Poulain déclaré ONC re-déclarable?
Sujet commencé par : al - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par syriusPar al : le 20/03/10 à 18:32:36
Dire merci | J'ai une ptite question pour les pros de l'administration j'envisage, parmi bcp d'autres possibilités, d'acheter un poulain chez un super éleveur, qui fait des chevaux magnifiques et qui ont de très beaux mouvements. par contre, il ne s'embarasse pas vraiment des papiers et fait naitre beaucoup d'ONC, même si les parents sont connus et sélectionnés. alors dans l'hypothèse où, en y allant en aout, je tombe sur un poulain qui me fasse craquer, mais déclaré en ONC, ya-t-il moyen de le faire déclarer en OC? avec prises de sang à la mère et au père, bien évidemment. parce que j'avoue que le statut ONC serait un frein à mon achat, alors que les chevaux sont magnifiques et très qualiteux. |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par ze_kita : le 20/03/10 à 18:46:59
Dire merci | Me semble bien que oui avec les prises de sang |
Par llun : le 20/03/10 à 19:07:57
Dire merci | Ca me parait louche cette histoire 'éleveur qui ne "s'embarasse pas des papiers". Quand on sait qu'un PP vaut 4 fois plus cher qu'un ONC , il faudrait être vraiment stupide pour ne pas déclarer les saillies. Qu'un accident arrive une fois , soit , mais en faire un fonctionnement d'élevage je n'y crois pas un instant. |
Par ze_kita : le 20/03/10 à 19:44:08
Dire merci | Un OC ne vaut pas 4 fois plus cher qu'un ONC a qualité égale faut pas exagérer non plus |
Par al : le 20/03/10 à 19:48:23
Dire merci | Ilun: ben écoute, l'éleveur est pourtant assez connu dans le monde des ibériques, mais il m'a dit qu'il produisait soit des PP PRE, soit de l'ONC. Il n'est pas tout jeune, je suppose qu'il doit ignorer la nouvelle loi concernant les OC (j'ai d'ailleurs appris à un éleveur dimanche qu'il pouvait sortir ses produits cruzado en OC au lieu d'ONC, il ne savait pas non plus) |
Par llun : le 20/03/10 à 19:51:45
Dire merci | Ca dépend ce qu'il y a derriere l'OC , si les produits sont issus de pères agréés ou non , mais il y a tout de même une très grosse différence de prix. |
Par ze_kita : le 20/03/10 à 20:07:06
Dire merci | Ben difference entre OC et ONC c'est uniquement la connaissance des parents, ça reste un croisement donc pas un cheval pure race.. |
Par llun : le 20/03/10 à 20:25:33
Dire merci | Oui mais vous pouvez avoir un OC issu d'un étalon agréé et d'une jument PP ou bien un OC issu de la monte libre donc d'un entier pas agréé et même de parents OI pourvus qu'ils soient génotypés , la valeur génétique est très différente. J'ai fais naitre cette année un OC dont le père est un SF agréé à la monte et pré-selectionné olympique et la mère a 3pt PACE , propre soeur d'un cheval qui a fait 2 championnats d'Europe. Le produit est OC juste parce que c'est un croisement poney/cheval donc pas inscriptible dans un SB. Mais il a largement autant de valeur que n'importe quel PP. |
Par syrius : le 20/03/10 à 20:50:29
Dire merci | al, pour répondre à ta question premiere, non ça ne sera pas possible. pour déclarer un OC, il faut qu'il y ait eu une déclaration de naissance faite dans les 15 jours. Sinon, c'est de l'ONC. De plus, s'il a déjà été pucé comme un ONC, c'est impossible de revenir en arriere. |
Par ze_kita : le 20/03/10 à 21:03:47
Dire merci | "Oui mais vous pouvez avoir un OC issu d'un étalon agréé et d'une jument PP ou bien un OC issu de la monte libre donc d'un entier pas agréé et même de parents OI pourvus qu'ils soient génotypés , la valeur génétique est très différente" Ben oui c'est pourquoi partir du postulat qu un OC a quatre fois plus de valeur qu'un ONC me parait un peu osé, vous citez un cas très particulier ...force est de reconnaître que les OC ne sont pas majoritairement des chevaux de sport |
Par ze_kita : le 20/03/10 à 21:15:43
Dire merci | ben du coup si c'est fait dans la quinzaine c'est bon non |
Par al : le 20/03/10 à 21:18:30
Dire merci | merci syrius. ça vaudrait peut-être alors le coup que je contacte l'éleveur pour lui dire qu'il peut "transformer" tous ses futurs ONC en OC cette année. moi je veux bien lui payer son poulain 500€ de plus s'il est OC, de toute façon ils sont vraiment donnés, pour leur qualité Ilun: la sélection des parents dans cet élevage, y'en a, et une très bonne, seulement l'éleveur "travaille" sur de l'ONC depuis plusieurs générations, les parents sont sélectionnés, sans aucun doute (il a produit entre autres le fameux "merlin" Lien), mais ce beau merlin, par exemple, est ONC. Alors si pour la tauromachie c'est négligeable, moi, tant qu'à faire, je préfèrerais l'avoir OC, mon futur poulain... |
Par al : le 20/03/10 à 21:19:34
Dire merci | ze-kita: le problème c'est que les poulains vont surtout naitre en avril/mai, donc moi quand j'arriverai en aout.... à moins qu'il ne déclare pas du tout les naissances, et déclare des naissances "tardives" en aout... mais bon, c'est pas hyper légal, ça... |
Par ze_kita : le 20/03/10 à 21:25:57
Dire merci | ah ok je savais pas que tu avais ce souci de disponibilité, c est dommage, plus qu'à le convaincre alors ... |
Par Nathy64 : le 20/03/10 à 22:00:45
Déconnecté | Vraiment magnifique ce Merlin Merci Al pour ce lien fabuleux, le cheval et le jeu absolument à tomber par terre que l'on aime ou pas la corrida, il n'y a pas à dire le boulot est réellement hallucinant Quant à l' Oc oui en effet impossible de revenir sur une déclaration en ONC et à mon avis ça doit valoir le coup pour l' éleveur de déclarer en OC mais les frais sont plus élevés et les démarches bien plus lourdes.... donc si c'est pour une activité principalement axée sur la tauromachie et que les papiers n'y changent pas grand chose, le dit éleveur peut ne pas être plus motivé que ça pour les démarches en OC Mais bon qui tente rien n'a rien.... par contre je serais curieuse de connaître les prix pratiqués, parce qu'en matière de tauromachie certains chevaux talentueux coûtent réellement une petite fortune Message édité le 20/03/10 à 22:08 |
Par al : le 20/03/10 à 22:03:18
Dire merci | nathy: cf le post des chevaux ibériques les poulains sont entre 2000 et "maximum 3000€" dixit l'éleveur... donc ça vaut le coup de se poser la question! |
Par Nathy64 : le 20/03/10 à 22:07:35
Déconnecté | Ah oui en effet, s'il a des poulains de cette qualité ce n'est vraiment mais alors vraiment pas cher Même s'il faut avouer que vue la situation économique les poulains PRE PP ne volent pas très haut en prix non plus actuellement |
Par al : le 20/03/10 à 22:09:24
Dire merci | heu, ça dépend où... certes, les poulains qui m'ont été proposé à 15000€ le mois dernier sont "tombés" à 10000€ maintenant, mais la plupart de ceux qui me plaisent restent dans une fourchette de 5-8000€.... bobo le porte-monnaie |
Par Nathy64 : le 20/03/10 à 22:11:49
Déconnecté | Ah oui Bon nous ne devons pas fréquenter les mêmes Mais bon c'est clair que moi je parle de poulains bais ou bais bruns pas forcément les couleurs les plus à la mode Mais bon tu as raison ça dépend vraiment de tellement de choses et si l'éleveur est un peu connu alors là aïe aïe aïe |
Par al : le 20/03/10 à 22:25:38
Dire merci | mais moi aussi je regarde les bais, justement |
Par Nathy64 : le 20/03/10 à 22:29:54
Déconnecté | Alors en bai.... tu devrais trouver ton bonheur dans des prix corrects avec de belles origines.... moi je suis ravie des nôtres |
Par harasdefly : le 21/03/10 à 11:29:21
Dire merci | Ben difference entre OC et ONC c'est uniquement la connaissance des parents, ça reste un croisement donc pas un cheval pure race.. il y a enormement d'OC qui sont "pleins papiers" ... voire de pure race et il y en aura de plus en plus, ... dejà parce que tous les eleveurs ne pourront (ou ne voudront) pas payer la taxe de SB ou parce que si tu n'as que 2 juments l'an a faire saillir, çà coute moins cher de declarer en OC par genotypage que de demander une carnet de saillie etc .... pour un prix de vente souvent identique |
Par ze_kita : le 21/03/10 à 11:40:16
Dire merci | Je sais bien qu'il y a des OC qui sont des pures races mais pour l'heure ce n'est de loin pas la majorité, à la base ça reste quand même le registre fourre tout A l'heure actuelle je suis pas persuadée que tu vendes un PRE PP au même prix qu'un OC d'origine PRE , ça impacte forcement sur le prix Après l'évolution dans 10 ans ... |
Par harasdefly : le 21/03/10 à 13:28:05
Dire merci | certes, mais indiscutablement tu le vends plus cher qu'un Oi |
Par ze_kita : le 21/03/10 à 14:25:07
Dire merci | Ben oui mais de là a dire 4 fois plus cher... |
Par ze_kita : le 21/03/10 à 14:25:56
Dire merci | c'est valable quand il y a une vraie selection genetique derrière et que ce n'est donc qu'une histoire administrative, mais pour cette minorité poser ce postulat de depart c etait exagéré |
Par al : le 21/03/10 à 15:46:17
Dire merci | 4 fois, ptètre pas... mais le double, ça me semble "logique" |
Par ze_kita : le 21/03/10 à 15:59:20
Dire merci | Moi ça ne me semble logique que selon le contenu desdits papiers, sans ça j'ai peine a croire qu'un fjord*apaloo*tf bai zain et rondouillard vale deux fois plus cher avec son papier OC que le même en ONC |
Par al : le 21/03/10 à 16:30:06
Dire merci | ben pour prendre un exemple on ne peut plus classique... le PFS Nadja est PFS, de père arabe des HN, et de mère...ponette (OC poney) la mère, comme grands parents, a: - un arabe - un NF - un fjord - un haflinger franchement, la mère de Nadja, pour moi ça valait pas plus qu'un ONC, hein et pourtant, grâce à l'administration, Nadja est sortie PFS PP.... et le prix qui va avec (enfin, pas tant que ça, car philosophie de l'éleveur, etc. etc.) alors entre un PFS comme nadja, et un cheval qui sort OC comme par exemple un poulain du Quercus (par exemple, Ouzo des dieux x une poulinière PRE PP), ou un poulain de chez Bonnier, où la sélection est faite par l'éleveur depuis des générations, mais sans se préoccuper des papiers...je choisis la 2e option (dans une certaine mesure, cf mon post initial) |
Par ze_kita : le 21/03/10 à 17:07:19
Dire merci | Ben oui bien ce que je dit ... on trouve de tout dans l'ONC et c'est un peu simpliste de dire "OC = 4 * valeur du même ONC" , rien de plus ... |
Par Emy : le 21/03/10 à 19:40:18
Dire merci | Propose lui de payer les frais de déclaration pour un oc, je ne pense pas qu'il refuse dans ce cas non? |
Par al : le 21/03/10 à 20:20:06
Dire merci | emy: heu oui, j'y ai pensé, mais il a un grand nombre de poulains... donc ça serait trop du bol que celui que je veux soit déclaré en OC par rapport aux autres, tu vois? et puis je ne veux pas non plus m'engager par rapport à cet éleveur, car y'a pas que chez lui que je zieute |
Par llun : le 22/03/10 à 20:52:07
Dire merci | Si une selction est faite mais "sans se préccuper des papiers " on n'a absolument aucune preuve de cette fameuse selection, c'est un peu trop facile! |
Par syrius : le 22/03/10 à 20:56:45
Dire merci | al, je ne pense pas que l'éleveur en question aille s'emmerder à faire des papiers... pour le connaitre un petit peu... c'est un vieux de vieille si je puis dire, et si je n'ai AUCUN doute sur le fait qu'il fait une excellente selection... ça reste un "ancien"... donc les OC, ça lui passe au dessus. par contre je te préviens, il fera tout pour te vendre un PP plutot qu'un ONC |
Par al : le 23/03/10 à 23:01:57
Dire merci | après faut voir à quoi ressemblent ses PP, s'ils sont de bonne qualité, ça doit valoir le coup d'y passer qd meme. t'as eu qq échos? |
Par syrius : le 24/03/10 à 09:45:47
Dire merci | faut aller voir sur place... je ne me suis encore jamais déplacée jusque la bas. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous