Forum cheval
Le forum élevage et soins

Jument trop sensible au vent

Sujet commencé par : ZAZA34 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par ZAZA34 : le 09/02/10 à 08:26:29

Déconnecté
Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûre d'être sur le bon forum, mais bon .....

Voilà, j'ai une trait breton de 5 ans depuis mi-décembre. C'est un amour. Mais j'ai remarqué qu'elle change de comportement lorsqu'il y a beaucoup de vent. Dans sa région d'origine, il y a moins de vent que chez moi.
Lorsque je dis "change de comportement" c'est que ma Pépétte d'amour est totalement affolée et deviendrai limite "dangereuse" :cry ar peur.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu'un jour, je suis sortie en promenade avec elle, sans problème majeur (quand elle avait peur, elle s'arrêtait, je la carressais, lui parlais et hop elle repartait, cool quoi, très bonne relation entre nous).
Il y a une quinzaine de jour, il y avait beaucoup de vent, et je suis quand même sortie en promenade . Dès le début, j'ai vu qu'elle allait pas bien, mais, j'ai pas fais la relation au vent. Au bout d'un petit moment j'ai décidé de retourner aux écuries, car elle était vraiment pas bien.
A peine, elle s'est retournée, qu'elle est partie au grand grand grand galop, me déstabilisant et du coup je suis tombée.

Ce dimanche, il y avait énormément de vent, rien que le fait de la sortir du pré au licol, elle tenait pas en place, elle levait la tête, elle était stréssée.
Hier, je suis allée la voir, pas un brin de vent, ma Pépétte était comme je l'ai connue : un amour de douceur et de tendresse.
Du coup, je me demande s'il n'existe pas quelque chose pour atténuer l'effet du vent.
Un bonnet peut être ?
J'ai vu que c'est pour les mouches et le bruit, mais peut être que cela peu servir également pour atténuer le vent ?

Qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par biche1 : le 09/02/10 à 10:06:59

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 essaye du liui boucher les oreilles avec du coton plus un bonnet par dessus

Par cchusa : le 09/02/10 à 11:36:59

Déconnecté

41 messages
Dire merci
 chez nous c'est une région à vent et c'est vrai que les chevaux sont toujours plus nerveux et sur l'oeil quand il y a du vent !! tu peux aussi essayer de l'habituer en main, tu la prends en licol le jour où il y a du vent et tu lui fais faire un tour, à force elle s'y fera certainement !

Par nath34 : le 09/02/10 à 12:32:25

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 quand y'a trop de vent, nous ne sortons pas

Par rasta : le 09/02/10 à 19:58:17

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 mon trotteu est sensible aussi....
lsq il y a du vent il est agace et a des reactions plus "brutales"....

il est capable de ne pas aller manger ds son box (ouvert H24)car il a le vent de face....

maintenant la seule fois ou j etais dessus alors qu il avait grand vent et grele(gros orage en juin!)il voulais faire demi tour baissais la tete mais est reste "correct" envers moi.....

la seule solution je pense est de les sortir qq soit le tps en paddock ou au pre.....

Par litipuce : le 09/02/10 à 20:30:04

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas de bonnet pour ma part, l'habituer... tu es sortie qu'une fois par grand vent, normal qu'elle soit surprise et apeurée, le vent transporte des bruits que nous n'entendons pas.... Mettre le bonnet, ok, m'enfin elle risque de se faire encore plus peur avec (surprises visuelles qu'elle n'aurait pas endendu venir)... pour moi, mauvais plan...

Par wicky : le 09/02/10 à 23:19:52

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Salut ZAZA ! Pas de mal suite à ta chute j'espère ?

Pour ta jument et son comportement il n'y a pas grand chose à faire à part ne pas monter dans l'immédiat par temps venteux jusqu'à ce qu'elle soit un peu plus zen. La sécurité avant tout...

Mais par grand vent la plupart des chevaux sont plus nerveux. Avec le temps elle s'y habituera. En attendant tu peux toujours l'emmener un peu en main...

Désolée de ne pouvoir t'aider plus...

Par ZAZA34 : le 10/02/10 à 10:16:36

Déconnecté
Oui, c'est ce que je pensais : l'habituer à la main.

De toute façon, depuis ma chute, je ne peux plus monter (pour le moment), j'ai eu un troma cranien et suis passée dessous ma Pépétte qui ma marché dessus !!!!! donc j'en ai pour un bon moment  , mais ça fait rien, lorsque j'irai mieux, je pense la longer et la "travailler" en carrière le temps de plus s'habituer l'une à l'autre et surtout au vent.

Avec du temps, de la patience et beaucoup d'amour, je pense que ça devrait le faire, non ??

Par pascaline33 : le 10/02/10 à 14:11:22

Déconnecté

2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Oui, la sortir en main pour l'habituer.Eviter de sortir par temps de grand vent, ça n'est pas une solution, il faut les habituer à tout!.Autrement, bouchons dans les oreilles mais fais bien attention à ce qu'ils ne partent pas des oreilles pendant ta ballade parce que ce serait la panique! A la rigueur, tu lui mets un bonnet au-dessus pour les maintenir!. Finalement, je sais pas si les bouchons sont la bonne solution parce qu'il faut qu'elle s'habitue à tout prix AU BRUIT DU VENT progressivement.

Par rasta : le 10/02/10 à 17:26:26

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 oui et en meme tps je ne suis pas certaine que ce soit que le "bruit"du vent qui les genent.....

je crois que le mien c est surtt aussi de se prendre les bourrasque ds le nez......car il est agace meme ds son pre qu il connait

Par ZAZA34 : le 10/02/10 à 19:09:36

Déconnecté
 Bonsoir,
Cet après-midi, elle m'a fait mentir : il y a bcp de vent chez nous et je pensais que j'allais la trouver hyper énervé . Bé non.
Elle m'a fait mentir.
Je pense en effet, qu'elle va finir par s'habituer un peu. Il va falloir du temps tout simplement.

Par wicky : le 10/02/10 à 22:11:25

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Trauma crânien quand même ! J'espère que tu te rétablira très vite...

Mais je suis sûre que ta grosse pépette prendra de l'assurance avec le temps face à ce genre de situation. La pratique de l'extérieur, l'expérience et la patience, je ne vois que ça...
Et si cette après-midi elle n'a pas plus bronché que ça avec le vent c'est peut-être que lors de ta chute quelque chose d'autre l'a effrayée pour qu'elle parte comme ça ?

Tant que tu ne montes pas tu peux en profiter pour faire différents exercices de désensibilisation à pied. Du genre l'habituer à un sachet plastique qui vole autour d'elle et fait du bruit, marcher sur une bâche et lui passer sur le corps etc... Il y a beaucoup à travailler à pied...

Par Borane : le 23/02/10 à 18:47:24

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Outre les oreilles, ça peut peut-être le vent dans le nez... dans ce cas là n'hésitez pas à acheter un filet de nez (il y en a chez Décath)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval