Forum cheval
Le forum élevage et soins

Installation élevage

Sujet commencé par : ninon - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat83
1 personne suit ce sujet
Par ninon : le 16/02/10 à 15:27:58

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 bonjour,

j'aimerais avoir un peu vos avis et expériences. Est-ce que certains ont crées leur propre élévage ?

Avez vous passé des diplômes ( ex BTSA PA équin ) ? Avec ou sans statut jeune agriculteur ? comment ca c'est passé dans votre cas pour les primes, la dotation JA ? est ce que vous avez travailler ou travailler encore à côté ? si oui dans quel branche ?
Pas trop difficile de concilier un travail à l'extérieur + l'élevage ?

Est ce que vous étiez aidé ( famille, conjoint ... ) ? Est ce que vous êtes partis au départ avec déjà des chevaux, du terrain ?

est ce que ca a marché ou avez vous du renoncer à votre projet ?

ps: si certains d'entre vous travaillent ou ont travaillés aux haras nationaux, je souhaiterai avoir également vos avis et expériences.

merci pour vos témoignages

Messages 1 à 9, Page : 1

Par C_cilia : le 17/02/10 à 10:03:29

Déconnecté

1799 messages
Dire merci
 je suis en plein dedans... mais bon, pour le moment c'est encore tout petit, avec un entier poulain, des installations à venir et pas encore de poulinière. Mais la reflexion est à son paroxysme !

Donc, en ce qui concerne les terrains, j'ai la grande chance d'êre mariée à un fils d'agriculteur (qui a lui-même un statut d'agriculteur aussi, ien qu'il ne bosse pas du tout dans ce milieu), donc quand mon beau-père a arrêté son exploitation, on a récupéré l'entretient des prés et la ferme pour les chevaux. Actuellement nous avons le projet de construire un barn de 10 boxes pour l'hiver prochain. Avec prés clôturés bois et haut et carrière.

Pour ce qui est du travail, j'ai arrêté mon job pour me consacrer uniquement à mes chevaux. Mon mari travaille à 100% par contre. Je donne de temps en temps des cours à certains propriétaires avec leur chevaux dans ma région, mais il est vrai que les frais sont moindres du fait que nous produisons nous-mêmes le foin notament. Et avec les aides aux paysans de montagne dans notre région, les chevaux coûtent donc un minimum, ce qui me permet de me consacrer uniquement à eux.

Après, je ne sais pas quel est le statut en France, mais en Suisse pour avoir un petit élevage familial (1 étalon et une poulinière) il me semble que nous n'avons pas besoin de formation particulière pour l'instant.

Par ninon : le 17/02/10 à 11:57:16

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 merci C_cilia !

la formation en france n'est pas obligatoire non plus, mais le diplôme permet l'accès au maximum d'aides.

Ton job ne te manque pas trop ?
c'est vrai que vous avez l'avantage d'être 2 !

Pour le barn, tu a commencer a regarder, a comparer les différents constructeur ?

en tout cas merci pour ton témoignage

Par C_cilia : le 17/02/10 à 16:18:25

Déconnecté

1799 messages
Dire merci
 oui, voilà, les aides c'est important. c'est d'ailleurs pour cela qu'on peut avoir les chevaux à la maison et envisager un petit élevage, car on a le statut d'agriculteur de par mon mari et les terrains. Sinon c'est vrai que c'est pas mal galère...

pour ce qui est de mon boulot, pour tout dire, je n'avais pas choisi ma formation, ce son tmes parents qui m'avaient aiguillé dans uen voie qui n'était pas la mienne, mais qui leur convenait pour moi. donc c'est même avec plaisir que j'ai arrêté enfin pour me consacrer à mes chevaux et pouvoir évoluer au milieu d'eux dans une optique de métier qui me plait vraiment !

pour le barn, je crois avoir demandé des offres à toutes les maisons existantes en france, belgique et en suisse. Pour finir on va certainement faire monter la charpente et finir le reste nous mêmes, car sinon on ne s'en sortira pas financièrement.

Encore heureux que notre petit entier ne soit qu'un poulain pour l'instant, mais une fois qu'il prendra de la masse, ma foi, il faudra des installations convenables, c'est pour cela qu'on a prévu les travaux durant les beaux jours 2010.

tu souhaites faire un élevage de quelle envergure ?

Par ninon : le 17/02/10 à 20:25:25

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 A oui d'accord effectivement je comprends, si ton boulot "ne te plaisais pas vraiment ".

C'est pas une mauvaise pour le barn parce qu'il est vrai que c'est pas donné donné ...

Les Intallations deviennent effectivement indispensable dès lors qu'il y a des entiers ou qu'il commence à y avoir pas mal de chevaux!

Pour te dire, on a déjà des chevaux à la maison ( mes parents ) ce qui est un avantage, mais pas d'installations donc tout est à faire. Le truc c'est je suis toute seule malgré que mes parents puissent me donner un coup de main de temps en temps... Donc je vais certainement passer un BTSA d'abord puis ensuite développé l'élevage progressivement. Je pense devoir avoir un boulot à côté au départ, mais le rêve serais par le suite de pouvoir en vivre.. sans non plus que ca devienne un gros truc

Par C_cilia : le 18/02/10 à 08:47:37

Déconnecté

1799 messages
Dire merci
 Pour en vivre, il faut vraiment être conscient que cela est très difficile maintenant... ou alors il faut un énorme élevage avec le moins de frais possible (ce qui déjà est un peu en contradiction avec l'élevage...) et des ventes chères assurées sur toutes les naissances... ce qui est quasiment impossible... Souvent un élevage côute plus qu'il ne rapporte, mais la passion ne se paye pas !

Par ninon : le 18/02/10 à 17:39:51

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 oui tout à fait et j'en suis consciente ... mais comme tu dis ca n'a aucun prix et puis qui ne tente rien n'a rien !

Par pitichat83 : le 21/02/10 à 09:34:05

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'aimerais me mettre en tant qu'éleveuse. Nous avons déjà poulinière et poulains, mon homme est aussi agriculteur.

mais je ne sais pas trop par quoi commencer

Par ninon : le 21/02/10 à 14:54:31

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 pitichat83,

dis moi, est ce que ton homme a passé des diplômes ? est ce que tu penses faire une formation ?

Au niveau installations, ou en êtes vous ? est ce que vous avez eu des aides ?

Par pitichat83 : le 21/02/10 à 17:17:03

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oui mon homme a passé des diplomes puis qu'il est agriculteur depuis 30 ans !

Moi j'ai rien passé encore et on a rien encore pour les chevaux. Pour le moment c tout privé

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval