Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulinage et jument âgée

Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par chupachupsme : le 06/04/10 à 01:17:57

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour !!

Voilà, ma jument a 14 ans cette année et n'a jamais pouliné, et moi je n'ai jamais suivi de gestation ni même éduqué un poulain.

Mais ma jument va finir par vieillir... et oui !! et j'aimerai une relève et surtout garder quelque chose d'elle une fois qu'elle sera partie.

Voici donc mon questionnement :

Est ce une bonne idée que de faire pouliner pour la 1ère fois une jument de cet âge ?(saillie pour l'an prochain)

Est ce raisonnable par rapport à mon expérience et ma disponibilité (pas très grande mais je peux être aidée) ?

Combien en moyenne coûte un poulinage (de la saillie à l'entretien du poulain) ?

Quel étalon choisir pour son 1er poulain ?
C'est une jument d'1m60 rustique, costaude, un peu fofolle, des molettes plein les boulets, pas du tout équilibrée mais avec un coeur gros comme ça, un respect et un geste impressionnant sur les barres et de belles allures assez atypiques. (description rapide parce qu'il y aurait d'autres choses à dire ! )

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider un peu et d'avance je vous remercie pour votre attention et vos réponses.

Je peux vous mettre une photo de la belle si besoin.

Merci encore

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par braymondval : le 06/04/10 à 06:34:11

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est à mon sens aussi raisonnable que d'envisager une 1* grossesse chez une femme de 40 ans: bien suivie, avec un encadrement ok, pourquoi pas, sans expérience.... y a déjà des risques chez les jeunes jujus..... Pour moi, ce serait non (mes jujus, c'est 1* poulain avant 10 ans, dernier à maxi 20 ans), mais beaucoup te diront "vas-y fonce". Demande déjà à ton véto, il connait ta jument, ce sera le meilleur conseiller.
Si tu te lances, prévois de la placer chez des pros pour le poulinage (ok c'est coûteux mais ça peut éviter des catastrophes); quand à l'éducation d'un poulain, il y a beaucoup à dire; là aussi, un encadrement correct et professionnel et "roule ma poule".

Par chupachupsme : le 06/04/10 à 12:12:27

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci braymondval... je dois dire que ça me conforte dans mon idée que je ne devrais pas. demander au véto c'est une bonne idée (même s'il ne connait pas ma jument, j'ai déménagé l'an dernier et donc ai changé de véto).

bon j'espère que d'autres personnes viendront témoigner de leur expérience et pourront répondre à ms questions !!

Bonne journée à tous

Par baldan : le 06/04/10 à 15:23:38

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi je dis non, ma jument avait deja pouliné une fois et elle a fait une hemorragie cette année, fini le pouinages tardifs pur moi trop de risques

Par polette : le 06/04/10 à 16:28:30

Déconnecté

903 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour un premier poulain entre 10 et 12 ans apres c'est plus risqué voila ce qu'on m'a dit

demande l'avis de plusieurs véto, c'est ce que j'ai fait quand je me suis posé cette question

cette année j'ai fait pouliner ma jument de 16 ans mais c'est loin d'être son premier c'est pour cela que je l'ai fait ..petit poupou devrai arrivé d'ici un mois et demi et pour l'instant tout va bien ...je croise les doigt

Par clemence : le 07/04/10 à 12:41:34

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 pour moi pas de souci si encadrement pro
je ne pense pas qu'une jument de 15-16ans ai plus de problème au poulinage qu'une 4ans

après le risque 0 n'existe jamais
le truc de l'hémorragie ça peut arriver sur n'importe quelle jument

Par nanoululu : le 07/04/10 à 18:34:30

Déconnecté

159 messages
Dire merci
 Je ne trouve pas que 14 ans soit un âge très avancé, pour moi il n 'y a pas de souci particulier.
Dis toi que la nature est bien faite et que si ta jument est trop vieille, il y a de fortes chances (risques plutôt!) que la gestation n'aille pas à terme.
De toute façon, avant de faire saillir une jument, le véto fait des examens pour suivre le cycle d'ovulation de la jument, ça sera un indicateur intéressant.
Si tu décides de faire saillir ta jument et si elle va au bout de la gestation, je te recommande de la mettre chez un pro pour le poulinage, c'est toujours plus sécurisant.

En ce qui concerne le coût d'un poulain, moi je compte une moyenne de 100euros par mois pour entretenir les chevaux à la maison (location des prés, petit matériel divers, frais véto, frais maréchal, foin, paille, céréales etc). Ce qui veut dire que ton poulain t'aura coûté 3 500euros en entretien avant que tu puisses commencer à le monter. A cela, tu rajoutes le prix de la saillie (très variables!!) + les frais liés au poulinage (200 euros je pense pour un forfait poulinage chez un pro) + les coûts éventuels de transport pour amener ta jument au haras.
Bref, compte en gros 5 000 euros de frais. Ce n'est donc pas forcement une affaire très rentable mais si à tes yeux ta jument n'a pas de prix alors n'hésite pas, c'est une aventure très belle!!

Par Mimine30 : le 07/04/10 à 22:07:03

Déconnecté

1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pas de problèmes avec l'age de la jument, par contre il faut veiller a avoir quelqu'un qui si connaisse un peu au moment de la mise bas même si en général tous ce passe bien..
De plus l'expérience de s'acquiert pas du jours au lendemain, il faut une 1er fois a tout, mais il faut toujours être encadré si c'est une 1ere.

Par rando61 : le 07/04/10 à 22:26:50

Déconnecté

1420 messages

5 remerciements
Dire merci
ma jument a été sailli pour la 1ere fois a 16 ans, son poulain est donc né pour ces 17ans.
je m'était confronté a cette question, mais mon véto m'a dit qu'avec une jument qui n'avait pas de souci de santé il n'y avait pas plus de risque qu'a 10 ans.
apres, pour le poulinage j'ai preferé la mettre chez des professionnels (et j'ai bien fais car le poulain été gros et elle a eu un peu de mal, mais tous c'est bien passé, les pro été là et savait quoi faire!)
je ne regrette pas du tous car le poulain est la copie conforme a sa mere et quand elle nous quitera(le+ tard possible) il me restera un peu d'elle!
et pour l'education du poulain, avec un encadrement on s'en sort! il faut surtout pas hesiter a demandé!!

Par rando61 : le 07/04/10 à 22:30:58

Déconnecté

1420 messages

5 remerciements
Dire merci
une petite photo du fauve : il a quelques heures a peine et fais deja le guignol!!!

il a bien grandi car il vient de prendre ses 2 ans!!

Par westhani : le 08/04/10 à 10:34:51

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 nous venons de faire naitre une pouliche cette année pour mon mari, mais c'est particulier car c'est une jument de course, donc faire naitre, choisir les parents et l'elever nous même fait parti du jeu, du "pari"....mais cela a fini de me convaincre que je ne ferais pas naitre un poulain pour moi, ca coute cher et c'est trop d'incertitude, en plus, il y a des risques pour la jument.
Mieux vaut acheter un poulain chez un pro, crois moi!

Par baldan : le 08/04/10 à 11:57:44

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 meme avec un pro une jument agée et un premier poulain est tres risqué

Par clemence : le 08/04/10 à 12:22:25

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 franchement est ce que 16ans=cheval âgé???
Car chez moi bcq de primipares de cet âge car fin de carrière sportive MAIS juments musclées et en excellente forme

Par chupachupsme : le 08/04/10 à 18:27:35

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour !!

tout d'abord merci infiniment pour toutes vos réponses et vos conseils !!
Je dois dire que cela me rassure quelque peu mais ne me convainc pas forcément !!

Il y a le problème du prix... nanoululu, 5000euros c'est un énorme budget, et si je dois le prévoir pour élever un poulain, je me dis qu'il est peut être plus judicieux de mette tout de suite de côté pour acheter une relève et du coup avec de bons papiers !
Mais comme tu l'as très bien compris, si je souhaite faire pouliner ma jument, c'est bien pour une question sentimentale et non par recherche du potentiel ou des meilleurs papiers (...surtout qu'elle, elle n'en a pas !

De toute évidence, l'âge de la jument est un sujet de discorde, il est vrai comme dit Clémence que 16 ans ça n'est pas âgé mais quand je discute autour de moi, cela devient un problème principal !

En tous cas merci à vous et comme j'ai encore pas mal de temps pour me décider, chercher le bon papa (si papa il y a !) j'espère que d'autres témoignages viendront agrémenter ce sujet !!

Encore merci et bravo rando61, le poulain est magnifique... et quelle bille de clown !!

Par chupachupsme : le 08/04/10 à 18:33:59

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ah oui clémence je voulais rajouter qu'en effet ma jument devrait être au boulot jusqu'à son éventuelle saillie.
Montée au moins 3 fois par semaine, dressage, saut, endurance et peut être vais je pouvoir faire quelques CSO cette saison.
Par contre, avant octobre 2009 cela faisait 4 ans qu'elle coulait des jours heureux dans un pré à s'engraisser... mais elle s'est super bien remise en état et au travail (des fois, quand elle tend la tête la bouche grande ouverte pour prendre le mors, je me dis que ça devait lui manquer !! )
dès que je peux je vous mets une photo !!

merci à tous !

Par polette : le 08/04/10 à 21:50:31

Déconnecté

903 messages

7 remerciements
Dire merci
 apres ce n'est pas seulement une question de jument musclée ou non de toute facon elle ne le sera plus .....à 16 ans la jument est moins fertile , le bassin moins souple pour laisser passer le poulain par exemple, ca lui demandera plus d'effort...

apres voila moi ce qu'on m'a expliqué le mieux et que tu demandes l'avis de divers veto...

Par clemence : le 09/04/10 à 10:29:12

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 l'année passée 3juments primipares de plus de 15ans=3juments pleines très facilement...

après le poulinage reste toujours un moment délicat,mais je pense que si l'on stresse trop,autant ne pas faire saillir et acheter chez l'éleveur,que votre jument ai 4,10 ou 16ans

Par chupachupsme : le 11/04/10 à 19:00:57

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour !!

Clémence, c'est pas que je stress, c'est que je ne veux pas tenter le diable.
De toute façon, j'ai une année pour me décider, consulter plusieurs vétérinaires ( polette) puis l'avis des proprio de reproducteurs.
Je vais aller voir une éleveuse de trakehners d'ici 15 jours, je vais voir ce qu'elle me propose pour ma jument, photos à l'appui a pied, monté, sur les barres, sur le dressage...

Ce qui me fait peur par contre c'est le prix à prévoir pour une gestation. C'est un réel budget et même si je ne m'attendais pas à m'en sortir à 200euros, 2500 à 5000 euros, ça fait beaucoup !!!

Voilà et bien en attendant, je vous remercie pour vos réponses et espère en avoir d'autres (j'adore vous lire) et vous tiendrai au courant de ce que m'a dit l'éleveuse.

Au fait, on m'a dit que pour un premier poulain, il fallait plutôt mettre un petit étalon.

Qu'en pensez vous ? Je trouve cela plutôt logique et vous ?

Par nanoululu : le 11/04/10 à 22:04:37

Déconnecté

159 messages
Dire merci
 A mon avis, la taille de l'étalon ne doit pas être ton critère primordial. Il y a des juments qui "étalonnent" leurs poulains, c'est-à-dire que les poulains ressemblent systématiquement à leur père. Il y a des juments qui "signent" leurs poulains, c'est-à-dire au contraire que les poulains ressemblent à la mère. Idem du côté des étalons: certains vont faire toujours le même type de poulains, d'autres font des poulains très variés. Sans compter qu'il y a des juments qui vont faire des poulains petits et des pouliches grandes (ou inversement!).
Bref, on ne peut jamais savoir à l'avance comment sera le poulain!

Par chupachupsme : le 12/04/10 à 15:24:22

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ah ok... alors mon premier critère de recherche tombe à l'eau !! non je plaisante, ça n'était pas mon 1er critère mais ils faisait parti des plus importants !

On m'a dit qu'il fallait surtout rechercher à combler les défauts de la jument. Par exemple, le mienne a un tempérament de feu, alors mieux vaut un étalon bien dans sa tête.
Mais là encore, par rapport à ce que tu dis, naoululu, ce n'est pas parce que je choisirai un étalon "froid" que le résultat sera forcément un poulain posé !!
Ça va devenir compliqué !!

Pour les échographies, est il indispensable de faire suivre la jument durant toute la gestation, ou 1 seule suffit pour voir si elle est pleine ?

Bon, je vais aller voir mon vétérinaire là, avec toute une liste de questions... il va être content !!!

Merci à tous au plaisir de discuter de nouveau avec vous !!

Par nanoululu : le 12/04/10 à 15:33:30

Déconnecté

159 messages
Dire merci
 Pour les suivis gynécos, tout dépend du type de monte que tu choisis. Si tu laisses ta jument au pré tout le printemps, elle finira bien par être pleine.
Si par contre tu choisis une insémination, tu dois savoir exactement quand ta jument est au pic de l'ovulation, donc en général le véto la controle 2 ou 3 fois avant l'ovulation. Une fois qu'elle a été saillie, on contrôle à 15 jours , puis tous les 15 jours jusqu'à 60 jours, puis encore une fois à 90jours. Si jamais ta jument a coulé, tu as encore le temps de la faire resaillir dans le printemps.

Pour le choix de l'étalon, le bon sens veut qu'effectivement on privilégie un étalon complémentaire de ta jument: si elle est grande et speed, il faudrait lui mettre un étalon petit et froid par exemple. Mais bon, tout cela est très théorique, le mieux est de laisser ton coeur choisir!!

Par chupachupsme : le 12/04/10 à 15:53:23

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ah oui je n'avais pas du tout pensé à ça !!
je pense que la saillie sera en main (plutôt qu'en insémination), et j'ai dans l'idée que les saillies naturelles en plein air ne se font plus beaucoup si ?

Alors mettons que ce soit une saillie en main, le principe est le même qu'en insémination ? Alors Nanoululu quand tu dis que le véto contrôle c'est quoi des échographies , Je devrais donc compter 10 saillies rien que de 0 à 90 jours ?
C'est énorme, combien vaut 1 saillie ?????

merci beaucoup

Par chupachupsme : le 12/04/10 à 16:00:55

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 pardon 10 échographies...

Par chupachupsme : le 12/04/10 à 16:02:05

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 oulala mais j'ai la tête dans les nuages moi !! 2 fois la même erreur... ça vaut combien 1 échographie !!!

Par chupachupsme : le 16/04/10 à 23:40:41

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 up !! up !! d'autres témoignages ou conseils ??

Par nanoululu : le 17/04/10 à 00:42:30

Déconnecté

159 messages
Dire merci
 Oups, je n'avais pas vu ta dernière question.
Oui, que ce soit en monte en main, en insémination fraiche ou congelé, le principe est le même: tu dois amener ta jument à l'étalon pile poil au moment de l'ovulation (en gros, tu as un lapse de temps de 24h).
J'ai un "forfait suivi gynéco" avec mon vétérinaire: je paie 200€ par jument pour la saison et là je peux faire autant d'échographies que nécessaire.
Une échographie sert à surveiller aussi bien l'ovulation (on mesure la taille du follicule) que l'embryon.

Je crois qu'effectivement les montes naturelles (jument et étalon en liberté au pré) se font surtout pour les poneys. Si tu as recours à cette monte, il faut que ta jument est un test de métrite en plus.

Les actes autres qu'échographie ne sont pas inclus dans le forfait (suture, lavage, etc).
Je crois que certains haras qui ont des étalons prennent des juments en pension et s'occupent de tout (suivi d'ovulation, saillie, suivi de l'embryon) et tu récupéres ta jument quand elle est pleine. Mais ça fait forcément des frais en plus!

C'est vrai que tout ça, c'est des frais auxquels on ne pense pas forcément au départ!

Par morgane1234567 : le 18/04/10 à 14:10:22

Déconnecté
 Bonjour,
moi je ne pense pas que l'âge soit un problème. Ma 1ère jument a pouliné a 10 ans et en fin de gestation, elle n'arrivait plus a marcher car très engorgée et pieds explosés a cause du poids....
Mon autre jument de 15 ans (IAC congelée ayant marché au 2nd essai) est en fin de gestation actuellement et elle va très bien!! Pas de problème particulier, elle fait encore la folle dans son pré et mange bien... On verra a la mise bas mais bon j'espère bien sur que tout se passera bien!!!
Par contre il est évident qu'acheter un poulain a 3 ans chez un eleveur coute moins cher que le faire naitre soi meme et plus sur quant aux qualités sportives du jeune cheval !!!!!!! car faut tenir compte des soins véto + le maréchal + le dentiste + les complèments.....
par contre le plaisir n'est pas évidemment pas du tout le même....!!

Message édité le 18/04/10 à 14:18

Par morgane1234567 : le 18/04/10 à 14:10:31

Déconnecté
 Bonjour,
moi je ne pense pas que l'âge soit un problème. Ma 1ère jument a pouliné a 10 ans et en fin de gestation, elle n'arrivait plus a marcher car très engorgée et pieds explosés a cause du poids....
Mon autre jument de 15 ans est en fin de gestation actuellement et elle va très bien!! Pas de problème particulier, elle fait encore la folle dans son pré... On verra a la mise bas mais bon jespere biensur que tout se passera bien!!!
Par contre il est évident qu'acheter un poulain a 3 ans chez un eleveur coute moins cher que le faire naitre soi meme et plus sur quant aux qualités sportives du jeune cheval !!!!!!! par contre le plaisir n'est pas le meme....

Par Mimine30 : le 18/04/10 à 16:22:17

Déconnecté

1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi personnellement, j'ai l'étalon a la maison alors c'est bien pratique, je fait souffler, si la jument est bonne elle y a droit , 15 jours plus tard je refait souffler, et la si elle le veux pas j'emmène a l'écho directement au hara, donc la 1ere écho est à environ 15 jours et j'en fait une de contrôle a 45 jours.. Ce qui a de pratique avec les haras c'est que le forfait écho ( illimité ) est à 35 euros ! Pratique !!

De plus si tu fait saillir en main ya pas besoin de suivi gynécologique, tant qu'elle l'accepte et le veux, elle y a droit ! Au plus grand bonheur de Monsieur

Par dariane : le 22/04/10 à 10:41:36

Déconnecté

18 messages
Dire merci
 Bonjour.

Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum mais je veux bien donner mon avis sur la question.

En tant qu'éleveur, je me suis déjà posée la question d'une première saillie chez une jument agée...
La plupart des vétérinaires te diront qu'après 15 ans, c'est plus risqué, ce qui je pense est faux.

L'idéal est de faire pouliner une jument avant l'âge de 5 ans (cartilage)

Après qu'elle est 8 ou 15 ans, cela ne change rien.

Faire pouliner une jument comporte un risque que ce soit pour une primipare ou une poulinière ayant eu plusieurs poulains....

En ce qui concerne la saillie elle-même, l'idéal serait de faire échographier ta jument pour savoir quand elle aura ses prochaines chaleurs et voir si tout est normal, de l'amener chez l'éleveur ou au haras 1 ou 2 jours avant la date prévue des chaleurs et de la laisser en pension jusqu'à la fin des chaleurs. L'échographie suivante est à faire 17/18 jours après le dernier saut. Si elle n'est pas gestante, cela te permet de la ramener dès ses prochaines chaleurs....

Je connais des juments de sport qui poulinent pour la première fois à l'arrêt de leur carrière sportive soit entre 16 et 18 ans et cela se passe bien....

Par chupachupsme : le 22/04/10 à 21:24:37

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ouah merci beaucoup pour tous vos témoignages plutôt rassurants !!

je n'ai pas eu le temps d'aller voir le véto du coup pour lui poser mes questions, mais vous répondez déjà à certaines !

Ok pour les écho j'ai compris le principe.
Nanoululu, tu me dis que certains haras ont un forfait "tout compris", il me semble que c'est une pension pour la jument en fait, et qu'avec je peux bénéficier d'un forfait échographie... est ce que c'est ça ?
Parce que du coup ça ne revient peut être pas beaucoup plus cher que de l'avoir en pension ailleurs et de payer les multiples voyages, que ce soit pour aller à la saillie, ou faire venir le véto (frais de transport...)

Et autre chose, si je paie par exemple une saillie 800 euros, est ce que je paye un d'avance un poulain né ?
Parce que sur la fiche de l'étalon que j'ai regardé, il y a marqué 800 si poulain vivant.
Alors comment ça marche ?
Est ce que c'est que je peux ramener la jument l'année d'après si le poulain n'était pas viable ou qu'elle a avorté ou encore qu'elle n'a pas prise au moment de la saillie ?

Je dois aller voir un élevage de trakehner, je vous raconterez ce que m'a dit l'éleveuse !!!

Merci à tous et si j'ai d'autres questions je n'hésiterez pas à venir vous les poser, vous êtes au top !!!

Bonne soirée à tous et à bientôt
(et pardon pour les romans à chaque fois que je réponds !!! )

Par chupachupsme : le 22/04/10 à 21:25:22

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci dariane aussi pour ton témoignage en tant que professionnel du sujet !!

Par nanoululu : le 23/04/10 à 15:03:40

Déconnecté

159 messages
Dire merci
Pour les saillies "poulain vivant", c'est bien comme tu l'as compris: tu paies uniquement si le poulain est vivant 48h après le poulinage, donc si la jument ne prend pas, si elle avorte ou si le poulain nait avec un souci et ne survit pas: tu ne paies pas. Libre à toi ensuite de réessayer avec le même étalon ou d'essayer avec un autre.
Normalement le prix des saillies indique si tu dois payer quelque chose "à la réservation " (à la saillie) ou si c'est uniquement "poulain vivant". Parfois tu vois un prix du genre "100 + 700": ça veut dire 100€ à payer au moment de la saillie et 700€ à payer à la naissance. Si la jument ne va pas à terme, les 100€ sont dus de toute façon.

Pour les suivis échographiques, dis toi bien que c'est assez contraignant. Pour faire une écho à une jument, il faut la "coincer" dans une "barre", une sorte de stalle si tu veux, pour qu'elle soit bien canalisée et qu'elle ne puisse pas bouger. Donc si tu n'as pas ça chez toi, il faut que tu conduises la jument chez le véto à chaque fois. Effectivement tu as sans doute intérêt à mettre ta jument en pension dans un haras qui assurera le suivi écho + la saillie, ça sera beaucoup plus simple pour toi car si ta jument ovule en semaine, tu ne peux pas attendre le week end pour la faire inséminer, tu dois y aller aussitôt donc prépare toi à te rendre dispo!! Je pense effectivement que c'est souvent plus simple de laisser sa jument au haras qui s'occupera de tout.

Par chupachupsme : le 25/05/11 à 13:14:34

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je remonte le post parce que depuis le temps j'ai appris certaines choses...

Il est des avis bien différents quand à l'année fatidique pour les juments primipares, mais mon véto actuel (qui est réputé dans sa région) m'a dit que 15ans c'était largement bon et que les primipares pouvaient être remplies jusqu'à 20ans, mais qu'il fallait simplement faire attention à la manière de remplir (privilégier la monte naturelle ou en main, ou au moins l'IAF) car les juments un peu plus âgées remplissent moins bien.

Mais niveau capacité de gestation (bon après bien entendu, on parle de jument en bonne santé) elles sont tout à fait capable d'assumer et de mettre bas (même pour les primipares) passé 20ans...

Et pour les réfractaires, cela fait plusieurs fois que j'entends ce son de cloche (véto, éleveuse...)

Donc avant de vous faire du soucis sur la capacité qu'a votre jument, pensez que si elle est en bonne santé, elle peut largement assumer une gestation.

...

Par sarah.bl : le 25/05/11 à 13:49:23

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'avais hésité pour ma jument aussi (15 ans à l'époque). J'avais demandé à mon véto équin et pour lui ça ne pose aucun soucis.

De nombreuses juments font leur premier poulain à la fin de leur carrière sportive à 16, 17 ou 18 ans.
Pour lui ça ne posait pas de problème tant que la jument était en parfaite forme physique.

Une connaissance a perdu sa jument lors du poulinage c'était pourtant son 2° poulain (ou le 3° ? ) et elle avait moins de 10 ans (je crois), décédée d'hémorragie.

Une éleveuse de chez moi considère que 10 ans c'est déjà trop vieux. Je crois que la seule différence peut être pour les juments jeunes (5 ans) dont le bassin est plus souple sinon...

Par Darius : le 25/05/11 à 16:34:12

Déconnecté
 Tenter sur une jument agée qui vous appartient est une chose, acheter une jument agée pour en faire une poulinière est autre chose.
Une jument même agée qui est en bonne santé prendra, mais ne pas oublier que statistiquement les juments sont les plus fertiles à 7 ans et commencent à perdre de leur fertilité à partir de 13 ans. Les juments agées qui ne prennent pas c'est souvent une histoire de kystes aux ovaire ( bien que ce ne soit pas irrémédiable)

Par 4patt : le 25/05/11 à 16:40:04

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bon alors faut tempéré
certes chambost il est très bon je nie pas mais je ne suis pas d'accord avec lui et je pense qu'il faut pas non plus prendre les choses au pieds de la lettre

quand on voit les complications pour une femmes de 40 ans pour avoir un 1er enfant au jour d'aujourd'hui
pour une jument ça n'est également pas sans risque loin de la d'autant plus que dans la nature une jument commence sa reproduction asser tôt

et faire faire 1 premier poulain a une jument de 20 ans ça me fait doucement sourire, sur une jument âgée, le bassin sera moins souple, le passage du poulain sera donc pas forcément sans risque après libre a chacun mais de toute façon c'est la jument qui décide au final en prenant ou pas a la saillie

sarah tu es sure que c'étaient leur premier poulain ? souvent on fait saillir une jument destiné au sport a 2 ans pour qu'elle pouline a 3 puis ensuite on démarre leur carrière sportive ce qui est pratique vu qu'on perd pas de temps et plus tard elle peuvent reprendre tranquillement leur carrière de poulinière

Par sarah.bl : le 25/05/11 à 16:59:04

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui je sais que bcp de juments de sport sont saillies tôt avant leur carrière. Mais là mon vétérinaire me parlait de juments primipares qui poulinaient à 17- 18 ans.

Finalement je pense que la différence n'est réelle que entre une jeune jument (4 ans voir 5 ans) et une jument plus vieille (que ce soit 10 ans 15 ans ou 18 ans.)
La croissance étant finie que la jument soit primipare à 10 ou à 17 ans, pas sûre que ça change grand chose (excepté si la jument âgé n'est pas en parfaite forme physique, il y en a quand même qui à cet âge là sont marquées).

Par 4patt : le 25/05/11 à 17:07:23

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je savais pas sarah pour les jument de sport qui commencent a pouliné tard, bizarre
mais je suis ok avec toi
bon ceci dit je pense que pour une jument bien musclé ça passe ca aide pour la période de gestation

mais quand même de toute façon le bassin manquera de souplesse et le passage du poulain sera délicat, la souplesse du bassin se perd petit a petit avec l'age c'est comme pour nous
oui une jument âgée primipare peut pouliné ca personne ne dira le contraire
mais il est également vrais que le risque au moment de la mise bas est plus élevée
c'est a ce moment la que la vigilance devra être a sont maximum pas question de laisser la jument pouliné seul dans un coin de pré

Par Paulyneee : le 25/05/11 à 18:17:44

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
La mienne n'était pas primipare, elle a eu son premier poulain à 11 ans..

Elle vient de pouliner à l'age de 21 ans. Elle a eu une gestation et un poulinage parfait.

MAIS sur une jument primipare je n'aurai pas tenté c'est clair

Je suis assez d'accord avec Sarah sur l'idée que ca dépend du stade de la croissance..
Mais du coup ca oblige à faire un poulain assez tôt à sa jument...
Les gens attendent généralement que leur jument ait pris un peu d'âge pour se lancer dans l'aventure..
Si j'avais une jument de sport, je n'aurai pas très envie de la mettre à la saillie avant 10 ans et louper presque deux de ses jeunes années..

Par 4patt : le 25/05/11 à 18:25:18

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 paulynéeee c'est pour cela que les jument sont saillie a 2 ans et poulinent a 3 comme ça y a pas de temps de perdu, a 3 ans elles sont suitée et on démarre en parallèle le débourrage

c'est ce qui se faisait chez un éleveur de SF chez qui j'étais en stage

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval