La conséquence du manque d'eau chez un cheval?
Sujet commencé par : sinequanone - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gipsy44Par sinequanone : le 11/03/10 à 19:30:25
Dire merci | Je viens de faire rentrer un cheval il y a 3 semaines et il est apparemment en état mais il vient d'une écurie ou il y avait des abreuvoir automatiques et maintenant qu'il est en box avec une poubelle d'eau je me suis appercu qu'il ne buvait quasiment pas a peine 2 à 5L par jour alors qu'il ne voit meme pas l'herbe , il est nourri de céréales aplaties et je ne mouille pas sa ration Dimanche 28 je suis revenue après avoir était au salon des étalons , j'ai pas pu lui mettre du foin parcequ'il n'y avait plus d'électricité a cause de la tempete et le lendemain j'ai vu qu'il n'avait pas touché a l'eau... L'eau est propre mes autres chevaux la boivent sans sourciller j'ai tenter la pierre a sel et la pierre minérale mais il n'y touche pas du coup je lui mets un peu de sel de cuisine dans sa nourriture mais ca pas l'air de faire grand changement !!!! Il a déclaré il y a 1 semaine un papillome et il a pas mal de pellicule sur la peau La proprio n'a pas l'air de s'en inquiéter plus que ca , moi je suis morte d'inquiétude... Quelles sont les conséquences du manque d'eau sur un cheval ??? Message édité le 11/03/10 à 19:37 |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par sinequanone : le 11/03/10 à 19:36:21
Dire merci | j'ai pas pensé a dire , il a 4ans , c'est un très grand cheval kwpn, avec un manque très sérieux d'énergie, il s'épuise très vite (trop vite a mon gout pour un jeune cheval) il ne su quasiment pas (mais pas étonnant vu qu'il ne boit rien ) et je ne peux pas lui acheter quoi que se soit parce qu'il n'est pas a moi Par contre j'ai du sédochol est ce qu'une cure de sédochol pourrait lui faire du bien ? J'avais pensé a lui gratté un peu de pierre minérale dans sa nourriture bref je suis un peu perdue parce que j'ai les mains liées puisqu'il n'est pas a moi et que la proprio ne voit pas ou est le problème ! |
Par casimir : le 11/03/10 à 20:12:36
Dire merci | moi je verrais avec un véto parceque si réellement il ne boit pas assez ça peut poser un vrai pb tu a testé il est déshydraté ?? |
Par tropnul : le 11/03/10 à 20:13:20
Dire merci | un cheval qui manque d eau commence a se creuser fortement au niveau du grasset toute la partie qui separe sous le rein (tous les chevaux ont un epi a cet endroit là) puis si on attrappe un plie epai de peau au niveau de l encolure par exemple pendant 1min on relache et cela met plusieurs minutes a se remettre bref si tu est sure qu il bois pas il faut essayer d abord de l appater avec un truc comme pulpe de betterave mais attention rehydratee ou alors tres peu d eau avec beaucoup de sucre fondu dedans dans un seau peu a peu tu rajoute de l eau tu trouve des trucs comme sirop de pomme ou autre dans tres peu d eau et enfin il va venir par boire le papillome n est normalement pas un signe de manque d eau |
Par kenzo0620 : le 11/03/10 à 21:27:39
Dire merci | faut absolument lui apporter de l'eau autrement : - mouiller sa ration - lui donner des mashs très humides y ajouter du sédochol es une bonne idée ! l'abreuvoir automatique, c'est traitre. comment être sûr qu'il boit vraiment avec ça ? si ça se trouve, il boit peu depuis des années et c'est le fait de lui donner à boire dans le bac qui fait que tu t'en es rendu compte ! (la proprio peut te remercier) j'attache une grande importace à l'eau, je change souvent l'eau des bacs, je les javelise régulièrement et mes chevaux boivent bien et beaucoup. |
Par amelie et edelweis : le 11/03/10 à 22:33:48
Dire merci | Mouiller le foin tu donne quoi comem quantité de sel de cuisine ? avec une telle consomation il a des probleme pour le renouvellement des cellulue donc de santé generale un rein qui va s'engrasser c'est vraiment pas top comme situation |
Par sinequanone : le 11/03/10 à 23:08:05
Dire merci | Pour le testage c'est un peu dur parce que Mr est délicat comme cheval , il ne tient pas en place et mes box font 22m2 alors difficile de le coincer dans un coin j'ai essayé de lui pincer la peau , soit il monte au plafond soit il tourne comme un cinglé pour avoir réussi a le caresser je sais qu'il a la peau avec un aspect cuir ca se sent surtout au niveau des endroit ou la couverture l'a abimer , mon hongre a la meme chose et pourtant la peau est douce mais lui a la peau dur comme du cuir et pourtant j'enlève la couverture du midi jusqu'au soir pour éviter les frottement répétés... pour le sel de cuisine je lui ai mis l'équivalent d'une grosse cuillère a soupe le soir et le matin Pour ce qui est de la poubelle je la nettoie 1 fois par mois avec du produit pour stéréliser les biberons à froid(j'adore l'odeur lol) Je vide régulière le fond d'eau avant d'en mettre de la nouvelle pour éviter l'eau marron pleine de débrits de foin et de céréales. Ya pas de soucis niveau hygiène. en ce qui concerne le véto j'ai supplié la proprio d'en parler au véto , parce qu'elle le voit assez souvent vu qu'elle est éleveuse de chiens et a chaque fois elle me dit ah j'ai oublié !!! Mais franchement je suis abattue parce qu'elle ne voit vraiment pas le soucis, j'ai eu beau lui expliquer en long en large et en travers elle ne s'inquiète pas... Pour le papillome je ne sais pas si il y a corrélation mais j'ai lu qu'un papillome était le résultat d'une déficience himmunitaire du jeune cheval donc peut etre qu'avec ce manque d'eau et ca depuis un moment certainement ca a peut etre joué sur son organisme plus qu'on ne peut le penser A partir de demain je vais lui mouiller ses céréales j'espère qu'il va les manger parce qu'il est super difficile et déjà que je le trouve pas super gros alors si il perd en plus du poids je vais plus en dormir j'ai de la pulpe de betteraves je vais tester voir s'il aime ca, peut etre qu'avec un peu de sucre dedans ca pourrait lui donner envie Pour le sédochol je vais tester mais vu l'odeur j'ai peur qu'il ne veuille plus de sa nourriture et le mettre dans l'eau c meme pas la peine d'y penser |
Par Gipsy44 : le 12/03/10 à 08:05:12
Déconnecté | Peut être que tu peux ajouter quelque chose qui peut l'attirer dans sa ration, genre du jus de pomme... |
Par Christophe49 : le 12/03/10 à 09:35:15
Dire merci | Il existe un truc aussi pour augmenter la quantité d'eau bue. Il faut mettre du sucre, environ 50 gr/ 10 litres d'eau. Mais attention à l'hygiène! A tester. |
Par Euxjm83 : le 12/03/10 à 10:03:26
Dire merci | Plusieurs techniques sont possible comme mettre du sirop de grenadine dans l'eau ! A ce que j'ai compris, il buvait dans un abreuvoir automatique,à niveau constant ou il devait appuyer pour boire ? Peut-etre est-ce un choc au changement, ce cheval à l'aire spécial niveau caractère ! Le changement a pu créer un choc psychologique ! Les KWPN sont des chevaux quelque peu mentalement fragile ! C'est vrai que le vétérinaire serait de bon conseil ! Mais dans le cas ou ce n'est pas votre cheval cela se révele impossible ! Mais un simple conseil téléphonique d'un véto pourra vous éclairez ! |
Par toccalon50 : le 12/03/10 à 10:46:22
Dire merci | Et si le véto vient pour les tiens tu ne peux pas lui dire de le regarder ? |
Par kirikou : le 12/03/10 à 11:46:39
Dire merci | Donner un goût à l'eau, ça peut être indispensable, mais c'est à double-tranchant ...faut penser à mettre du sucre ou de la grenadine dans son seau quand il va en concours... Y'a aussi des chevaux qui boivent moins que d'autres. Faudrait que tu fasses un suivi sur une semaine de ce qu'il boit vraiment (en contrôlant sa "poubelle" matin et soir). Changer de récipient peut suffire: il ya deux gros abreuvoir dans la pâture de ma Grosse: un gris et un noir: tout le troupeau s'obstine à vider le noir d'abord et quand ils n'ont plus le choix, ils boivent dans le gris. Le plastique noir ne doit pas donner le même goût à l'eau que le gris Sinon, d'accord avec les autres: mouiller son grain et éventuellement son foin |
Par sinequanone : le 12/03/10 à 12:01:55
Dire merci | merci a tous pour ce qui est du véto il passera chez moi dans 15 jours et je crains que ce cheval ne soit plus là lors de la visite , il était venu a la maison dans l'attente qu'une place se libère dans le gros club du coin et évidemment avec abreuvoir automatique |
Par brownie33 : le 12/03/10 à 12:40:21
Dire merci | Pour la peau qui desquame une petite poignée de graine de lin dans la ration, et aussi un peu d'huile (genre isio 4) mais c'est du long terme. Pour l'eau, je sais seulement que certains chevaux ne savent pas boire a l' abreuvoir automatique, mais là il a une poubelle. Attention quand même aux coliques, s'il ne boit pas, il aura peut être du mal a composer son bol alimentaire. Le fait qu'il soit "fit" vient peut être d'un souci psychologique. Est il bien dans sa tête ? C'est super important sur l'état d'un cheval. |
Par sinequanone : le 12/03/10 à 17:07:18
Dire merci | Non et non il est loin d'etre bien dans sa tete ce cheval... disons que il peut etre d'un calme olympien et monter dans sa mangeoire la seconde d'après (je ne vous raconte pas l'épreuve de force que je subit chaque jour pour lui enlever et remettre sa couverture...) Il stress beaucoup sous la selle mais comme il ne tient pas la route plus de 15mn a la fin de la séance il est calme , forcément il dort !!!! ses 15 minutes de boulot l'ont épuisé le pauvre hier sa proprio est venu le longer (rien que de repenser a ce qu'elle m'a dit ca me mets les nerfs !) elle vient me voir et me dit bah qu'est ce que tu as fait a mon cheval .???? Donc je lui demande si sa séance a était chaotique et elle me répond qu'au contraire elle est super contente parce qu'il a su faire plus de 3 tours au galop sans s'arreter , qu'elle n'a jamais su avoir plus de 3 tours de galop a la suite et que là sans rien demander il lui en a fait au moins une dizaine Je lui demande si elle est sérieuse ?!?!?! si son cheval de 4 ans ne sait pas galoper plus de trois tours sans repasser au pas faudrait peut etre s'alarmer et madame me répond que c'est normal parce que c'est un grand bébé tardif bon j'ai essayé de lui ouvrir les yeux mais elle sait mieux que tout le monde alors j'ai du mal a en placer une |
Par Emy : le 19/03/10 à 10:59:46
Dire merci | Il y avait un jeune étranger dans le ancienne écurie ou j'étais. Immense le machin et tardif dans sa morpho. Il galopait n'importe comment, et s'emmêlait les patounes... Pas très gracieux mais il allait devenir un superbe cheval.. Bref , ça ne m'étonne pas qu'en cercle(si ce cheval lui ressemble) qu'il galère un peu a garder son équilibre au galop. Par contre le "mien" avait la patate, et buvait correctement!! Des news sinon? |
Par Kiba : le 23/03/10 à 17:00:25
Déconnecté Happy Birthday Dire merci | Bizarre la proprio....moi je me serai inquiétée... Personne a jamais rien vu si il était en abreuvoir auto mais c'est pas normal... Moi je m'inquiéterai surtout sur la cause de ça et c'est clair qu'un 4 ans qui est fatigué au bout de 3 tours de galop: y'a un souci quand même.... C'est emmerdant comme situation car c'est pas ton cheval et en même temps tu en as la garde. Faudrait qu'elle soit là quand le véto viendra parce que si le véto te dit : faut faire des prises de sang / examens et qu'elle veut pas...au moins si elle est là le véto saura peut être la convaincre... Il mange bien sinon? Au parc il est comment? |
Par sinequanone : le 23/03/10 à 18:54:22
Dire merci | Pour les news : il n'est plus chez moi puisque le box qu'elle attendait tant dans son grand club de prout prout vient de se libérer Je suis contente parce que les cavaliers de labas lui ont trouvé un comportement pato pas normal ont-il dit pour son age !! du coup la proprio m'a tel pour me dire qu'elle allait lui faire passer des examens sanguins c'est tout ce que je sais |
Par Gipsy44 : le 23/03/10 à 19:09:38
Déconnecté | Y'a déjà du mieux... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous