Foin enrubané
Sujet commencé par : nicotine - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gipsy44Par nicotine : le 16/02/10 à 20:17:58
Dire merci | un véto nous a conseiller de donner du foin enrubanné pour un cheval qui a de l'emphyseme (surement allergique aux moisissures se trouvant dans le foin sec!) Comment le donne t on? en libre service? par petite quantité? ça ne provoque pas de fourbure? Faut t il les abituer progressivement? je ne connais et j'aimerai avoir les infos de ceux qui l'utilise Merci Message édité le 16/02/10 à 20:24 |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par Gipsy44 : le 17/02/10 à 08:26:22
Déconnecté | L'enrubanné ne se donne pas à volonté... Il est plus riche en azote que le foin, il faut donc rationner... |
Par juilllet : le 17/02/10 à 09:58:06
Dire merci | mes chevaux adorent ça, par contre il faut vraiment respecter les doses, tout est indiqué sur les emballages, ton fournisseur saura aussi te conseiller, l'inconvénient c'est qu'il faut donner le foin assez rapidement après ouverture du paquet (3 jours il me semble) après il n'est plus bon., autre inconvénient ça sent très fort, ne laisse pas trop longtemps dans ta voiture !!!! |
Par tropnul : le 17/02/10 à 10:27:01
Dire merci | chez nous on a des chevaux qui en ont a volonte et d autres en part deux fois par jours deja c est bien plus lourd a porter donc au poids volume egal que le foin sec c est tres nourrissant a vue d oeil sur l etat des chevaux qui sont passe du sec a l enrhubanne je dirai deux fois plus nourrissant faut commencer avec des petites part car cela peu ammener a des diarhee si donné trop des le debut chez nous les round une fois ouvert dure 1 a 2 semaines il a un aspect legerement humide et sent fort le caramel voir l alcool les chevaux tous en raffoles dans notre ecurie |
Par flooded : le 17/02/10 à 14:13:43
Déconnecté | L'agriculteur qui nous le fournit le fait en balles de 200 kilos plutôt sèches, on le donner à volonté en hiver, il y a peu de différences par rapport par exemple à un foin récent. |
Par Darius : le 18/02/10 à 11:24:42
Déconnecté | flooded je ne sais pas si tu as du vrai enrubanné, car normalement un foin enrubanné a un taux d'humdité nettement superieur à un foin sec ou usuel. Et une fois ouvert toujours normalement il doit être utilisé dans les 4 jours. les vendeurs industriels disent même 72 heures. Lien d'un vendeur en anglais facilement traduisible[url]:http://www.haylage.biz/[/url] |
Par al : le 18/02/10 à 11:47:31
Dire merci | Et une fois ouvert toujours normalement il doit être utilisé dans les 4 jours. ah c'est qd meme moins chiant que l'ensilage de mais! parce que l'ensilage de mais, c'est 24h maxi |
Par Gipsy44 : le 18/02/10 à 13:23:11
Déconnecté | Parce que tu donnes de l'ensilage de maïs à des chevaux Al?? |
Par al : le 18/02/10 à 13:35:26
Dire merci | gipsy: moi non, mais j'en connais qui le font |
Par pascaline33 : le 18/02/10 à 21:54:44
Dire merci | Vous avez un site pour les chevaux ayant des problèmes d'emphysème et d'allergie: www.herbalux.fr |
Par cantaor : le 10/03/10 à 16:46:33
Dire merci | pour l'emphyseme tu peut donnerdu foin normal mais attention il fau que ton foin soi de bonne qualité et surtou il fau que tu le moulle aven de le donné .je trouve sa plus pratique que l'anrubané et sa revien au meme |
Par flooded : le 10/03/10 à 18:16:56
Déconnecté | Je mouillais le foin avant d'utiliser de l'enrubanné mais ce n'est vraiment pas pratique ! Pour une brassée de foin donnée à un cheval au box peut-être mais si tu as des chevaux qui vivent ensemble et que tu dois mouiller 70 kilos de foin par jour bon courage ! (surtout en hiver, les mains dans l'eau glacée et l'eau qui dégouline sur le pantalon, un vrai bonheur) |
Par Gipsy44 : le 15/03/10 à 19:36:32
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous