Forum cheval
Le forum élevage et soins

Génétique.

Sujet commencé par : Equiinox - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Equiinox : le 25/02/10 à 20:05:02

Déconnecté
  Bonsoir

Apres avoir lue le post de Nathy64 ( les reponses sont très interressantes ) J'ai quelques petites questions :

_ Un cheval alezan, qui est forcement ee, ne peut donc pas etre homozygote ?

_ J'ai vue sur le site de al, qu'il parlait du gene Agouti, mais je n'ai pas vraiment compris son principe .. il ne decolore que l'eumélanine, alors pourquoi un alezan porterai ce gène ? ( j'espere que mes questions ne sont pas trop ridicules Je m'interesse depuis peu a la genetique, mais c'est compliquéééééé )

Pis je vais surement avoir s'autres questions a venir, au cours de la soirée

Merci d'avance
Equii'

Messages 1 à 14, Page : 1

Par anngel : le 25/02/10 à 20:29:50

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Un cheval alezan est homozygote puisqu'il a les deux allèles identiques, il est homozygote sur le gène alezan ou "homozygote non noir".

Oui le gène Agouti n'agit que sur les pigments noirs, il s'ajoute au gène noir et dilue les pigments, le cheval apparait donc bai.

Les cellules du cheval ont 64 chromosomes répartis en 32 paires, il a la paire n°1, la paire n°2, la paire N°3...etc (par exemple quand on parle de trisomie 21 chez l'humain, ça veut dire qu'il y a une anomalie génétique sur la 21e paire de chromosome, en effet ce n'est plus une paire car il n'y a pas 2 mais 3 chromosomes)
Une cellule normale du corps pour se reproduire (on appelle ça la mitose) double son ADN puis se divise en deux pour faire 2 cellules identiques. Une cellule normale à 64 chromosomes, une cellule qui va se diviser en a 128, les 2 cellules issues de cette division ont à nouveau 64 chromosomes (32 paires).
Les gamètes (=cellules reproductrices = spermatozoïdes et ovules) sont issues d'une division "spéciale" (on appelle ça la méïose) : à partir d'une cellule à 64 chromosomes, puis 128 chromosomes, elle fait 4 cellules à 32 chromosomes. La gamète produit a 1 chromosome de la 1ère paire, 1 chromosome de la 2nde paire, 1 chromosome de la 3e paire...etc

Bref tout ça pour dire que la répartition des chromosomes se fait au hasard dans les gamètes, chaque gamète prend le chromosome A ou B de la première paire, le chromosome B ou C de la 2e paire, le chromosome D ou E de la troisième paire... etc donc avec une même cellule de départ on peut faire de très nombreuses gamètes différentes.
Un gène est une partie de chromosome, la répartition des gènes dans les gamètes est aléatoire et donc le gène agouti se transmet indépendamment du gène alezan/noir.
Le gène noir/alezan est peut-être sur la paire n°1 et le gène agouti sur la paire n°4 et le gène crème sur la paire n°29 (je dis ces chiffres au hasard, je ne sais pas sur quel chromosome se situent chacun des gènes déterminant la robe du cheval).

Un cheval peut être ee (alezan) et AA (porteur du gène agouti), sur lui le gène agouti ne se voit pas mais s'il se reproduit -par exemple- avec un cheval EE aa (noir homozygote), il fera à coup sûr un poulain Ee Aa (c'est à dire bai).

Il y a d'autres gènes que le cheval peut porter sans en avoir l'air : comme le gris avec le crème... le gène gris dilue les pigments, il transforme le noir ou le roux en blanc, chez un cheval crème qui a déjà le poil très dilué, tout à fait blanc avec une peau rose, le gène gris a une action invisible... mais si le cheval crème-gris se reproduit il pourra faire des poulains isabelles (ou palomino ou chocolat...) grisonnant.

Par Equiinox : le 25/02/10 à 20:56:57

Déconnecté
 Wow, merci pour tes infos super completes

Par Equiinox : le 25/02/10 à 21:18:23

Déconnecté
 Une autre question : immaginons deux chevaux bais qui sont AaEE et aAEE .. quelle est la difference ? Pareil, si l'un est AAeE et l'autre AAEe !

Par anngel : le 25/02/10 à 21:40:16

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Aucune différence, l'ordre des lettres ne signifie rien dans le code, ce qui compte c'est juste :
- gène présent sur un des chromosomes de la paire = majuscule
- gène absent sur un des chromosomes de la paire = minuscule

Par Equiinox : le 25/02/10 à 21:42:02

Déconnecté
 Merci

Par Equiinox : le 25/02/10 à 22:03:03

Déconnecté
 Sinon, comment s'appelle ce '' nom code '' ( ex: AAEE ) ? =)

Par Nathy64 : le 25/02/10 à 22:05:29

Déconnecté
 Si je ne m'abuse ça s'appelle :

AAEE = bai

Par anngel : le 25/02/10 à 22:10:03

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
La couleur d'un cheval (ce que l'on voit) s'appelle le "phénotype".
Le code génétique Aa EE CRcr Gg s'appelle le "génotype".

Par Equiinox : le 25/02/10 à 22:25:00

Déconnecté
Nathy > Sans blague
Anngel > Heureusement que t'es la

Par Nathy64 : le 25/02/10 à 22:30:04

Déconnecté
 Mais c'était pour rireeeeeeeee

Mais bon je reconnais que je n'en savais absolument rien

Anngel tu es notre sauveuse

Par Equiinox : le 25/02/10 à 22:32:51

Déconnecté
 Moi j'en savai rien avant aujourd'hui Anngel, tu fais de l'élevage ?

Par anngel : le 25/02/10 à 22:46:18

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Non je ne fais pas d'élevage, mais j'ai fait un BAC S option Biologie puis je suis allée un peu en fac de Biologie (j'y avais pris un module optionnel "reproduction des mammifères" ).

Par Equiinox : le 25/02/10 à 23:08:54

Déconnecté
Parce que dis donc, tu t'y connais en génétique

Par Lsan : le 27/02/10 à 00:30:47

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 C'est dur au début, mais une fois que t'as pigé le principe, ça passe ^^

Ca se corse un peu avec les gène de dillution, Dun mélangé avec du paint et Appaloo et toute la clique...
En soit les codes sont pas trop compliqués, mais différencier les génotype en regardant les phénotypes, parfois c'est franchement chaud!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval