Accoutumance à l'avoine?
Sujet commencé par : laure40 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par laure40Par laure40 : le 14/03/10 à 10:50:26
Dire merci | bonjour, j'ai une amie qui a une jeune pur-sang réformée des courses depuis deux mois. Elle a perdu de l'état, malgré le vermifuge, et une alimentation raisonnable par rapport à sa taille: 3kg de céréales et trois kilos de foin par jour. Je précise qu'elle ne fait rien de ses journées à part, paddock, et rentrée au box la nuit. On m'a dit que les réformés des courses étaient en manque d'avoine, et que cela expliquait la perte d'état. Si oui, que faut-il faire pour arrêter ce manque ?D'avance merci pour vos réponses.. biz |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par taraa : le 14/03/10 à 10:56:23
Dire merci | Il faut voir quelle est la composition du mélange de céréales qu'elle reçoit. Perso, je commencerai par monter la dose de foin. 3kg, cela ne me parait vraiment pas assez. Message édité le 14/03/10 à 11:03 |
Par julot : le 14/03/10 à 10:56:01
Dire merci | 3 kgs de foin par jour c'est une mini ration ça... |
Par laure40 : le 14/03/10 à 11:01:17
Dire merci | d'accord pour le foin, mais au début elle a eu plus comme pour mes juments, mais elle ne mange pas plus, j'ai oublié de préciser qu'elle préfère marcher ou rester à regarder le paysage, plutôt que manger son foin. |
Par laure40 : le 14/03/10 à 11:02:43
Dire merci | ah oui la compositon du mélange c'est la marque destrier, et la sorte c'est Tradition. |
Par taraa : le 14/03/10 à 11:33:16
Dire merci | Un peu stressée la louloute, non ? |
Par harasdefly : le 14/03/10 à 15:05:52
Dire merci | 3kg de concentre, çà me parait plus que leger pour un pur ... la mienne mange 10 kg de foin, 1kg5 de betterave et 4 kg d'orge/avoine ..... et elle ne travaille pas alors "que" 3 kg .... faudrait regarder l'apport que çà represente (en UF ou UFC sur le paquet) mais à mon avis, on est tres tres loin de ses besoins |
Par Sunpepette : le 14/03/10 à 15:33:01
Dire merci | Dans les courses ils font des mash réguliers aussi car l'avoine est très agressive pour le cheval. Donc peut-être qu'un mash de temps en temps lui ferais du bien. Les Purs-sang réformé ont aussi souvent des ulcères à l'estomac ce qui rend leurs prise de poids un peu dure. |
Par laure40 : le 14/03/10 à 18:57:17
Dire merci | d'accord, ce n'est que trois kilos, mais par rapport aux indications données sur le sac, poids du cheval égal 450kg, les trois kilos sont suffisants. maintenant, il est clair qu'un cheval n'est pas l'autre, et que celle-ci est assez stressée. donc, selon vous il faudrait augmenter la ration, et qu'en est-il de cette accoutumance à l'avoine? comme une drogue,et il faudrait donc la "désintoxiquer". vrai ou pas? |
Par harasdefly : le 14/03/10 à 19:34:17
Dire merci | l'avoine est irritante, et les chevaux aux courses qui se depensent BEAUCOUP ont parfois de tres tres grosses rations. donc parfois ils ont le foie et le systeme digestif un peu "surchargés", il faut bien un an pour le "reposer". dans le temps on disait " brulé a l'avoine". l'ideal est alors de leur donner bcp d'orge, du foin et de l'herbe. idealement un gros volume d'aliment peu riche donc tout sauf 3 kg de "machin" mega-concentre ... apres, par rapport aux donnees du sac : il faut savoir que le pur a un metabolisme tres rapide, donc il "brule" bcp de calories. il n'est pas rare de le voir demander des rations 30 a 50% superieures a celles d'un cheval plus "froid" du meme poid mais la premiere des choses a faire, a mon avis, c'est de lui faire manger plus de foin ... tant qu'il ne sera pâs bourré de fibres pour ralentir le transit, il ne grossira pas. apres je lui rajouterai de l'orge, et 2 litres d'un floconne dit "complementaire" j'eviterai surtout l'avoine, et tout ce qui est trop gras, trop riche ... parce que çà surchargerait d'autant le foie |
Par desivry : le 14/03/10 à 21:07:33
Dire merci | Elle a perdu de l'état, malgré le vermifuge, et une alimentation raisonnable par rapport à sa taille: 3kg de céréales et trois kilos de foin par jour. Ce n'est pas une alimentation raisonnable. Il faut lui donner plus, et elle ne perdra plus d'état. |
Par harasdefly : le 14/03/10 à 21:31:42
Dire merci | Destrier Tradition : Lien Message édité le 14/03/10 à 21:38 |
Par harasdefly : le 14/03/10 à 21:30:05
Dire merci | Destrier Tradition : Lien Il apporte 0,9 UF par kilo donc 3 kilos = 2,7 UF + 3 kilos de foin ~1 UF selon la qualité du foin. çà fait un apport total de 3,7 UF ( environ 13320 KCal) sachant que les besoins d'un cheval a l'entretien sont de 0,85 UF par 100 kilos : elle a un besoin de : 3,825 UF donc dejà, on ne couvre pas ses besoin ... sachant qu'en plus avec le froid les besoins du cheval augmentent souvent de 10 a 15% en hivers, .... et qu'en plus c'est une pur donc un cheval a gros besoins, bah ..... voilà quoi çà ne peut pas finir autrement qu'avec un cheval qui maigrit si on estime ses besoins a 30% au-dessus du cheval "rustique", il faudrait : 5 UF pour la garder dan sle meme etat. Plus si tu veux qu'elle grossisse : disons 6 UF 6 UF, moins 1 UF apporte par le foin : 5 UF soit 5/0,9 = 5,555 kg de granules sauf qu'alors on aurait un apport de proteines absolument deraisonnable par rapport a ses besoins, donc surcharge du systeme digestif etc etc .... Message édité le 14/03/10 à 21:37 |
Par amelie et edelweis : le 15/03/10 à 20:26:36
Dire merci | il faut se dir que l'estomac du cheval a etait "fatiguer" avec les forte dose de cereale amener c'ets l'amidon qui est frotement difficile a digerer quitte a donner de l'orge il faut la faire germer pour que le cheval la digerer mieux tu sera plsu oblige de le faire quand ton cheval ira mieux l'avoine c'est uen bonne cereale mais il faut pas non plus en abuser comme ils le font en course le foin va etre ton meilleur allier il faut pas hesiter a en donner 15kg par jour tu peux ajouter un peut de foin de luzerne si tu y arrive pas pense a une cure aolé vera pour remonter le ph de l'estomac c'est efficace et moins chers que la cure du veto |
Par laure40 : le 16/03/10 à 14:41:28
Dire merci | grand merci pour toute ces réponses, c'est vraiment sympa. je vais dire à mon amie d'augmenter un peu la ration de céréales, et pour l'instant la jument est dans une autre prairie avec plus d'herbe, donc cela va aider on laissera plus de foin dans le box, puisque il reste ouvert pendant la journée, donc libre accès. encore merci à tous et toutes |
Par al : le 16/03/10 à 14:47:28
Dire merci | le foin est la base de l'alimentation, pour un cheval manquant d'état, il doit être proposé à volonté (en étant de bonne qualité, évidemment). et par dessus, des rations de concentrés, réparties au maximum sur la journée, et bonne qualité également (floconnés dans l'idéal) bon courage en tout cas |
Par kirikou : le 16/03/10 à 15:39:43
Dire merci | d'accord, ce n'est que trois kilos, mais par rapport aux indications données sur le sac, poids du cheval égal 450kg, les trois kilos sont suffisants. euh, 450kg pour un PS, j'ai des doutes....tu l'as mise sur une balance ou c'est une estimation? Elle fait quelle taille? |
Par laure40 : le 16/03/10 à 17:49:07
Dire merci | elle fait un petit mètre soixante. et elle ressemble à une gazelle, pour l'instant. je pense qu'elle doit encore vraiment se développer et s'élargir. pas un gramme de graisse. la sangle de la selle est la même que celle utilisée pour ma ponette de 1.45m qui a un modéle assez fin |
Par laure40 : le 16/03/10 à 17:52:38
Dire merci | j'ai vu mon amie cet après-midi et on lui a proposé de l'enrubanné. je sais que c'est beaucoup plus nourrissant, mais cela peut-il convenir pour cette petite jument? |
Par flooded : le 16/03/10 à 18:06:29
Déconnecté | L'avantage de l'enrubanné c'est que ça reste tout aussi nourrissant tout au long de l'année, contrairement au foin qui peut avoir perdu pas mal à la fin de l'hiver. Attention juste avec un cheval avec suspicion d'ulcère, bien vérifier qu'il est OK de ce côté, et attention aussi à un cheval avec un foie déjà en surcharge... Mais il n'y a qu'en essayant avec précaution que l'on peut voir ce qu'il en est. Sinon il existe pas mal d'autres foins bien nourrissant et appètent, comme le Crau qui est très utilisé chez les galopeurs. |
Par laure40 : le 16/03/10 à 18:17:30
Dire merci | ok donc à donner avec précaution |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous