Colique de sable
Sujet commencé par : dinelo - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par sans nomPar dinelo : le 03/03/10 à 09:05:10
Déconnecté Dire merci | quelqu'un a-t-il un cheval qui a eu une colique de sable ? j'ai besoin de conseils pour le mien. merci |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par laubade : le 03/03/10 à 09:14:44
Déconnecté Dire merci | le psyllium est recommander dans ce cas. Cela aide le cheval a évacuer le sable de ses intestins. |
Par dinelo : le 03/03/10 à 10:22:18
Déconnecté Dire merci | oui, je sais, je donne au mien du psyllium conditionné une semaine par mois. Cela dit je me demande si je peux remettre mon cheval au pré dans les mêmes conditions qu'avant, ou s'il vaut mieux faire du pré/box pour qu'il mange moins de terre/sable. Un avis là-dessus ? je cherche aussi un fournisseur de graines de psyllium. |
Par wooloo : le 03/03/10 à 13:22:27
Dire merci | J'allais justement poster un message à ce sujet... du coup je me greffe sur le tien Je m'occupe d'une jument, qui prend 8 ans cette année, qui a perdu d'un coup de l'état et s'est démusclée. Le véto a diagnostiqué une sablose en novembre et lui a donné le traitement Sandclear, comme toi, 1 semaine par mois + du son 2 fois par semaine + graines de lin cuites + huile... pendant 6 mois Depuis, elle ne reprend pas du tout du tout... Le problème c'est que ce n'est pas moi la propriétaire, et la propriétaire, qui les nourrit tous les jours, n'a pas remarqué que la jument n'aime pas le traitement ! Du coup elle ne mange pas ou peu son grain quand il y a le sandclear dedans... On s'en est aperçue cette semaine car les juments sont momentanément dans une autre pension (proprio en vacances) et là, on a vu qu'elle ne mange pas son médoc... on a essayé de ruser mais rien à faire... Par ailleurs, je me demande si elle a suffisamment à manger... Elle a 4 litres de floconné et 7 kg de foin (de qualité moyenne je pense) par jour. C'est une petite jument d'1m48 connemara croisé barbe. Du coup je ne sais pas quoi faire !! Je suis dég car j'adore cette juju et je devais partir 1 semaine en rando mi-mai avec elle... là je crois que ça sera pas possible, elle sera pas en état... Je précise que les dents et vermifuge ok, faits régulièrement. Le véto vient demain la voir, je pense demander de faire une prise de sang pour voir si il n'y a pas autre chose ?? Qu'en pensez-vous ? HELP !!! |
Par dinelo : le 03/03/10 à 17:59:53
Déconnecté Dire merci | ce n'est pas facile de faire prendre le sandclear, je le sais le mien n'en voulait pas au début non plus. Le véto m'a dit aussi qu'il faut du foin à volonté, même si le cheval est au pré, pour qu'il s'acharne moins sur l'herbe. si tu revois le véto, il va peut-être de proposer un examen médical, et pas seulement un traitement, à voir. il y a sûrement une solution, il ne faut pas lâcher ! ce qu'il a prescrit à ta jument m'intéresse, en plus du sandclear : du son, des graines de lin et de l'huile ???? conditionné comment ? en quelle quantité ? |
Par wooloo : le 03/03/10 à 20:50:20
Dire merci | Alors il me semble qu'elle a 1L de son de blé, mouillé, 2 fois par semaine, en plus de sa ration de floconné Le son est laxatif et je suppose que ça aide à éliminer le sable... et sinon, elle a tous les jours 1 poignée de graines de lin cuites et 1 petit verre d'huile (isio4) dans sa ration habituelle Nous les chevaux ne sont pas à l'herbe donc ils n'ont que ce que leur donne |
Par wooloo : le 03/03/10 à 21:19:47
Dire merci | d'autres avis ? |
Par wooloo : le 03/03/10 à 21:28:27
Dire merci | comment lui faire manger le sandclear ? même avec du son (qu'elle adore) elle n'a pas fini son seau... je pensais y mettre un peu de sucre ? |
Par litipuce : le 04/03/10 à 00:44:20
Dire merci | Miel, compote, fruits... |
Par wooloo : le 04/03/10 à 08:02:54
Dire merci | oui le miel j'ai jamais essayé, je vais voir d'abord si elle aime ça en dehors du sandclear.... sinon, j'essaierai avec un peu de carottes et pommes rapées et peut être un peu de sucre... Lol ! qu'est ce qu'il faut pas faire ! |
Par Shoupinette : le 04/03/10 à 12:53:58
Dire merci | Je me permets de donner mon avis car on a ce genre de problème l'été dans le club ou j'ai ma jument. On fait du Sandclear tous les ans pour "nettoyer" le sable, apparemment ca marche très bien. Par contre pour lui faire manger Wooloo, moi j'éviterais le miel ou le sucre car les chevaux ne le digèrent pas mais petite astuce, essaye de mélanger à la ration du yaourt nature... Ca peut paraitre étrange mais ca a marché avec plusieurs chevaux aux papilles délicates, dont la mienne... Voilà j'espère que ca t'aidera... |
Par brownie33 : le 04/03/10 à 13:02:37
Dire merci | J'ai un cheval en pension qui selon sa proprio avait tendance à faire des coliques de sable. Il faut éviter qu'il mange par terre même un bout de pain ou de carrotte qu'il risque trainer dans la terre. Moi je donne tout l'hiver dans la ration 40 ml d'huile (mélange de 4 huiles) en plus ça maintient en état et à partir des beaux jours je met dans la ration 1 petite poignée de graine de lin crue. Je touche du bois...... je n'ai jamais eu de coliques de sable. L'huile je la mélange à la ration. |
Par wooloo : le 04/03/10 à 17:32:27
Dire merci | Alors un autre véto est venu aujourd'hui (notre véto habituel a eu un accident) Lui n'est absolument pas convaincu pour la sablose... dit qu'il n'entend rien de flagrant à l'auscultation... Il me dit de revermifuger avec Panacur Equine Guard Le Sandclear, j'ai essayé aujourd'hui avec 1kg de carottes rapées mélangé à son floconné, elle en a laissé 1/3 et si je la laisse faire, elle va manger le floconné de sa mère... Le yaourt et la compote je ne suis pas convaincue, mais je peux essayer... |
Par brownie33 : le 05/03/10 à 13:18:22
Dire merci | Heu..... il me semble qu'a l'auscultation le véto n'entendra rien du sable. Il entend juste s'il y a du transit, et ça c'est primordial. Mais il te suffit de coller l'oreille sur le ventre su cheval pour l'entendre. En principe s'il suspecte des coliques de sable le véto fouille le cheval et retire du crottin de son intestin, ce qui lui permet en l'examinant de voir s'il y a du sable ou non et en quelle quantité. Il peut même demander une analyse des crottins. |
Par Shoupinette : le 05/03/10 à 16:13:16
Dire merci | D'accord avec Brownie33 ... |
Par lisis : le 05/03/10 à 17:36:28
Dire merci | Un truc donné par un véto pour la colique de sable : récupérer du crottin, le mettre dans un sac en plastique transparent, l'allonger généreusement d'eau, remuer le tout pour faire une bouillie, et laisser reposer le sac suspendu. Si sable il y a, il devrait logiquement finir par se déposer au fond. |
Par wooloo : le 05/03/10 à 20:51:22
Dire merci | ah bon ?? bah moi on m'a dit plusieurs fois qu'on entend clairement au stétho un bruit très particulier de sable, comme un frottement des grains de sable entre eux... je ne l'ai pas entendu par moi même mais le véto l'avait fait écouter à mon amie la dernière fois |
Par Shoupinette : le 05/03/10 à 20:56:19
Dire merci | Wooloo, j'ai jamais entendu parler de ca non plus mais peut etre à tort... |
Par Iza 40 : le 06/03/10 à 11:10:55
Dire merci | oui je confirme, les vétos qui ont l'habitude savent entendre le bruit du sable dans les intestins. |
Par Shoupinette : le 06/03/10 à 15:11:55
Dire merci | Merci, j'ai appris quelque chose alors... |
Par brownie33 : le 08/03/10 à 08:34:06
Dire merci | Ah moi j'entend plutot des bruits de syphons quand j'écoute le vendtre de mes chevaux, mais si en plus on a le bruit de la vague qui remue le sable .......ben je dois être un peu dure d'oreille !!! Ah ils sont forts ces vétos ! |
Par cantaor : le 10/03/10 à 15:17:28
Dire merci | sans vouloir etre mechant mé une colique de sable peut s'evité en veillan que ton cheval é tjr du foin au prés mé pour collique si sa devien violent ou tré douloureu c 25cc calmagine en Intra veinese ou en intra musculaire mé consulte un veto c le mieu |
Par Iza 40 : le 14/03/10 à 19:21:19
Dire merci | cantaor tu as des chevaux qui, foin à volonté ou pas, vont quand même en avoir des coliques. C'est vrai que ça limite les risques mais c'est pas l'arme absolue le foin... |
Par sans nom : le 21/03/10 à 21:09:13
Dire merci | Selon mon vétérinaire, les racines, à certaines saisons, ont un goût sucré qui plaît aux chevaux. Alors, même avec du foin à volonté, nos dadous peuvent préférer déterrer et manger les racines pleines de sable. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous