La couleur qui laisse le plus de choix ?
Sujet commencé par : kenzo0620 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhaniPar kenzo0620 : le 17/02/10 à 15:55:12
Dire merci | mon titre n'est pas très explicite donc je reformule. quelle couleur vaut-il mieux privilégier, quand on choisit une poulinière, qui permet d'obtenir les résultats les plus variés ? l'idée c'est d'obtenir des produits aux couleurs variées : pie, isabelle, palomino, etc. déjà éviter le gris ça OK ! lol et éviter les gênes dominants ? une mère alezane ça laisse beaucoup de possibilité ? ou palomino c'est mieux ? |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par C_cilia : le 17/02/10 à 16:49:26
Dire merci | le palomino et l'isabelle portent un gêne crème en plus des autres, donc à mon sens, elles ont le plus de chance de donner des robes de couleur ou de bases. Et en même temps trouver une poulinière pie (tobiano, sabino, overo... comme il te plaira le mieux) . donc voilà, pour moi je chercherais une pie palomino ou pie isabelle... Mais bon, c'est ce que je pense, cela ne veut pas dire que ce soir juste... Message édité le 17/02/10 à 16:55 |
Par syrius : le 17/02/10 à 17:00:03
Dire merci | ça dépend ce que tu veux. si tu veux une pouliniere avec des genes recessifs, donc qui ne transmet "rien", prend une alezane comme ceci ee aa crcr. si tu veux une jument avec lequel tu auras plein de choix de couleur, prend une jument hétérozygote sur tous les genes : une pie isabelle par exemple, qui serait Ee Aa CRcr TOBtob. enfin tu peux meme rajouter le gene champagne et le gene overo, mais une jument tovero champagne creme ambre, c'est chaud à trouver lol |
Par kenzo0620 : le 17/02/10 à 17:35:44
Dire merci | j'y connais rien hein en génétique de couleur, l'idée c'était d'avoir une jument "passe partout" dans la couleur et de "jouer" avec les mâles pour varier la descendance et d'obtenir une année un pie, l'autre année un isabelle, l'autre un alezan brûlé par exemple ! mais j'ai peut-être une idée un peu simpliste de la reproduction je pose juste la question de la couleur car au niveau type j'ai déjà une préférence j'adore le palo et l'isabelle par exemple. et je ne souhaite pas spécialement que la jument soit de cette couleur car ce que je trouve intéressant, c'est de l'obtenir par procréation |
Par julot : le 17/02/10 à 17:37:38
Dire merci | Ben déjà ça dépend de la race ou le type de cheval vers lequel tu t'orientes... |
Par julot : le 17/02/10 à 17:37:38
Dire merci | Ben déjà ça dépend de la race ou le type de cheval vers lequel tu t'orientes... |
Par kenzo0620 : le 17/02/10 à 18:17:33
Dire merci | le type ? plutôt barbe pur et tous les croisements judicieux qu'il peut en découler (arabe-barbe, lusitano-barbe, et peut-être d'autres !). |
Par Glorfindel : le 17/02/10 à 20:00:14
Dire merci | Pas evident de trouver une barbe palo etc... alezane |
Par syrius : le 18/02/10 à 08:49:04
Dire merci | dans ce cas là prend une alezane. et tu choisiras la couleur en fonction du pere. |
Par kenzo0620 : le 18/02/10 à 09:07:21
Dire merci | merci pour vos conseils je vais concentrer mes recherches sur une alezane alors. rien que ça, ça va pas être facile, on est, hélas, un peu envahi par le gris chez les barbes... |
Par lisis : le 22/02/10 à 16:17:34
Dire merci | je ne savais pas que tu prévoyais l'achat d'une poulinière ! Barbe, bon choix, c'est pas moi qui vais te dire le contraire |
Par kenzo0620 : le 23/02/10 à 10:36:07
Dire merci | je me suis tjs dit que ça serait mon cadeau d'anniversaire de mes 30 ans bon après tu vois un peu ce que je recherche et tu es bien placée pour savoir que ça va pas être facile à trouver sans vider mon compte épargne ! |
Par lisis : le 23/02/10 à 12:23:41
Dire merci | oui... |
Par westhani : le 24/02/10 à 01:57:25
Dire merci | moi j'aurais dit que le mieux était de trouver une pie-crême, au moin avec n'importe quel père tu aurais de la couleur, mais si déjà en cherchant une alezane tu penses avoir du mal.... |
Par Equiinox : le 24/02/10 à 17:16:22
Déconnecté | En voila une Lien C'est celle qui s'apelle Nefta des Fougeres |
Par dogun : le 24/02/10 à 18:13:57
Dire merci | je m'y connais pas en barbe mais j'ai trouvé un élevage (des balmes) qui a un étalon dit "blanc aux yeux noirs", il n'est pas crème mais a un patron de base sabino extrême, il a donné "ça", ces ravissants petits bouts bel et bien sabinos : [img]http://lh6.ggpht.com/_aVkP0A8oVDw/SjoFILh3eHI/AAAAAAAACQ8/gfO2jie6Rkc/Vichnou%20des%20balmes.jpg" alt="" /> le père, Aghilasse, arabe barbe: Message édité le 24/02/10 à 18:19 Message édité le 24/02/10 à 18:20 |
Par presdallys : le 24/02/10 à 19:08:29
Dire merci | il est pas gris aussi ? le plus neutre, c'est l'alezan ee aa. Pour le ee, cela se voit, pour le aa, il faut tester (sauf si les 2 parents sont vraiment noirs.) |
Par dogun : le 24/02/10 à 19:16:54
Dire merci | même s'il a un gène gris (on ne sait pas, faudrait le tester), ça ne change pas le fait qu'il est sabino |
Par presdallys : le 24/02/10 à 19:20:04
Dire merci | oui, mais quand on ne veut pas du gris...on ne va pas acheter un poulinou de quelques mois issu d'un parent sans doute gris (et peut-être même gris homozygote !) D'ailleurs, le gris se teste maintenant |
Par dogun : le 24/02/10 à 19:31:13
Dire merci | presd'allys je dis bien qu'il faudrait tester donc oui je sais que le gris se teste, merci Et je vois pas pourquoi il serait forcément porteur du gris , enfin bref, tout ça pour dire que des couleurs sympas existent en barbe, en France , je dis pas d'acheter un de ses poulains, je pensais plutôt à une saillie éventuelle. |
Par galelle : le 25/02/10 à 09:04:10
Dire merci | il me semble que que nefta des fougères a grisé... |
Par Glorfindel : le 25/02/10 à 22:56:07
Dire merci | dogun> je connais les Balmes c'"est a Romans j'ai fait un stage la bas il y a quelques années, c'est eux qui dirigaient l'afcb mais maintenant le patron est parti, il avait le champion de france des chevaux barbes, ladjar Et ils avaient quelques chevaux onc de couleur aussi |
Par Lsan : le 27/02/10 à 13:20:20
Dire merci | Pour le savoir, voir les parents et les grands parents, si l'un est gris, il y a des chances que le petiot le soit. Enfin plutôt, le devienne ^^ |
Par lisis : le 27/02/10 à 18:07:16
Dire merci | Aghilasse a été admis à titre initial, donc les parents... Moi il ne me plait pas trop ce cheval ceci-dit. |
Par nomade : le 27/02/10 à 23:23:08
Dire merci | blanc aux yeux noirs j'ai un poney comme ça,peau rose partout,yeux très noirs,aucuns de ses parents n'est gris. |
Par westhani : le 28/02/10 à 12:43:29
Dire merci | c'est bien, joli de prendre une poulinière "neutre" mais après faut trouver les pères : homozygote sur le gêne que l'on veut... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous