Forum cheval
Le forum élevage et soins

étude de cas : diarhée

Sujet commencé par : westhani - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par sophmoq
Par westhani : le 10/03/10 à 14:32:55

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
Ma jument est en diarhée plus ou moin aigue constamment depuis que je l'ai : plus de 2 ans. Elle a pris du poids depuis que je l'ai, elle est même trop grosse maintenant. Elle est en forme. Elle a un très gros appétit. Elle a un gros ventre, pète énormément, boit beaucoup et urine beaucoup. Son corps entier la démange assez : elle adore qu'on la gratte, surtout sous le ventre et au niveau des mamelles + en hiver l'encolure. Elle fait un peu d'oedeme à l'intérieur de la cuisse et ca ne part pas.

J'ai vu 2 vétos : le premier m'a dit de lui faire un panacur equine guard, même si il n'était pas convaincu vu que la jument ne montre pas de signes d'infestation massive.

Ce que j'ai fait l'année dernière donc sans que cela ne change rien.

Depuis octobre-novembre, elle a tous les jours un verre entier de levure de bière, et cela n'a rien changé non plus, sa diarheé fluctue comme d'habitude entre des périodes où elle est vraiment liquide et d'autre ou les crottins sont mous, mais toujours ses crottins sont des bouses.

Début janvier, un autre véto est venu et m'a parlé de lui faire une biopsie sous anesthésie, mais semblait, tout comme le premier ne pas trouver cela super grave et penser qu'il n'y avait pas grand chose à faire...

Jamais d'analyse de sang ou d'urine n'ont été faites, juste une copro la première fois avant de donner le panacur équine guard, qui avait montrer la présence d'oeufs.

Actuellement ma jument se remet à manger le crottin des autres...

Que feriez-vous ?

Devrais-je commencer par demander une analyse de sang avant d'aller plus loin, lui donner quelque chose pour sa flore, ou directement faire la biopsie dont je n'ai pas très bien compris l'intérêt ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par leojade16 : le 10/03/10 à 14:52:39

Déconnecté

3021 messages
Dire merci
 westhani ma copine a vecu a peu pres la meme chose avec son cheval je te copie de suite le verdict

Par leojade16 : le 10/03/10 à 14:53:42

Déconnecté

3021 messages
Dire merci
 je ne sais pas si tu peux avoir acces a mon forum pour lire dis moi

Lien

Par leojade16 : le 10/03/10 à 14:54:47

Déconnecté

3021 messages
Dire merci
 voici la reponse

"donc Lucky a été examiné, fouille anale, intestin grêle inflammé a cause des diarrhées chroniques, rien a signaler de particulier , le veto a donné des comprimés pour reconstituer la flore intestinale qui bien sur est irrité car en fait déjà l'an passé Lucky avait eu des vers et les mêmes symptômes donc maintenant le veto dit ca peut devenir un cercle vicieux quand il attrape des vers il est en diarrhée....
Le veto a fait une analyse de sang plus poussé pour voir de quoi ca viendrait mais dit de ne pas s'alarmer pour le moment il faut attendre une 1 semaine pour avoir les résultats et si en effet le traitement là pour refaire la flore ne fonctionne pas cela signifiera sans doute qu'il y autre chose telle que tumeur ..."

Par leojade16 : le 10/03/10 à 14:55:36

Déconnecté

3021 messages
Dire merci
 resultats le Lucky a bien des larves de vers dans l'intestin je crois qu'il s'agit d'enterite chronique un truc dans le genre je vous donnerai des details en rentrant j'ai eu sa proprio hier soir sur msn mais je ne sais plus le nom !

Il est fragile de ce côté là il a pourtant recu un protocole de vermifuge sur 5 jours et a même été sondé je crois .
Il lui faudra un complement alimentaire je crois mais il restera fragile de ce coté là apparemment

il souffre d'entherite chronique

Par leojade16 : le 10/03/10 à 14:55:53

Déconnecté

3021 messages
Dire merci
 Entérite chronique

Symptômes

Le début des formes chroniques d’emblée
est marqué par l’irrégularité de l’appétit
et par des troubles digestifs intermittents (coliques légères,
météorisme). Les crottins expulsés sont petits, secs,
coiffés d’un épais mucus blanc ou de plaques membraneuses
(entérite croupale) ; à la constipation du début succède
par intermittences, une diarrhée alimentaire plus ou moins albumineuse.
Dans d’autres circonstances, la diarrhée symptomatique de l’inflammation
aiguë persiste indéfiniment en devenant de plus en plus sérieuse
; parfois encore le catarrhe intestinal apparaît sous la forme chronique.
Le malade maigrit, la peau est sèche, le poil piqué, le ventre
se rétracte, la bouche chaude et sèche, exhale une odeur fétide.

Traitement

Outre le traitement hygiénique (boissons
émollientes, mucilagineuses), administrer des laxatifs, crème
de tartre soluble, calomel, nitrate de soude. Instituer la médication
de symptômes contre la constipation, la diarrhée et l’hémorragie.

Dans bien des cas, la saignée modérée
associée à la dérivation obtenue par les frictions
de Baume Caustique Gombault sur les régions abdominales, diminue
dans une notable mesure, la durée de la maladie.

Par cantaor : le 10/03/10 à 15:12:12

Déconnecté

172 messages

1 remerciements
Dire merci
 fait venir ton veto et il te donera la solution mé tu pe comencer par lui metre du smecta dan sa rasion du soir (1 saché) et si sa se regularise pa c'est quil i a surment un problem digestif

Par westhani : le 10/03/10 à 15:15:44

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 je parle bien d'un problème chronique, donc qui ne se règle pas avec du smecta.

Par Gipsy44 : le 10/03/10 à 15:28:23

Déconnecté
Cantaor, c'est gentil de répondre, mais il faut tout de même prendre le temps de lire avant...

West, je ne peux pas répondre, mais je pour ta louloute...

Par papyrus : le 10/03/10 à 19:02:42

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
1: Il faut regarder si la ration journalière n'est pas trop riche en matière azotée (provoque des diarrhées).

2:Faire un traitement aux probiotiques spécial cheval

3:Ajouter du charbon végetal a la ration pour limiter la fermentation.

4 onner un foin aux brins fins pour ne pas irriter les intestins ou même essayer le fourraplus quelques temps

Si après ça il n'y a pas amélioration,il faudra réensemencer les intestins avec du jus de crottin frais (c'est le véto qui le fait par sonde gastrique).

Si la jument mange le crottin des autres c'est qu'elle est en manque d'oligos elements a cause des diarrhées ou de flore bacterienne (comme les poulains).

Par leojade16 : le 10/03/10 à 19:22:51

Déconnecté

3021 messages
Dire merci
 le veto de ma copine a proposé de reinjecter du crottin sain chez le cheval malade en effet

Par westhani : le 11/03/10 à 00:55:37

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui enfin si elle mange des crottins, pas besoin de lui en donner par sonde!

Par Tessa : le 11/03/10 à 09:11:54

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
On parle beaucoup de vers quand il y a de la diarrhée chronique.
Tu es certain que tout est nickel de ce côté?
Une prise de sang complète pourrait aider à écarter des "possibilités".

Quelle est l'alimentation exacte de la jument?
Quid des dents aussi?

Ce qui est certain c'est que la diarrhée chronique est un signe d'inflammation des intestins et qu'il faut donc faire quelque chose sur le long terme.

Trop de matières azotées, c'est possible aussi.

Peut-être une alimentation avec plus de "structure" (foin haché, céréales complètes mais peu énergétiques, peu de sucre)

Mon hongre a systématiquement la diarrhée avec les betteraves et le préfané, il en est donc privé.

Par leojade16 : le 11/03/10 à 09:50:36

Déconnecté

3021 messages
Dire merci
 attention a la prise de sang de mon amie rien aucun vers et pourtant des larves etaient presentes dans l'intestin

Par Tessa : le 11/03/10 à 09:57:45

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
En effet on ne "voit" pas clairement la présence de vers mais certains taux peuvent être mauvais et c'est un signe d'infestation...

Par westhani : le 11/03/10 à 10:18:20

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 les chevaux ont toujours un peu de vers de toutes façons, mais mon véto me dit que si c'était les vers, je verrais au moin une amélioration après vermifuge, et puis pour avoir la diarhée chronique, faudrait vraiment qu'elle en soit infestée et elle ne serait pas dans cet état.
L'hiver ma jument a du foin et quand elle va au pré à partir du printemps, elle est à l'herbe....il n'y aucun changement de crottin selon le mode d'alimentation, au foin, ses crottins ne sont pas plus dur, d'ailleurs c'est même l'hiver, quand il fait froid qu'elle fait des crottins plus liquide.

Par leojade16 : le 11/03/10 à 10:21:23

Déconnecté

3021 messages
Dire merci
 mon amie a donné 5 jours de panac.r je crois selon conseil veto et je peux t'assurer qu'il n'y avait pas d'amelioration et c'etait pourtant bien les larves qui etaient dans l'intestin

moi je ferai une echographie intestinale afin d'etre fixé dejà

Par westhani : le 11/03/10 à 11:02:00

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 leojade je n'ai rien compris à l'histoire de ton amie , plus haut dans le texte on comprend que le cheval est en diarhée quand il a des vers, donc ce n'était pas chronique ? Après, il est dit qu'il souffre d'entérite chronique et tu mets la définition mais dedans il y a marqué qu'il y a alternance de constipation et de diarhée et ce n'est pas le cas du tout de ma jument.

Tu me parles d'un cheval, mais quels étaient ses symptomes et finalement il avait quoi et a été traité comment ?

Par leojade16 : le 11/03/10 à 13:25:18

Déconnecté

3021 messages
Dire merci
 il etait en diarhée sur la fin malgré vermifuge ....... apres echo intestinale et prise de sang mauvaise il s'est avéré qu'il souffre d'enterite chronique il a eu des probiotiques pour la flore et des complements mineraux pas beaucoup d'amelioration pour le moment il perdait de l'etat aussi par contre et des qu'il a des vers rebelotte en fait il reperd du poids , diarhée ......; il a besoin de vermifuges très très reguliers

Par westhani : le 11/03/10 à 15:48:42

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 ma jument est en diarhée tout le temps et plus quand il fait froid et elle est trop grosse et se porte très bien...

Par sophmoq : le 11/03/10 à 21:58:15

Déconnecté

220 messages
Dire merci
 j'ai une jument comme la tienne. cela fait 6 ans que je l'ai et elle a toujours des crottins sous forme de booze. (c'est peut-etre parce-qu'elle a grandie au milieu d'un toupeau de vaches!!)

treve de plaisanterie. le changement d'alimentation ne change pas grand chose. parcontre elle peut faire un crottin presuqe correcte et le suivant totalement liquide. parcontre elle stresse assez facilement, et j'ai l'impression que c'est beaucoup lié a son état de "stress".
j'en avais parlé à mon véto a l'époque qui m'a conseillé un traitement panacur sur 5 jours. ça n'a rien changé. et comme la miss a toujours été en super forme, on a pas cherché plus loin. ça fait 6 ans que c'est comme ça. Elle mange comme mes autres chevaux, vemifugée régulièrement, profite bien de la nourriture, poils brillant, oeil vif, bonne maman.
je sais pas si je devrais m'en inquiéter plus que ça et vraiment chercher quelque chose, ou si elle fonctionne comme ça et que c'est lié a son stress.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval