les vétos nous disent que ça va passer d'ici quelques jours le temps qu'elle s'y habitue.. je précise que c'est son premier poulain.
Vos juments ont-elles déjà eu des réactions comme celle là ? Et est-ce que ça leur est passé et qu'elles ont fini par accépter leur poulain ??
Merci pour vos conseils.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par faust : le 08/02/10 à 15:34:05

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 je connais une jument comme ça, elle a quand même fini pas tolérer sa pouliche.... par contre, on a pas eu trop de problème de séparer la pouliche de sa mère au sevrage, la mère s'en est chargée d'elle-même et assez tôt

Par Darius : le 08/02/10 à 15:52:53

Déconnecté
Les juments qui n'ont pas l'instinct maternelle,(ok c'est souvent la douleur) peuvent accepter leur petit par intérêt.
Quand elles ont les mamelles gonflées par le lait à leur faire mal, elles se rendent assez vite compte que la tétée est un réel soulagement.

Par Laury : le 08/02/10 à 21:12:27

Déconnecté

5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui, en général elles finissent par accepter le poulain défois c'est par ce qu'elles comprennent pas comment un petit truc comme ça peut sortir d'elles même et ça leur fout la trouille ... c'est comme les autres animaux saufs qu'elles, elles les bouffent pas ^^! la mienne c'est le contraire, elle vole les poulains des autres juments ...

Par Lsan : le 11/02/10 à 17:41:18

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Le mieux serait de laisser le poulain seul avec elle, posible qu'elle soit trop perturbée par ces chiants d'humains qui viennent tout le temps, mettent leur mains partout et déposent une odeur pas cheval sur son petit
Tout en surveillant de loin ^^

Par dejavu : le 14/02/10 à 19:31:48

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
Quel âge a-t-elle?
Ça arrive souvent avec les juments jeunes dont c'est le premier poulain et qui ont été inséminées. Fais attention, car en effet elle pourrait le tuer. Si son comportement ne s'arrange pas d'ici une semaine, bon courage!

Par al : le 14/02/10 à 20:02:25

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Le mieux serait de laisser le poulain seul avec elle,

heu, risqué, car comme le dit dejavu, elle pourrait le tuer!
si vraiment elle est agressive envers son poulain, vous pouvez continuer comme vous le faites, à savoir la tenir (y'en a qui sont obligés d'entraver la jument, sinon elle shoote le poulain), et lui donner à manger dès qu'elle laisse téter le poulain, pour faire des renforcements positifs..;

en tout cas, bon courage, ça va pas être une partie de plaisir

Par fogo : le 21/02/10 à 14:17:41

Déconnecté

142 messages
Dire merci
 ca s est arrangé avec ta jument? car j avoue que ton sujet ne m a pas rassurée/
ma jument est pleine de son premier et c est pour debut avril et depuis quelques mois je ne peux plus lui toucher les mamelles et quand je vois comment elle chasse mon shet de 2 ans, j apprehende un peu lol

Par Darius : le 21/02/10 à 16:50:21

Déconnecté
 et depuis quelques mois je ne peux plus lui toucher les mamelles

Généralement quand un jument en gestation refuse de se faire toucher les mamelles c'est vraiment quelques jours avant la mise bas. Par contre il y des primipares qui sont chatouilleuses et c'est vraiment le moment de les désensibiliser à ce contact, en y allant très doucement au début.

Par braymondval : le 22/02/10 à 06:33:45

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Y a aussi des juments qui deviennent "pudiques" en gestation, et d'autres pour qui c'est l'inverse. Ce n'est pas un sujet de panique, à mon avis. Le fait de chasser le Shet non plus: elle protège naturellement son ventre. Le test à tenter, très éventuellement (car pas fiable à 100%, bien au contraire): avant la gestation, puis éventuellement pendant, voir son comportement avec un poulain "étranger". Mais là encore, rien de sur; une jument peut très bien refuser son poulain et en accepter un autre une ou plusieurs années plus tard (ou accepter tous ses poulains sauf un). L'instinct maternel peut être un peu en retard sur la naissance, ou n'être jamais là; forcer la jument, oui et non, je pense qu'avec les chevaux, tout se qui est pris par la force a de fortes "chances" d'être repris par la force: j'ai connu une jument qui refusait son poulain, elle a été "forcée" (calmant, entraves, attache, nourrit qu'après les tétées....), un jour, miracle, elle ne bouge plus à la tétée, youpi, c'est gagné ! Après la tétée, tout le monde sort du box, et là, la jument se tourne vers son poulain, le prend par l'encolure et le claque violemment au mur. Le poulain a du être euthanasié. Le calvaire de la jument avait duré 2 semaines.
De plus, par expérience, j'ai noté que si la jument refuse (vraiment, c'est-à-dire, pour moi au moins 72 heures) son poulain, il y a plusieurs hypothèses:
*pas ou pas assez de lait
*mamelles trop douloureuses (mais ça on y remédie relativement facilement si on est à l'écoute de la maman)
*poulain avec problèmes de santé. Et ça, c'est souvent la cause principale: nos juments gardent en elles leurs instincts naturels. Dans la Nature, un poulain rejeté est un poulain mort (très peu de cas d'adoption spontanée dans la Nature), mais surtout aussi, un poulain faible ou malade = jument morte si elle reste auprès de son petit.
Ma conclusion: oui, faites tout pour qu'elle l'accepte, mais si elle ne veut pas, après 72 heures, il vaut parfdois mieux abandonner l'idée et soit faire adopter le petit par une nourrice, soit le nourrir vous-même au biberon puis au seau. De toutes façons, un poulain rejeté risque de garder (si on s'entête trop longtemsp) une crainte des autres chevaux. J'ai eu le cas avec plusieurs de mes "biberons", pour certains je n'ai pas réussi l'adoption, les poulains avaient trop peur de mes nourrices: et là, il faut être diplomate et patient pour les introduire ensuite dans un troupeau....
Oups, pardon du pavé, je ne sais jamais m'arrêter quand je pars sur le sujet qui me tient à coeur des "biberons".....

Par Ozirus : le 23/02/10 à 11:32:26

Déconnecté

1209 messages
Dire merci
 question par curiosité:
quand on a un boulot, et qu'on a un poulain orphelin ou rejeté, comment vous organisez vous? Prendre un mois de vacance et esperer qu'au bout d'un mois, le petit puisse etre nourris 3 fois par jour (matin, pause dej, soir)? En esperant qu'il y ai toujours moyen d'avoir un amis dans le coin qui puisse nous relayer!
quelle est la procédure de soins pour un poulain orphelin si on a pas moyen de le faire adopter?
Comment faire si on bosse à côté, le laisser dans une pension ou quelqu'un pourra s'en occuper toute la journée?

Par Darius : le 23/02/10 à 12:28:44

Déconnecté
Un nouveau né orphelin à imperativement besoin d'attention constante. Sans aller jusqu'a remplacer entièrement le nombre de tétées (qui peuvent atteindre 70 fois par jour les premier jours) il faut quand même en assurer un maximum. 3 ou 4 fois par jour est nettement insuffisant. ..il faut donc le confier les 3 premiers mois

Message édité le 23/02/10 à 12:35

Par braymondval : le 24/02/10 à 08:53:11

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ozirus, tu m'appelles, je mets à la disposition de ton bébé, 1 de mes 6 nourrices, ou moi si l'adoption en peut être réalisée pour x raisons. Je te le garde 6 mois, il sera manipulé, éduqué (même sans nourrice)...et j'ai une expérience de 33 poulains orphelins (et je suis passée à la télé 3 fois+Cheval Magazine+le regretté Cheval Attitude ).
Bon, blague à part, il faut beaucioup plus d'un mois pour que ton bébé ne mange que 3 fois par jour: 1 bib toutes les heures les 2 premières semaines (même la nuit, éh voui), puis 1 toutes les 2 heures. Tu réussis à un toutes les 4 heures et repos la nuit, vers 3 ou 4 mois selon le développement du poulain. De plus, je me permets d'insister sur le fait qu'il est inconcevable pour moi d'élever un poulain au lait pour veau (même celui pour agneau ne me convient pas), le poulain est un mammifère-herbivore, pas un mammifère-ruminant, les digestions ne sont pas identiques.....
Le lait poulain coute en moyenne 70€ le seau de 10 kgs avec lesquels on reconstitue en général 100 litres de lait, avec une consommation moyenne de 15 à 20 litres /jour et /poulain, à vos calculettes ! Je passe sur la nourriture spéciale poulain a introduire rapidement, sur les vitamines et....ok, j'arrête là !

Par Ozirus : le 24/02/10 à 09:42:57

Déconnecté

1209 messages
Dire merci
merci pour vos réponses, j'éspère bien qu'une telle galère ne m'arrivera jamais, mais ca rassure vraiment de savoir qu'il y a des gens près à pouvoir s'en occuper

merci!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval