Forum cheval
Le forum élevage et soins

Plaie qui ne cicatrise pas

Sujet commencé par : meadow - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par meadow
Par meadow : le 23/10/10 à 13:01:15

Déconnecté
 Bonsoir !

Ma jument s'était blessée il y a quelques semaines déjà, un tout petit truc au niveau du paturon sur le côté.

La miss étant au pré tout le temps, donc tout le temps en mouvement >> La plaie ne cicatrise pas et s'est agrandi.

Maintenant la question est que faire ?
Enlever les croutes pour que cela cicatrise mieux ?
Mettre quelque chose de spécial ?
Un pansement ? immobilisée ?

Sachant que bon c'est un peu la guerre pour ne serait ce qu'approcher sa papatte...cela lui fait mal quand on touche un peu. Mais ne boite pas ni rien.

Merci d'avance !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par marinaagen : le 14/10/10 à 07:18:14

Déconnecté

2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 desinfecte et mets du cothivet, par contre si ca ne cicatrise pas, c'est peut etre aussi parce qu'elle le re choc regulierement non ?
donc chercher la cause serait bien aussi.

Par meadow : le 14/10/10 à 07:36:46

Déconnecté
Je désinfecte a chaque fois que je vais la voir avec du savon désinfectant, et met une crème grasse cicatrisante dessus (vet qqch).

Hum elle ne peut pas se taper dessus de ce coté, c'est sur le côté extérieur. Je pense que c'est surtout parcque a force d'être en mouvement la plaie s'est agrandi.

C'est vraiment la galère a soigne surtout qu'elle ne se laisse pas faire quoi !

Merci vais voir pour le cothivet

Par kirikou : le 14/10/10 à 07:45:04

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 tu es sûre que ce n'est pas une "gale" liée à l'humidité OU que quelque chose n'est pas resté dans la plaie?

Par meadow : le 14/10/10 à 08:05:55

Déconnecté
 Non non ce n'est pas une gâle, ce n'est pas directement derrière le paturon mais juste sur le côté quoi, et c'était bien une toute petite plaie au début.

Non j'ai vérifié, rien dedans.

Par kirikou : le 14/10/10 à 08:45:11

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 une gale, ça peut commencer sur le côté, suffit d'une toute petite égratignure dans laquelle se glisse un champignon, une bactérie ou un acarien et si on ne traite pas contre la bonne cause, ça va de mal en pis

Par demetermorgan : le 14/10/10 à 08:47:40

Déconnecté

266 messages
Dire merci
 le tiphene gel marche tres bien aussi. aurais tu la possibilité de réduire son paddock, ca eviterait peut etre que ta miss se défoule et marche toute la journée...

demeter a le meme soucis en ce moment, c'est galere.

Par meadow : le 14/10/10 à 08:51:35

Déconnecté
 hum pour le moment peux pas encore réduire la taille, elle est au parc, et nourri qu'à l'herbe + céréales pour le moment. Elle est rentré que dans quelques semaines quand y a plus rien en box paddock.

Kirikou > ah ne savais pas ça Vais vérifier ça quand je rentre demain.
Merci !

Par Roro : le 14/10/10 à 11:29:09

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si la plaie saigne, c'est qu'elle est sale, si elle ne guérit pas, c'est qu'il y a des corps étrangers à l'intérieur, si elle est granuleuse et pas lisse, c'est qu'elle n'est pas propre.

alors, il faut éliminer la plaie, nettoyer, éliminer les débris, sable ou terre qui pourrait gêner, pus, etc désinfecter et regarder si la prochaine "croute" est lisse et propre et là, ça va guérir.

Par meadow : le 14/10/10 à 12:55:29

Déconnecté
Ok merci !

Effectivement, il y a un peu de pus et la croute n'est pas "lisse".
Donc il faudrait arracher les croutes en gros c'est ça ?

Mmmh c'est délicat car comme dit elle essaie de se dégager en quand on lui tient le pied

Par Roro : le 14/10/10 à 13:11:34

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, pas avoir peur, faut tout ôter, nettoyer, voir avec une lampe pour tout éliminer.

si ça saigne, c'est que c'est pas bien, si ça coule "comme de l'eau" c'est que c'est OK, ça va protéger et faire une croute lisse comme une peau

si ta jument a mal, c'est que la plaie est sale, et donc elle te pousse, va par l'autre côté et fais attention, mais une fois propre, elle te laissera faire.

ne tiens pas le pied arrière, laisse la occuper à manger, va de l'autre côté, et fais le nettoyage avec les doigts, en sentant dans la plaie d'abord, puis à l'eau, avec un désinfectant.
ça va te prendre plusieurs fois jusqu'à ce que tout soit dehors, d'autant plus que la position de la plaie n'est pas évidente.
en général, une croute granuleuse, verdatre, grise est sale, la peau va faire sortir les impuretés et saletés et si tu ôtes la mauvaise croute, les saletés devraient y être attachées, et donc sur plusieurs fois, tu fais le nettoyage, puis ça ira.
patience, et surtout ne te focuse pas sur le temps, mais sur la plaie, faut qu'elle soit lisse, si c'est pas le cas, tu ôtes tout et on recommence.

Par BEAKOP : le 14/10/10 à 15:19:31

Déconnecté

595 messages

4 remerciements
Dire merci
 L'argile verte est mon amie !
Je vis en ce moment une expérience étonnante sur mon bébé d'1mois,suite à tentative de meurtre par son père,nécrose suivi d'un abcés,il lui manque 3cm2 de peau ,sous argile verte depuis maintenant une semaine,c'est presque totalement refermé,j'en crois pas mes yeux,l'argile est antiseptique,drainante,cicatrisante,avantage certain,elle néttoie la plaie seule et expulse tout corps étrangers,à appliquer directement sur la plaie sans retirer les croutes(coup de pied assuré) donc non traumatisant,la petite vient d'elle même se faire soigner et pourtant,au début,c'était pas jolie !Attention,surveiller la température,on est pas à l'abri d'une saleté qui nécessiterait des antibios!

Par meadow : le 14/10/10 à 16:15:34

Déconnecté
 Merci roro pour tes explications !!
Vais y passer un sacré moment alors ! parcque tu dis que je dois me placer du cote opposé quand elle mange ou autre. le problème c'est qu'elle sait très bien ce que je vais faire et arrête pas de bouger. Donc obliger de prendre le pied, et bien sur elle essaye de taper pour se libérer

Beakop > tu es sure qu'on peut mettre l'argile comme ça directement sur une plaie sale ?
et une fois que l'argile est mis, tu fais comment les jours suivant ? tu nettoie a l'eau et en remet ?

Merci beaucoup !

Par toccalon50 : le 14/10/10 à 16:38:01

Déconnecté

2021 messages
Dire merci
 Nettoie à la vétédine et ensuite tu met du miel. Il faut le faire tous les deux jours.

Par Roro : le 14/10/10 à 16:55:39

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 meadow,

non, dès que tu auras enlevé celle sale maintenant, nettoyé à l'eau et laissé séché,
soit tu fais comme dit plus haut, de l'argile ou du miel, puis si besoin est, elle dira plus rien.

elle emm..... maintenant parce que ça lui fait mal.

j'avais une jument qui s'était ouverte au grasset, sérieusement en tombant couchée sur une pierre.
sa proprio n'osait pas la toucher parce qu'elle choutait, sauf que la plaie était OK mais de couleur verte et qu'il n'était pas possible d'aller tout arracher depuis le côté du grasset.
je me suis mise de l'autre côté du cheval, passé la main sous le ventre, visé la croute et tout tiré, évidemment, ça a chouté, mais ..... de l'autre côté.

ensuite, suffit de nettoyer et normalement en 3 jours c'est réglé.

Par meadow : le 14/10/10 à 16:59:27

Déconnecté
 OK je vois mieux maintenant !

Effectivement ça avait l'air délicat tout de même ! faut avoir du courage pour faire ça mais bon quand il faut il faut !

Pour le miel on peut mettre n'importe lequel ?

Donc tout arracher, désinfecté, laisser sécher et argile ou miel. et attendre lol

Merci beaucoup encore !! je vais faire ça demain, et verrai bien !

Par toccalon50 : le 14/10/10 à 19:19:19

Déconnecté

2021 messages
Dire merci
 Du miel mille fleurs de préférence mais moi j'ai pris du miel carrefour et ça l'a fait à l'aise.

Par chupsa : le 14/10/10 à 19:37:04

Déconnecté
 Le meilleur miel est parait-il le miel de thym mais je n'ai jamais essayé.

Pour les petits bobos, désormais, c'est lavage au savon noir de Marseille et application de mélange EM-A et poudre EM-X. Bon, on y croit ou on n'y croit pas! Scientifiquement parlant, rien n'est démontré sinon ce serait plus simple mais les quelques fois où j'ai du l'utiliser, çà a fait des miracles! Un piercing au naseau, une entaille au canon, application le soir de la mixture et le lendemain tout était sec, lisse. Presque comme si rien ne s'était passé.
L'avantage, pas de croûtes: le mélange fait une fine pellicule grise qui part au bout de quelques jours. Je n'ai pas eu à refaire d'application et pourtant, le poulain était resté dans son paddock boueux...

Je testerais bien sur plaie plus profonde mais fort heureusement en un sens, je n'en ai jamais eu l'occasion!

Par chupsa : le 14/10/10 à 20:00:20

Déconnecté
 j'ai retrouvé une photo pourrie comme exemple! Dommage, je n'avais pas pensé à prendre une photo "avant"!
Là, c'est le lendemain après application.

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/72294.jpg]

[/url]

la plaie n'était pas profonde, sauf un peu en haut et en bas. Mais bien marquée et à vif, dans la boue....

Par BEAKOP : le 14/10/10 à 22:29:55

Déconnecté

595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui,on peut mettre l'argile sur une plaie sale car l'argile va non seulement faire sortir les saletés mais aussi éliminer les tissus nécrosés et éviter la formation trop rapide d'une croute.Il faut une application régulière et ne pas l'interrompre si tu choisis ce traitement,si ta jument le supporte,nettoie à l'eau avant la nouvelle pose d'argile(2fois /jour).
La avec toutes les méthodes proposées,tu es devant un autre dilemme,laquelle choisir ?

Par meadow : le 15/10/10 à 07:51:26

Déconnecté
 Merci !!

Oui effectivement trop de choix xD
Vais une fois enlever les croutes si elle veut bien me laisser faire un peu, et voir pour mettre de l'argile ou miel. Et si ça marche tjrs pas... ben véto alors

Par BEAKOP : le 15/10/10 à 11:59:36

Déconnecté

595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Meadow,ne retire pas les croutes,l'argile va s'en charger et ça t'évitera de te prendre un mauvais coup!

Par meadow : le 15/10/10 à 18:22:39

Déconnecté
 Ok ! je vais une fois faire comme ça alors ! Verra bien

merci encore

Par ninipinou : le 15/10/10 à 18:28:12

Déconnecté

3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ca n'existe pas encore les gros tubes de pommade argile-miel ?

Par chupsa : le 15/10/10 à 18:58:58

Déconnecté
NECROSE:

Terme issu du grec nékros : mort. Arrêt pathologique (anormal, dû à une maladie) de fonctionnement d’une cellule. La nécrose peut également toucher un ensemble de cellules ou un tissu alors que les autres parties de voisinage restent vivantes. La transformation qui en résulte est une mortification des cellules ou des tissus. La nécrose doit être différenciée de l’apoptose (mort cellulaire naturelle) qui elle est programmée génétiquement. Autrement dit, la nécrose se définit par des modifications morphologiques survenant lorsqu’une cellule arrive enfin de vie à la suite d’événements tels qu’un traumatisme important comme un arrêt ou une diminution de la circulation sanguine au niveau d’un organe, l’hyperthermie (élévation importante de la température), une intoxication par un produit chimique, etc… C’est la membrane de la cellule qui est la plus touchée, entraînant une absence de régularisation des pressions régnant à l’intérieur de celle-ci, à l’origine la rupture de la cellule et au déversement (la cellule se vide) de son contenu dans les tissus de voisinage. La nécrose est à l’origine du processus inflammatoire. Une des nécroses les plus connues est celle du myocarde lors de l’infarctus (arrêt d’apport circulatoire au niveau du muscle cardiaque) due à une oblitération (obstruction) d’une artère coronaire.

On se couchera moins bête ce soir et on saura comment l'utiliser à bon escient dans toute conversation!

Par BEAKOP : le 15/10/10 à 19:27:09

Déconnecté

595 messages

4 remerciements
Dire merci
 La nécrose dans le cas d'Anouk a été provoquée par l'écrasement de la mâchoire de son père,donc asphyxie et destruction du derme ,qui comme le sait notre cher chupsa constitue la partie interne de la peau l'externe étant l'épiderme!(mort d'un groupe de cellules à l'intérieur d'un corps vivant=nécrose) ,ce qui a provoqué l'abcès,une semaine après alors qu'il n'y avait pas de plaie.
Courage Meadow,tu vas y arriver,ça mettra un peu de temps compte tenu de l'endroit mais il n'y a aucune raison que ça ne marche pas!
chupsa

Par chupsa : le 15/10/10 à 19:31:22

Déconnecté
La chère Chupsa ne sait rien puisqu'elle n'a fait que chercher dans le dico pour démocratiser le langage médical au sein du forum!
Ainsi, chacun pourra désormais, non seulement étaler sa science mais en plus le faire en sachant de quoi il parle!

C'est-y pas gentil ???

Message édité le 15/10/10 à 19:33

Message édité le 15/10/10 à 19:33

Par meadow : le 15/10/10 à 20:48:02

Déconnecté
 Merci beakop

J'ai mis de l'argile directement dessus avant, verrai l'évolution.

Par chupsa : le 15/10/10 à 20:56:11

Déconnecté
 independamment de ton cas Meadow (pas que je m'en désinteresse mais tu ne vas pas essayer toutes les techniques en une fois! ) voilà ce que je cherchais depuis hier et que j'ai finalement retrouvé sur le net et sur le miel!

http://videos.tf1.fr/jt-20h/soigner-une-blessure-avec-du-miel-remis-au-gout-du-jour-4387394.html

Par meadow : le 15/10/10 à 21:01:27

Déconnecté
Pas de pb !

Oui effectivement tout en même temps ça va être dur

En tous cas, la vidéo est interessante

Par sanchan : le 16/10/10 à 08:08:42

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour l'argile applique la 1ere couche a rebrousse poil et les autres dans le sens du poil pour que ca tienne .

Comme c'est dit plus haut le miel le plus efficace est celui de thym mais les resultats avec du "toutes fleurs" est deja fantastique . Si tu choisis le miel fait les lavages avec du savon de Marseille plutot qu'un desinfectant .

Sous l'action enzymatique il y a une production d'eau oxygenee avec le miel (= desinfection) en ajouter abime les tissus et peut meme retarder la guerison .

Par litipuce : le 16/10/10 à 12:19:04

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Du miel mille fleurs de préférence mais moi j'ai pris du miel carrefour et ça l'a fait à l'aise.
Le miel mille fleurs c'est pas le meilleur, c'est un melange de tout... C'est du miel basique quoi.
Pour les plaies, le mieux c'est le miel de thym, qu'on peut melanger à l'argile en effet.
De memoire, il existe un produit de soin au miel, vais voir si je retrouve...

Par litipuce : le 16/10/10 à 12:20:23

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Lien

Par BEAKOP : le 16/10/10 à 12:52:54

Déconnecté

595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Petite question pour ceux qui utilisent le miel,parce que sur la vidéo,le patient est sur un lit,on lui met un pansement et tout et tout,mais pour les dadous qui sont dehors,ça donne quoi,avec les mouches ou guêpes,les saletés qui se colle au miel,le miel qui colle au poil,enfin bref,vos expériences de terrain nous intéressent

Par chupsa : le 16/10/10 à 13:13:30

Déconnecté
 Les expériences du net...

http://www.iviers.com/mielet.htm

Pas mal d'autres sur des forums divers mais il faut parfois être inscrit pour les voir!

A savoir que certain(e)s mélangent tout: miel + argile + EMA ! Difficile de savoir ce qui fait réellement effet à la fin! Et puis c'est peut-être pas la peine de multiplier les remèdes potentiels....

De toute façon, ce qui est important, c'est de réfléchir (vite généralement) au meilleur remède, selon la localisation de la plaie, sa profondeur, son étendue, le mode de vie du cheval et par la suite l'évolution de la blessure... Savoir quand basculer et vers quoi si pas d'amélioration.

Par chupsa : le 16/10/10 à 13:15:37

Déconnecté
 D'ailleurs, on radote (et çà n'est guère étonnant sur un forum trop large comme celui-ci )

https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2399185--miel-bon-cicatrisant-plaie-profonde

Par litipuce : le 16/10/10 à 13:35:04

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Lien

A ma pension, z'ont testé ça aussi sur un jeune qui s'est ouvert vers le jarret, desinfection à la betadine, miel de thym. ça marche très bien, ya pas tant de saloperies que ça qui s'y collent, ou de bêtes. Il faut rincer "regulièrement" quand même, mais ne pas couvrir.

Par chupsa : le 16/10/10 à 13:51:28

Déconnecté
Si la couche est épaisse, je suppose que celà doit former une sorte de pansement hermétique et tant que les saletés ne rentrent pas en contact avec la plaie...

J'ai lu quelque part que le miel tombait de lui-même au bout de quelques jours mais je n'arrive plus à retrouver où

Et ce qui est important aussi, c'est la rigueur! Surveiller souvent l'évolution et intervenir dès que nécessaire, ne pas laisser la situation se dégrader! Moi, qui suis bordélique, çà ne m'est pas facile mais avec les chevaux et leurs bobos, c'est devenu une habitude désormais!

Message édité le 16/10/10 à 13:53

Par meadow : le 16/10/10 à 19:13:27

Déconnecté
Avant j'ai voulu nettoyer avec de l'eau diluée avec de la bétadine.

La misère. meme quand quelqu'un lui tient le pied, et arrive a soulever son pied, et se laisse meme tomber, ça lui fait vraiment mal.

Du coup j'ai juste réussi a remettre de l'argile quoi <_<'

Et la plaie s'est encore un peu étendu..

Par BEAKOP : le 16/10/10 à 22:01:07

Déconnecté

595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Meadow,tu pourrais peut être faire une photo,en tout état de cause,si d'ici lundi tu ne notes aucun changement,véto!normalement,l'argile va calmer la douleur et du coup,tu pourras soigner plus facilement,douche le membre si tu peux et tartine largement

Par meadow : le 16/10/10 à 22:09:12

Déconnecté
 Oui je vais essayer de faire ça demain !

Néanmoins ça sera pas vraiment propre quoi vu que je n'arrive pas a tout enlever

Message édité le 16/10/10 à 22:11

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval