Forum cheval
Le forum élevage et soins

Quel coupe ,ferrure, marechal?

Sujet commencé par : LaDoo - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucky66
Par LaDoo : le 20/03/10 à 21:03:33

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Bonjour,

Voila j'aurai une petite question ferrure.
J'ai une jument de dressage, naviculaire avec des pieds qui pousse tres rapidement ( en general 5 semaines).

La question est la suivante:

Vaut-il mieux avoir un marechal qui coupe court mais qui laisse un peu trainer les choses ( si je puis dire) environ 7 à 8 semaines.

OU plutot un marechal qui coupe un peu plus long mais qui referre plus regulierement ( 5à 6 semaines)

Merci d'avance pour vos lumieres

Messages 1 à 3, Page : 1

Par sissilea : le 21/03/10 à 10:15:26

Déconnecté
Pardon, mais je ne comprends pas ta question : il faut un maréchal qui coupe selon ce qui convient à ta jument, et referrer quand c'est nécessaire !

C'est ta jument qui commande, et il n'y a pas 50 façons de la parer/ferrer : il y a celle qui lui convient le mieux, c'est tout ! Et c'est à refaire dès que cela ne lui convient plus.

En fait, c'est très simple, et seule ta jument devrait te guider.

Par sissilea : le 21/03/10 à 10:24:01

Déconnecté
 J'ai une jument de dressage, naviculaire avec des pieds qui pousse tres rapidement ( en general 5 semaines).

Tu as déjà des éléments importants concernant ta jument : naviculaire, et pousse rapide : il faut s'adapter à cela.

Le fait qu'elle soit naviculaire est un argument supplémentaire pour que les geste de parage et/ou ferrage soient parfaitement adaptés.

Et le fait que cela pousse rapidement laisse à penser que cette juste adaptation risque d'évoluer très rapidement, si la forte avalure fait changer la forme et la position du pied. Donc, pour maintenir une parfaite adaptation du pied au besoin de ta jument, tu risques bien d'avoir à intervenir fréquemment.

Maintenant, quels seront les meilleurs gestes ? que signifient "long" et "court" ? Je le répète, le meilleur geste, est celui qui est parfaitement adapté à ta jument. Et, de loin, sans la connaître, il est absolument impossible de te répondre mieux à ce sujet.

Par lucky66 : le 22/03/10 à 19:54:03

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
D'accord avec sissilea.

Cela dit, à choisir entre les 2 options que tu proposes, mieux vaut referrer plus régulièrement car sinon la trop grande amplitude de longueur du pied oblige le cheval à modifier constamment son équilibre. Pas top pour un cheval naviculaire...

Mais bon, un bon maréchal saura mieux que nous dire et faire ce qui convient le mieux pour ta jument...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval