Rhino chez les juments gestantes
Sujet commencé par : VERO88 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88Par VERO88 : le 11/03/10 à 10:41:41
Dire merci | J'aimerai bien savoir comment vous procéder pour la RHINO sur les juments gestantes. La mienne est vaccinée tous les ans avec ses autres rappels. Mais il parait que lorsqu'elles sont gestantes on doit refaire la RHINO aux juments. La mienne est de 9 mois. Ses rappels de vaccins étaient le 3 Janvier. Pouvez-vous me donner des conseils s'il faut refaire la RHINO maintenant, merci de vos conseils. |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par westhani : le 11/03/10 à 11:03:32
Dire merci | pour une protection renforcée on peut refaire à 5, 7 et 9mois, mais maintenant qu'elle est à 9 mois c'est trop tard, donc tu ne peux rien faire de plus. |
Par VERO88 : le 11/03/10 à 11:18:57
Dire merci | Merci pour la réponse. Pourtant le véto veut venir mercredi 17 pour lui faire. J'ai déjà eu 3 poulains de selle, 3 ardennais, nous faisions les rappels annuels (avec les autres vaccins) aux juments mais plus d'autres après. Alors je ne sais que penser, si je lui fait faire ou si j'annule le véto ? |
Par westhani : le 11/03/10 à 11:34:55
Dire merci | ton véto sait mieux....si il veut refaire....laisse-le....si elle est à 9 mois ca veut dire qu'en janvier elle était à 6 mois ? Donc du coup, si elle a eu son rappel à ce moment là, il est peut-etre possible de refaire, ca doit être pour ça... |
Par VERO88 : le 11/03/10 à 14:45:41
Dire merci | Merci à tous je vous promets de vous envoyer une photo du bébé s'il est vivant. Je croise les doigts. Le dernier de mes bébés né chez moi, il a été euthanasié par le véto à 27 ans et demi à cause du Cushing. Pourtant sous CELANCE. J'ai encore une mamie welsh A d'un mètre 12 et de ..... 30 ans. Toujours superbe couleur palomino. |
Par emylien : le 11/03/10 à 19:12:07
Dire merci | mon véto me fait la rhino tous les ans sur mes poulinières, il m'a dit que ça depend du vaccin car il ya plusieurs sortes de vaccin pour al rhino moi c'est le pneuméquine et il m'a dit que ça protégeait la jument 1 an sans soucis, donc il me le fait tous les ans seulement |
Par VERO88 : le 12/03/10 à 08:56:22
Dire merci | Moi aussi c'est la pneuméquine, je fais aussi le tétanos, la grippe la rage car dans les Vosges nous avons des renards, mais moi j'aime trop les bêtes pour que les chasseurs passent sur mes terrrains et bois pour tuer. J'ai mis des panneaux chasse interdite partout. Maintenant les gardes ONF distribuent des appâts avec des vaccins dedans contre la rage pour mes amis renards, mais enfin on ne sait jamais il vaut mieux vacciner chevaux, chien et chats. |
Par Christophe49 : le 12/03/10 à 09:32:40
Dire merci | Les protocoles 5-7-9 sont hors AMM et sont au choix de l'éleveur ou du véto. Ils visent essentiellement à protéger le foetus d'une contamination par un herpès hébergé par la mère. Ce protocole est donc tout indiqué pour les juments qui ont une carrière de compétition derrière elle mais l'intérêt est relativement faible pour les juments de loisir qui ne sortent que pour aller voir l'étalon. Tout est une question de risque et de contexte épidémiologique. C'est à vous de voir. PS: Le virus de la Rhino est un Herpès. Un Herpès persiste presque toujours dans l'organisme qui a été contaminé (sauf si vous recevez des antivirus à la première contamination mais là c'est plutôt réservé à l'homme) Message édité le 12/03/10 à 09:27 Message édité le 12/03/10 à 09:33 Message édité le 12/03/10 à 09:39 |
Par VERO88 : le 12/03/10 à 13:28:59
Dire merci | Merci Christophe 49, justement ma jument KERVERONE est née dans le 49 chez M. Lemesle, elle a couru en haie et steeple jusu'à 7 ans. M. Lemesle l'avait vendu à 3 ans à son ami M. Bellet qui avait une écurie de courses dans le 50. Malheureusement M. Bellet a eu un terrible accident et son écurie de courses a été vendue aux enchères. C'est comme cela que j'ai achetée Kerverone, non pas pour la faire courir mais pour ma fille dont le poney welsh C devenait trop petit et trop vieux pour faire de la compétition. Mais ASSOUAN ALEIME est toujours a la maison. Je garde toutes mes animaux jusqu'à leur dernier souffle, et à presque 50 ans j'en ai versé des larmes quant j'en perdait un. Mon amour pour les chevaux à commencé à l'âge de 6 ans quand mon père m'emmena à l'écurie militaire de ST MAIXENT L'ECOLE. Je suis Saint Maixentaise, mais j'ai épousé un éleveur de limousin vosgien qui maintenant est en retraite et s'occupe de nos animaux. Bientôt quand je serai en retraite je pense créer un parc animalier pour tous les animaux maltraités. |
Par Christophe49 : le 13/03/10 à 17:18:28
Dire merci | Bravo pour tes projets. Pour ta jument, si elle vient du 49 et a fait une carrière de course alors mieux vaut la vacciner Rhino en effet... |
Par VERO88 : le 15/03/10 à 14:23:42
Dire merci | Merci Christophe, merci beaucoup aujourd'hui 271ème jours de gestation et tout va bien. Je crois que de son choc elle n'a pas perdu le bébé a dit le véto, de toute façons il revient mercredi refaire la rhino, plus que 4 jours d'Equipalazone et je pourrai commencer Bionutron Stud. |
Par VERO88 : le 16/03/10 à 13:23:55
Dire merci | Voilà mes amis, je m'inquiète beaucoup. Mon mari a vidé l'écurie aujourd'hui comme tous les jours, pas d'avorton, mais depuis 2 jours j'ai remarqué, car je soulève la queue de Kerverone Matin et Soir, sur le pourtour de la vulve il y a du sang collé d'une largeur 1 millimètre environ, la vulve n'est pas enflée. Aujourd'hui c'est le 272ème jour de gestation. J'ai appellé le véto pour ce sang séché sur le pourtour de la vulve il m'a dit de nettoyer avec de la bétadine. Ce que je vais faire ce soir, je sors à 4 H , je vais chercher ma fille au car je l'emmène à la maison prendre sa selle, sa bride, son gogue et toutes ses affaires, je l'emmène ensuite à 8 km monter la connemara que je lui ai pris en demi-pension. Je reviens à toutes vitesse nettoyer la vulve de Kerverone. Le véto ne peut pas venir ce soir. Il vient demain après-midi comme prévu pour la rhino de 9 Mois. Moi pendant ce temps là je suis super stressée, comme quand j'ai perdu maman et mon frère, alors je viens d'avaler 2 Prozac et 2 Lysanxia j'espère que cela va m'aider à tenir, jusqu'à ce que je vois la jument. Si je perds le bébé je crois que je vais me pendre comme mon pauvre frère a fait. C'est pas marrant mes betises à lire mais je suis au fond du désespoir. |
Par VERO88 : le 16/03/10 à 14:04:04
Dire merci | [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/58190.jpg] [/url] KERVERONE A 9 MOIS |
Par VERO88 : le 16/03/10 à 14:06:46
Dire merci | Voilà une photo d'hier donc à 9 mois, quand nous les avons sorties pour vider l'écurie. La jument n'a presque pas bougé dans le paddock alors que la mamie de 30 ans et d'1M 12 n'a fait que de courir. Pensez-vous qu'il n'y a plus de poulain dans le ventre ? |
Par sinequanone : le 16/03/10 à 19:08:41
Dire merci | bah dis donc faut pas te mettre dans des états pareils, c'est vrai que c'est triste un avortement ou meme un suicide mais c'est la vie tu peux rien y changer ... Evite de prendre des médoc , les prozac je connais quand j'étais jeune j'ai fais une grosse grosse dépression et j'étais pas moi meme sous prozac, si ta jument a besoin de ton aide tu ne seras pas là a 100%, tes réactions seront pas précises, ton esprit embrouillé. Tu sais ma poulinière a toujours la vulve un peu sale avant le poulinage (et ca ressemble effectivement a des petites croutes de sang ) je la nettoie un jours sur deux au septivon... Tu t'affoles peut etre pour rien mais c'est sur qu'il faut etre vigilante tu as raison ! Par contre il faut absolument penser d'une autre manière tu as apparemment un ou des enfants et un mari qui t'aime... Tu ne peux pas baisser les bras parce que ta jument ne va pas bien ou qu'elle a avorté pense a tes enfants et a ton mari et évite de penser au décés de ta maman et a ton frère cultive plutot les meilleurs souvenirs que tu as d'eux c'est la seule facon d'avancer !!! La vie n'est pas toujours drôle c'est vrai mais si en plus tu y rajoutes une couche et que tu vois tout en noir t'es mal barré... |
Par VERO88 : le 17/03/10 à 08:46:05
Dire merci | Merci Merci beaucoup aujourd'hui cela va beaucoup mieux, kerverone mange bien ses 20 kg de foin, 1 kg 5 de granulés élevage et 2 litres d'orge aplatie le soir pour les médocs. Mon époux qui a 70 ans et qui a toujours élevé des mères allaitantes limousines pur race (vaches), pas pour la viande des bébés mais pour vendre les bébés en reproduction car il avait des bêtes de très bonne origine, me dit que si elle devait avorter elle serait malade et ne mangerait pas comme une "goulafe". C'est comme cela que ça se passe chez les vaches elles sont malades si elles doivent avorter et ne mangent pas. Je lui fais confiance il est né à la maison avec des vaches et des chevaux de trait. Et puis il vide les écuries tous les jours, le véto a dit que l'on aurait trouvé à ce stade de gestation un avorton. Enfin le véto vient après-midi, je suis en ARTT, il va pouvoir me dire ce qu'il en ait. Si le bébé était mort dans le ventre mon mari dit qu'elle l'expulserait, c'est ce que font les vaches. Merci de me remonter le moral vous êtes super gentils tous du forum. Je vous donnerai des nouvelles demain promis. |
Par syrius : le 17/03/10 à 08:57:09
Dire merci | Wahou... faudra peut être éviter de se lancer dans l'élevage ou dans un poulinage si tu n'as pas les épaules assez solides !! c'est forcément des tracas des inquiétudes car parfois ça peut mal se passer. il faut pouvoir l'accepter meme si c'est pas drole. Si ça te met dans des états pareils, c'est meme pas la peine d'essayer. Pense à ta famille d'abord ! |
Par VERO88 : le 17/03/10 à 09:26:21
Dire merci | Merci SYRIUS, c'est quand même mon 7 ème poulinage, mais première jument a eu 3 fils, un que j'ai gardé jusqu'à 27 ans et demi jusqu'à ce que ce maudit cushing me l'enlève comme sa mère à 20 ans que j'avais eu à 10 mois, un deuxième qui est chez un ami en région parisienne et qui veut le garder jusqu'au bout, un troisième avec Presto de Paulstra que j'ai vendu à une copine à 3 ans, il est de 88, et elle doit me le ramener à la ferme cet été, elle me le donne pour sa retraite, car elle veut que je sois là pour le soigner jusqu'au bout comme j'ai toujours fais pour les autre. Et puis la jument ardennaise de mon époux à eu 2 pouliches et un poulain, vendus à des éleveurs qui font les concours ardennais. |
Par sinequanone : le 17/03/10 à 11:31:49
Dire merci | syrius , sans vouloir t'offenser ni manquer de respect a vero, on n'enfonce pas quelqu'un qu'est déjà a terre Apparemment vero est une bileuse elle s'inquiète pour un rien et s'est attaché a ses animaux et certainement encore plus depuis les drames qu'elle a pu vivre Et oui vero le véto a raison si elle avait avorté tu aurais trouvé un poulain dans le box et si il était mort soit elle l'aurait expulsé soit elle serait malade et elle aurait des signes très distinctifs |
Par VERO88 : le 17/03/10 à 12:01:18
Dire merci | MERCI MERCI MERCI A TOUS C'est vrai je suis une bileuse. Je suis tellement heureuse de trouver du réconfort auprès de vous tous. Vous êtes FORMIDABLES |
Par syrius : le 17/03/10 à 12:05:54
Dire merci | Je suis d'accord avec sinequanone, notre jument a avorté à 8 mois et demi et le poulain pesait bien 15 ou 20 kilos. donc y'a pas de risque de ne pas le trouver dans un box... |
Par VERO88 : le 18/03/10 à 12:33:39
Dire merci | Merci à tous de vos conseils, donc le véto est venu hier après-midi faire la dernière injection de rhino. Je ne sais pas comment il s'y ait pris mais il a fait bouger le bébé et appliquant ses mains pour me prouver qu'il était bien vivant. De toutes façons s'il était mort, elle l'aurait explusé comme vous me l'avez dit. Il ne l'a pas trouvé trop grosse. A partir de samedi il faut la mettre la journée au paddock un petit, justement j'en ai un de 15 par 30 devant ma carrière cela va aller impec il a dit. Il prévoit le poulinage vers le 15 mai, il a été voir mes autres écuries et a trouvé l'écurie de l'arabe et du vieux welsh C de ma fille parfaite pour faire un box de poulinage. Il faudra mettre beaucoup de paille dès que cela cire, tout le tour de l'écurie qui fait 8 mètres par 4 mettre des petits ballots de paille pour que le bébé ne se blesse pas en sortant. Et puis comme cette écurie est tout au fond de la grange, j'ai même la place pour installer mon sac de couchage près de la porte. Je veillerai avec mon toutou labrador car c'est sa place il dort au fond de la grange dans une grosse balle de paille ronde. Je demande au véto s'il y a un appareil qui peut dire si c'est une femelle ou un mâle. Il me demande pourquoi ? Alors je lui dit que j'aimerai bien avoir une pouliche, car ma 1ère jument quand j'étais jeune ne m'a fait que 3 mâles, dont 1 seul que j'ai désiré, car où elle était en pension on me l'a fait saillir 2 fois sans que je le veuille, mais j'étais si jeune je crois qu'on a profité de mon âge. Alors il m'a dit si c'est un mâme moi, je vous l'achète ! Mais même un mâme le bébé de kerverone ne sera pas à vendre ! Merci a tous de m'avoir lu de m'avoir aidé, de m'avoir soutenu. Je vous préviendrai avec photo dès que bébé est là. Enfin il y a encore 2 mois tout peut arriver. |
Par sinequanone : le 18/03/10 à 12:44:12
Dire merci | tu me fais sourire va rien arrivé arrête d'etre négative c comme ca que tu t'amènes la poisse pour faire bouger le poulain c'est pas très compliqué Pour ma part je mets mes mains sur le ventre en tatant on sens si on est du coté des pied ou du dos et quand je suis au niveau des pied je le pousse avec mes deux mains et ca réponds aussitot Ca marche avec mes deux juments Pourquoi un sac de couchage agrandi le trou de la boule de paille de ton chien et fais toi un nid au chaud je plaisante |
Par VERO88 : le 19/03/10 à 10:02:17
Dire merci | Tu as tout à fait raison je l'adore mon SAM, dire que c'est anciens proprios voulaient le mettre à la SPA car la dame attendait le 2ème bébé, après l'avoir acheté une fortune dans une animalerie, heureusement j'ai vu leur annonce sur le journal, moi qui venait de perdre mon vieux berger allemand. Tous mes animaux sont adorables et je les aime super fort, j'espère avoir transmis à ma fille mon amour pour eux. Merci à tous pour vos gentils mots ! |
Par Emy : le 19/03/10 à 10:22:24
Dire merci | Nos bébé vont naître presque en même tps alors!! Moi aussi pour ma ju c'est prévu pour mi mai. J'ai hhhâaaattteee! |
Par Emy : le 19/03/10 à 10:23:45
Dire merci | Par contre pour en revenir au sujet. Mon véto m'a déconseillé tous vaccins pdt la gestation. Bizarre non?Pourtant je lis que c'est courant... |
Par sinequanone : le 19/03/10 à 13:28:59
Dire merci | ce qu'il faudrait c'est savoir pourquoi il te l'a déconseillé ? parce que déconseillé sans dire le pourquoi des chose c'est un peu simple je trouve alors peut etre que ca fait (et meme certainement) une action sur le poulain mais laquelle ??? au fait emy t'as pas l'impression qu'on est que toute les deux sur cette rubrique élevage ??? a chaque fois on se retrouve ensemble |
Par VERO88 : le 22/03/10 à 13:02:20
Dire merci | Des nouvelles de KERVERONE, mon époux vient de me dire qu'en l'emmenant au paddock en fin de matinée avec sa ponnette Olympe derrière bien sûr, elle ne boîtait plus du tout, elle a fait même quelques foulées de trot, c'est là qu'il a vu qu'il n'y avait plus de boîterie. Mais elles en ont assez d'aller dans un paddock de 15 par 30. Elles veulent aller dans leur parc de 3 hectares. Enfin il vaut mieux écouter le véto. Quand il dira parc, elles iront au parc. Je me faisais du souci hier, comme d'habitude la bileuse que je suis, car elle ne voulait plus de son bionutron stud et là ce matin elle a tout mangé. Comme quoi les filles c'est capricieux. Les mâles c'est bien aussi, mon Faroud el Oued, il mange tout du moment que c'est moi qui lui donne même l'equipalazone. Ca c'est mon bébé, il est très intelligent malgré qu'il ne soit plus montable avec sa prothèse à la cheville, je l'adore comme tous les autres. A bientôt j'espère pour une bonne nouvelle merci à tous. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous