Poulain or not?
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par rando61Par Nirvelli : le 02/03/10 à 09:24:52
Dire merci | J'ai acheté ma jument l'été dernier. Elle va avoir 13 ans en mai et est en pleine forme. Quand je l'ai achetée, je comptais la faire pouliner en 2011 (elle aura donc 14 ans), mais j'en ai parlé autour de moi et les avis sont plutôt partagés car elle n'a jamais eu de poulain et pour certains (notamment les propriétaires du club ou elle est en pension), c'est trop risqué de lui faire avoir un premier poulain à cet age. J'aimerais avoir vos avis, je ne veux surtout pas prendre de risque avec ma p'tite poulette que j'aime trop, et s'il le faut, je ferai plutôt le choix d'acheter un jeune cheval. |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par Darius : le 02/03/10 à 10:46:03
Déconnecté | Une naissance est toujours une prise de risque, mais à 14 ans si la jument est en bonne santé en état mais pas trop, nourri de façon adéquate, le risque est assez faible. L'inconvénient majeure c'est a 14 ans elle entame la phase ou elle commence à perdre de la fertilité, mais c'est loin d'être insurmontable. Fait tout de même examiner ta jument par un véto compétent qui évaluera avec toi les prises de risques. |
Par Nirvelli : le 02/03/10 à 10:58:18
Dire merci | Je veux prendre un maximum de précautions et je ferais faire toutes les analyses nécessaires pour que les choses se passent au mieux. Je sais que ce n'est pas sans risque. Autre question... ma jument est croisée pur sang arabe / connemara, ce qui donne un très joli modèle, elle est très fine et a prit beaucoup des allures et du (sale) caractère du pur sang arabe. Quel type d'étalon lui conviendrait pour obtenir un poulain plus calme et peut être un peu plus robuste afin de m'orienter essentiellement sur de la randonnée et du TREC ? Un croisement avec un quarter horse par exemple, est t'il envisageable? |
Par clemence : le 02/03/10 à 10:59:11
Déconnecté Dire merci | pas mal de gens ont un a priori pour faire saillir après 12ans pour moi c'est totalement injustifié perso on fait souvent saillir des juments de 15ans et plus car elles ont eu une carrière sportive avant le poulinage n'est jamais sans risque,tout comme transporter un cheval,le lâcher en prairie,etc... mais en le fesant dans de bonnes conditions,on évite pas mal de soucis |
Par biche1 : le 02/03/10 à 11:02:39
Dire merci | +1 avec clemence |
Par nénédu30 : le 02/03/10 à 16:33:46
Déconnecté | ma jument a pouliné vers ses 13 ans et était primipare. Il n'y a pas eu de soucis a part un petit déchirement de la peau sur le coté de sa vulve sur 1 cm (ma pouliche était surement trop grosse lol). Si la jument est surveillée je ne vois pas de problème a faire saillir tard. Peut etre pour une première fois vaut-il mieux choisir un étalon plus petit. C'est ce que certains eleveurs font notamment sur les boulonnais ou les juments sont saillis par un arabe pour la première gestation puis passe en pure race après. |
Par riverjap : le 02/03/10 à 17:59:06
Dire merci | si elle est connemara et psa pourquoi ne pas prendre un koli étalon connemara ? ce sont des bons poneys, bon caractère et super conformation |
Par riverjap : le 02/03/10 à 18:06:55
Dire merci | en bretagne il y a Pumkin's Pondi qui est superbe |
Par Nirvelli : le 02/03/10 à 18:07:16
Dire merci | Tu as raison Riverjap, après tout, trop de mélange risque de donner un poulain peut-être un peu bizarroïde... en tout cas, je n'ai pas envie de la faire saillir par un pur sang arabe, je me retrouverais avec un poulain 3/4 arabe, sans doute magnifique mais un peu trop sanguin à mon goût... je me fais vieille, je voudrais un poney relativement calme, même si je n'ai pas de garantie de ce côté là, vu la maman adorable mais un peu fofolle. |
Par Nirvelli : le 02/03/10 à 18:08:58
Dire merci | Merci Riverjap, je regarde sur google si je trouve des photos... |
Par Nirvelli : le 02/03/10 à 18:52:04
Dire merci | Je l'ai trouvé, il est très beau mais je ne suis pas une grande fan du gris pommelé, ni des couleurs claires en général. Je continue de chercher... et de rêver pour l'instant, car ce projet n'est que pour dans une grosse année, cela dit ça viendra vite! Message édité le 02/03/10 à 18:58 |
Par rando61 : le 19/03/10 à 14:30:42
Dire merci | j'ai une jument qui a fait son prenier poulain a 16 ans. et tous c'est tres bien passé! avant de faire saillir j'avais demandé au véto de lui faire un petit chek up, il m'avait dis que son coeur et son etat etait bien meilleur que certaine! donc que cela ne posé pas du tout de probleme, elle avait les meme risque qu'une jument de 10ans ou autre. et j'ai bien fais elle m'a donné un superbe petit male!!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous