Besoin de vos conseils
Sujet commencé par : Mag87 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mag87Par Mag87 : le 22/03/10 à 21:11:12
Déconnecté Dire merci | Bonsoir à tous ! Voilà j'ai un très très vieux cheval (39 ans) que j'ai récupéré il y a 5 ans car ses proprio voulaient s'en débarasser, du coup ce vieux papy était laissé à l'abandon seul dans un fond de pré et je ne sais meme pas ce qu'ils auraient fait s'il n'avait pas pu le donner à quelqu'un. Biensur je suis allée le voir et 2 jours plus tard il est arrivé à la maison ! Tout s'est bien passé avec mes dadous, d'ailleurs là il tient compagnie à mon poupou de 10 mois (vendredi ), il a sa couverture, est nourri tous les jours d'orge (4L) et de papouilles et tout et tout.... Mais voilà il est extremement maigre !!! Quand je l'ai récupéré il était déjà maigre, en 1 an il s'est un peu rettapé mais là c'est de pire en pire. Alors ne vous inquiétez pas je ne maltraite pas mes animaux !!! Je sais que cela fait partie de la vieillesse mais quand meme ça m'inquiéte ! En plus le printemps arrive, je vais lui enlever sa couverture et là ça va être pire que tout !!! C'est un vrai squelette et je suis presuadée que je vais avoir la SPA à la maison en moins de 2 alors que je ferai l'impossible pour mes chevaux (et je peux vous dire que j'en ai fait). Donc voilà j'ai besoin de votre aide pour trouver une solution à cette extrême maigreur ! Avez vous un remede miracle ? J'ai essayé le lait en poudre et biensur papy n'aime pas et ne mange carrément pas sa ration !!! Merci d'avance... |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par llun : le 22/03/10 à 21:55:42
Dire merci | Essaye la pulpe de bétrave , c'est très adapté aux vieux car très digeste , mais vu son age je ne pense pas qu'il y aura de miracle. |
Par laroche : le 22/03/10 à 22:15:58
Dire merci | En tous cas, ne culpabilise pas, c'est tout à fait normal qu'un vieux cheval perde de l'état!39 ans, je ne croyais même pas que c'était possible! Continue avec ton orge aplatie. 4 litres c'est déjà pas mal! |
Par lucky66 : le 22/03/10 à 22:39:02
Dire merci | Pour notre amie, qui est morte à l'âge respectable de 30 ans cet été , c'est-à-dire une jeunette comparée au tien, je l'avais un peu retapée en rajotant 2-3 càs d'huile type isio 4 dans sa ration. A voir si ton papy acceptera de manger. En tous cas, bravo pour ce que tu fais pour lui |
Par litipuce : le 23/03/10 à 00:06:14
Dire merci | Tu peux toujours mettre un panneau explicatif sur ta cloture, genre avec une photo du papy : Bonjour, je suis un vieillard, j'ai 39ans, il est donc normal que je soit maigre... ou un truc du genre... Sinon, huile, mais floconné, betterave... Il a encore des dents? Foin haché... pourquoi pas faire tremper son grain pour l'aider à assimiler... |
Par Christophe49 : le 23/03/10 à 07:54:47
Dire merci | Tu peux ajouter de l'huile, plutôt 2-3 cannettes d'ailleurs. Isio 4 fini par couter cher. Tu peux mettre de l'huile de Colza, voire faire un mélange huile de Colza- Tournesol +/- un peu d'huile de pépin de raisin. |
Par Darius : le 23/03/10 à 08:36:21
Déconnecté | litipuce a soulevé un truc important: a t-il suffisamment de dents pour macher sa nourriture? autrement en plus du foin le maïs est plus énergisant que l'orge , mais toujours aussi dur. Les corps gras non par cuillèrée mais par verres peuvent aider aussi. Le panneau : "je suis suis un papy de 36 ans ne vous moquez pas de mon aspect physique" pourrait également atténuer les inquiétudes des passants. En tous cas bravo pour ton courage |
Par sinequanone : le 23/03/10 à 11:48:17
Dire merci | 39 wouaaah j'aurais plutot pensé a lui faire cuire son orge en pensant a lui rajouter des vitamines parce que l'orge cuite n'a plus ses vitamines mais est beaucoup mieux digéré que l'orge aplatie. et j'aurais rajouté une cuillère d'huile (a voir les quantité avec les véto du forum) |
Par kirikou : le 23/03/10 à 11:59:10
Dire merci | en plus de vérifier les dents et de mettre de l'huile, tu peux le nourrir avec de l'aliment pour poulinière, riche en protéines. Mais bon, à 39 ans, tu ne l'auras jamais "rond", il restera maigre ... faut juste qu'il le reste dans des proportions acceptables |
Par lucky66 : le 23/03/10 à 15:17:57
Dire merci | Attention tout de même à la surcharge de protéines : il ne faut pas que les reins soient en sur-régime |
Par Gipsy44 : le 23/03/10 à 15:20:11
Déconnecté | Passer aux aliments d'élevage pourrait aider... Lucky, en attente de confirmation par Al, mais il me semble qu'une étude a prouvée qu'il n'y avait pas de risques avec les protéines. |
Par Darius : le 23/03/10 à 16:58:32
Déconnecté | Wolter consacre un chapitre a l'alimentation du cheval denutri ou agé. Il passe en revue les besoins accentués de presque tout , malgré une digestion souvent déficiente. en fin de chapitre il propose en plus de l'herbe ou foin fin a disposition un complément 2 à 5 kg/cheval/jour en floconné ou expansé de type: - orge 43% - tourteau de soja 10% - graine de lin 8% - concentrat protéique de poisson 3% - farine de luzerne 7% - son de blé 10% - pulpes de betteraves 8% - melasse 5% - levure de bière sèche 2% - Zéolite (j'ignore ce que c'est) 1% - 1 aliment minéral avec vitamines et sorbitol l levure vivante ou préprobiotique ................. l 3% |
Par nanoululu : le 23/03/10 à 18:07:14
Déconnecté Dire merci | Peut être de la luzerne en brins longs? En général , les chevaux la digèrent très bien. |
Par Mag87 : le 23/03/10 à 21:12:00
Déconnecté Dire merci | Alors déjà merci pour toutes vos réponses, ça fait vraiment vraiment plaisir et chaud au coeur. Et oui mon papy a 39 ans ! A vrai dire quand je l'ai récupéré ses anciens proprio m'avaient caché son âge,je savais que c'était un vieux cheval mais à ce point là non. De toute façon ça n'aurait rien changé. C'est l'année derniere que j'ai appris son véritable âge, mon maréchal fêtait ses 35 ans de service et m'a dit j'ai commencé sur Fétiche (c'est son petit nom) et il avait 3 ans ! Pareil que vous on m'avait dit que c'était maxi maxi 40 ans et là il en est à 39 ans !! Je vais l'inscrire au livre des records ! Bref ! Merci pour vos conseils, j'achète de l'Isio 4 samedi et j'essaye ! Pour la pulpe de betteraves je peux en trouver où ?? Au faite pour la pancarte j'y ai déjà pennsé !! Je pourrais meme lui tatouer sur les flancs de chaque coté ! Ah la la ces dadous nous en font voir de toutes les couleurs |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous