Graisser les pieds
Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss crickettePar pascaline33 : le 25/02/10 à 10:52:48
Dire merci | Est-ce que vous graissez les pieds de votre cheval, si oui, avec quelle graisse? Et surtout, je voudrais savoir si graisser, ça fragilise la corne, ça la rend molle???Moi, je ne graissais jamais mais à cause d'un petit problème de fourmilière, je dois le faire, c'est pour celà que je me pose cette question? |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par Tessa : le 25/02/10 à 12:36:16
Dire merci | je ne graisse jamais... enfin, ce n'est pas tout à fait juste... Je graisse dans certains cas (j'ai des "cas" ) mais ma graisse est prévue pour traiter certains problèmes spécifiques et ce n'est donc pas le pot de graisse à 3 euros de la sellerie... Si les pieds sont trop secs: -huile de foie de morue sur pieds humides et propres (uniquement la paroi) Si les pieds sont secs et en mauvais état: -en plus de l'huile de foie de morue, je masse en couronne avec de la cornucrescine spécial "pousse" (20 euros le pot) Si je suis récalcitrante à l'huile de foie de morue (ou que j'ai plein de sous), j'utilise le hoof moisture super hydratant de cornucrescine aussi. Mais je ne traite qu'en cas de problème, jamais à long terme. Pas plus de 2 mois dans tous les cas. La graisse se met toujours sur des pieds très propres et humides: la graisse est hydrophobe, donc elle empêche l'eau de passer... Si on graisse sur des pieds secs, l'eau ne rentrera pas (et donc pas d'hydratation), si au contraire on graisse sur des pieds humides, l'eau ne sortira pas et donc l'hydratation sera plus importante. |
Par Gipsy44 : le 25/02/10 à 13:49:58
Déconnecté | Si tu as besoin d'assouplir la corne, j'utilise personnellement du Rain Maker de chez Farnam... C'est un produit qui a pour but d'améliorer l'hydratation de la corne... Si tu as besoin de faire pousser le pied, rien de mieux que la cornucrescine dixit Tessa, en huile et en pâte à faire pénétrer sur le periople... Mais surtout pas de graisse, qui bouche les pore du pied et qui empêche donc tout échange avec le milieu... |
Par Christophe49 : le 25/02/10 à 18:12:22
Dire merci | Bonjour, J'avais fais un article "entretien du pied" disponible ici : Lien |
Par desivry : le 25/02/10 à 19:47:09
Dire merci | Moi aussi, cornucrescine. Je l'achète chez mile end. De temps en temps, quand il fait sec, je mets de l'huile de lin. J'en ai de rab qui date de l'abcès de mon cheval... Message édité le 25/02/10 à 19:53 |
Par Gipsy44 : le 26/02/10 à 08:19:13
Déconnecté | Christophe, je viens de lire une partie de ton article, et une phrase m'interpelle... Tu parles d'une complémentation en Biotine, mais il me semble que le fait de complémenter en biotine interrompt la production de celle-ci par le cheval. Qu'en penses-tu?? |
Par Christophe49 : le 26/02/10 à 09:28:24
Dire merci | Gipsy, je t'avoue que je n'en sais rien. Si quelqu'un avait une info là dessus. Maintenant, comme d'habitude, sur ce genre de sujet, on trouve souvent des avis très contradictoires mais je devrais avoir des réponses très précises d'ici la fin de semaine prochaine. Merci de m'interpeller là dessus en tout cas. |
Par Gipsy44 : le 26/02/10 à 09:42:40
Déconnecté | Etant donné que ce sujet m'intéresse, et oui, ma jument a des gros problèmes de pieds, déferré depuis l'été dernier, sa corne a beaucoup de mal a pousser, et comme avant je complémentais en biotine, je me pose la question... Si tu as des précisions je suis intéressé |
Par Darius : le 26/02/10 à 10:59:11
Déconnecté | Le cheval à la possibilité de synthétiser une ribambelle de vitamines en particulier celles du groupe B. Si on amène de la vitamine B8 (c'est la biotine ou la vitamine H) il est normale qu'il n'en synthétise plus, jusqu'a ses nouveaux besoins. Mais c'est pareil avec n'importe quelle vitamine. La biotine est très controversée quand a son utilité sur les sabots des chevaux, aucune étude scientifique n'a été faite sur les chevaux, les études sérieuses qui ont été menées ont été faites sur les sabots des cochons. Et c'est par comparaison qu'on l'a étendue aux chevaux. Ceux qui prônent la biotine disent que la dose térapeuthique est d'au moins 40 mg /jour et non les 10 ou 20 mg et pour une certaine efficacité il faut minimum 5 ou 6 mois de traitement. Aucun remède n'existe pour réparer la corne ancienne, la biotine ou autre chose ne sera utile que pour la nouvelle corne. Message édité le 26/02/10 à 11:05 |
Par pascaline33 : le 26/02/10 à 11:23:08
Dire merci | J'ai travaillé en pharmacie, on vend la biotine pour la repousse des cheveux et des ongles. Moi, c'est de la graisse que je leurs mets: Hoof Aid(huile de cade, essence de laurier et vitamine A)Et je ne graisse que le temps de résoudre le problème fourmilière et j'ai un de mes chevaux qui a besoin d'avoir les sabots hydratés(ils sont secs) donc il me faudrait hoof moisture.L'huile est mieux que la graisse niveau pénétration dans la corne? Je n'en ai jamais utilisée. |
Par Darius : le 26/02/10 à 12:12:15
Déconnecté | N.S. Loving " Beaucoup de personnes appliquent en abondance toutes sortes de graisses sur les sabots des chevaux en s'imaginant que cela rétablit l'humidité. Cela est faux! car l'humidité de la corne est d'origine interne et seul une infime partie est absorbée par osmose, à partir du milieu exterieur. Plutot qu'augmenter l'humidité de la corne, les sols humides ralentissent l'évaporation de l'humidité interne du pied. De nombreux onguents pour sabots sont astringent et déshydratent la corne, par exemple ceux contenant de l'essence de térébenthine, du formol ou de l'acide phénique. Ils ne sont utiles qu'appliqués occasionnellement sur une fourchette pourrie pour combattre les bactéries qui prolifèrent en milieu humide." |
Par LN345 : le 26/02/10 à 12:40:49
Dire merci | Concernant la biotine, je suis en 4eme VT et on a vu au cours qu'il fallait un traitement d'au moins 6 à 8 mois en biotine (j'sais plus la dose mais surement comme dit darius) et que les cures d'un mois ou deux ne servaient strictement à rien! mais même une cure de 6 à 8 mois est controversée, je ne sais pas si c'est vraiment très utile ou pas! et que pensez vous des aliments complémentaires pour cheval de sport avec un faible de taux de biotine? mon aliment actuel a 300 mcg de biotine/kg... utile? inutile? néfaste? |
Par pascaline33 : le 26/02/10 à 13:57:44
Dire merci | Donc Darius, tu veux dire que plutôt que de graisser en abondance des sabots secs, il vaut mieux que le cheval soit sur un sol humide(du moins le temps de réhydrater sa corne).Ou alors bien choisir son onguent? |
Par Gipsy44 : le 26/02/10 à 14:13:03
Déconnecté | La meilleure solution pour hydrater les pieds, c'est forcément un environnement humide... Mais comme nous n'avons pas tous cette chance, il existe des produits qui peuvent palier à ce manque d'humidité... A ne pas utiliser, les graisses à pieds, mais par contre, les huile sont indiquées, ainsi que les produits spécifiques tel que celui que j'ai cité plus haut et qui porte bien son nom: Le Rain Maker qui va attirer l'humidité de l'environnement et la restituer dans le pied... |
Par Darius : le 26/02/10 à 17:02:59
Déconnecté | Ne te méprend pas pascaline, je rapporte ce que dit Loving, je n'ai pas d'idée personnelle., mais si je la comprend bien , elle dit de bien choisir ses onguents et de veiller a ce que le cheval ait toujours a sa portée de l'eau claire d'abreuvement ce qui est primordiale. Vouloir réhydrater par osmose n'est pas si simple, 10 minutes de jet sur les sabots =0. L'échange dans des conditions favorables il me semble commence au bout de 20 minutes minimum. |
Par pascaline33 : le 26/02/10 à 17:24:17
Dire merci | Je connais quelqu'un qui a une surface bétonnée et creusée, remplie d'eau(exprès pour tremper les pieds des chevaux)donc il les laisse régulièrement attachés une vingtaine de minutes, les pieds dans l'eau! Les chevaux ne bougent pas, ils ont l'habitude.C'est une manière 100%naturelle pour réhydrater la corne! |
Par miss crickette : le 01/03/10 à 13:27:50
Dire merci | je rajouterai attention à l'eau utilisée, car trop calcaire elle asseche plutot la corne qu'elle n'hydrate. Donc attention a l'eau de ville qui est souvent traitée et calcaire. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous