Questions pour mon 1er poulain....boulonnais!!!
Sujet commencé par : artiste62 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidamPar artiste62 : le 24/08/10 à 19:12:27
Déconnecté Dire merci | Mon 1er chouchou va arriver en fin octobre,c un poulain de trait boulonnais ki aura 7mois a son arrivée. Donc je me pose pas mal de kestion:ke peut on lui demander de faire a cet age,faut il deja penser au parrage,si oui tou les combien?et surtou la ou il sera en pension le proprio ne ve pas kil soit en pature avec les autres tant k'il n'est pas castré !donc box obligatoire juske sa castration,a savoir a 1an pour mon veto,a coté de lui il y ora un jument mais pas vraiement de contact avec d'autres cheveaux pendant 5 mois du coup!Cela peut il affecter son comportement et ke faut il faire pour kil s'adapte le mieux possible a son box jusqu'a ce k'il puisse aller au pres apres la castration.Alor alez y vos conseils seront les bien venus merci et desolée pour le roman mai je prefère etre au poin kan il sera là...... |
Par Ozirus : le 24/08/10 à 20:58:57
Dire merci | trouve un autre endroit ou le mettre, un poulain ça vit pas en box. |
Par tropnul : le 24/08/10 à 21:05:14
Dire merci | je serai toi je le ferai castrer là ou il est et debout deux jours avant de le ramener ainsi tu le ramene et le met en box le temps de le soigner il s habitue a toi (1semaine par exemple) a la fin de celle ci il est habituer a toi a ton contact il est castrer et peu retourner a la vie heureuse des pre il aura ete castre dans un lieu connu et avec des gens connu a cet age là il va guerrir a vitesse grand v et pourra etre transporter les 48h passe vers ta pension |
Par Tessa : le 24/08/10 à 21:21:13
Dire merci | Mon 1er chouchou va arriver en fin octobre,c'est un poulain de trait boulonnais qui aura 7 mois à son arrivée. Donc je me pose pas mal de question:que peut-on lui demander de faire à cet âge,faut-il déjà penser au parage,si oui tous les combien? Et surtout là où il sera en pension le proprio ne veut pas qu'il soit en pâture avec les autres tant qu'il n'est pas castré ! Donc box obligatoire jusqu'à sa castration, à savoir à 1 an pour mon véto, à côté de lui il y aura une jument mais pas vraiment de contact avec d'autres chevaux pendant 5 mois du coup! Cela peutiil affecter son comportement et quee faut-il faire pour qu'il s'adapte le mieux possible à son box jusqu'à ce qu'il puisse aller au pré après la castration. Alors allez-y vos conseils seront les bienvenus merci et desolée pour le roman mais je prefère être au point quand il sera là Merci. |
Par artiste62 : le 24/08/10 à 21:40:50
Déconnecté Dire merci | je n'ai malheureusement pas le choix que d'attendre ses 1 an car le veto ne veut pas castrer avant...et je n'arrive pas a trouver d'autre pension près de chez moi ou on accepte un entier meme si jeune,n'ayan pas de permis je ne peut pas aller tro loin non plus. |
Par tropnul : le 24/08/10 à 21:49:12
Dire merci | alors tu va forcement galerer il va etre a cote d une jument donc il se peu que la jument le sentant entier lui fasse des miseres a surveiller il se peu que cela lui donne des instints de male qu il n a pas encore et du coup le caractere va se ressentir il se peu que lorsque tu va le sortir se sera donc en licol et en main il va etre sacrement chaud d avoir ete enferme peu etre se braquer ect donc etre sacrement bien aide par une personne douce mais ferme il se peu qu il prenne en horreur le box d y etre ainsi ferme a moins que le box soit grand genre 4*4 ou plus et qu il ai une compagnie permanente et sorti au moins la matinnee complete tous les jours ect bref t a du boulot deux fois plus que dans une situation normale il te faut etre encadre par un pro ou un mono qui s y connai bien en poulain qui le sorte beaucoup dans un endroit avec un pote ou alors cloture sacrement solide car en voyant les autres au loin va le rendre un peu malheureux si il est seul et va le pousser a casser le fil de la cloture ect se sont que des suppositions mais c est du deja vu pour le profil que tu va avoir pour le poulain Message édité le 24/08/10 à 21:49 |
Par nomade : le 24/08/10 à 21:52:01
Dire merci | je n'ai malheureusement pas le choix que d'attendre ses 1 an car le veto ne veut pas castrer avant change de véto du moment que les 2 testicules sont descendus,on peut castrer. |
Par conny : le 24/08/10 à 21:57:20
Dire merci | comme nomade: change de veto change de pension juste pr te mettre en situation, ça te dirai de vivre pendant 5mois dans tes toilettes de 2m sur 2m avec une petite fenetre? |
Par Tessa : le 24/08/10 à 21:57:54
Dire merci | Le problème, c'est aussi à la pension: à 7 mois, c'est un poulain, pas un étalon. Il pourrait parfaitement aller dans un groupe d'adultes d'autant plus que ce n'est pas vraiment la bonne saison pour les juments en chaleur. |
Par artiste62 : le 24/08/10 à 22:03:08
Déconnecté Dire merci | donc pour l'aide ca devrai aller g un ami moniteur ki va m'aider et il y a un proprio avec des trait du nord danc cette ferme,je lui demanderai quelques conseils.Ensuite pour les box dans le temps c'était des étables a vache donc niveau taille c'est plus grand qu'un simple boxet pour le veto elle m'a dit que avant un an c'etait trop tot;donc je verrais pour m'orienter allieur si je trouve...et pour les visites ca va je suis juste a coté de la ferme (10 min a pied) |
Par nomade : le 24/08/10 à 22:04:32
Dire merci | à 7 mois, c'est un poulain, pas un étalon peut être que ça ne gène pas les proprios de la pension,mais les autres pensionnaires. du coup,les proprios de la pension ne veulent pas prendre d'éventuels risques. parce que s'il y a un pb,dans la tête des gens,ce sera forcément l'entier qui sera responsable,même s'il n'y est pour rien. je suis même sure qu'ils lui ont déjà dit que des poulains de 8 mois arrivaient à saillir,pour justifier leur refus de mettre le poulain avec les autres. donc,le mieux pour tout le monde,castrer le bonhomme à l'élevage. |
Par nomade : le 24/08/10 à 22:07:41
Dire merci | avant un an c'etait trop tot; il est vieux ton véto? il n'y a pas de trop tôt dans les pays anglo saxons,les chevaux qui ne sont pas destinés à l'élevage,ils castrent les poulains sous la mère. c'est une tradition française que de castrer à 18mois(comme sevrer à 6mois) |
Par artiste62 : le 24/08/10 à 22:24:30
Déconnecté Dire merci | si je trouve un veto ok pour me le castre ken il arrive chez moi,je pourrai donc le mettre en pature des loperation ? je pose le question parce que j'ai poser la question du castrage a l'éleveur d'ou vien mon bébé et il m'a dit :"pas avant 18 mois" donc je sait k'il ne voudra pas le faire chez lui...et comme tu l'a si bien redigé;le proprio de la pension ne veut pas d'entier car il dit k'ils peuvent saillir des le + jeune age! ce ki me parait aussi un peut l'excuse a deux balles;mais bon ce n'est pas moi qui decide mai je v voir pour un autre veto si je peut castrer loulou des son arrivée au moins pas des soucis pour son futur(si quelquin connait un veto dans le 62 qui castre a cet age,ca m'interesse...merci) Message édité le 24/08/10 à 22:24 Message édité le 24/08/10 à 22:24 |
Par tropnul : le 24/08/10 à 22:36:01
Dire merci | il a pas tord le mien a 8mois il saillissai deja les juments dans le pre il a fallu l enlever tres vite pour la castration des l arrive j ai fait l erreur pour un ancien poney je le referai plus moralement c est tres dur pour eux car la castration debout est pas facile on le tien on l endors a moitier les humains le tripotes il y a l odeur du sang et tout il peu garder un mauvais souvenir pendant le mois qui suit et c est pas top top si tu a pas le choix alors attend 1mois carrement avant de la faire qu il te connaisse et qu il accepte que tu le manipule avant de lui imposer cela pourra tu le laisser dehors des demi journees ? ave un autre ? parce que sinon un sabule et seul c est corriace point de vue moral peu de chevaux sont tenu ainsi et encore souvent ils sont a plusieurs c est mieux |
Par GGT : le 24/08/10 à 22:37:10
Dire merci | artiste62, tu as vu ce que Tessa a mis comme message en 1er ? merci d'avance. ce boulonnais tu l'achète où ? dans quel élevage ? |
Par artiste62 : le 24/08/10 à 22:41:13
Déconnecté Dire merci | en attendant je pourrait le laisse en box ? avec sortie en compagnie de la jument voisine,mais la "carriere " est petite et c plutot une mini pature mai je pense que c'est bon alors |
Par tropnul : le 24/08/10 à 22:45:59
Dire merci | pourquoi ne pas recuperer un shetland a mettre en retraite qui pourrai dormir avec lui te couterai rien a manger et sortirai avec lui des demi journees? |
Par Amazon87 : le 24/08/10 à 23:23:13
on ne laisse surtout pas un poulain en boxe, un poulain a besoin de vivre en troupeau pour apprendre la vie. si tu n'as pas d'autre choix ne l'achète pas alors. |
Par Amazon87 : le 24/08/10 à 23:26:33
puis un poulain de trait, avec un tel gabarit tu vas voler a chaque fois que tu vas le sortir du boxe |
Par braymondval : le 25/08/10 à 09:11:30
Dire merci | T'es où dans le 62 ? -mes vétos acceptent de castrer bien avant 1 an (faut juste que les 2 noisettes soient présentes) -si tu n'es pas trop loin de chez moi, je peux te prendre ton loustic, même non castré en attendant (pas trop de possibilité de le garder longtemps, mais jusqu'en février/mars, je peux. J'ai à la fois des juments, des entiers, des poulains et des vieux. Ils ne restent pas enfermés h24, sauf météo déplorables; ils sont au box la nuit et le plus possible dehors la journée. Ca te donne 2 solutions à ton problème, à toi de voir. |
Par kirikou : le 25/08/10 à 10:36:34
Dire merci | Certain poulains sont fertiles dès 10-11 mois, donc si le proprio de la pension a une seule pâture avec hongres et juju mélangés, je le comprends. MAIS un poulain n'a rien à faire dans un box! C'est mauvais pour son épanouissement physique et mental. Un poulain DOIT grandir avec des copains, sinon il va finir asocial. Quant au véto, bah si les testicules ne sont pas descendus, il ne peut rien faire. |
Par mon quidam : le 25/08/10 à 13:51:20
Dire merci | T'es où dans le Pas de Calais? Parce que moi je suis dans le Boulonnais, et des vétos, je peux t'en citer 3 cabinets (véto équins j'entends...) Ce qui est sûr, c'est qu'on met pas un poulain au box, comme disent les autres... |
Par artiste62 : le 25/08/10 à 14:25:27
Déconnecté Dire merci | ok pour le box c'est sur que c'est pas top d'apres ce que je peut voir partout,je cherchais juste confirmation. Pour "quidam",je prends mon poulain dans le boulonnais mais ne vis pas dans ce coin,moi c'est près de bethune,donc si tu connais quelquin qui a un veto qui castre tot dans le coin ,ca serai sympa de me faire signe. Peut il aller directement au pré apres la castration ou faut il attendre ,parce ke on m'a dit que les poulain meme castrés tot pouvaient encore saillir jusqu'a 2 mois après! j'aurais aimé avoir aussi vos avis là dessus merci. |
Par tropnul : le 25/08/10 à 15:30:52
Dire merci | pour la fertillitee on m a dis 1semaines mais pour le caractere male oui 1 a 2mois il risque de se prendre des coup de pieds si il est male dans l ame d ou le risque avec les juments pourquoi ne pas le mettre dans une pension elevage qui serai a moins de 200km de chez toi et tu va le voir le dimanche matin 1fois par semane tu fait la route il est heureux et bien surveille le temps de retomber sur une bonne pension j ai fait cela mois jusqu a ses 18mois plus de route mais comme les prix pensions sont moins cher financierement ca revient au meme |
Par kirikou : le 25/08/10 à 16:24:03
Dire merci | Si tu le fais castrer à 6 mois, tu peux le mettre direct au pré, de toute façon il n'est pas fertile Quant au fait qu'à 6 mois il ait un comportement d'entier, j'ai de gros doutes Par contre, on ne lâche pas comme ça un 6 mois tout juste sevré dans un troupeau d'adultes, il va se faire démolir la tronche Faut d'abord le mettre seul avec un gentil cheval (hongre ou jument) qui va "l'adopter" puis remettre les deux dans le troupeau. |
Par mon quidam : le 25/08/10 à 16:34:16
Dire merci | Bon, j'espère que ça posera pas de PB, car je sais pas faire les MP. Tu as à Campagne les hesdin,Dr Abraham, Dr Legault et Dr Carré, ils se déplacent dans le boulonnais. Tu as à Lumbres, Dr Richard et Dr Joly, le Dr Richard j'en suis sûre se déplace. Enfin tu as à Desvres, Dr Poiteau. |
Par harasdefly : le 25/08/10 à 20:31:03
Dire merci | Artiste62 : mon opinion c'est surtout que c'est une tres tres mauvaise idee de prendre un poulain quand on n'y connait rien a rien ! pourquoi ne pas chercher plutot un brave vieux tonton bien regle ? parce que là, je vois çà partir droit dans le mur a la vitesse d'un pet sur une toile ciree |
Par nomade : le 25/08/10 à 20:39:08
Dire merci | je vois çà partir droit dans le mur a la vitesse d'un pet sur une toile ciree mais MDR!! |
Par Amazon87 : le 25/08/10 à 22:50:02
j'ai pas osé le dire |
Par dorotheem : le 25/08/10 à 22:53:53
Dire merci | slt dit moi tu habite dans kel coin car g un poulain tout seul il pourron etre ensemble |
Par braymondval : le 26/08/10 à 08:28:09
Dire merci | A Fruges tu as le cabinet véto des 2 vallées (Dr Bouchez, Simonart) ou à Fauquembergues, le même (Dr Blanc...géniale mais je sais pas si elle, elle castre ou si c'est les autres vétos). Je te prends ton bébé, je suis juste à une heure de route de chez toi, il ira au pré avec mes jeunes ou mes Shet, puis je te le sociabilise aux adultes. J'ai l'habitude, par mon job, des poulains de "tous poils"... |
Par mon quidam : le 26/08/10 à 09:28:21
Dire merci | Eh bien! avec 5 adresses de véto pour castrer, et deux personnes pour accueillir ton poulain, Si tu nous le mets encore en box ??? |
Par mon quidam : le 26/08/10 à 09:28:40
Dire merci | Eh bien! avec 5 adresses de véto pour castrer, et deux personnes pour accueillir ton poulain, Si tu nous le mets encore en box ??? |
Par GGT : le 26/08/10 à 09:45:10
Dire merci | artiste62 : la touche entrée du clavier sert à aller à la ligne. +1 avec haras je me demande comment tu vas gérer toutes les embuches du proprio de cheval, alors avec un poulain, de trait qui plus est .... ce post, c'est une blague, ou c'est sérieux |
Par Amazon87 : le 26/08/10 à 10:37:08
je ne pense pas a une blague, vu le prix peu élevé des poulains de trait de plus en plus de gens en achètent, ça vaut bien moins cher qu'un cheval de selle bien dressé comme premier achat quand on a pas les connaissances c'est le meilleur moyen d'avoir des ennuis par la suite... |
Par artiste62 : le 26/08/10 à 11:33:26
Déconnecté Dire merci | dorotheem,je suis du coté de bethune,et toi? "je sais que la touche entrée est faite pour aller a la ligne",ce poste n'est pas une blague et de plus je ne choisis pas un poulain car c'est moin cher mais parce ke j'en ai envie!...entre le castrage,le temps,les vaccins et vermifuges,dites moi d'ou ca reviens moin cher? Maintenant,si certains sont la pour critiquer ou denigrer les gens ,qu'ils sachent qu'ils n'ont rien a faire sur ce poste car je suis ici pour prendre des conseils, pas pour me faire rabaisser par des immatures !je cherche mon bonheur pas besoin de vouloir le casser. merci a tous ceux qui me donne gentiement leurs conseils.je suis toujours à l'écoute... |
Par Amazon87 : le 26/08/10 à 11:44:07
on est immatures peut être, mais nous connaissons visiblement mieux les besoins d'un poulain que toi, au vu du sujet de ton post. tu veux des conseils? on t'en donne il me semble. on verra dans quelques mois si c'est toujours le bonheur je me permets de te dire ça parce que des chevaux de trait j'en ai 2 a la maison, qu'il a fallu éduquer, et j'ai vu ce que pouvais faire un cheval de trait adulte mal dans ses sabots ou mal éduqué. donc libre a chacun de mettre toutes les chances de son côté dès le départ... ou pas. ne serait ce qu' envisager l'idée de mettre un poulain de trait au boxe pendant plusieurs mois ça démontre un grand manque de connaissances sur la psychologie du cheval, et une grande méconnaissance de ce qu'est la manipulation d'un cheval de trait. mais tu verras bien quand il pèsera 8 ou 900 kg si c'est pas mieux qu'il soit équilibré et bien dans sa tête. |
Par Ozirus : le 26/08/10 à 11:45:06
Dire merci | Perso c'est que je te reproche, tu cherche Ton bonheur, pas le sien. Au lieu de le mettre ailleurs, peut etre un peu plus loin et moins pratique pour toi, tu veux à tout prix le mettre près de toi au box pendant 5 mois, c'est ni plus ni moins de la maltraitance, et tout ça, tu le veux pour ton bonheur égoiste de l'avoir près de toi. Si tu pense un tant soi peu à lui alors étudie les proposition qu'on t'a faites, castre le ou mets le ailleurs, mais en aucun cas ne le mets au box pendant une si longue période, c'est une pure hérésie. |
Par Amazon87 : le 26/08/10 à 11:45:16
surtout un boulonnais qui plus est, qui est un pur sang dans un corps de 900 kg. c'est pas le style gentil nounours calme et lymphatique le boulonnais. |
Par Amazon87 : le 26/08/10 à 11:48:08
bien dit ozirus, vouloir penser a son confort avant celui de son cheval c'est ça qui est immature par contre. |
Par mon quidam : le 26/08/10 à 11:49:14
Dire merci | Au lieu de le mettre ailleurs, peut etre un peu plus loin et moins pratique pour toi, tu veux à tout prix le mettre près de toi au box pendant 5 mois, c'est ni plus ni moins de la maltraitance, et tout ça, tu le veux pour ton bonheur égoiste de l'avoir près de toi. Je ne suis pas sûre qu'il veuille le mettre au box "à tout prix", mais plutôt que c'était le tableau de départ, découlant de l'avis du véto, et des contraintes de la pension... Moi, j'ai cru comprendre qu'il souhaiterait le castrer plus tôt si possible, justement pour le mettre au pré... Après, je me gourre peut-être... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous