Vers, on ne s'en sort pas
Sujet commencé par : Val Kenzack - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val KenzackPar Val Kenzack : le 05/07/10 à 18:14:43
Dire merci | Kenzack, PS de 13 ans, est régulièrement infesté de vers, pourtant les différentes copro montrent qu'entre 2 vermifuges, il n'est pas parasité. Donc à l'automne dernier, j'ai fait - un bilan sanguin (hématies, leucocytes, hémoglobine, hématocrites, VGM, CCMH, polynucléaires neutrophiles, polynucléaires éosinophiles, lymphocytes, monocytes, urée, créatinine, bilirubine totale, protéines sériques, fibrinogène, albumine, phosphatases alcalines, gamma gt, SGOT, créatine kinase, lactate déshydrogénase), tout impec, RAS - et une copro : 400 oeufs d'oxyures et des oeufs de cyathostoma sp (= trichonema sp) Donc on a fait une cure de panacur et le vermifuge du protocole véto, je ne sais plus ce que c'était, equimax me semble. Ensuite, plus rien à la copro. Avril, copro : les oxyures st à 1300 oeufs, et y a tjrs des cyathostoma. Après le vermifuge (un spectre large, pramox ou equimax), analyse début juin négative. Vermifugé fin avril, là il se gratte à nouveau, véto a fait prélèvement pour copro aujourd'hui, il est infesté j'en suis sûre. Et il a les flancs creux. Quelle solution vous voyez ? A priori, le vermifuge le protège 2 mois. C'est possible de vermifuger tous les 2 mois ou c'est trop ? Là, il l'est tous les 3 mois. Il est en pré-box, au pré avec une seule jument, copro négative pour elle. Tous les chevaux de la pension sont vermifugés en même temps selon protocole établi par le véto. Je désespère |
Par Amazon87 : le 05/07/10 à 18:17:35
tu as essayé le vermifuge par sonde? peut être que le résultat serait plus durable? sinon je peux pas trop t'aider moi je suis passée au vermifuge bio donc bon |
Par Val Kenzack : le 05/07/10 à 18:19:02
Dire merci | Non, pas tenté par sonde. |
Par Amazon87 : le 05/07/10 à 18:34:32
sait on jamais, ça vaut peut être le coup de tenter? |
Par dejavu : le 05/07/10 à 18:35:48
Déconnecté Dire merci | Un cheval a TOUJOURS des vers. Le truc c'est d'en maintenir la quantité à une dose raisonnable. Chaque molécule a une durée d'action allant de 6 à 10 semaines. Fenbendazole c'est 6 semaines, ivermectine 8 semaines et moxidectine 10 (sous réserve, je dois vérifier). La température, les conditions de vie influencent l'infestation et la réinfestation. Quand tu donnes un vermi à la suite d'une copro tu vas tuer les adultes qui étaient en train de danser à ce moment-là (choisir la pleine lune) MAIS il y a de forte chances pour que la génération suivante sorte au moment où ton vermis n'est plus assez actif. C'est pourquoi, quand après une copro l'infestation est manifeste, il vaut mieux vermifuger (à l'ivermectine par ex) et répéter 4 semaines plus tard puis refaire une copro 4 semaines plus tard histoire de vérifier CAR... il est possible que ton cheval (ou plutôt ses vers) soit résistant à la molécule utilisée. Le Fenbendazole par exemple est connu pour ça et hélas on continue de le donner en cure de 5 jours... D'autre part, la flore intestinale de ton cheval doit être en forme pour combattre l'infestation MAIS chaque vermi la bousille... donc après un vermis: probiotiques. Et puis bien sûr : ramasser les crottins et encore ramasser les crottins |
Par Darius : le 05/07/10 à 18:42:19
Déconnecté | Qu'il reste des oeufs c'est normal, mais il y a un nombre, que j'ignore, qui est pathologique. Autrement les vermifuges modernes ont une rémanences de 6 semaines. Les anglais vermifuges en moyenne 6 fois par an et une campagne publicitaire chez eux prônait le vermifuge tous les mois. Le vermifuge par sonde se fait quand on est pas sur que le cheval prenne sa dose ou dans les écuries de course par tradition et/ou par tranquillité (eux ne vermifugent que 2 fois par an). |
Par Amazon87 : le 05/07/10 à 18:44:26
s'il se gratte et qu'il a les flancs creux c'est qu'il y a infestation quand même, bien qu'il soit normal qu'un cheval ait toujours un minimum de vers oui. mais si ça déclenche ce genre de symptômes c'est qu'il y en a trop... |
Par Val Kenzack : le 05/07/10 à 18:53:29
Dire merci | Merci dejavu, je vais voir ce que dit la copro et ce que propose la véto, elle m'avait déjà parlé de ce type de protocole (2 vermis + copro). Darius, me semblait bien que la sonde, c'était souvent ds les écuries de course. |
Par kirikou : le 05/07/10 à 19:12:48
Dire merci | En plus de tout ce qui a été dit, quelle est la gestion des pâtures? Après un vermifuge: mettre en petit paddock, passer le pré utilisé à la chaux + étaler ou retirer les crottins ; mettre dans un second pré au bout de quelques jours puis passer le paddock à la chaux. Il y aura toujours une réinfestation à cause des mouches mais moindre. |
Par flooded : le 05/07/10 à 19:12:51
Déconnecté | Ton cheval est en pension box/paddock ? Depuis combien de temps est-ce qu'il y a des chevaux sur ces paddocks ? La pension organise-t-elle des rotations de pâture pour casser les cycles parasitaires ? Que donnent les analyses de ver au niveau du sol ? Quelles sont les techniques utilisées sur les parcelles ? Gyrobroyage ? Les crottins sont ramassés ? Il y a beaucoup de paramètres liés à l'environnement dans les problèmes de parasitisme, en particulier sur des parcelles qui ont des chevaux depuis des années et des années sans discontinuer. |
Par Val Kenzack : le 05/07/10 à 19:32:24
Dire merci | Ramassés, mais démarche perso. On est en ile de france, il n'y a pas de rotation. Et encore, mon cheval est privilégié, ils sont 2 sur une grande parcelle, c'est un vrai pré-box. |
Par kirikou : le 05/07/10 à 20:05:42
Dire merci | le fait qu'ils soient sur une grande parcelle sans rotation des pâture doit jouer dans la réinfestation. Mais une grande parcelle, c'est déjà un luxe en Île de France, donc difficile de s'en plaindre. |
Par casimir : le 05/07/10 à 20:21:56
Dire merci | change les conditions de vie il mange quoi et comment ?? kaline quand elle a été traité a été vermifugé 4 fois en 5 mois panacur en pates 5 jours equest 1 mois plus tard panacur pates 5 jours 1 mois plus tard Puis eqvalan 2 mois aprés depuis elle prends tous les 3 mois sans faute sans plus avoir eut de symptome elle a aussi changer de pension je pense que ça a amélioré les chose coté pression parasitaire ps> au moment de la détection ça donnait 900 oeufs de trichonema sp et 100 de strongilus dans son analyse de crottins Message édité le 05/07/10 à 20:24 |
Par Val Kenzack : le 05/07/10 à 22:44:39
Dire merci | 6 litres de floconnés (twenty fibre) par jour, répartis matin et soir, plus foin. |
Par Darius : le 05/07/10 à 22:48:23
Déconnecté | casimir tu es sur que c'est panacur pate 5 jours? car a ma connaissance en 5 jours c'est le pancur guard qui est liquide |
Par Tessa : le 05/07/10 à 23:48:56
Dire merci | Passer les prés à la chaux... Et enlever les crottins, mais si dans les prés voisins les prés ne sont pas traités et les crottins restent, c'est bernicle... tu reçois les vers des autres. Il y a toujours un taux "admis" de vers, mais je ne sais pas exactement lequel. Ton cheval est jeune? Les jeunes sont plus sujets à l'infestation que les vieux. Sur mes 3 chevaux mitoyens qui ont la même vie et tout pareil l'infestation est plus en gradation directe avec l'âge: plus jeune=plus de vers. |
Par Val Kenzack : le 06/07/10 à 00:09:43
Dire merci | 13 ans. |
Par Val Kenzack : le 06/07/10 à 00:11:23
Dire merci | Il a un beau poil, de beaux crins, la patate, est en souffle, rien à dire. Mais recommence à se gratter la queue et décoller : c'est un PS donc ne sera jamais gros, mais il a le flan creux à mon goût. |
Par Val Kenzack : le 06/07/10 à 00:17:27
Dire merci | Darius, cet automne, c'est bien une cure de panacur equine guard liquide sur 5 jours qu'il a faite. |
Par casimir : le 06/07/10 à 06:58:26
Dire merci | Darius oui je suis sur c'est la version en pates qu'on lui a donné pendant 5 jours , 2 fois a deux mois d'intervalle en demi dose car c'est un double poney et qu'elle était super maigre c'est moi qui est acheté donc je suis sur c'était un traitement de cheval (lol) mais faut dire qu'elle mangeait plus et ne buvait plus , alors il y avait plus qu'urgence Message édité le 06/07/10 à 07:00 |
Par miss crickette : le 06/07/10 à 11:03:32
Dire merci | Le pb c'est que si le pré en lui meme n'est pas traité l'iinfestation va revnir. Et s'il est plus fragile que la copine il "garde tout". Peut etre tenter une vermifugation par sonde. Une analyse des sols pourrait elle mettre en évidence l'état parasitaires de ceux ci? |
Par casimir : le 06/07/10 à 11:21:21
Dire merci | le pb des petits striongles (trichonema ) c'est qu'ils s'enkystent donc des que le cheval maigrit ben il se libére et réinfestent le cheval je pense que c'est pour cela que le véto a donné a kaline deux cure de panacur a 2 mois d'intervalle pour tenter de tuer un maximum de larves Et que depuis elle a deux panacur pates par ans (mars et septembre) |
Par Darius : le 06/07/10 à 12:26:24
Déconnecté | Val si ta photo est actuelle, je trouve qu'il parait bien, même très bien. |
Par Val Kenzack : le 06/07/10 à 13:04:18
Dire merci | Là il est en mouvement Darius, mais il a vraiment la hanche creuse, c'est le signe qu'il décolle. Hormis ça, il est bien, en ce qui concerne l'état général |
Par flooded : le 06/07/10 à 15:41:20
Déconnecté | Baisse le grain et améliore la qualité du foin ? Un peu de Crau par exemple ou de la luzerne ? J'ai une petite anglo aussi très proche du PS et elle est délicate à nourrir, mais ce sont des chevaux à ne pas avoir trop gros, et qui sont délicats à avoir dans un poids de forme, ils sont sensibles au stress. Trop de grain peut faire monter leur nervosité et avoir l'effet contraire. J'essaye de ne pas trop monter les rations de grain avec la mienne, je fais un mélange dynavena activ/100, avoine et maïs floconné, pas plus de 3 ou 4 litres par jour mais du foin de qualité à volonté. |
Par Val Kenzack : le 06/07/10 à 16:16:06
Dire merci | Par contre, depuis qu'il est dans cette pension, il n'est vraiment pas stressé : la seule fois, et du coup on l'a remis dans son pré, c'est qd on avait fait une tentative pour le changer de pré. Il était méconnaissable et ça avait été calamiteux. Je vais essayer de voir pour le foin, là c'est le propriétaire de la pension qui fait son foin lui-même, de belle qualité. |
Par diabinha : le 06/07/10 à 16:38:17
Déconnecté Dire merci | ca serai peut etre bien de traiter son lieu de vie aussi il me semble |
Par Val Kenzack : le 06/07/10 à 16:42:28
Dire merci | Ben le souci, c'est qu'on est en pension... je ne fais pas ce que je veux... |
Par diabinha : le 06/07/10 à 18:12:17
Déconnecté Dire merci | dans la pension il sort en paddock et box ? ou pré et box ? |
Par Val Kenzack : le 06/07/10 à 18:33:20
Dire merci | Pré et box. |
Par diabinha : le 06/07/10 à 19:11:53
Déconnecté Dire merci | et les autres chevaux n ont rien ? C EST QUAND MEME BIZARRE QUE TA PENSION SORTE au pré d autres chevaux avec le tien sachant que tu as des problèmes d'infestation de vers et ne traite pas ces prés |
Par casimir : le 06/07/10 à 19:49:21
Dire merci | diabinha> non c'est pas bizare , si les autres chevaux ne présentent aucun symptomes, lui étant traiter il y a pas de quoi fouetter un chat il est certain que certain chevaux sont plus sensible au pb que d'autre le stress ça peut être une piste effectivement qui le sensibiliserais |
Par Val Kenzack : le 06/07/10 à 22:37:32
Dire merci | Sa copine de pré se porte comme un charme et est ronde comme une balle, et ce, depuis qu'ils sont ensemble. On a qd même la chance, en RP, d'avoir de VRAIS pré-box. Ils sont en plus sortis avant 9h, et ce soir, je suis arrivée à 19h45, ils y étaient encore. La personne qui s'en occupe vit sur place et est une vraie perle. Alors certes, c'est pas parfait, mais à 2 sur une grande parcelle, y a pas surpâturage. Après, que le MIEN ait une sensibilité, c'est certain. Son pré (l'entrée est en bas, et ils montent brouter, ça fait une belle déclivité) |
Par beeboylee : le 06/07/10 à 22:48:19
Dire merci | Je plussoie Val . y a pas surpaturage ni pour le sien ni pour le mien ( qui est ds un autre pré où ils sont..3) et à ma connaissance doit pas y avoir surinfestation de vers parce que hormis Keznack personne ne semble presenter ce type de pb . |
Par casimir : le 07/07/10 à 09:13:39
Dire merci | ça c'est pas avéré Bee je connait un club ou il y avait surinfestation et surpaturage manifeste ben a part kaline personne n'a jamais présenté de symptomes d'infestation donc dire les autres sont pas malade donc pas de pb c'est un peut un raccourcis .. ceci dis certain sont plus sensible a un instant T et sont donc des détecteur de pb potentil je crois |
Par Val Kenzack : le 07/07/10 à 10:02:33
Dire merci | Casimir, y a eu des copro de faites sur plusieurs chevaux |
Par casimir : le 07/07/10 à 11:57:36
Dire merci | Val kensack ben oui il y a des antennes a vers et les autres c'est malheureux quand on est propriétaire d'une antenne .. ceci dis il a pas l'air trés "malade" quand même ton cheval juste tu trouve qu'il se creuse si j'ai bien compris il boit assez ?? |
Par Val Kenzack : le 07/07/10 à 12:21:34
Dire merci | Oui, il boit beaucoup, et oui, il est en forme. C'est juste que ce type de problème, je sais assez ce que ça peut entraîner sur le long terme, et j'aimerais trouver un protocole qui lui convienne. Enfin, j'attends déjà les résultats de la dernière copro et on avisera. |
Par toccalon50 : le 07/07/10 à 20:24:21
Dire merci | Le vermifuge par sonde ça marche bien ! |
Par casimir : le 07/07/10 à 22:11:44
Dire merci | il y a peut être d'autre raison pour qu'un cheval décolle , surtout que apparement c'est encore léger a la prise de sang il n'y a rien ?? |
Par Val Kenzack : le 07/07/10 à 23:21:33
Dire merci | Non prise de sang nickel. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous