Tendinite et cheval de course!!
Sujet commencé par : marion_joy - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par marion_joyPar marion_joy : le 13/03/10 à 12:08:39
Dire merci | bonjour, j'ai récupéré le 23 janvier un cheval réformé de course du a une tendinite!! quand je les récupérait il était depuis 3 mois au box suite a sa blessure lors d'une course. une fois a mon club je les montrait a mon véto il ma conseillé 6 semaines de repos encore car il ne boitais plus mais suite au test de flexion il était raide au trot!! sa fait 6 semaines que je lui fait faire ces 20 minutes de pas étant et vivant au padock parce que après 3 mois de box il était un peu hystérique lol!! je commence la réeducation à cheval avec les conseils de mon véto le programme étant: le première semaine c'est surtout du pas et un peu de trot; la 2e beaucoup de pas un peu de trot et un peu de galop. la 3 e semaine idem avec un peu plus de tro et de galop.. je compte rallongée un peu le temps de réeducation notamment en retardant le galop Syphax étant un cheval qui n'a jamais fait autre chose que des courses!!! qu'est ce que vous de tous sa?? j'aimerais avaoir vos avis vos expériences!! en sachant que ce cheval péte la forme que sa membre a dégonflé a vu d'oeil grace à des douches quotidinnes et la mise de l'argile tous les 3 jours!!! merci d'avance. |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par Emy : le 13/03/10 à 12:34:44
Dire merci | De ce qu'on connaît une tendinite ne guerie jamais completement. Tu devras tjs faire attention au sol et à ne pas trop travailler intensivement. J'ai lu quelques histoires comme quoi certains chevaux auraient completement récupéré, je demande à voir dans le tps et sur quelles activité le cheval évolu. J'ai une jument avec un ligament claqué, elle a guerie oui pendant un tps jusqu'a ce que ça lâche, ça reparte et que ça relache. Malgres toutes sorte de traitement plus coûteux les uns que les autres. Continu dans ta lancée et prend tout le tps necessaire pour que son tendon soit le plus solide possible. tu as l'air de faire ce qu'il faut alors je ne comprends pas exactement ce que tu nous demandes |
Par marion_joy : le 13/03/10 à 13:00:23
Dire merci | ben juste votre avis si la réeducation a cheval parait correct!! comme je veux vraiment faire gaffe et ne pas faire n'improte quoi je veux avoir les conseils de personnes qui ont connus cette situtation ou qui si connaissent en tendintie pour que je sache si ce que je fais est convenable!! en tous cas ppor l'instant je suis ravie le cheval a vraiment bien dégonflée et ne boite plus du tout mais je sais qu'il faut pas s'enflammer et que sa ne veux rien dire j'aimerais vraiment avoir le moins de soucis avec ce cheval et lui offrir la vie qu'il mérite sans tendinite |
Par Emy : le 13/03/10 à 13:28:59
Dire merci | La reeduc de ma jument a ététjs en box) apres (2 mois de placard) 30 jours de pas sur bitume monté ou en main puis 15 jours de pas et petit trot en carrière avant d'integrer le galop. Pas de cercles court surtout du côte du clacage. Donc ta rééduc étant plus prudente que la mienne, je pense que tu n'as pas de souci à te faire. |
Par harasdefly : le 13/03/10 à 14:20:00
Dire merci | De ce qu'on connaît une tendinite ne guerie jamais completement. Tu devras tjs faire attention au sol et à ne pas trop travailler intensivement. J'ai lu quelques histoires comme quoi certains chevaux auraient completement récupéré, je demande à voir dans le tps et sur quelles activité le cheval évolu. j'ai connu beaucoup de chevaux de steeple qui "bougaient" plus ou moins fort dans les tendons. apres 6 mois a 1 an de pres, tous sont toujours revenus courir (et je parle de chevaux de TRES haut niveau donc de travail tres intense). dans le temps on mettait toujours les chevaux tendineux une bonne année au pre, et tous retravaillaient sans precaution particuliere, et sans soucis. aujourd'hui on "pretend" soigner une tendinite en quelques semaines au box avec un traitement qui coute bonbon, puis au final, on n'entend parler que de recidives dans le cas de ton pur, moi je le collerai au pre tout le printemps/ete et je le reprendrais en octobre/novembre. a mon avis tu n'entendras plu sparler de sa tendinite. apres, chacun gere comme il veut |
Par westhani : le 13/03/10 à 15:29:12
Dire merci | je dirais à peu prêt pareil : soit tu le colles au pré pour qu'au total il ait fait 1 année de pré, soit tu fais tous les examens (echo, scintigraphie, si il faut, à voir avec le véto) qu'il faut pour vraiment voir si le tendon est réparé avant de reprendre n'importe quel boulot; mais si tu ne veux plus être embeté avec ça, tu as intérêt à prendre tes précautions et ne pas être trop pressé! |
Par casimir : le 13/03/10 à 15:51:58
Dire merci | mon retraité de club a fait une grosse tendinite , il a fait 1 mois de boxe avec des feux chimiques puis 8 mois de pré il a ensuite repris le travail "normalemen" , il est mêm resorti en concours de CSo a son niveau (max E2) il est miantenant en retraite , il est perclus d'artrose , et son antérieur "tendineux" ne travail manifestement pas normalement (ça se voit a l'usure) mais ça l'handicape pas (en tout cas moins que son arthrose ) bref je reste persuader que ça guérit jamais complétement .. si on précipite de trop la reprise ça relache .. mais dans tous les cas un tendons "cicatriciel" est moins souple qu'un tendon qui a pas été blessé , lés vétos demande d'éviter l'obsacle et les sols profonds aprés une tendinite |
Par Darius : le 13/03/10 à 16:53:00
Déconnecté | dans le temps on mettait toujours les chevaux tendineux une bonne année au pre, et tous retravaillaient sans precaution particuliere, et sans soucis. Je fais une nuance : et beaucoup retravaillaient....pas tous malheureusement. Quand on mettait un cheval au pré une année entière les entraineurs disaient on va le mettre chez le Dr Green. Une chose qu'il faut savoir: un cheval qui ne souffre pas au touché, qui n'a pas d'oedème est loin d'être un cheval forcément guéri, il peut très bien être cicatrisé à 50% et seule l'echo peut rendre compte de cela. Un tendon guéri (pas à moitié guéri) ne repète jamais à la même place, c'est toujours a coté. |
Par harasdefly : le 13/03/10 à 19:36:28
Dire merci | Un tendon guéri (pas à moitié guéri) ne repète jamais à la même place, c'est toujours a coté. tout à fait : le "cal" est plus solide que le tendon "normal", mais en effet moins "souple". apres si la tendinite est due a un effet "milieu" (entrainnement incoherent, sol inadapté, ferrure mal pensee ...) : il re-claquera ! ailleurs .... et si ce ne sont pas les tendons qui claquent, ce sera le dos ou les articulations qui lacheront ! il n'y a pas de mystere |
Par marion_joy : le 14/03/10 à 01:08:59
Dire merci | oki merci pour tous vos conseils!!! sa fait quand méme 4 mois et demi qu'il est à l'arrét complet depuis sa blessure en course et bien sur je l'ai fait voir a mon véto avec une écho pour savoir quel programme faire si son tendon était presque réparé!!juste ppur vous dire que ce n'est pas moi qui est décidé de se programme! la rééducation a cheval et sur 5 seemaines et sa représente a peu prés 30 min de monte par jour et je ne le monteré pas tous les jours!! doonc au final sa fera 5 mois qu'il se repose puisue je compte le monté très cool avec surtout du pas!!!!!! |
Par Darius : le 14/03/10 à 14:56:52
Déconnecté | Je ne sais pas si cela a déjà eté fait, mais on recommande en début de réeducation des manipulations (genre étirements) du membre atteint pour remettre les fibres cicatrisées dans le bon sens. |
Par marion_joy : le 14/03/10 à 18:10:23
Dire merci | a bon j'avais jamais entendu!! en tous cas ojourd'hui on la un peu remonté selon les dire du véto sa c super bien passée et on compte le monté pour l'instant un jour sur 2 pendant a peu près un mois au moins sa fait un mélange entre le repos total et les conseils de mon véto!!!!!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous