Poulinage peut-être fatal
Sujet commencé par : MyssCheval - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par diabinhaPar MyssCheval : le 20/05/10 à 16:55:46
Déconnecté | Bonjour j'ai mis ce message dans la cathégorie élevage car je savais pas ou le mettre. Alors voila je voudrait votre avis sur mon poulinage.Il y un certain temps j'ai achetée une jument pour la monter et je me suis rendu compte qu'elle était en gestation déja quand je nl'avais acheter.On a apeler le proprio il n'en savais rien mais il dit que le père est un cheval BRETON! Alors voila j'ai très peur pour ma titite jument ,j'ai peur que le poulain soit trop gros. Quand pensez vous?A t'elle des chances de mourrir? Comment peut-on avoir encors plus de chance de faire sortir correctement le poulain,sachant que nous avons l'abitude des poulinages? |
Par presdallys : le 20/05/10 à 17:06:25
Dire merci | ne t'inquiètes pas, le poulain prends la place que le ventre de sa mère lui laisse. Normalement, il sera proportionnel à sa mère à la naissance, ensuite, il va se développer en fonction de son capital génétique et de son alimentation... |
Par lineginger : le 20/05/10 à 17:08:53
Dire merci | y'a toujours un rsique .... mais j'ai bosser dans quelque elevage, on a jamais eu se souci, (poulain mort oui, mais pas jument) il faut bien surveiller et savoir intervenir en cas de souci .. |
Par presdallys : le 20/05/10 à 17:10:36
Dire merci | le risque lié à la naissance n'a rien à voir avec la taille des parents. |
Par MyssCheval : le 20/05/10 à 17:11:02
Déconnecté | Ah merci ! Vous me rassurer déja un peu.Sa fait toujours plaisir! |
Par Gipsy44 : le 20/05/10 à 17:15:24
Déconnecté | Même si le poulain s'adapte à la taille de l'utérus de la mère, il y a toujours un risque au poulinage à proprement parler... Si vous n'êtes pas des pros, le mieux est de confier la jument à des personnes expérimentées surtout en ce qui concerne le premier poulinage... |
Par MyssCheval : le 20/05/10 à 17:18:14
Déconnecté | Merci du conseil,mais nous avons fait pouliner baucoup de chevaux.Enfin mon père.Donc il a beaucoup d'expérience. |
Par MyssCheval : le 20/05/10 à 17:30:32
Déconnecté | Continuer de donner votre avis et vos astuces pour un meilleur poulinage! Autre question:Cette jument a commencé a avoir un peu de pie mais en 3 jours je trouve qu'il ont un peu grossi mais en 3 jours seulement. Une jument commence a avoir du pie combien de jour en avance maximum et est-ce normal qu'il grossissent si vites? |
Par MyssCheval : le 20/05/10 à 17:32:08
Déconnecté | RE:"Une jument commence a avoir du pie combien de jour en avance maximum" je voulez dire avans le poulinage enfin vous vous en doutez! |
Par presdallys : le 20/05/10 à 17:53:23
Dire merci | c'est très variable d'une jument à l'autre. Certains s'y prennent un mois avant, d'autres atendent que le petit soit né ! |
Par Gipsy44 : le 20/05/10 à 17:57:51
Déconnecté | Par rapport à l'experience, tu dis au départ: Alors voila j'ai très peur pour ma titite jument ,j'ai peur que le poulain soit trop gros. Quand pensez vous?A t'elle des chances de mourrir? Comment peut-on avoir encors plus de chance de faire sortir correctement le poulain,sachant que nous avons l'abitude des poulinages? Puis tu me réponds ça: Merci du conseil,mais nous avons fait pouliner baucoup de chevaux.Enfin mon père.Donc il a beaucoup d'expérience. C'est ce qui s'appelle se contredire... |
Par MyssCheval : le 20/05/10 à 18:09:51
Déconnecté | Moi je n'est pas d'expérience mon père oui. C'est moi qui pose ces question mon père n'est pas au courant.Nous faisons pouliner des chevaux "égaux" si je peut dire mais jamais un croisement selle-trait.Et puis vous avez peut être des astuces que mon père ne connait pas. Et puis se n'est pas se contredir je dis que nous avons l'habitude des poulinages et que mon père a de l'expérience.C'est se contredir? |
Par nanoululu : le 20/05/10 à 19:15:39
Déconnecté Dire merci | Je ne vois pas où MyssCheval se contredit: on peut avoir déjà de l'expérience dans les poulinages "en général" et demander des conseils pour un cas particulier! |
Par Gipsy44 : le 20/05/10 à 19:23:34
Déconnecté | Ben pour moi, quand on dit: "sachant que nous n'avons pas l'habitude des poulinages", c'est que les gens qui s'occupent de la jument en font peu voir pas du tout... Après me répondre qu'on en fait souvent c'est une contradiction. |
Par lutine88 : le 20/05/10 à 19:25:42
Dire merci | Gipsy, justement elle dit "sachant que NOUS AVONS l'abitude des poulinages?" Tu as juste mal lu |
Par MyssCheval : le 20/05/10 à 19:25:50
Déconnecté | Je me posé aussi la question. Enfin oublions ce n'est pas grave. |
Par nanoululu : le 20/05/10 à 19:26:41
Déconnecté Dire merci | Ah ben moi dans son texte je lis "sachant que nous avons l'abitude des poulinages" |
Par harasdefly : le 20/05/10 à 19:26:58
Dire merci | heu gypsie .. il n'y a pas de negation dans la phrase que tu as souligné ... |
Par lutine88 : le 20/05/10 à 19:28:01
Dire merci | Et MyssCheval, un petit conseil, fais un peu attention à ton orthographe Ma jument est à terme depuis 15 jours, premier poulinage pour nous deux, au pré. Bien sûr que je suis stressée mais on a confiance en l'une et l'autre, du coup ça aide, si jamais j'ai à intervenir, je sais qu'elle me laissera faire sans problème. |
Par braymondval : le 20/05/10 à 19:28:08
Dire merci | Certaines juments font du pis 2 ou 3 mois avant le poulinage (j'ai eu le tour), d'autres après et les dernières, jamais. Que la jument soit selle saillie par un trait, cela ne change rien, si elle est coutumière de pis précoce, elle le fera longtemps avant, à l'inverse, si elle est "pudique", le fait qu'elle fasse du pis maintenant peut signifier poulibnage imminent. Là, laisse faire ton père, les risques du poulingae il connait, ne te stresse pas plus que nécessaire, ta jument va le ressentir, elle a plutot besoin de sérénitude en ce moment. |
Par MyssCheval : le 20/05/10 à 19:30:00
Déconnecté | Oui je suis désolez autant pour moi. Il est vrai que j'asiste juste au poulinage mais mon père lui seul sais y faire.Je m'y connait un peu mais bon... Je disais juste NOUS,parce que ce sont NOS chevaux et que NOUS somme ensemble pour le poulinage. |
Par Gipsy44 : le 20/05/10 à 19:36:13
Déconnecté | Ben Jane d'Arc entendait des voix, ben moi je vois des mots qui ne sont pas là... Désolée MyssCheval... Je relirais 3 fois avant de répondre maintenant... |
Par MyssCheval : le 20/05/10 à 19:40:11
Déconnecté | oublions ce problème de contradiction et désolé pour l'orhographe c'est que j'écris vite et je ne m'en souciée pas.Je vais faire plus attention. Oui il est plus prudent de laissé mon père faire! Je vais laisser mon stress de coté mais j'ai hate que tout soit fait! |
Par Gipsy44 : le 20/05/10 à 19:44:18
Déconnecté | Du coup effectivement laisser faire ton père est une bonne solution... Si c'est son premier, il faut bien surveiller... Vous avez des boxes? C'est plus simple pour la surveillance... |
Par MyssCheval : le 20/05/10 à 20:03:05
Déconnecté | Sa va être son 3ème poulinage.Nous avons,à la place d'un box,une ceinture qui donne l'alarme. |
Par Gipsy44 : le 20/05/10 à 20:30:26
Déconnecté | C'est rassurant, elle va bénéficier d'une super surveillance... |
Par MyssCheval : le 20/05/10 à 20:42:57
Déconnecté | Oui ! |
Par lutine88 : le 20/05/10 à 22:05:22
Dire merci | Si elle est bien surveiller, tout devrait bien se passer |
Par braymondval : le 21/05/10 à 07:07:13
Dire merci | Pourquoi tu dis "à la place d'un box" ???? la ceinture ne remplace pas le box, c'est différent. C'est un bon système de surveillance, le box peut être un "bon endroit", surtout avec électricité, eau, pharmacie à proximité...mais ton père doit savoir et avoir un équipement adapté puisqu'il n'est pas novice. Prend garde de ne pas le géner, si tu as l'habitude de l'assister, là d'après ce que j'ai compris, c'est TA jument perso, tu ne vas peut-être pas avoir les mêmes réflexes (de toutes façons, ça c'est sur, d'après tes questions ) |
Par VERO88 : le 21/05/10 à 13:08:51
Dire merci | lutine88 es-tu dans les Vosges ? Comme moi. Aujourd'hui 337 ème jours et toujours rien, le véto ma dit de ne pas m'inquiéter. Mon dernier poulain j'avais amenée ma jument à PRESTO DE PAULSTRA vers le 15 Juin 87 et ALEA DE MAIMBOURG est né le 30 Mai 88. |
Par MyssCheval : le 21/05/10 à 18:52:26
Déconnecté | oui je me suis mal exprimée en disant "à la place d'un box". Oui nous allons surement la mettre dedans.ou un tout petit près qu'elle connaît bien et ou elle se sent bien.Avec du foin c'est bien aussi(si il fait chaud). |
Par MyssCheval : le 22/05/10 à 20:48:45
Déconnecté | est ce qu'un gros ventre s'ignifie forcement gros poulain?(car si elle continue ma titite va exploser! ) |
Par braymondval : le 23/05/10 à 20:44:54
Dire merci | Non ça veut rien dire (ni dans un sens, ni dans l'autre): mes juments saillies avec le même étalon sont énooooooormes; les 1* je paniquais, mais sur les 7 poulains qu'il m'a donné, en 4 ans (avec 5 juments différentes), tous étaient plutot menus à la naissance, et 5 sont nés avec près de 4 semaines de retard, 1 avec 3 semaines d'avance et 1 avec 1 petite semaine d'avance. |
Par MyssCheval : le 23/05/10 à 20:50:49
Déconnecté | ok braymondval. Nous avons mis cette jument au foin:mon père dis que sa va faire moins grossir le poulain(Je sais vous m'avez dis de ne pas m'inquiéter mais on prend quand même des précautions!). Quand pensez-vous? |
Par braymondval : le 24/05/10 à 06:10:14
Dire merci | C'est bien, vous augmenterez progressivement et complémenterez apès la naissance, pour le moment, ce qu'elle mange profite à bébé, pas à maman. |
Par MyssCheval : le 24/05/10 à 09:23:31
Déconnecté | ok merci Et je dis a mon père: -Comment sais tu qu'une jument est prête à pouliner? -Parce'que sa ce voit. Voila il est pas bavard.Je cherche pas plus loin! Alors vu que nous l'avons acheté pleine,nous ne savons pas la date de saillie et donc la date du terme.Quand elle sera prête à pouliner,cela se vera t'il et comment?Surtout qu'il y a une pleine lune dans trois jours... |
Par maxukase : le 25/05/10 à 18:49:12
Déconnecté | Quand une jument va pouliner , il y a généralement de la cire (ou carrément du lait , mais le 1er , le colostrum) qui sort des pies quand tu les presse |
Par MyssCheval : le 25/05/10 à 19:50:23
Déconnecté | ouai mais certaines juments ne cires pas non? PS:merci maxime! |
Par diabinha : le 25/05/10 à 20:01:34
Déconnecté Dire merci | myss cheval je ne veux pas critiquer mais aux vues de toute les questions que tu poses je me demande si tu es si habituée que ca en cas de soucis es tu capable de gerer l urgence ? as tu deja géré une naissance ( réellement pas a la télé ou dans un livre ) si oui as tu rencontré des vrais problemes ?? |
Par MyssCheval : le 25/05/10 à 20:14:01
Déconnecté | Moi je ne m'y connaît pas grand chose en poulinage.C'est mon père le boss.En ce moment il n'est pas souvent à la maison j'ai pas trop le temp de lui poser des question.Alors je vous les poses.Et puis j'ai des avis différents! |
Par diabinha : le 25/05/10 à 20:15:01
Déconnecté Dire merci | ET SI TON PERE N EST PAS LA JE JOUR DU POULINAGE ?? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous