Quelle race pour du PP ?
Sujet commencé par : toccalon50 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdeflyPar toccalon50 : le 12/03/10 à 09:53:04
Dire merci | Je vais peut-être bientôt avoir une jument anglo à la maison et j'aimerais la faire pouliner. Descriptif de la jument : - beaucoup de sang - alezan crins lavés - 1m60 environ - mauvais pied - grosse carrure Je ne veux pas forcément que le poulain soit Anglo. Je voudrais avant tout que le poulain soit PP. Suis-je obligée de la croiser avec de l'anglo ? La jument elle est PP. |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par al : le 12/03/10 à 12:53:23
Dire merci | tout dépend ce que toi tu appelles PP. tu veux du PP ou bien du cheval à papiers? c'est pas pareil du PP, c'est du pur race, autrement dit, dans ton cas, de l'anglo. du cheval à papiers, on appelle cela administrativement de l'OC (origines constatées) et ça, c'est issu de n'importe quel type de croisement (même avec de l'OI), pourvu que les parents soient connus, ou sinon qu'on génotype le poulain à la naissance |
Par Mimine30 : le 12/03/10 à 15:59:45
Dire merci | Ou alors avec un pur sang arabe (quelle que soit la race de la jument, hormis pur les juments PSA dans ce cas sa fait du PSA ), ça fera automatiquement du demi sang arabe si bien sur l'étalon est déclaré en temps que reproducteur aux haras nationaux, sa peut même faire de l'anglo si celui ci est approuvé pour produire en anglo. |
Par flooded : le 12/03/10 à 17:09:06
Déconnecté | PSAr + Anglo-Arabe, le produit est anglo-arabe, pas du DSA. |
Par harasdefly : le 12/03/10 à 18:47:38
Dire merci | çà ne fait "AA" que avec un etalon arabe approuvé pour produire en AA (comme le mien ), mais ils sont tres tres peu nombreux. d'une maniere generale : PSAr x AA = DSA ( si tu payes le raquet ACA) ou OC sinon apres ! meme chose qu eles a&utres : "PP" çà ne veut rien dire .... mais avec ta jument anglo, tu peux produire, selon le pere, en AA, SF, Z, DSA, Welsh K ou OC, et tous sont des chevaux "à papier" avec acces a tous les concours Message édité le 12/03/10 à 18:54 |
Par lucky66 : le 12/03/10 à 19:21:36
Dire merci | Tout dépend effectivement des origines de ta jument. Selon les proportions chaque race (elle peut être AA en ayant quand même du SF) dans sa génétique, et la génétique du père, tu auras des résultats différents (parfois assez aléatoires d'ailleurs, en fonction des "quotas" attribués à chaque stud book). |
Par PlAiE_O_NaSmE : le 12/03/10 à 20:03:41
Dire merci | Euh Ma jument étant anglo arabe fille d'un pur sang arabe et d'une anglo, l'etalon quelle a reçue s'avéré etre un arabe pourtant il est pas question de DSA ni quoi. Il faut que l'etalon soit agrée facteur d'anglo |
Par al : le 12/03/10 à 22:36:32
Dire merci | pléonasme: c'est bien ce qu'harasdefly dit |
Par Sunpepette : le 12/03/10 à 23:09:11
Dire merci | Je crois que même en mettant un étalon d'une autre race tu peux obtenir que le cheval rentre dans un stud-book. Mon maitre de stage croise ses SF avec diverse autre race (Holstein, KWPN, Danois...) et les poulains sont SF plein papier. Je pense pas que cela face du OC mais au pire du Cheval de Selle |
Par al : le 13/03/10 à 12:10:37
Dire merci | sunpepette: mais les étalons que ton maitre de stage met sont sans aucun doute facteur de SF. or, là, la jument AA n'est pas facteur de SF (elle aurait du passer des qualifs, etc.) donc soit elle reproduit en AA pur, avec un étalon AA ou facteur de AA soit elle reproduit en OC (catégorie cheval de selle, un CS est une sorte d'OC, car il y a OC trait, OC poney et OC cheval de selle) avec n'importe quel étalon. mais à part pour faire les cycles classiques, reproduire en PP ou en OC, franchement, y'a pas de différence, tout dépend de l'étalon en lui meme. des fois vaut mieux, selon ce que l'on veut obtenir, faire du croisement de races plutôt que de prendre un mauvais étalon de la race de la jument. |
Par Sunpepette : le 13/03/10 à 18:52:54
Dire merci | Ah ok. Je savais pour l'agrément des étalons à différentes races mais je savais pas que les juments devaient aussi être agréer pour produire en croisement. Donc le mieux serait qu'elle trouve un étalon agréer à produire en AA, comme sa le poulain peut même faire les concours d'élevage. |
Par harasdefly : le 13/03/10 à 19:10:15
Dire merci | AL : sauf modification recente qui me soit passée inaperçue, les juments AA sont facteurs de SF un etalon SF approuvé SF sur une anglo donne d'office un poulain inscriptible SF |
Par toccalon50 : le 23/03/10 à 20:14:48
Dire merci | PP veut dire pleins papiers. Peu importe la race au final tant que c'est PP. Mais après vérification des papiers, la ponette n'est arabe qu'à 37,5 % sinon elle est PFS (par syrius de mai). Quelle race à me conseiller pour l'étalon ? |
Par harasdefly : le 23/03/10 à 21:04:32
Dire merci | ben çà depend de ce que tu fais, de ce que tu aimes, et de ce que tu veux produire ... un shet. si tu veux baisser la taille et avoir du calme un welsh cob si tu veux donner de la carrure un PFS ou un connemara si tu veux faire un poney de sport un SF si tu veux faire un petit cheval de sport un arabe si tu veux faire de l'endurance etc etc etc .... |
Par al : le 23/03/10 à 23:00:30
Dire merci | harasdefly: ah bon? mais c'est dingue ça? enfin bon, jte crois volontiers, et vu comment on peut obtenir des papiers SF, c'est finalement pas si étonnant.... mais c'est qd meme dingue quoi |
Par harasdefly : le 24/03/10 à 08:49:24
Dire merci | al : ce n'est pas dingue, çà a toujours ete comme çà pourquoi tu crois que quand j'etais gamin on appellait le SF : "la poubelle des races" toute jument d'une race française est facteur de SF d'office : AA, PS, TF ... et les OC, CS, DSA le deviennent avec un indice en competition de 110 en plus : toutes juments etrangeres de race sport : KWPN, Z, holstein, hannovrien, SBS, BWP, Trakhener, ........... le sont aussi |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous