Forum cheval
Le forum élevage et soins

Conseils de croisements, avis au proféssionels :)

Sujet commencé par : Emy - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Emy
Par Emy : le 18/03/10 à 11:07:32

Déconnecté

1244 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai une jument SF, qui malheureusement blessée et devenue poulinière.

Elle est pleine de Norway de la lande, et si le poulain est pas trop mal, je pense renouveler la chose et vendre ses produits.

Mais voilà en fouinant sur le net, j'ai cru comprendre(oui je débute lol) que pour fixer les points forts (et du coup faibles aussi je pense) de la mère et qu'elle les transmette, il fallait la faire reproduire avec un étalon de sa lignée.
Je comprends là, qu'il lui faut un peu de consanguinité...(si je me trompe arrêtez moi lol)

Ce mot fait tjs peur, mais mon ancienne jument avait bcp de Uriel et pour autant c'était une bonne jument , bien dans sa tronche, alors bon...

Donc dois je faire naitre une poulinière issu de ma jument pour bien produire?

Je vais tous vous dire sur elle, le tsp de ré-heberger toutes mes photos...(Merci bellapix)

Messages 1 à 31, Page : 1

Par sinequanone : le 18/03/10 à 11:15:56

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai répondu sur l'autre post désolée

Par sinequanone : le 18/03/10 à 11:25:29

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je pense que tu parles de l'imbreeding

alors là c'est pas du tout mon rayon , tant soit peu que j'ai un rayon mais c'est marrant depuis 3ans que je fais naitre c'est la première année que j'entends ce terme a tout va
Il y a 3ans j'ai lu une étude qui parlait de la consanguinité et de la répercution qu'elle pouvait avoir sur les performances des poulains mais ca m'a pas trop marqué puisque vu les papiers de la mienne a part etre imbreed sur ibrahim le reste c'est du PS ou du TF donc pas trop de soucis a me faire

mais je pense que c'est surtout intéressant sur les grands SIRE comme quidam, diamant...
mais bon je vais suivre de près ton post pour en apprendre plus sur ca !

Par Emy : le 18/03/10 à 11:28:25

Déconnecté

1244 messages
Dire merci
 Pas grave

Bon en attendant les photos je vous parle un peu de ma poulinière.

1m73
Équilibre
Amplitude
Force
Souple
Pas trop mal dans ses allures.
Mental fiable et posé.
Du sang oui et non, cela dépend de son alimentation, donc on va dire qu'elle manque un peu de sang même si elle me surprend des qu'elle vois des barres...

C'est une jument talentueuse exploitable en dressage et en cso.

Elle n'a manque de réactivité dans son geste de devant.(d'où Norway de la lande)
Elle a une énorme bascule de dos.

et heu... je sais pas quoi rajouter, si vous avez besoin , posez des question.

Ha si !j'ai voulu améliorer sa ligne de dos, j'ai donc mis un fils de Narcos.

Par sinequanone : le 18/03/10 à 11:33:14

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 bah dis donc t surprenante toi

je trouve que pour un premier poulain tu t'es posé quand meme les bonnes questions
L'avenir te dira si c'était le bon choix

je pense que de rajouter les papiers de ta jument serait pas de trop

par contre du coup je suis perdue
tu veux un avis sur quoi ?
un étalon ou un choix sur la consanguinité

Par Emy : le 18/03/10 à 11:40:35

Déconnecté

1244 messages
Dire merci
 Sur tout lol!

Vu que je compte la remplir de nouveau en 2011, j'aimerais un conseil de croisement et si oui ou non, je la garde comme reproductrice ou je fais naitre une pouliche pour prendre le relais...

Donc je veux en savoir un max pour ne pas faire d'erreurs (même si la génétique reste tout de même aléatoire).

Bon pour ses papiers je vais envoyer une image c'est plus simple.

Par Emy : le 18/03/10 à 11:47:12

Déconnecté

1244 messages
Dire merci

Par Emy : le 18/03/10 à 11:50:08

Déconnecté

1244 messages
Dire merci
 J'avais pensé à Lucciano car il a aussi du grand veneur.

Je ne sais pas si c'est le bon choix, vu que mon homme préfèrerait que je trouve un étalon dans la lignée de laudanum pour conserver sa qualité de galop.
Je ne sais pas comment sont les allures de grand veneur...Mais Lucciano en a de vrai, de quel côté tient il cela?
Je me prends peu être trop la tête lol!

Par Emy : le 18/03/10 à 11:53:06

Déconnecté

1244 messages
Dire merci

Pardon pour mon attitude, c'etait la première fois que je posais mon cul dessus et cherchais les boutons et la place

Par Emy : le 18/03/10 à 11:54:02

Déconnecté

1244 messages
Dire merci

Par Emy : le 18/03/10 à 12:17:48

Déconnecté

1244 messages
Dire merci
 Et encore les photos datent, mais aujourd'hui étant pleine, je ne vois pas l'intérêt de mettre des photos, de la grosse, avec son dos lâche et son bide énorme.

On dira qu'elle s'est éclaté d'avantage niveau poitrail et cul sans pour autant ressembler a un gros normand.

Message édité le 18/03/10 à 12:25

Par sinequanone : le 18/03/10 à 12:01:28

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 en tant qu'ancienne commercante j'ai tendance a dire qu'il faut regarder ou est la demande

parce que si tu veux vendre vite ca rime souvent avec petit prix
Si tu veux faire de la qualité a tout prix ca rime souvent avec valorisation
Comment comptes tu faire ton élevage?? mettre en vente au sevrage ou alors attendre la valorisation

Par sinequanone : le 18/03/10 à 12:02:53

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 en tout cas j'adore ta jument

Par sinequanone : le 18/03/10 à 12:08:03

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 si ta jument a un dos faible j'éviterai surtout luccianno qui a lui un dos pas des plus fort

m jument que je t'ai mise en photos en est a son 5eme poulain donc c'est un peu normal que son dos soit un peu creusé mais pour ta juju si déjà dès le départ tu lui sais une faiblesse de dos ne va pas vers lulu

Pour ce qui est des allures de luccianno j'ai pas trouvé qu'il les transmettais a chaque poulain.

c'est mon avis a toi de faire des recherches maintenant

Par Emy : le 18/03/10 à 12:10:31

Déconnecté

1244 messages
Dire merci
 Merci
Moi aussi je l'adore

Alors vu les capacités de la mère, non valorisés du a son pb.
Mon homme cavalier et enseignant, après l'avoir tester et longuement travaillée, la préparait pour des futurs B1,
Selon lui, c'était totalement faisable.

Malheureusement, je ne peux rien prouver, alors j'aimerais valoriser son poulain, ce qui valorisera la mère....
Faut t'il encore qu'elle produise bien, d'où ma question sur l'imbreeding.

Bien sur je veux garder un de ces produits pour moi, une fille serait un plus

Par Emy : le 18/03/10 à 12:14:15

Déconnecté

1244 messages
Dire merci
 Merci pour ton avis sur Lucciano, je vais faire des recherches et partir sur d'autres étalons.
Des avis?

Pour son dos, il n'est pas"droi"t, donc j'imagine qu'elle pourrait avoir plus de pb qu'une ligne de dos bien droite.

Ce n'est pas le cas aujourd'hui, je ne peux pas dire qu'elle a une faiblesse, mais autant mettre un étalon qui a un dos fort pour rétablir "l'aspect"et favoriser les ventes.

Par sinequanone : le 18/03/10 à 12:50:15

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 exactement si tu as un doute sur son dos ne va pas piocher dans les étalons connu pour une mauvaise attache de reins par ex

alors si tu veux valoriser et donc vendre a un prix fort je pense que t'es dans la bonne voie

dès que t'en sais plus sur l'imbreeding fait le moi savoir stp ca m'intéresse mais ce matin ct ma matiné de repos après j'aurais plus trop le temps de revenir et de lire les 100 réponses que tu auras d'ici ce soir

sinon je te conseil équivista comme forum élevage et sport ya beaucoup d'éleveur et de proprio d'étalon j'ai fais de très belles connaissances sur ce forum je suis sûre que tu auras ta réponse en moins de 3h avec eux

bon chance pour ton élevage

Par Emy : le 18/03/10 à 12:55:50

Déconnecté

1244 messages
Dire merci
 C'est sur Equivista que j'ai eu des infos pour norway

Merci pour ta participation, je ne manquerais pas de t'informer.

Par Emy : le 18/03/10 à 14:35:42

Déconnecté

1244 messages
Dire merci
 Une réponse interessante que l'on ma faite:

"Il n'y a pas de "il faut". De manière générale, il sera plus facile de fixer les caractères (sens génétique du terme) si votre jument les a déja que de vouloir absolument lui apporter les qualités qu'elle n'a pas. Un des moyens qui permettent de fixer un caractère est l'inbreeding ex: croiser des issus de narcos entre eux pour obtenir des chevaux avec le la force dans le dos. Cependant, ce n'est pas le seul. Par exemple, croiser deux lignées avec un caractère commun tendra à aboutir au même résultat ; pour ce même ex: croiser des issus de Narcos avec des Issus d'Apache.
- La consanguinité (l'inbreeding) est un moyen de fixer rapidement des caractères, les bons et les mauvais donc à utiliser en connaissance de cause et sachant qu'il y a ce risque. On pense toujours aux tares du point de vue mental mais elles n'ont pas plus de probabilité d'apparaitre que des tares physiques, c'est juste plus facile à voir ex : il serait risqué de croiser entre eux des reproducteurs avec de mauvais pieds.
- Votre dernière question n'a pas de réponse à priori : peut être que votre poulinière est une excellente poulinière et peut être qu'elle est sa descendance sur 3 générations ne vous feront que des oignons.

C'est le jeu, vous ne le saurez qu'en essayant, ce qui est sur, c'est que vous aurez beaucoup plus de chances de bien produire avec une poulinière de bonne souche. "

Par Emy : le 18/03/10 à 16:17:24

Déconnecté

1244 messages
Dire merci
 Pour m'auto répondre avec l'avis ci dessus.

Vu que ma jument a une souche ordinaire, il vaut mieux veiller a faciliter la vente en améliorant la souche.

On m'a déjà fait des offres sans connaitre son origine, d'achat à des prix "sympatique" donc je ne doute pas de ses qualités.
D'où elle les tiens?? Aucune idée, sachant que son père a produit des chevaux très moyens.
(le meilleur iso 135 à 6 ans, pas degueu mais on a vu mieux)

Sa mère est labellisée cat I dressage mais elle n'a u que 5 poulains, dont 4 poulinières précoces et un hongre tournant en CCE CSO sur 120/125 qui a 7 ans.

Si ma jument n'avait pas ses qualités, je ne tenterais même pas la vente de ses produits.

Il est donc plus judicieux d'améliorer la souche nan?
Quoi que personnellement j'achète un cheval plus sur ces qualités (vu en vrai) que ses papiers mais c'est tt à fait personel.

Bref, quel genre d'étalon pourrais je lui mettre pour avoir une poulinière de ma poulinière?

Par sinequanone : le 18/03/10 à 16:41:27

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu veux absolument rester dans le SF pour le choix du père ?

Si tu me dis oui pour les primes SF d'après ce que j'ai pu lire d'ici 3 ou 4ans on n'en entendra plus parler grace a l'europe d'ici au jour ou ton poulain verra un parcours il n'y aura plus de prime SF en jeu

Par Emy : le 18/03/10 à 16:49:21

Déconnecté

1244 messages
Dire merci
 Non du tout , je ne suis pas coincée SF.
Mais j'avoue ne pas raffoler des AA , même si ma jument en a.
C'est leur caractère changeant qui me déplait (dans la généralité biensur, je connais des exceptions).

Tant que ça reste du PP

Message édité le 18/03/10 à 16:56

Par lucky66 : le 18/03/10 à 20:21:21

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
 Tu peux partir sur des races étrangères (BWP, hanovrien...) facteur de SF.

Attention quand même avec les allemands à ne pas trop éloigner ta jument du sang. Par contre, ils sont souvent pas mauvais au nieau de la ligne de dos.

Par sinequanone : le 18/03/10 à 20:38:01

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non non je ne pensais pas forcément a de l'anglo

Par Emy : le 18/03/10 à 22:24:32

Déconnecté

1244 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses.
Vous pensez à certains en particulier?

Par sinequanone : le 18/03/10 à 22:47:39

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 ca fait plusieurs semaines que je louche sur ogano sitte
mais comme cette année je ne fais pas inséminer je ne me suis donc pas plus penchée que ca sur sa production ni sur lui meme

mais pour le moment j'entends que du bien de lui
apparemment a croiser avec des jument dans le sang

Message édité le 18/03/10 à 22:55

Par Emy : le 18/03/10 à 23:16:24

Déconnecté

1244 messages
Dire merci
 Aîe ce n'est pas le cas de cette juju mais par curiosité , je vais chercher des infos.

Voilà des infos sur l'inbreeding qui devrais t'intéresser.

"L’inbreeding est en définitive le croisement entre le père/mère et la fille/fils ou entre la propre sœur et le propre frère.

Dans les optiques d’amélioration génétique et de fixation d’un phénotype précis l’on effectue les croisements entre phénotypes correspondants.

Si l’on tient à faire de l’inbreeding, il faut pouvoir disposer de produits qui expriment ensembles le ou les caractères recherchés.

Le plus courant est de « retrocroiser » la fille avec le père, car pouvoir croiser un frère et une sœur est particulièrement délicat puisqu'il faut pouvoir disposer soit même de ces produits.

Certains éleveurs possédant eux mêmes leurs étalons peuvent techniquement pratiquer ce type de croisement en raison du nombre de produits qu’ils ont généré ().

Le problème (comme introduit plus haut) est qu’il n’est non seulement pas évident de disposer en même temps d’une G0 compatible, ni explicite de prévoir quelles seront les tares, ni d’avoir la capacité à pouvoir exprimer au cours des croisements successifs les caractères souhaités tant l’incertitude est grande lors de chaque croisements.

Pour raccourcir, il faut effectuer systématiquement plusieurs croisements des deux mêmes géniteurs pour pouvoir exprimer la variabilité.

Alors certes, le nombre de croissements est plus faible que celui nécessaire pour connaître « raisonnablement » l’apport d’un étalon sur la jumenterie nationale. Mais le gain (la fixation effective du caractère recherché) est la plupart du temps, limité voire annulé par le coût de l’opération (et des produits).

Pour le linebreeding, tout est plus simple et il s’agit du mode de fonctionnement « par défaut » de la filière, l’avantage est de pouvoir disposer d’un panel plus large de géniteurs et de statistiques (on a l’avantage de connaître « par avance » les qualités apportés par la ligné voire par l’étalon).

Maintenant, que conseiller ? Je ne sais pas, je ne payerai pas à votre place mais si vous pensez pouvoir tendre vers le modèle de votre choix en « linebreedant fort» pourquoi pas.

En définitive, la question ne repose pas sur la technique de croisement mais plutôt sur votre vison du produit que vous souhaitez obtenir.
"

Par sinequanone : le 19/03/10 à 10:19:46

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci emy par hasard tu pourrais me mettre le lien de ton post sur équivista ?
parce que j'ai cherché vite fait hier soir mais j'ai pas trouvé et en plus avec leur nouvelle présentation je suis complètement perdue

et puis une petite chose comment fait-on maintenant pour poster parce que j'ai chercher au moins 10mn hier soir et pas moyen de trouver la solution...

Message édité le 19/03/10 à 10:27

Par sinequanone : le 19/03/10 à 10:24:18

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
As tu déjà pensé a nils de lojou ???

il a un facebook au meme nom
il a pas mal de vodéo sur le net
ses poulains sont tous des gravures
lui déborde de "bon sang"

le petit hic que je lui trouve c'est la taille a voir si il la transmet ou pas mais bon on sait que la taille ne fait pas un champion , n'est ce pas ?

Par Emy : le 19/03/10 à 10:28:57

Déconnecté

1244 messages
Dire merci
 C'est vrai lol! Mais faudrait pas tomber dans du 160 non plus, c'est pas très vendeur.
De toutes façon je reste dans de l'amateur donc plus réserver aux filles, et les chevaux trop grands, ça ne plait pas non plus

Pour le lien, tu rate rien, je t'ai mis tt ce qui est intéressant et pour l'instant ya pas bcp de réponse sauf ces deux.

Mais bon je te le MP quand même.

Par sinequanone : le 19/03/10 à 13:24:46

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 dans mon cas j'essaie depuis plusieurs années de réduire la taille des poulains de ma jument mais ya rien a faire elle me fait des chevaux de plus d'1m70

j'en ai marre a la fin je crois que je vais lui coller un poney

Par Emy : le 19/03/10 à 14:08:23

Déconnecté

1244 messages
Dire merci

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval