Forum cheval
Le forum élevage et soins

Castration poulain 6 mois ?

Sujet commencé par : action - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par lescrinsverts
Par action : le 26/09/10 à 17:57:22

Déconnecté

80 messages
Dire merci
 j'envisage d'acquerir un poulain au sevrage c'est à dire à 6 mois, il va être mis au pré avec ma jument donc je souhaite qu'il soit castré à son arrivée mais la véto de l'éleveur me déconseille de le faire si tôt car elle dit que cela "féminise" le futur cheval, qu'il va moins s'éclater au niveau du poitrail notamment. Elle préferait le faire au printemps après que le poulain ait pu profiter de la testosterone. Qu'en pensez vous ? Pour ceux qui ont castré à 6 mois
l'avez vous vérifié au niveau de la morphologie ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lalie34 : le 26/09/10 à 18:32:14

Déconnecté

123 messages
Dire merci
 je trouve que 6 mois c'est tot pour castrer, je pense que ce que le veto t'a dit est vrai aussi,(en meme temps il doit savoir ce qu'il dit, c un véto). Renseigne toi pour savoir à partir de quel age un poulain peut faire des petits.

Par braymondval : le 26/09/10 à 18:46:08

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben, les cacahuetes sont là ou pas ? parce que si elles sont pas descendues, c'est une autre histoire pour la castration...

Par meli16 : le 26/09/10 à 18:57:24

Déconnecté
bonjour, bon en ce moment je lis des doc sur l'elevage ,et j'ai vu un article sur la castration des poulains, cela se fait a 18 mois environs (puberté) , voila j'espere aider!!

Par action : le 26/09/10 à 19:45:12

Déconnecté

80 messages
Dire merci
 oui oui les cacahouetes sont là ...

Par al : le 26/09/10 à 20:30:13

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mouais, c'est pas la testostérone de ses 12 mois qui va lui faire éclater le poitrail, hein

et puis les hongres prennent globalement moins de muscle (et plus de gras ) que les entiers, mais ça c'est valable même lors d'une castration tardive souvent! (on parle de chevaux qui 'fondent' après la castration), mais ça se rattrape avec le travail.

par contre plus tu castres tôt, plus le cheval va grandir!

Par calimero46 : le 26/09/10 à 22:35:40

Déconnecté

55 messages
Dire merci
 Pour avoir pratiquer sur les poulains de mon élevage des castrations à différents ages, je ne trouve que des avantages à le faire tôt. Au niveau morphologie, pas de différence mais le caractère est plus égal. La morphologie change également si la castration a lieu plus tard. Les testicules sont en général là jusqu'à 9-10 mois, puis remontent, puis redescendent... entre 18mois et 3 ans!! Largement le temps de faire des bétises avec la juju!!
Pour ma part, je fais castrer vers 8 mois, une fois que le sevrage est surmonté: ça me semble un peu dur pour le bout de choux de subir 2 traumatismes en même temps, même si à cet age là ils oublient beaucoup plus vite qu'à 18 mois! Attention aussi de ne pas attendre qu'il fasse trop chaud au printemps pour le faire...

Par llun : le 27/09/10 à 07:43:19

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je trouve assez dingue que es vétos et eleveurs puissent tenir de tels discours.

Aux USA, tous les poulains son casrés sous la mère et s'ils étaient des claquettes ça se saurait.

Cela voudrait dire alors que toutes les juments sont des claquettes.

Et quand bien même, une encolure d'étalon , cela vous servira a quoi?

Si le poulain est prêt a être castré (testicule desendue) il faut le faire maintenant, tu auras la paix et l'opération est beaucoup moins risuqé a cet age là.

Par william wallas : le 27/09/10 à 08:11:06

Déconnecté

130 messages
Dire merci
 perso j'attendrai 2 ou 3 ans, qu'il soit bien formé et commence a avoir un peu de fierté, comme ça il sera plus beau avec toujours la tete haute !!!

Par Dedelindien : le 27/09/10 à 09:57:02

Déconnecté
Si tu veux le garder en "bon état d'entier", la vasectomie est conseillée à la place de la castration. 

Par Malaya : le 27/09/10 à 10:04:41

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
La vasectomie... Ou comment avoir toutes les emmerdes de l'entier; sans les avantages!

Non serieusement niveau castration, le plus tot est le mieux!
Moins de risques, moins de developpement de caractères comportementaux males,... moins d'emmerdes!

L'idéal, si les cacahuètes sont descendues, c'est de le faire sous la mère... Présence rassurante de maman, qui aide à surmonter tout ca! Par contre, sevrage minimum 1 mois après castration...

Par nomade : le 27/09/10 à 10:18:45

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 perso j'attendrai 2 ou 3 ans, qu'il soit bien formé et commence a avoir un peu de fierté, comme ça il sera plus beau avec toujours la tete haute
alors ça,c'est pas garanti
pour que "l'esprit" d'entier reste il faut que le cheval est sécrété beaucoup de testostérone.
et ça,c'est variable d'un individu à l'autre.c'est pour cela qu'on peut voir des reproducteurs castrés vers leur 10ans et se comporter comme de gentils hongres castrés très très jeunes,puis on peut voir des jeunots catrés à leur 2ans et être très entiers dans leur tête et ce tout au long de leur vie.

Par william wallas : le 27/09/10 à 11:56:39

Déconnecté

130 messages
Dire merci
 mon appaloosa a sailli l'année des ses 3 ans, ensuite plus de saillies, il était très très chaud.
il a été castré à 6 ans, et il est très gentil, respectueux de l'homme meme en présence de juments, et pourtant il frime toujours, c'est ce que je voulais...!!!

Par Dedelindien : le 27/09/10 à 12:00:27

Déconnecté
La vasectomie... Ou comment avoir toutes les emmerdes de l'entier; sans les avantages!
Ca c'est ton opinion. On fait travailler les étalons (donc entiers !) en concours, travail, etc. Le seul souci est la séparation avec les juments. Le caractère, il l'acquiert à la naissance, après c'est une question de compétence (je veux dire en fonction des acquis éthologiques comportementaux, ce n'est pas une moquerie, ni une critique) du dresseur/cavalier ; si on ne se sent pas, castration OK.

Par al : le 27/09/10 à 12:08:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ouais, enfin combien de personnes ont les compétences pour gérer un animal "entier"... avec une jument qui plus-est...
un hongre c'est quand même vachement moins pénible et plus facile à gérer, et dans une optique de loisirs, franchement, jvois pas du tout l'intérêt d'une vasectomie

Par Dedelindien : le 27/09/10 à 12:29:31

Déconnecté
Tout à fait d'accord al je donnais les 2 solutions.

Par action : le 27/09/10 à 15:51:04

Déconnecté

80 messages
Dire merci
 oui je crois que la bonne solution dans mon cas est de le castrer tôt (vers 6 ou 8 mois) et de faire le sevrage en douceur pour ne pas cumuler les "traumatismes". Merci encore pour vos avis.

Par Sidd : le 27/09/10 à 23:54:48

Déconnecté

3557 messages

129 remerciements
Dire merci
Plus tu castres tôt mieux c'est : moins de risque, moins de galère.
Par contre, dans ton cas, il vaudrait mieux ne pas attendre qu'il soit chez toi pour le faire. Le sevrage est un vrai traumatisme et les testicules ont tendance à remonter, obligeant à castrer bien plus tard quand elles redescendent.

Par action : le 28/09/10 à 09:37:24

Déconnecté

80 messages
Dire merci
 oui oui tu as raison c'est ce que je compte faire : il sera castré chez l'eleveuse vers 6 mois et je le laisserai 2 mois de plus chez elle pour qu'elle puisse faire le sevrage en douceur, ensuite seulement il arrivera chez moi avec ma jument. Effectivement car si j'attends et que les testicules remontent pour ne redescendre que bien plus tard, là cela me poserait un sérieux problème d'organisation puisque j'ai déjà une jument. Merci encore pour les conseils.

Par al : le 28/09/10 à 11:18:15

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
après tu as quand même jusqu'à 1an pour castrer, en théorie, les poulains ne sont fertiles qu'à partir de 13 mois (+ ou - 2 mois grosso modo).

mais bon, c'est sur que ton plan est bien plus "carré" et sûr

Par llun : le 28/09/10 à 14:02:37

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Certains précoces sont fertiles a 9 mois donc inutile de jouer avec le feu.

Par KISKO FIDJI : le 29/09/10 à 14:39:21

Déconnecté

261 messages
Dire merci
 mon cheval qui a aujourd'hui 4 ans 1/2 a été castré à 7 mois....Et c'est loin d'etre une "claquette"!!
Je te conseil de le faire le plus tot possible se sera beaucoup mieux pour lui et pour toi...

Par VERO88 : le 04/10/10 à 15:18:09

Déconnecté

986 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'agent des HN qui est venu reconnaître mon poulain SF de 4 Mois, m'a dit à 2 ans et demi la castration et de surélever mes clôtures car Maman passe 1 M 60 et Papa est sorti en CSOI à 1 M 50. Alors avec deux filles à la maison. Et impossible de le mettre avec les autres car mon arabe est tout gentil, mais le vieux welsh C de ma fille a été "castré" si l'on peut dire "castré" à 15 ans car il en restait une dans le ventre avec deux cordons. Pourtant pleins papier des HN et noté Hongre sur ses papiers. Mais terrible en concours, il sautait sur tous les autres poneys.

Par VERO88 : le 04/11/10 à 13:30:18

Déconnecté

986 messages

1 remerciements
Dire merci
Le véto est venu hier faire la radio du jarret à Maman et la 2ème injection de Grippe Tétanos à bébé et mettre un élastique à mouton aux 2 énormes verrues qu'a mon pauvre Faroud entre les 2 antérieurs, pour les autres petites verrues sur la tête je continue OCCIWART cela a l'air de marcher !

Heureusement Maman n'a rien au jarret, la pointe de la hanche gauche ressort un peu suite à son choc dans la flèche de la benne à bois (Mais quelle idée de vouloir doubler une vieille ponnette de 30 ans et d'1 M 12 !)

Donc le véto m'a dit de sevrer bébé à 8 Mois (il pourra même prendre Maman chez lui, car il sait que je ne veut pas la mettre n'importe où)
Deux mois de séparation et de laisser bébé avec sa vieille ponnette de 30 ans et d'1 M 12.
Bébé mesure aujourd'hui 1 M 40 et pèse 260 kg. (Il est né le 6 Juin)

Et de castrer bébé à deux ans et demi.

Mais je me demande si une ponnette welsh A
d'1 M 12 et de 30 ans est encore fertile et peut être saillie par un poulain ?

Ce serait une catastrophe pour ma petite protégée OLYMPE !

Le véto dit que cela ne risque rien, mais j'ai des doutes, j'ai connu dans ma jeunesse une jument de 30 ans qui a pouliné, mais c'était une trait.

Si vous avez des connaissances sur ce sujet, merci de me renseigner

Par tittounette : le 04/11/10 à 14:07:45

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 ma véto aussi me conseille de castrer le plus près possible des 3 ans, si le poulain reste gérable bien sur!

Par sarah.bl : le 04/11/10 à 19:03:55

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est une vieille habitude non justifiée des vétos français de castrer tard.

Si on compte faire castrer le cheval, autant le faire le plus tôt possible. C'est moins traumatisant pour le poulain et surtout c'est moins dangereux pour lui.

Pour avoir vu différents chevaux castrés à différents âges, cela ne change rien. Il est faux de croire que de castrer tôt donne des claquettes et castrer tard des chevaux plus costauds.
J'ai vu un cheval castré à 4 ans qui a perdu toutes ses rondeurs. Il a même bcp décollé, la castration ayant été mal supportée.
Le poulain castré tôt profite mieux pour sa croissance aussi.

Par llun : le 04/11/10 à 20:24:27

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Je suis attérée de constater que des professionnels (véto) puisse encore de nos jours recommander des castrations vers 3 ans et pas avant., surtout quand ils s'adressent a des amateurs qui n'ont pas forcément la compétence ou les infrastructures pour gérer un entier.

Par casimirus : le 04/11/10 à 20:27:16

Déconnecté
castré à 11 mois 

Par tittounette : le 04/11/10 à 20:41:17

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 heu amateur pas vraiment

mon véto m'a dit clairement qu'elle castrait pas avant 18 moi de toute façon et m'a conseillé d'attendre d'être plus vers 30 mois voir 3 ans.

mais elle m'a dit aussi qu'il fallait faire en fonction de son caractère.

Par casimirus : le 04/11/10 à 21:01:03

Déconnecté
 pas cool ton véto .... plus c'est fait jeune, moins c'est de souffrance pour le poulain.

Par nomade : le 04/11/10 à 21:01:05

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 mon véto m'a dit clairement qu'elle castrait pas avant 18 moi de toute façon et m'a conseillé d'attendre d'être plus vers 30 mois voir 3 ans.
un véto me propose ça,je change direct.
c'est une tradition française que de castrer à 18mois
va falloir que les vétos se mettent à la page.

Par tittounette : le 04/11/10 à 21:55:47

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 de toute façon je veux faire le concours élevage mâle, et pour ça il faut 2 ans et entier, donc la question est réglé,
mais non je change pas de véto même si vous avez peut-etre raison qu'une castration tôt se passe très bien.

Par julot : le 04/11/10 à 22:22:53

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai fait castrer Sweety à 7 mois, c'est devenu un magnifique cheval, très éclaté, il mesure 13 cm de plus que sa mère, 150 kgs de plus, 7 cm et 100 kgs de plus que son père...

Par action : le 05/11/10 à 08:31:34

Déconnecté

80 messages
Dire merci
 Donc mon poulain vient d'être castré à 5mois 1/2 il y a 15 jours, cela s'est super bien passé, il n'a pas perdu d'état et est en super forme, l'oedème s'est rapidement resorbé, il va super bien.

Par westhani : le 05/11/10 à 13:12:37

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Moi je vais faire castrer mon poulain surement vers ses 7 mois, après le rappel du vaccin j'imagine : je veux qu'il grandisse le plus possible et comme c'est un demi trait, pour la masse je ne m'en fais pas, au contraire, j'ai peur qu'il soit trop costaud.
Je trouve mieux pour le mental de castrer tôt, au moin les hormones ne viennent pas interférer dans le comportement.
Déjà à 5mois, bien qu'il soit super facile, on voit bien de temps en temps qu'il est "poussé" par ses hormones : genre quand il veut appuyer son nez sur moi comme il le fait à sa mère, organe sorti..

Par VERO88 : le 08/11/10 à 12:37:55

Déconnecté

986 messages

1 remerciements
Dire merci
Je voudrai aussi présenter Aeronelio Demaimbourg à 2 ans aux HN de Rosières, mais pour cela il faut qu'il soit entier !
Comme il est super sympa, c'est un gros bébé (plutôt grand a dit le véto 1 M 40 à 5 Mois) mais aussi comparé à mes trois poulains mâles que ma première jument camargue-arabe a eu avec des grands entiers et aux 3 poulains ardennais que nous avons eu avec la jument de mon époux.
Il donne les pieds matin et soir, sort tenu en longe, mange au seau ses minéraux et sa ration car autrement Maman tape son bébé qui n'a pas le droit de toucher à son seau ! Pas facile la Maman, mais c'est son premier et dernier !
Donc à 8 Mois, mon véto prendra Maman en pension chez lui le temps du sevrage et Aéronelio restera avec sa vieille ponnette d'1 M 12 et de bientôt 31 printemps !
"Nounours" comme ma fille l'appelle sera présenté à Rosères à 2 ans et s'il ne plait pas castré à 2 ans et demi.
J'avais castré Alcoran (né d'une saillie non désirée le 25 Août 80) à 4 ans (car je voulais le garder entier comme tous les portugais, mais c'était sans savoir que dans sa pension on s'en servait pour saillir ce qui fait qu'il était non débourré et devenu intenable donc castration en plein mois de juillet en Provence avec la chaleur et les mouches ! enfin je m'en suis bien occupé puisqu'il est décédé à 27 ans et demi à la maison hélas du cushing, maladie qui a emporté aussi sa maman à 20 ans et Alea de Maimbourg (fils de Presto de Paulstra 1 M 72) à 2 ans et demi alors que leur maman ne faisait qu'1 M 50 Alea mesure bien 1 M 70.
Enfin le poulain de ma fille est hyper sympa, gros nounours pour l'instant, si je vois qu'il change de caractère au printemps j'agirai et je ...castrerai.

Par Picochamo : le 08/11/10 à 21:06:37

Déconnecté

1365 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai déjà vu un poulain (de 2008) castré à 8 mois, il se développe tout à fait comme ses acolytes "équipés"
j'ai aussi entendu parlé d'un élevage (en Lozère) où ils castrent les poulains sous la mère à quelques jours, j'ai vue un des ses produits, 8 ou 9 ans je sais plus, il est aussi bien fait qu'un autre

mais bon en France on aime pas enlever les roubignolles, c'est pareil pour les chiens les chats à l'étranger ça se fait beaucoup plus tôt, chez nous les vétos veulent pas...

tu ne peux pas demander l'avis d'un autre véto ?

Par paquita12 : le 09/11/10 à 15:02:47

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le mien, 19mois, castré à 12, n'a pas l'air de se plaindre...

D'après les infos que j'ai pu trouver, il n'y a pas de preuves indéniables que ça modifie la croissance, tout au plus on pense que ça ferait "allonger" les os et donc ça donnerait de la taille.

Je crois que pour que ça influe sur le gabarit, il fauta lors attendre 4 ans au moins alors bon... en attendant faut gérer, faut parfois les laisser tout seuls et plus ils sont âgés, plus c'est risqué.

Par keradeline : le 10/11/10 à 08:19:08

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je plussoie totalement Ilun et sarahbl...

Par OMBRAGEUSE : le 12/11/10 à 19:58:49

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
 Les français ont un train de retard, comme d'hab'
Castration sous la mère c'est parfait.
Mon produit 2009 a été castré à 5 mois avant son sevrage prévu à 6 mois, pas perdu un gramme, aucun oedeme, aucune complication.
Mes poulains mâles ont les testicules descendues dès leur plus jeune âge, on les sent très bien à 1 mois et demi.
C'est le poulain QH Sisco de Chacalette, post visible sur le forum photos, ce cheval va être très costaud, il est idéalement conformé pour son âge...

Par lescrinsverts : le 17/11/10 à 18:55:37

Déconnecté

8 messages
Dire merci
 Je déconseille, il faut attendre au moins 10 mois, et encore si les testicules sont descendues, quant à la croissance, j'ai castré une fois un poulain à 1 an pour une cliente, ça n'a pas freiné son développement mais c'est un Quarter. De toutes façons, les mâles ne sont pas fertiles (théoriquement) avant 18 mois.
ça risque juste de le rendre un peu "chaud" au printemps d'être avec une jument, et encore ça dépend de la jument...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval